En thérapie
    4,3
    2369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En thérapie ?

Julie L.
    Julie L.

Publiée le 17 février 2021
    L'idée est bonne. Ne pas s'arrêter aux deux premiers épisodes si comme moi vous les trouvez lourds. Tout repose sur le jeu d'acteur donc certains épisodes seront bien mieux que d'autres. Le psy est bien, c'est celui qui sauve l'ensemble.
    Léa Z.
    Léa Z.

Publiée le 19 février 2021
    D'épisodes en épisodes, on se dit que ça sera mieux avec le temps, qu'on est pas encore dedans. Mais... toujours aussi ennuyeux. Après 12 épisodes de regardés, plus envie de me faire violence pour continuer. Dommage le casting est très bien et le psy joue bien !
    Mario D.
    Mario D.

Publiée le 17 février 2021
    Dès le début je n'y ai pas cru. Ni au psy ni à la belle amoureuse de lui. Et il "est" médecin! Ha! ha! Rien n'est crédible. Le psy n'a aucun charme, il a un regard vide et totalement inexpressif. Quand M Thierry lui demande, en bas des escaliers : Maintenant que je vais me marier, dites-moi sincèrement, est-ce que vous éprouvez du désir pour moi" et l'acteur fait une pause dramatique et il répond Tout ce que je souhaite c'est mener cette cure jusqu'au bout... Comment peut-on écrire des dialogues aussi nuls? Comment peut on les jouer si mal? Et je ne crois pas non plus au rôle du flic. Et encore moins au fait que cet analyste soit un médecin psychiatre, qui est censé respecter un code, mais qui donne des médicaments à qqn qui n'est pas son patient, à qui il ne demande pas la carte vitale, qui ne paie pas... Et quand le "patient" revient il lui demande 60€ ça vous va? Et il les encaisse visiblement au black... Il pourrait être poursuivi par le conseil de l'ordre! Il risque au minimum une amende... Et beaucoup plus s'il triche régulièrement! Tout ça pourrait être intéressant si c'était fait express, mais ça ne l'est pas. C'est juste la méconnaissance du milieu de la psychanalyse où il y a maintenant en France très peu de médecin psychiatres qui s'y intéressent. Jacques Lacan était médecin et avait une grande culture et énormément de charme. L'acteur qui joue le psy est une grave erreur de casting. La série en souffre. Mais aussi il y a le problème du scénario et des dialogues. Et le manque total de crédibilité sur la situation dramatique. Eric Toledano a déclaré qu'il admirait Woody Allen, ça ne se voit pas dans ce téléfilm, qui n'a aucun humour, et quand le psy dit qu'il fait de blagues de psy, elle sont d'une nullité absolue, alors que Lacan ou Freud avaient beaucoup d'humour, et ils étaient plus drôles. Dommage! Très décevant par rapport à leurs autres films, notamment Intouchables...
    Adil L
    Adil L

Publiée le 9 février 2021
    Le calme, la colère, le silence, la peur, l'amour, le dialogue...Le Divan. Ceci n´est pas une série. "En Therapie" est un Chef d'œuvre.
    Barger Gerard
    Barger Gerard

Publiée le 14 février 2021
    Cette série s'attaque à l'intime de chacun d'entre nous et là nous avons forcément un éventail de réactions, de la répulsion à l'enthousiasme, c'est selon... l'intérêt n'est pas de s'allonger pour pouvoir se sentir concerner ou non. C'est une magnifique histoire d'Hommes, où certains se sentent obligés de consulter pour évoquer leurs fractures intimes, qui apparaissent bien universelles dans l'histoire de l'humanité et ceux qui n'en n'éprouvent pas le besoin....(ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en n'ont pas). Là nous sommes à hauteur d'Homme. Et puis nous sommes dans l'évocation de récits personnels, tous très différents, organisés en séances successives qui permettent de faire évoluer l'histoire de chacun.
    Très habile au niveau de la construction, ce qui donne du rythme et de l'intérêt.
    L'écriture très serrée, dense, précise, donne du relief au jeu des acteurs tous impeccables de rigueur, de précision et d'émotion. Oui, c'est aussi du cinéma inspiré, par l'originalité des histoires individuelles, qui ne respectent pas forcément les codes de l'analyse, mais justement la fiction permet de s'affranchir de cela et c'est ce qui permet aux non initiés de découvrir ce monde, cet univers si particulier. Tant de films, de séries, pêchent par manque et faiblesse d'inspiration...
    Là, c'est audacieux de s'engager sur ce thème, qui n'est pas porteur a priori et difficile à faire passer.
    C'est un pari réussi et enthousiasmant. La télévision française réalise un une oeuvre de fiction de très grande qualité. Gérard
    Gwode1
    Gwode1

Publiée le 5 février 2021
    Je n'ai pas vu Be Tipul mais j'ai vu l'adaptation américaine In Treatment. Difficile de succéder à la production HBO qui était beaucoup plus crédible par le jeu des acteurs ainsi que les dialogues, même si dans les deux adaptations on est loin d' une séance de psychanalyse. Disons pour résumer les premiers épisodes de la série française: "pas mal".
    PATDAG
    PATDAG

Publiée le 30 janvier 2021
    Pas convaincue par la tristesse du thème abordé, j'ai regardé les sept premiers épisodes d'une traite et je suis devenue fan de cette série, les acteurs sont extraordinaires de justesse, franchement une excellente surprise !
    Publiée le 6 février 2021
    Série très addictive, terminée en un week-end ! Le jeu d’acteurs est éblouissant, le scénario bien ciselé. Le concept fonctionne tellement bien que l’on a presque l’impression en tant que spectateur de plonger en thérapie :) Âmes insensibles s’abstenir. Bravo à toute l’équipe.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 octobre 2021
    Une très bonne série dramatique sur des gens qui vont voir un psychologue après les attentats du Bataclan avec Mélanie Thierry, Carole Bouquet , Reda Ketab..
    Del arte
    Del arte

Publiée le 7 avril 2022
    Voilà comment en trente-cinq épisodes on arrive à comprendre ce qui se joue entre un thérapeute et ses patients, le tout dans un contexte de guerre. L'arrière fond reste les événements du Bataclan qui traversent comme une onde de choc les pensées et les gestes de ces parisiens. On entre dans le cabinet du psychanalyste et on assiste aux séances de cinq personnages dont l'issue n'est pas comptée. On voit les doutes, les avancées, les reculs, et tout ce qui fait de l'analyse un moment particulier dans la découverte du fonctionnement psychique. Ce qui est intéressant c'est de voir comment le retour du patient vers son analyste a de l'importance, et comment les séances vont bouleverser l'analyste. Automatiquement, ce regard qui peut être perçu comme une intrusion entre en raisonnance avec nous-même. De là à démarrer une psychanalyse...
    DougieJones
    DougieJones

Publiée le 6 avril 2022
    Sur la forme : voilà une série qui marche bien, avec d'excellents acteurs. Le dispositif est assez théâtral, certes, mais les dialogues souvent finement écrits.
    Sur le fond : c'est assez démonstratif et les scénaristes et comédiens ont tout l'air de VRP de la psychanalyse. D'ailleurs, beaucoup confessent être analysants ou ex analysants. Ce qui peut expliquer qu'on nous serve de l'inconscient, du refoulement et j'en passe comme si cela allait de soi... Alors que ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres, et servi sans aucune mise en perspective.
    C'est un beau sujet, la santé mentale, important et universel. Et pourtant... bien peu de diversité sociale dans le cabinet du docteur Dayan. Cette saison 2 à écarté toute dimension sociale. Dans la saison 1, le personnage de Reda Kateb était le seul a apporter un regard extérieur au milieu bourgeois. Bien dommage. Serait-ce un symptôme d'entre-soi de la part des scénaristes ?
    traviata
    traviata

Publiée le 17 février 2021
    J'avais déjà adoré la version américaine ("In treatment") et là encore ça fait mouche !
    On est tenu en haleine du début à la fin, alors qu'on ne quitte (presque) pas le huis-clos du cabinet d'un psy !
    De belles tranches de vie, un jeu d'acteur impressionnant, une série qui a tout pour plaire.
    Petite réserve sur la version française : la grande agressivité des patients n'est pas du tout conforme à la réalité du terrain, et j'ai failli décrocher à un moment...
    Vivement la saison 2.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 19 février 2021
    Un format court télévisuel pour rendre avec talent l'atmosphère de thérapies en huis clos. Des coups de poings saissisants dans le contexte des heures sombres du Bataclan à partir de situations différement vécues. L'intimité est respectée sans voyeurisme. On accompagne celui qui parle autant que celui qui écoute. Les acteurs sont remarquables et le premier upercut donné par Mélanie Thierry est époustoufflant. A voir !
    Barnston
    Barnston

Publiée le 24 février 2021
    Pas d'action, pas de sexe, pas d'extérieur et tout cela fait une série haletante, fine et attachante. Certainement l'une des meilleures séries françaises de la décennie.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 28 février 2021
    J'ai adoré. Commencé sur Arte lors de la diffusion puis, passionnée 🥰, vu les 30 autres et 3 séances Arte replay.
    Le jeu d'acteurs = du pur bonheur, le concept format séance psy = génial, les questionnements, l'impact du choix de la période = 👏 ; une vraie réussite 🤩 même si qq petites erreurs à mon sens. Merci pour ce travail topissime 😀.

Je sais qu'il y a litige quant aux scénaristes (et je ne peux que les comprendre), j'espère que celui-ci pourra être réglé de bonne façon afin que Messieurs Toledano et Naccache nous proposent une saison 2 aussi brillante 🤞