Le Monde de demain
    4,1
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de demain ?

Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 15 novembre 2022
    Intéressant mais peu palpotant6si on n'est pas fan de hip hop. Toujours le problèmes dans les œuvres autour de la musique. Si celle-ci ne vous transporte pas, ça tombe un peu à plat. Heureusement que la bande son comporte autre chose car il faut attendre le dernier épisode et 2 morceaux un peu plus produits pour que ća passe. Autre point à souligner : tous les personnages sont insupportables, Didier Morville en tête, à l'exception des deux petits blancs, Kool Shen et Dee Nasty sous leurs noms de scène, qui affichent doutes et fragilités. Franchement déçu vu les critiques élogieuses. Regardez plutôt le jouissif Get Out de Baz Lhurmann
    soulman
    soulman

Publiée le 12 mai 2024
    Beaucoup de justesse et des interprètes formidables dans cette série sur la naissance de NTM et du rap en France. La cinéaste de "Suzanne" laisse toute la place à ses personnages et le travail de reconstitution, de grande qualité, permet à tous ceux qui ont vécu cette époque, amateurs de hip hop ou pas, de revivre des moments intenses : spoiler: le concert final improvisé à l'extérieur de la salle est jubilatoire
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 novembre 2022
    Une série enrichissante sur les débuts du hip-hop en France. Même sans être fan du duo khool Sheen & Joey Starr, il y a beaucoup à apprendre. Des acteurs au top et une retranscription de l'époque plaisante, malgré quelques défauts. Très bon. A revoir ! ---- Octobre 2022----
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 3 août 2023
    Une excellente série, qui prend bien le pouls d'une époque. Elle complète de manière intéressante le film d'Audrey Estrougo, en proposant toute une galerie de personnages intéressants, parmi lesquels l'attachant Dee Nasty, ou encore la charismatique et touchante Lady V. Le générique s'avère particulièrement inspiré aussi. La mise en images est très réussie, les dialogues également. Mention spéciale sinon au casting au diapason, au premier rang desquels le sensationnel Anthony Bajon dans le rôle de Kool Shen, qui confirme qu'il est un des acteurs les plus passionnants et versatiles de sa génération, avec son étrangeté magnétique, son intensité et son côté diablement attachant à la fois.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 29 novembre 2022
    Mini Série Arte en 6 épisodes vue  oct 2022
    Serie qui reprend en partie la thématique du film "Suprême".
    Et entre "les deux mon cœur balance" ...
    J'ai aimé  suivre  les débuts de plusieurs artistes qui utilisent des supports artistiques  différents et qui ont marqué leur époque avec leurs œuvres parfois originales, surprenantes... et même provocatrices.
    Intéressant de suivre la naissance et l'évolution de tous ces  mouvements artistiques  dans  cette période que ce soit musical, danse  ou street art et du Hip Hop en particulier.
    La Graffeuse danseuse Vivi/Lady V
    Le DJ Daniel /Dee Nasty
    Les rappeurs de NTM Melvin Boomer/Didier Morville/ JoeyStarr et Anthony Bajon/Bruno Lopez/Kool Sheen
    Cependant sur la durée de cette courte série j'ai trouvé la production irrégulière dans le rythme et à trop vouloir évoquer toutes ses personnalités ont perd en intérêt et j' ai eu l'impression  de trop survoler... ce format était il adapté à la multitude des talents des années 80-90 ?
    Évidemment j'ai peut-être trop repensé  au film "Suprême" vu il y a presqu'un an  le 8 décembre  lors de sa sortie
    Si je  compare j'ai préféré l'acteur     qui interprète Jo de la série mais j'ai plus adhérée au  film de Suprême plus dense, plus resserré.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 21 avril 2023
    Véritable ovni télévisuel. On est captivé du début à la fin. La série retranscrit parfaitement l'émergence du mouvement hip-hop durant les années 80. Les acteurs jouent leurs rôles à la perfection, la mise en scène est excellente. Tout y est. C'est jubilatoire. MERCI.
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 8 janvier 2023
    Une belle série pour rendre hommage au hip-hop parisien du milieu des années 80 au début des années 90 qui a tant bercé mon enfance.
    Plus que par l'histoire de NTM (que je connais déjà trop), j'ai été extrêmement touché par celle, plus méconnue, de Dee Nasty.
    Une série à recommander pour tous ceux que le sujet intéresse où qui voudrait se faire une idée de la France de cette époque.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 14 mai 2023
    Suprêmes, le film de Audrey Estrougo, sorti en 2021, dans lequel elle revenait sur les premières années de la carrière du duo, NTM était plutôt réussi, montrant une France du début des années 90 en train de changer et comment un petit groupe de rap allait réussir à atteindre les sommets.

Mais on s’était dit qu’à peine deux heures, ce n’était pas suffisant pour raconter les débuts du hip-hop en France, l’éclosion d’une scène alors en pleine effervescence, qui, à la fin des années 80, a vu émerger en France des noms comme Assassin, MC Solaar, IAM, mais aussi NTM est le moins connu, mais le plus important : Dee-Nasy. C’est autour de ce dernier et du duo composé de JoeyStarr et Kool Shen que tourne la série produite par arte (bientôt sur netflix) écrite réalisé par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne.

Avec une rigueur et une précision tout à son honneur, le duo qui s’est appuyer énormément sur les témoignages et les conseils des acteurs de l’époque, qui sont d’ailleurs présents dans le film, nous propose de revivre à travers le parcours de Didier Morville et Bruno, Lopez, mais également Daniel Bigeault, plus connu sous le nom de Dee-Nasty, comment le mouvement rap est né en France, par quel biais il s’est imposé dans les radios, et s’est popularisé grâce a une poignée de passionnés.

Et l’on peut dire que la mission est accomplie, car malgré les réticences que l’on pouvait avoir rapport à ce type de projet toujours plus ou moins casse-gueule, Le monde de demain a rallumé la fièvre auprès de ceux et celles qui avait 15 ou 20 ans à l’époque et qui se sont mis à écouter du rap français avec frénésie.

Très complémentaire au film Suprêmes, la série s’arrête grosso modo au moment où NTM commence à se faire connaitre. En seulement six épisodes, la série nous raconte le parcours de jeunes passionnés
    On y croise une foule de personnages attachants, des jeunes de banlieue, rassemblé autour d’une passion commune, devant sans cesse se battre contre les préjugés.
    Une série passionnante, qui prend son temps pour noue raconter dans les moindres détails ceux qui ont fait naitre la culture hip-hop, celle des grapheurs, des danseurs et bien évidemment des rappeurs.

Kate34500
    Kate34500

Publiée le 13 novembre 2022
    Pas fan du sujet au départ, je me suis laissée séduire par des acteurs émouvants et attachants.
    Le rythme est bon, on ne s’ennuie pas et on enchaine les épisodes avec plaisir. L’atmosphère des années 80, notamment dans les banlieues, est particulièrement bien retranscrite. J’ai eu une seule petite déception en ce qui concerne Joe Star, son passage de la danse au rap est amené de façon trop elliptique. On ne comprend pas assez de quelle manière il est passé du smurf à l’écriture et au chant.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 9 mars 2024
    J'ai trouvé cette série très bien tournée et très instructive. Je ne connaissais pas le contexte de création de ntm ni la vie des chanteurs. Découverte
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 8 janvier 2023
    Quand votre adolescence fait l’objet d’une série, vous réalisez que vous êtes vraiment vieux. Les personnages sont tous attachant, à commencer par les deux principaux protagonistes littéralement époustouflants de justesse, dans un contexte où la moindre erreur de langage ou d'attitude est fatale à la crédibilité d'une histoire. L’image est cheap, on frise parfois le téléfilm français à l’ancienne et on regrette que la musique soit finalement si peu présente, mais on prend un plaisir immense à suivre ces moments de vie à base de popopopop.
    Adi P.
    Adi P.

Publiée le 8 janvier 2023
    Super série avec un gros travail historique de ces années folles d'un mouvement audacieux et avant gardiste.
    Joramier
    Joramier

Publiée le 27 novembre 2022
    Bon je vous le donne en 1000. Je pensais que ça allait être tout pourri. Et en fait non j'ai adoré cette série les acteurs, tout est bien. On se croirait vraiment dans leur bande de potes. Une des meilleures séries que j'ai vu de ces 10 dernières années. J'étais plutôt du côté du rock 'n' roll et du métal étant ado mais j'ai toujours respecté NTM fparce que en fait c'est tout simplement de la bonne musique. Le film me semble très juste niveau décor, les costumes, l'ambiance des années 90 et c'est ça qui est important. Regardez cette série ça vaut le coup.
    Barbara B.
    Barbara B.

Publiée le 4 mai 2024
    Vivement une saison 2!! Cette série est géniale, très bien réalisée, avec une sujet interessant et des bons acteurs et actrices !
    Khalil B.
    Khalil B.

Publiée le 3 mars 2023
    Honnêtement, je ne m'y attendais pas mais c'est une surprise monumentale ! Une série comme on en voit rarement. Nous sommes transporté dans un 20eme siècle paré toutes ses couleurs, ses idées, ses contextes, ses problèmes et surtout ses individus. Cette série est autant nuancée dans les idées qu'elle renvoie que directe et frappante. Un style et une réalisation extraordinaires (quelle frappe !) soulignent parfaitement chaque scène, chaque réplique (bien que le jeu d'acteur d'ANDRANIC MANET soir horrible à certains moments ...), chaque tournant de l'histoire. Bref, on s'y croirait à chaque instant !