L'Essor de l'Empire Ottoman
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Essor de l'Empire Ottoman ?

Clint B
    Clint B

Publiée le 31 décembre 2022
    Avant tout, quand je lis ici les commentaires de certains communautaristes fêlés du casque, et autres pseudo historiens, je comprends pourquoi notre société va droit dans le mur...Ces personnes qui disent louer la grande histoire de l'empire Ottoman, qui elle est réelle, et surtout ce que Fatih a bâti et surtout comment, n'ont rien compris, comme ils n'ont rien compris au respect que ce dernier avait envers toutes les religions, et les peuples, contrairement à ce qu'il se passe presque 800ans plus tard... Enfin, pour les pseudos historiens, je rappelle qu'il s'agit d'une série télé (...), Et surtout que l'histoire, lointaine comme celle ci, n'est le résultat que d'ecrits par quelques personnes, souvent des religieux par ailleurs, qui en aucun cas ne représentent la réalité, ça ne représente que leur réalité, et cette réalité alternative est interprétée dans tous les sens, comme tout récit historique, donc svp, votre bougie n'éclaire pas le soleil...
    Lopez Jean Sébastien
    Lopez Jean Sébastien

Publiée le 24 février 2023
    Docu-fiction proche d'une bonne grosse propagande grossière pro ottomane auquel on a droit à voir massivement aujourd'hui.
    Les années 80, des scénarios grossiers a la hollywoodiennes des gentils tyrans sont révolus.

Les ottomans ont été un fléau dans les Balkans, en Grèce, l'Asie mineure dont les populations ont été massacrés et asservi durant des siècles.
    ' Erdoğan est friand du cinéma actuel turc, c'est un arme redoutable de soft power
    qui cache les méfaits du régime et redore le passé Ottoman et des génocides arméniens grecs du pont et des indépendantistes kurdes aujourd'hui
    pidec
    pidec

Publiée le 2 janvier 2023
    Excellent série, relativement bien équilibrée et sans trop de fantaisies historiques. Dommage qu'on oublie de mentionner à la fin le pillage de la ville, les milliers de civils massacrés et les dizaines de milliers d'autres emmenés en esclavage,,, mais c'est aussi l'époque qui veut ça.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 21 février 2023
    J'adore ce format qui mêle documentaire et série. C'est très bien fait et captivant. La série est très bien tournée et en même temps, on apprend des choses donc top.
    Une saison 2 un peu moins percutante historiquement mais j'attends une saison 3.
    Chloé
    Chloé

Publiée le 8 janvier 2023
    Tout d'abord je déteste les docu fictions de base et je n'ai pas terminé le premier épisode. J'ai commencé par la saison 2 plus tard et je reprends la saison 1. Cette série est au final vraiment top. Que les historiens du dimanche se tranquillisent, on a vu vraiment plus nul en terme de personnages Vs l'histoire sur Netflix (des chevaliers du moyen âge français très très bruns par exemple)
    Mais cette épopée, même romancée, se tient parfaitement et les commentaires en off ne sont pas gênants. Je recommande cette série historique Netflix qui fait le job en terme d'action, d'histoire, de costume et de décors.
    Marcos L.
    Marcos L.

Publiée le 24 août 2023
    J'aime beaucoup, c'est du docu fiction, amvec l'interventio d'historiens, mais ca ne gene pas du tout la narration. C'est sous le controle d'historiens qui nuancent ce su'il faut et on peut voir beaucoup de facettes du monde ottoman et les logiques en presence, en plus il s'agit de moments historiques memorables. L'intrigue, le scenario et les personnages sont la, techniquement irreprochable .... j'ai pris mon pied avec cette serie.
    Burak Yilmaz
    Burak Yilmaz

Publiée le 2 janvier 2023
    Série époustouflante, mention spéciale pour le cadre et le décor qui reflètent parfaitement le 15e siècle.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 avril 2022
    Dans cette première saison, ce que l'on voit est plutôt une partie de l'enfance de Meymet II et surtout la prise de Constantinople. A voir si la saison 2, en préparation, propose de traiter véritablement le sujet en rapport avec le titre.
    En lisant certaines critiques, il semble que les grecs et les turcs y trouvent des points historiques qui les dérangent. Pour ma part, en lisant sur internet tout ce qui est écrit sur Meymet II, je n'ai pas vu de grossière erreur. Par ailleurs, la présence d'historiens turcs et occidentaux qui commentent les faits, donnent un gage de fidélité. Maintenant, ce que l'on voit, c'est surtout une série d'actions guerrières avec six épisodes consacrés à la lutte entre les mercenaires italiens et les ottomans. L'expansion de cet empire n'est pas abordé et c'est dommage.
    Publiée le 13 février 2020
    Tres bonne réalisation historique, de plus c'est très bien joué. Une création turque de grande qualité. Seul bémol il manque un aspect à la personnalité du sultan que les turques ont gardé caché (on les comprends)
    :-)
    Nico C
    Nico C

Publiée le 29 janvier 2020
    Série docu fiction très bien réalisé de six épisodes. J'avais un peu peur d'un point de vue ultra nationaliste mais au faite pas du tout. C'est cool d'abordé cette empire assez méconnue en Occident, enfin peu raconté. A voir pour les passionné d'histoire même si je me doute de quelques liberté prise.
    Publiée le 28 janvier 2020
    Je n'ai pas aimé du tout, c'est une fiction très très loin de l'histoire. Je ne comprends pas pourquoi n'ont ils pas voulu suivre le cours de l'histoire. J'ai l'impression que c'est fais exprès...
    Publiée le 28 janvier 2020
    Cette série est énorme ! Le niveau a été placé assez haut concernant le jeu d'acteur, les effets spéciaux, la musique. Ça reprend plutôt bien l'emprise de Constantinople. J'ai bien aimé, je recommande.
    MelkLy 7.
    MelkLy 7.

Publiée le 1 mai 2020
    C'est une bonne série avec de bon acteurs mais...le titre est carrément mensonger. Ce n'est pas l'essor des ottomans mais la prise de Constantinople. Les Ottomans s'étaient deja bien étendus au cours du siècle précédant et si mes souvenirs sont bon, a part la capitale, les 2 seules provinces qu'il restait a Byzance au sud de la Grêce ont pris leur indépendance au moment ou Constantinople est tomber (pour se faire bouffer par les ottomans après). Le fait de nous developper ça au début de la série comme une bataille entre 2 grands empires est assez dérangeant, les byzantins étaient deja a l'agonie, étant largement en sous nombre, encerclé et comptaient principalement sur le soutiens des étrangers chrétiens. La victoire de la bataille de Varna des Ottomans contre les Hongrois et leurs chevaliers de Valachie, 10 ans plus tôt, avait déjà porter a sérieux coup a la sauvegarde de Constantinople, les génois et venitiens ne pouvant prendre le dessus que sur les mers, la prise terrestre de leur dernier bastion n'était qu'une question de temps. J'aurais aimé que ce genre de chose soit évoqué, tant pis.
    Ronin Unchained
    Ronin Unchained

Publiée le 14 juin 2020
    Je vien de decouvrir cette serie qui melange serie et documentaire et ses un plaisir de pouvoir aprendre un peut histoir et une serie qui et magnifique.
    Elyn G
    Elyn G

Publiée le 27 décembre 2022
    Cette série documentaire n’est pas tout à fait fidèle à l’histoire et manque d’honnêteté dans la mesure où celle-ci donne la fausse impression que la prise de Constantinople par les Turcs était une victoire non méritée, tellement leurs batailles n’avaient jamais jusqu’ici prouvé leur supériorité sur l’armée de Constantin, bien supérieure, comme si les Turcs pouvaient remercier le fruit du hasard.
    A vouloir éviter toute histoire humiliante pour tout chrétien qui se sentirait offensé, le réalisateur Turc a complètement dénigré de mettre l’accent sur les véritables causes de la prise de Constantinople, soit sur toute l’importance indéniable de la puissance des forces ottomanes déjà à cette époque.
    Je pense que la vérité historique ici a été manipulée, enjolivée pour les perdants et achetée pour des questions politiques, d’intérêts et d’image,.