En thérapie
    4,3
    2369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En thérapie ?

scarlen
    scarlen

Publiée le 14 avril 2022
    Lyon, le 20 février 2021

La psychothérapie ne m'est pas étrangère ce qui me prédestinait à être à l'écoute si l'on parle du sujet. Pour autant, son traitement dans une fiction, quand on sait les clichés et les méconnaissances qu'il génère , était éminemment "casse-gueules"...Mais que dire là ? Je suis ressorti de ce voyage viscéralement, émotionnellement et psychiquement bouleversé. Alors que nombre de moments sont verbaux, les auteurs réussissent à faire du verbe une émotion pure, parfois déchirante sans déversement de sentiments artificiels ou dégoulinants.
    Et l’œuvre devient renversante lorsque cette écriture, merveille de justesse, est personnifiée de manière magistrale envoutante, ensorcelante par chacune et chacun des comédiennes et comédiens. La prouesse était tellement hallucinante qu'il serait inconvenant de mettre en avant une personne ou une autre parmi toutes celles, fort nombreuses j'imagine, qui ont permis de créer une œuvre pareille.

Scarlen.
    Anne H.
    Anne H.

Publiée le 15 février 2021
    Une très bonne série, bien écrite, bien jouée et inspirée. Je ne répèterais pas tout ce qui a déjà été dit de positif, je vous encourage juste à voir cette série, et à ne pas vous arrêter aux deux premiers épisodes, qui peuvent paraître plombants ou caricaturaux et qui ne représentent absolument pas la qualité de la série, mais juste son point de départ. La progression et l'arrivée valent le coup de s'y intéresser!
    pandorski
    pandorski

Publiée le 13 février 2021
    J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans la série, précisément à cause de cette violence verbale de certains "patients" dans les premiers épisodes et puis, je ne sais pourquoi, je me suis un peu ravisé, je suis resté et j'ai vu les épisodes se densifier à mesure que les personnages se disaient, se dégageaient face à un Fred Pierrot magistral. Il y a plein de grandes séquences de cinéma, c'est toujours sobre et intéressant et c'est réellement très beau à certains moments...Je viens de finir la série il y a 10 min et c'est sans doute le truc français le mieux écrit/joué et le plus intelligent que j'ai vu depuis super longtemps...
    bacinasco
    bacinasco

Publiée le 26 février 2021
    une étude un peu casse gueule , avec un sujet et des histoires post Bataclan et des attentats pas évident au niveau du synopsis , malgré tout une réussite avec des comédiens superbes, ce qui sauve l'ensemble, les jeux d'acteurs très maitriser ...A voir pour son originalité
    pog70
    pog70

Publiée le 4 avril 2022
    Une série magnifiquement écrite où les situations sont abordées avec sensibilité et ouverture. Chaque épisode est une nouvelle aventure humaine à laquelle nous nous identifions de près ou de loin. C'est ce qui est à la fois formidable et singulier dans cette série. Elle respecte les codes du genre (format court, personnages forts, suspens entre les épisodes...) tout en apportant un supplément d'âme. "En thérapie" c'est la thérapie des patients du Dr Dayan, celle du Dr Dayan, la nôtre et celle de notre société. Bravo et merci aux auteurs.
    Publiée le 14 février 2021
    On voit que c'est Français d'origine et c'est du grand art d'analyse critique, avec des paroles de langue françaises très haut placé.
    Publiée le 29 mars 2021
    Je n'ai pas du tout accroché après deux épisodes mais j'ai finalement laissé une chance en regardant jusqu'au bout. Les dialogues, enfin monologues sont chiants, on s'ennuie ! Les analyses sont pénibles et les épisodes avec Carole Bouquet qui reprennent ce qu'il s'est joué pour le psy en séance avec ses patients comme si le spectateur n'avait pas compris ce qui était évoqué précédemment sont d'autant plus lourdes... Tous les patients sont agressifs et la condescendance des psys avec ce côté science infuse est vraiment insupportable. Ça fait peur quand on voit ce que la "cure" analytique peut induire chez les patients alors qu'une multitude de variables entrent en jeu dans les différents comportements humains et ne sont pas pris en compte ici. Toujours une "théorie" pour justifier tel ou tel comportement, absolument pas fondé scientifiquement, c'est vraiment prétentieux. Les nombreuses références au respect du code éthique spoiler: alors qu'il est quand même transgressé : le psy qui se fait "superviser" par une vielle copine psy ou la patiente qui se fait sécher par la femme du psy dans leur domicile personnel et partage un moment d'intimité ...
    Bref il est grand temps que "docteur" Dayan prenne sa retraite !
    pingouinchapardeur
    pingouinchapardeur

Publiée le 23 mars 2021
    Acteurs et actrices excellent, format original, thèmes abordés intéressant.
    On s'attache vite aux personnages
    Jousse Thomas
    Jousse Thomas

Publiée le 15 février 2021
    Superbe série avec des acteurs au top.... Série tellement originale qui nous interroge tous sur notre état mental ! Vive les séries intelligentes,
    cameralomane1
    cameralomane1

Publiée le 4 mars 2021
    J'ai adoré "En Thérapie" Des acteurs incomparables. Fortes interprétations. Je suis québécoise et je ne connaissais pas la plupart des acteurs. J'ai cherché leur filmographie J'ai appris énormément. J'ai fait des études dans ce domaine et pourtant, j'en sais si peu. Tellement compliqué tous ces sujets. Le thérapeute qui encaisse toutes ces souffrances. La fin m'a laissé sur ma faim. J'aurais aimé qu'Ariane et le thérapeute prennent leur temps, histoire de s'apprivoiser mutuellement. J'attends la deuxième saison avec beaucoup d'intérêt..
    Julien Larnac
    Julien Larnac

Publiée le 17 avril 2021
    Dommage...très prenant jusqu'a qu'on ne supporte plus ce psy incapable de réfléchir par et pour lui même ....pfff,fatiguant a force...
    Christelle Toniatti
    Christelle Toniatti

Publiée le 5 octobre 2021
    un chef d'oeuvre avec des acteurs extraordinaires ! je remercie les réalisateurs et les acteurs pour cette série que je ne suis pas prête d'oublier.... j'ai hâte de voir la suite !
    Lamoric
    Lamoric

Publiée le 28 février 2021
    Très décevant, convenu, mal mis en scène, bref une série bien franchouillarde adorée par les gens de la prod et de la chaine.
    Autour de moi, les gens "normaux" trouvent cette série affligeante, voire comique. Regardez le série originale Be tipul, qui n'a rien coûté et qui est géniale. J'oubliais, là bas il n'y a pas d'intermittents du spectacle.
    Catherine Berger
    Catherine Berger

Publiée le 21 août 2021
    Je pensais m'ennuyer en regardant cette série mais au contraire. Très bien menée, et des bons acteurs : Un excellent Reda Kateb (comme toujours), une très prometteuse Céleste Brunnquell qui malgré un début difficile finit par une prestation magistrale !
    Publiée le 10 mars 2021
    Amusant de deviner en filigrane l'actualité et la sociologie israélienne dont la série s'inspire
    Faut dire qu'ils ne manquent pas d'événement similaires au Bataclan là-bas
    On plaint un peu les psys qui vont commencer à recevoir de nouveaux analysants ayant vu la série et qui risque de ne pas trouver que çà se passe "comme à la télé"
    Enfin, si y a Melanie Laurent sur le canapé ce sera certainement une bonne incitation