Le jeu de la dame
    16580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le jeu de la dame ?

Fifi
    Fifi

Publiée le 25 octobre 2020
    Une mii-série surprenante, fascinante. Une prodige des échecs dans un univers exclusivement masculin dans les années 60, où la place de la femme est à la maison. Une pépite sur la passion dévorante de ce noble jeu de l'esprit. Scénario sans faille, réalisation et jeu de l'actrice à la hauteur ! À regarder sans modération que l'on aime les échecs ou pas...
    ffred
    ffred

Publiée le 7 novembre 2020
    Outre le fait que la série soit très intéressante, voir passionnante, et même sans connaitre les échecs, elle vaut aussi, et surtout, pour son actrice principale. Anya Taylor-Joy (The witch, Split, Glass) est juste formidable. Une classe folle pour une interprétation de haute volée. Une confirmation de ce que l'on avait déjà entrevu, une grande carrière s'ouvre à elle (espérons le). Elle est juste bluffante ici. Pour le reste, rien à dire, c'est extrêmement bien fait sur tous les plans. Une belle réussite.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 novembre 2020
    Lorsque les notes sont excessivement bonnes, et c'est le cas ici, je m'attends toujours à de la déception, un peu comme par exemple avec les films de Xavier Dolan que je n'apprécie guère. Là, à part quelques longueurs qui motivent ma note, j'ai trouvé l'ensemble très réussi. D'abord, on est véhiculé dans les années 60, et force est de constater que la reconstitution est bluffante. Ensuite, l'histoire de cette passion pour les échecs et l'ascension de l'héroïne que celle-ci a permis, alors que l'intéressée, magnifiquement interprétée par Anya Taylor-Joy, partait dans la vie de la pire façon qui soit, orpheline avec son cortège de drames familiaux. En fait, et comme souvent, c'est le hasard qui lui a mis le pied à l'étrier, en rencontrant à l'âge de neuf ans .au sous sol de son orphelinat, le gardien grand amateur d'échecs, qui meublait ainsi sa vie très vide. Pour contrer sa fragilité, due à son mauvais départ, elle s'est vite adonnée aux drogues puis à l'alcool. C'est en atteignant le sommet, en finissant par battre le champion du monde russe, qu'elle s'est rendue compte que ces addictions n'étaient plus nécessaires. Une belle leçon de vie et une histoire profondément humaine.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 novembre 2020
    Pas sûre que, dans la réalité, tout puisse se passer tel que raconté dans cette histoire. Je trouve un peu rapide l'ascension de la championne d'échecs qui ne perd guère de parties dans son adolescence. Cependant, on a envie de croire au personnage et d'adhérer à ce qui lui arrive. La série, habilement, évite le pathos autour de ses deuils ou de l'orphelinat. Elle est toute entière centrée sur la personnalité de cette jeune fille intelligente et introvertie et sur sa passion pour les échecs. Série avec du rythme que je situe dans le tiers supérieur des propositions actuelles
    Michael R
    Michael R

Publiée le 21 décembre 2020
    PASSIONNANT ! J'y suis allé à reculons , car je n'avais aucun intérêt pour les échecs, mais j'avais déjà remarqué Ana Joy Taylor, avec ses grands yeux et son charme mystérieux. Dès le départ, j'ai été happé. Le parcours d'une orpheline découvrant les échecs avec le gardien d'un pensionnat devient rapidement addictif, d'autant plus quand ATJ lui prête ses traits dès l'adolescence. Entre glamour et conduites addictive, elle séduit ou inquiète, mais captive toujours. Cette série bénéficie non seulement d'une histoire originale, d'un casting incroyable et d'une minutieuse reconstitution des 60's (à l'inverse de Ratched où tout paraît faux), mais aussi d'un rythme et d'effets oniriques (ah cet échiquier au plafond) qui plongent le spectateur dans l'esprit aussi génial que torturé de Beth Harmon. C'est simple, je n'ai trouvé aucune fausse note, et le final est palpitant. Pur génie.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 15 novembre 2020
    Ne ratez surtout pas cette série, c'est un chef d'œuvre absolu , une extraordinaire plongée dans l'histoire de cette orpheline rongée par ses démons et prodige des échecs
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 4 novembre 2020
    Ça ressemble à s'y méprendre à un biopic mais c'est une totale fiction sur une joueuse d'échec surdouée qui renverse tout sur son passage à la fin des années 60. Fantasme féministe typique de la période actuelle dans laquelle on réécrit l'histoire sans le moindre scrupule, il n'en reste pas moins que c'est très réussi.
    L'interprétation est formidable, la réalisation de très bonne qualité et le scénario est en béton armé.
    Titis P.
    Titis P.

Publiée le 9 novembre 2020
    Tout simplement un chef d'œuvre. L'actrice est phénomènale, les décors, la photo, la réalisation, et surtout l'histoire, tout est parfait.
    Paul-Antoine M
    Paul-Antoine M

Publiée le 29 octobre 2020
    Il n'y a pas de blanc, pas de vide.
    Quel jeu d'actrice, quelle sensibilité et quelle finesse dans le scenario.
    Tout est juste du début à la fin
    Bravo
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 10 novembre 2020
    C'est une série fabuleuse. Elle donne envie d'enlever une étoile à toutes les séries notées précédemment tant elle est largement au dessus et touche la perfection. Le jeu d'échec ? Inutile de connaitre ! On ne suit pas le personnage principal : on le vit. On frémit d'inquiétude pour elle quand elle est dans ses addictions. On est super content quand elle gagne. Le personnage a un caractère vraiment spécial et très bien joué par l'actrice. Aucun épisode n'est de trop. Tous les rôles : premier, second et figurants sont crédibles. Quant à la manière de filmer, elle est unique : mouvements de caméras fluides, couleurs, reconstitution des années 50 / 60. Des trouvailles géniales par exemple spoiler: les pièces au plafond quand elle évalue ses coups
    . Une ambiance sonore (musique, etc) parfaite. Le jeu des acteurs est sobre et efficace. La manière de filmer aussi. Pas de quota ou de cahier des charges politiquement correct : les réalisateurs sont centrés sur leur série. Une pépite largement au dessus de tout ce qui a été réalisé les 30 dernières années. A voir absolument.
    Moutiou1209
    Moutiou1209

Publiée le 26 octobre 2020
    Voila un pur chef d'oeuvre
    Bien pensé et bien orchestré. Je suis vraiment tombé sous le charme de cette série inédite sur les échecs...
    Emouvant, réaliste et tellement proche de l'univers de ce jeu.
    A regarder forcément même pour ceux qui ne sont pas initié aux échecs.
    Ledoux Maxim
    Ledoux Maxim

Publiée le 29 octobre 2020
    Une série qui retrace une histoire pas toujours tout beau tout rose de "Beth" sur le thème du jeu d'echec. les jeux de rôles sont naturelle, belle représentation de l'actrice principale ! Les décors des années 60 sont superbes... costumes, paysage, gestion de la lumière, on en prend pleins les mirettes.
    En bref, une excellente mini serie.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 novembre 2020
    Mini-série marquée (et de quelle façon !) par le talent d'Anya Taylor-Joy. Impressionnant. D'ailleurs l'ensemble des protagonistes sont au rendez-vous. Le thème des échecs ne frustrent en aucun cas les non initiés de la manière qu'il est traité, adroitement et montre la complexité d'un jeu aux bases simples et aux tourments qu'il peut engendrer pour les plus passionnés. L'item des "génies", dévastateurs et suicidaires, asociaux et vivant "dans leur monde", complexes aussi est magnifié ici. Photographie très soignée, immersion dans l'époque très travaillée et une mise en scène addictive. Enormément de thèmes abordés. 4/5 ! Une réussite !!! (merci Netflix).
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 novembre 2020
    Vraiment bien. Les créateurs ont su nous captiver au sujet des échecs avec des acteurs qui sont tous intéressants (pas seulement les 2 excellentes actrices du rôle principal) dans une époque année 60.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 11 novembre 2020
    Une excellente mini-série d'un très haut niveau de réalisation, de costumes, de décors, de musiques et d'interprétations. C'est revivifiant en cette année 2020 si morose !