En thérapie
    4,1
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En thérapie ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 6 juin 2023
    Adaptation francaise de la série Israélienne "Be ti pul" , on y suit le parcours analytique de plusieurs patients aux profils distincts.

La bonne idée est de placer le psy lui même en questionnement ( c'est d'ailleurs, en ce qui me concerne, la partie qui m'a le plus intéressé).

C'est intéressant plus que captivant au plan de la realisation. On se laisse prendre peu à peu à cette série qui monte crescendo en intensité.

Le casting me semble toutefois un.peu déséquilibré et dominé par Frédéric Pierrot et Reda Kateb ( formidables).
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 décembre 2023
    Cette série post attentat du Bataclan est une vraie réussite ; intelligemment écrit, bien joué, et touchant. Des intrigues qui s entremêlent de manière brillantes au point d en faire une série très prenante.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 8 mai 2022
    Très bonne série, format super sympa, originale.. rend intéressant et compréhensible les thérapies.. acteurs remarquables tant dans la saison 1 que 2... continuum très réussi entre les deux saisons
    manuher
    manuher

Publiée le 17 août 2023
    Une bien belle saison pleine de rencontres enrichissantes et de dilemmes engendrés pour les psys où les problèmes personnels s'entremêlent avec les problèmes des patient.
    Ameli Laqua
    Ameli Laqua

Publiée le 22 novembre 2023
    dans la saison 1 on fait l'apologie de la "lolita" et de Matzneff, on veut nous faire croire qu'une ado blonde aux yeux bleus peut être attirer par son psy chauve, les dents grises portant des cols roulés verts ??!! malheureusement avec le film LE CONSENTEMENT nous savons tous qui était ce MATZNEFF.
    Et on y importe encore des conflits qui ne concerne pas les français avec une fausse impartialité. toutes les actrices en thérapie sont blondes aux yeux bleus c'est bizarre. le concept a été copié sur BETIPUL où le docteur et les autres acteurs sont charismatiques ce que n'est pas du tout le cas dans EN THERAPIE.
    Le concept a été copié, en revanche l'histoire a été refaite par les auteurs qui ont fabriqué leur sauce tordue qu'ils avaient envie de manger
    cette série nous ment du début à la fin. les messages passés sont dissimulés grossièrement.
    perso cette série m'a donné la nausée.
    gigipe56
    gigipe56

Publiée le 1 février 2021
    Le jeu des acteurs est remarquable.
    Il y a une progression dans le scénario avec une pudeur qui se lève petit à petit.
    Huit-clos captivant, voilà un petit bijou bien plus cérébral que les blockbusters des chaînes américaines.
    A ne pas manquer.
    Publiée le 8 février 2021
    J’ai terminé hier soir les 35 épisodes de cette série passionnante. Les attentats de 2015 servent de toile de fond et il est important de rappeler que quand on va chez un psy c’est toujours pour y parler d’un traumatisme. En analyse il y a ce que l’on dit qui n’est pas toujours ce que l’on dit.

La série s’avère ‘’in fine’’ assez didactique et si le temps d’une séance est respecté autour de la demi-heure (mais elle peut durer une heure, voire davantage) son déroulement est vécu en raccourci : beaucoup d’interventions, pas de silences et échanges très rapides entre l’analyste et l’analysant. Les plans qui ne cernent pas les visages en gros plans, comme on l’entend souvent dire par les journalistes qui n’ont pas regardé la série mais en parlent, sont plutôt des ‘’plans taille ou poitrine’’ et c’est bien ce que l’on voit de son psy ou ce qu’il voit des patients assis. Impossible de passer au divan allongé, les plans montreraient le plafond !.

Nous sommes dans une fiction mais elle se veut didactique et donc nous trouverons nécessairement qu’il n’y a que raccourcis et clichés (transfert et contre-transfert amoureux, analyste référent etc.)

L’article cité fait ressortir ces aspects avec justesse dans la diversité des commentaires. Pourtant il m’a semblé que les auteurs qui visiblement connaissent leur sujet, nous racontaient l’histoire de fiascos. Si certaines séances aboutissent à des remises en cause réussies, l’échec est aussi une part de l’objet en question.

Échec de la société au travers des dégâts humains causés par les traumatismes vécus par les personnages, échecs de l’éducation et échec du système thérapeutique. Et pour bien nous le faire sentir c’est au travers de la tourmente dans laquelle se trouve le thérapeute que nous comprendrons vite être plongés. Remise en cause de sa vie d’homme en couple, de sa vie amoureuse, de sa pratique qu’il n’assume plus et des sa tentative de dépasser les règles, cadre auquel il se réfère souvent et qu’il ne pense qu’à transgresser jusqu’à l’obsession.

Regardons cette série comme des martiens qui découvriraient des hommes agités dans des comportements absurdes.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juin 2021
    "En Thérapie" est une adaptation de la série israélienne "BeTipul". Adaptation et non pas un remake même s'il y a pas mal de similitudes entre les deux versions. Na’ama, l'anesthésiste devient Ariane, la chirurgienne; Yadin, le pilote de chasse, devient Adel, un agent de la BRI; Ayala, la gymnaste, devient Camille, la nageuse; Orna et Michael, le couple à problèmes, deviennent Léonora et Damien. Ils vont voir leur thérapeute pour les mêmes raisons, mais Olivier Nakache et Éric Toledano ont modifié certaines choses pour coller à notre culture. La principale différence est que l'histoire fait suite aux attentats du 13 novembre 2015 et c'est ce qui lie tous les personnages au début. Même s'il s'agit d'une adaptation, "En Thérapie" est une série très originale. J'avais déjà vu une série avec des couples qui allaient voir une spécialiste, mais cette série est plus aboutie et surtout mieux écrite. Nous avons droit à des témoignages extrêmement détaillés, mais aussi des échanges très intéressants. De beaux moments à cœur ouvert qui sont parfois puissants avec des personnes qui ont chacune leurs forces et faiblesses. On apprend à les découvrir au fil des épisodes et on ne peut pas reprocher à la série de ne pas les développer suffisamment. Leur évolution est intéressante. Mélanie Thierry est touchante malgré son côté provocant. Le récit de Reda Kateb est puissant et l'on découvre vraiment un autre homme lorsqu'il s'ouvre à son thérapeute. J'ai trouvé Clémence Poésy fascinante avec son côté très froid. Pio Marmaï est comme souvent très bon. Céleste Brunnquell est la révélation. Frédéric Pierrot est parfait dans son rôle. Avec cette galerie de personnages, il y en a vraiment pour tous les gouts surtout que de très nombreux thèmes sont abordés. Par contre, et comme il y a beaucoup d'épisodes, tout ne se vaut pas. Par exemple, j'ai trouvé les épisodes avec Carole Bouquet bien en dessous du reste, ce qui a clairement joué sur ma note. Pourtant, l'idée du psychiatre qui va voir une collègue pour à son tour se confier et faire le point sur sa semaine était une très bonne idée seulement, ces épisodes déçoivent très souvent. La série est pas mal, elle est très bien écrite et parfaitement incarnée, seulement l'ensemble est assez inégal. Moyenne des épisodes : 6,4/10
    Damien
    Damien

Publiée le 19 avril 2022
    Une grande qualité des actrices et des acteurs, des dialogues intéressants jamais pompeux, une complexité émotionnelle et intellectuelle stimulante. Une belle réussite pour Arte et les équipes de Toledano et Nakache.
    A29BZH
    A29BZH

Publiée le 6 février 2021
    À découvrir sans attendre. Cette série est un petit bijou. Une troupe de comédiens au top. Un grand plaisir de revoir Mélanie Thierry et Réda Kateb . Les autres comédiens sont tous parfaits également. On ne s'ennuie pas une seconde. Les séances chez ce psy se suivent et ne se ressemblent pas. Bref, j'ai adoré. Vivement jeudi prochain
    nelly N.
    nelly N.

Publiée le 9 mai 2021
    Série intéressante. Le casting est pour moi un peu inégal. Le psy Frédéric Pierrot (Philippe Dayan) parfait. Les patients : Reda Kateb (Adel Chibane), excellent comme toujours ; Mélanie Thierry (Ariane) agaçante, trop sûre de sa beauté et passant son temps à se caresser les lèvres pour vérifier que le botox ne s'est pas fait la malle ; Céleste Brunnquell (Camille) me donne l'impression de réciter ; le couple Clémence Poésy (Leonora) et Pio Marmai (Damien) me laisse complètement indifférente.
    En conclusion série plutôt pas mal mais j'aurais aimé voir l'originale israëlienne. Pourquoi toujours faire des remake de séries étangères
    Lassalle Victoria
    Lassalle Victoria

Publiée le 29 mars 2022
    J'ai adoré cette série impeccablement bien écrite et réalisé. J'ai hâte de regarder la saison 2 qui je suis sur sera un grand succès.
    Oliver nakache et Éric Toledano sont des grands réalisateur. Je recommande tout leurs films!
    Lamoric
    Lamoric

Publiée le 28 février 2021
    Très décevant, convenu, mal mis en scène, bref une série bien franchouillarde adorée par les gens de la prod et de la chaine.
    Autour de moi, les gens "normaux" trouvent cette série affligeante, voire comique. Regadez le série originale Be tipul, qui n'a rien coûté et qui est géniale. J'oubliais, là bas il n'y a pas d'intermittents du spectacle.