Le Monde de demain
    4,1
    792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de demain ?

Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 11 octobre 2022

Très vite, on pourrait entendre, oui mais la naissance de NTM a déjà fait l’objet d’un film, Suprêmes (2021). Sauf qu’une série en général et alors celle-ci tout particulièrement, permet d’élargir, d’agrandir l’histoire. Et surtout, au-delà de NTM, c’est la naissance de la culture Hip Hop en France, et singulièrement au regard des destins passionnés et passionnants de nombreux autres personnages au moins aussi hauts en couleur que Kool Shen et JoeyStarr. C’est l’émergence d’une contreculture face à des peurs chimériques très institutionnelles, c’est la naissance d’un mouvement poétique, c’est le souvenir de la réalisation de ses rêves, quand on était dans les hangars, quand on sentait monter la fièvre…

C’est puissamment nostalgique et artistique. Une culture qui faisait peur et était méprisée comme souvent les nobles arts en avance sur leurs époques. Dès le début, la série a une écriture à l’acidité littéraire, tel un album de NTM. Cette éclosion esthétique va à un moment faire de chaque scène une étincelle pour des espaces trop petits avec des rêves si grands.

Cette série est une pure dinguerie et dit bien plus simplement que sur NTM, on est ici dans le rap, la culture / contre-culture. Elle vient interroger une société sur ses peurs, elle questionne un dysfonctionnement, le rapport à nos pairs et pères, elle est tout ça et bien plus encore.

Le monde de demain c’est infiniment joyeux, et follement énergique, car ce sont des gosses emprisonnés dans la grisaille bétonnée, qui vont s’émanciper, et en plus avec un talent fou. Le monde de demain, c’est une avant-garde, à l’image de Qu’est-ce qu’on attend (1996) qui 10 ans avant annonce la rageuse » crise des banlieues ». Le monde de demain est une sublime humilité qui en fait tout le sel et le charme fou. Le monde de demain c’est celui d’aujourd’hui et tellement plus loin encore. Le monde de demain, ça se regarde tout de suite et tellement vite.
    Publiée le 29 mars 2022
    Une vraie belle surprise. Avec Quillévéré et Cisterne aux manettes, on s'attendait au pire. Mais finalement l'histoire de NTM et de Dee Nasty est tellement passionnante qu'elle supporte bien les afféteries du cinéma d'auteur français. Toute la distribution est excellente et la reconstitution historique soignée. Alors qu'est ce qui manque ? Un peu plus de musique en fait... Et peut-être un scénario un peu plus resserré.
    Yiss
    Yiss

Publiée le 13 octobre 2022
    Bravo, super série qui nous rappelle les débuts de Bruno et Didier, j'ai été surpris d'apprendre certaines choses que je ne connaissais pas encore du groupe NTM notamment les débuts de Joey Starr en tant que breakdancer... La série est ni courte ni longue elle fait le temps qu'il faut, une bonne dose de nostalgie pour ceux nés fin des années 70 et années 80.... Merci !
    julvner
    julvner

Publiée le 12 octobre 2022
    La série est vraiment bien réalisée, les acteurs sont vraiment bon, j étais sceptique au début car étant fan du groupe et bien on y retrouve toutes les anecdotes de leurs parcours de vie... Ne pas se fier à l affiche qui fait teenager, c est peut-être pour ma part leur seul erreur car en fait la série est très réaliste sur l univers de l émergence du Hip hop fin 80 début 90
    Donovan Bernon
    Donovan Bernon

Publiée le 13 octobre 2022
    Des frissons, inhabitué du cinéma français limite rebuté par celui-ci, je me suis pris une claque .
    La photo est génial, l’ambiance incroyable, les acteurs talentueux et la bande son magistrale.
    J’ai aimé la justesse et l’immersion de cette série.
    Je l’ai dévoré
    Caroline Moukagni
    Caroline Moukagni

Publiée le 16 octobre 2022
    J’ai adoré la série les acteurs sont excellents j’ai trouvé la série beaucoup mieux que le « biopic » sur NTM
    Bravo pour cette série que je n’avais pas envie de la terminer pour revivre ces débuts du Hip hop français
    Lydia C
    Lydia C

Publiée le 18 octobre 2022
    mal joué
    dommage c’est du travail d’amateur
    lesacteurs ne sont pas convaincants
    On peut pas dire que ça nous a fait aimer de hip-hop
    Anselme Rgr
    Anselme Rgr

Publiée le 19 octobre 2022
    Un chef d'oeuvre. C'est mon premier commentaire sur une série.
    Par respect pour les acteurs, scenaristes, realisateur,... il fallait le dire :)
    Badamin2
    Badamin2

Publiée le 15 octobre 2022
    Top cette série ! Les acteurs sont tous incroyables...On replonge dans cette époque avec tellement de plaisir !
    La série est hyper réaliste. Elle est aussi drôle et touchante. J'ai adoré, bravo à tous !
    guin
    guin

Publiée le 15 octobre 2022
    Excitant, explosif, touchant, juste. Une petite bombe !
    Un souffle de liberté et de vitalité parcourt cette série qui fait vraiment du bien.