En thérapie
    4,3
    2369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En thérapie ?

L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 février 2021
    Une bien bonne série sur la psychanalyse, presque documentaire tant les recherches ont du être importantes pour se rapprocher de la réalité. Mais n'étant allé voir un psy que durant une courte période de mon enfance, je ne peux confirmer la vraissemblance. En dehors de ça les acteurs sont tous excellents (F.Pierrot est très bon dans son rôle de psy, où 50% de son jeu releve du nom verbal) et les épisodes s'enchainent. Un épisode pour chaque patient dans un huis-clos de 20-25min avec juste une succession de champs/contre-champs...et pourtant on est captivé ! Je conseille, encore une belle série offerte par Arte.
    Lestoupiesdefred
    Lestoupiesdefred

Publiée le 4 avril 2022
    remarquable...
    une jolie pièce, un canapé rouge, un fauteuil, des étagères, des livres, une cheminée, un miroir, un bureau et deux fenêtres qui donne sur la rue, sur la vie...
    des personnages qui viennent avec leurs mots et leurs maux... leurs vie, leurs vies... ils sont comme nous, complexes, contradictoires, attachants, énervants, touchants...
    cette série ou il ne se passe rien est remarquable, délicate et subtile...

aucune actions, pas de jolis panoramiques sur les hauts plateau de l'altiplano , sur des amoureux fougueux...
    rien que la vie... belle, cruelle parfois, avec des personnages qui se débrouillent comme ils peuvent pour vivre et aimer... comme chacun d'entre nous...

le café avec ou sans sucre?

fred
    guillaume l.
    guillaume l.

Publiée le 7 avril 2021
    À fuire d'urgence, les personnages sont vides de sens et peu travaillé notamment le psy.
    On a un mal fou à s attacher à leurs problémes ou à éprouver de l'empathie pour eux car ils n'ont aucun fond ni direction d'acteur.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 13 octobre 2021
    Remake Français d’une série Israélienne à succès qui a connu une vingtaine d’adaptations, on y suit, jour après jour, les séances de cinq patients chez un psy.

Le duo Toledano/Nakache, non content de nous proposer certains des films français les plus intéressants de ces dernières années, décide donc de confirmer leur talent sur petit écran avec ce qu’ils savent le mieux faire : raconter l’humain.

Le tour de force de la série est de nous faire croire dans un premier temps que l’on suit les thérapies des patients, puis au bout de quelques épisodes, celle du thérapeute, pour au final se rendre compte qu’on est peut être bien en train de faire la nôtre, tant la série va réveiller des choses en nous.

Car la série a la bonne idée de placer son intrigue au lendemain de l’évènement qui a certainement marqué le plus la mémoire collective : les attentats du 13 novembre.
    La série parlera donc au plus grand nombre, d’autant plus qu’elle abordera d’autres sujets universels, comme la communication dans le couple, les rapports parents-enfants, l’estime de soi… ce qui aidera le spectateur à se retrouver dans les thèmes abordés et donc s’investir dans cette expérience.

Cette identification est facilitée grâce à un casting de haut vol, dirigé de main de maître. Même si les personnages ont souvent un côté « agaçant » de prime abord, le talent des acteurs finit par les rendre plus attachant les uns que les autres. Mélanie Thierry, dégageant un charme fou, avec un panel d’émotions hallucinant, arrivant à passer du rire aux larmes en une seconde. Reda Kateb qui prouve une fois de plus qu’il est l’un des plus grands acteurs français de sa génération. Céleste Brunnquell, LA révélation de cette série, qui m’avait déjà bluffé avec sa sublime prestation dans « Les éblouis » (que je vous invite à découvrir). Ce couple en crise incarné par un Pio Marmai dont le naturel n’a d’égal que la froideur, servant d’armure à sa compagne, Clemence Poésy. Et bien sûr, Frédéric Pierrot, avec sa voix chaleureuse et rassurante, mais aussi ses subtils changements de jeu en fonction de ses patients. Sans oublier une Carole Bouquet impassible et glaçante, parfaite de son rôle de contrôleuse.

Etant un huit clos, la mise en scène se concentrera sur les bases du cinéma : le champs, contre champs, l’exploitant à merveille pour retranscrire les réactions des personnages. Chaque silence, chaque regard en dira souvent plus que le moindre mot.
    Une musique discrète, mais redoutablement efficace, viendra ponctuer les émotions ressenties.
    Alors oui, il y a 35 épisodes… Et pourtant on se surprend à les enchainer, à devenir accro... Les dialogues sont savoureux, millimétrés, il n’y a pas un mot de trop.

Alors oui, la série peut sembler élitiste… Et pourtant elle est profondément humaine et les traumas abordés par les patients finiront souvent par nous parler, de près ou de loin.
    Bref, une série originale, enrichissante, touchant l’intime avec justesse, jetant un regard sur l’état de notre société, sur la vie, sur les autres, mais avant tout sur soi-même…

Et la bonne nouvelle, c’est que la série est intégralement disponible sur le site arte.tv, donc aucune excuse pour ne pas découvrir ce petit bijou télévisuel.

Guillaume Arnold
    Guillaume Arnold

Publiée le 13 février 2021
    J'adore. Les dialogues sont coupés au cordeau. Les acteurs fins et drôles. Beaucoup d'émotion. Le TOP.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 février 2021
    Au départ j'ai accroché. L'idée de faire un épisode - une séance avec les mêmes patients que l'on retrouve chaque semaine, je trouvais cela original et nouveau. ET puis de semaine en semaine, une redondance commence à être de plus en plus appuyée jusqu’au point de finir par m'ennuyer ferme. Dommage j'adorais l'idée. ET les acteurs sont épatants...
    Rachida A
    Rachida A

Publiée le 8 février 2021
    Ça se regarde moyen, personnages trop agressifs. Pour avoir effectué une psychothérapie pendant des années, les échanges étaient bien plus constructifs et profonds.
    Publiée le 22 mars 2021
    Direct.... 5 étoiles.
    Une serie française innovante et jamais vu ailleurs.
    Personnellement je pense qu'il faut avoir connu cette expérience bénéfique de la thérapie pour ressentir cet effet miroir.
    Les actrices teurs sont d'une excellente précision. Un coup de coeur pour Celeste Brunnquell et Melanie Thierry.
    Bref, un regal.
    Les scenaristes oseront elles ils une deuxième saisons ??? J'en rêve.
    Ségolène Michaud
    Ségolène Michaud

Publiée le 4 février 2021
    une idée originale, un scénario qui nous rend accroc et des acteurs exceptionnels ! Bravo à tous !
    je recommande vivement et pourtant, il n'y a pas d'action et peu de décors et le déballage des problèmes de chacun aurait pu rebuter. merci !
    minerale
    minerale

Publiée le 9 février 2021
    A fuir Ne perdez pas votre temps. Les acteurs sont agaçant ils jouent mal !! les dialogue!! comment des gens peuvent écrire de
    tel stupidités !!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 11 octobre 2021
    spoiler: En thérapie c'est l'histoire d'une promesse d'œuvre cinémato-série unique où l'on prend son temps, on parle de l'intimité d'êtres humains et où on découvre ce qu'est la psychanalyse. Alors qu'en fait tout est time-boxé, calculé et dramatisé comme dans un blockbuster américain.

On peut regretter ne pas avoir une proposition plus radicale mais l'avantage c'est qu'on ne s'ennuie pas : ça bouge, ça pleure, ca (s'en)gueule à chaque épisode et ça fini même par perdre son bébé en pleine séance !

J'ai du mal comme toujours à distinguer le talent d'acteur de la qualité du personnage mais Frédéric Pierrot/Phillipe Dayan me restera. La lecture de ses patients et son interprétation de leurs paroles subliment les fins d'épisode. C'est probablement assez illusoire tout comme l'est le rythme des séances (comment concilier 7 épisodes de 25min avec 20 ans de thérapie ?). La vision très élogieuse de la psychanalyse portée par la série peut sembler manquer de nuance mais elle découle probablement d'une raison très pratico-pratique : son format, qui pousse à résoudre la problématique du jour en 25min. C'est largement irréaliste: dans la vraie vie (au cabinet ou ailleurs), il y a des silences, des phrases sans importances, des erreurs d'interprétation.

Personnellement ma frustration est de m'être très peu retrouvé dans les névroses des personnages. Le fonctionnement de mon couple a d'autres problèmes que celui de Léo & Damien, le personnage d'Ariane m'a insupporté, je n'ai pas grand chose en commun avec Adel ni avec Clémence et surtout, le 13 novembre ne m'a absolument pas traumatisé.

Au final une série atypique qui va au-delà d'un simple divertissement (même si elle en adopte les codes comme évoqués plus haut) et qui nécessiterait probablement quelques prises de notes comme lorsque Dayan révèle à Camille que la raison pour laquelle elle éprouve de la culpabilité lié au divorce de ses parents c'est parce que dans le cas contraire le problème vient du monde des adultes et cela reviendrait à accepter qu'il soit injuste et n'ait pas de sens.

Peut être pas autant que ce que la critique nous a vendu, mais En thérapie c'est bien.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 23 juillet 2021
    Avec une justesse remarquable, En Thérapie nous plonge dans l'intimité de consultations de psychiatrie, nous offrant un microscope à âmes des plus affutés. Une magnifique série française à contre temps de "ce qui marche" aujourd'hui.
    Marie B
    Marie B

Publiée le 10 mars 2021
    C'est vraiment une belle série. Tous les comédiens sont excellents. Des histoires différentes avec un fils conducteur.
    ChrisLog06
    ChrisLog06

Publiée le 9 février 2021
    Une série géniale à ne manquer sous aucun prétexte!
    Les acteurs sont excellents, connus ou moins connus, l'alchimie fonctionne à merveille!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 décembre 2023
    C'est peut être un super héros moderne ce psychiatre ?! Impliqué il sauve des gens d eux même...

Bien joué, c est une série originale... ce n est rien de dire que les personnages sont développés puisque ce psy les passent sur le divan... et même ce dernier y passe. Dans un contexte post-bataclan cette série donne également une vision des blessures profondes et cachées. Un bel exercice de témoignages "humains"
    La seconde saison post-Covid première vague, est tout aussi saisissante, toujours aussi bien interprété avec des scénarios tout aussi intelligents, on note en particulier ces dialogues ciselés avec précisions et qui apparaissent si authentiques.