Les 4400
Titre original : The 4400
Créée par Scott Peters, René Echevarria (2004) | U.S.A., Grande-Bretagne | 42 minutes
Terminée
Drame
Science fiction
Thriller
19997 notes dont 308 critiques
Votre avis sur Les 4400 ?
fodelexpert
fodelexpert

Publiée le 21/02/2013

Pourvue de ses 4 petites saisons, les 4400 est pour moi le véritable exemple en matière de série sur des gens avec des super-pouvoirs, bref, la série mélange un peu les genres, entre mystère et enquête, révélation et questionnement, les 4400 n'use pas de grands artifices pour plaire, cela parle avant tout de la condition humaine où la mise en avant de pouvoirs n'en est qu'une facette. Pour moi, la série cerne bien son sujet sans jamais partir trop loin, évidemment on trouve pas mal d'épisodes inégaux où c'est lent et où on fait du surplace mais l'ensemble tient la route et surtout la plupart des personnages suscitent la curiosité et la sympathie (excepté Isabelle en saison 3 qui est insupportable, alors que cela dit elle s'améliore grandement en saison 4). Les 4400 ne repose pas uniquement sur son duo d'enquêteurs, évidemment c'est eux dont on parle le plus mais il y a d'autres figures en dehors sur lequel les scénaristes ont eu raison de grandement s'attarder (notamment Jordan Collier et Kyle Baldwin). Malgré encore quelques éléments un peu flous (bon sang, elle est passée où Alana ?), la quatrième et dernière saison aura su mener la série vers une conclusion à la hauteur, je crois que c'est vraiment le but ultime de chaque série et les 4400 l'aura généreusement atteint. Une série digne pour lequel j'ai pas mal d'estime.

Publiée le 12/02/2011 - A propos de Les 4400 - saison 4

Eh oui, « Les 4400 » s'arrêtent à leur quatrième saison et c'est bien dommage tant la série produite par Francis Ford Coppola avait su nous offrir le meilleur de la science-fiction à la télévision ces dernières années. Pourtant, les tout premiers épisodes de cette ultime saison inquiètent un peu : intrigues moins créatives, ambiguïté moins présente... Heureusement tout ceci ne dure que peu de temps et c'est de nouveau avec plaisir que l'on se replonge dans cet univers mélangeant habilement science-fiction pure et constat social, et ce sans jamais tomber dans la caricature ou la facilité. Alors c'est vrai qu'on pourra peut-être regretter que les deux personnages principaux soient moins présents dans cette dernière saison tant ils forçaient la sympathie, mais c'est en définitive un mal pour un bien tant cette quatrième saison décide de jouer la carte de l'audace en rompant avec ce qui avait pu faire la particularité des saisons précédentes. En effet, alors que nous soutenions jusqu'alors corps et âme les forces du NTAC, voici que nous nous interrogeons, nous questionnons... Les auteurs ne répondent d'ailleurs jamais à cette question : qu'est-ce qui est au fond préférable pour l'avenir de la planète? Jordan Collier et son fanatisme exacerbé mais sincère et proposant, malgré les dangers, de vraies solutions? Ou au contraire les problèmes moraux que viendraient à imposer un changement aussi radical restent-ils trop importants pour que l'on puisse les accepter? La fin laisse pourtant entrevoir une réponse, mais n'était-ce pas à ce moment en prévision d'une nouvelle saison? Et combien de temps cette situation pourra t-elle durer? Belle réussite en tout cas de divertissement intelligent et séduisant : honnêtement, on en aurait bien repris une petite cinquième...

Rose Rosenberg
Rose Rosenberg

Publiée le 03/07/2010

Une première saison inspirée, les suivantes par contre sur certains épisodes sont un peu molassones. Mais l'idée directrice de la série reste fidèle à tous les épisodes. On regrettera une fin un peu trop simpliste par rapport à son ambition. Dans l'ensemble cela reste une très bonne série

titeloiz42
titeloiz42

Publiée le 08/11/2007

une très bonne série. on s'attache rapidement aux personnages. l'histoire se suit bien. bref, une série qui mérite amplement 4 étoiles. dans le même genre qu'heroes (pourtant décrite comme une série innovante) elle est 100 fois mieux

Patrice Cornette
Patrice Cornette

Publiée le 06/06/2014

Une bonne idée de départ mais on a vite l’impression que les scénaristes explorent un dédale de possibilités sans jamais adopter une direction précise. Du coup, le spectateur s’ennuie, s’interroge et finit par se désintéresser.

Elthib7
Elthib7

Publiée le 10/06/2013

Série plutôt bonne au début mais qui a perdu en qualité au fil des épisodes. Il faudra quand même que je me re-regarde la série pour peut-être ajuster la note. 3/5

mahtan-ancalimon
mahtan-ancalimon

Publiée le 04/02/2011

Le début est excellent, comme l'ensemble de la saison, mais malheureusement, les producteurs sont passés par la case artistique et la série s'enlise dans des invraisemblances et parfois dans le ridicule. Vraiment DOMMAGE !!!

christian B.
christian B.

Publiée le 03/04/2014

Une si bonne idée de départ si mal exploitée! Heroes avait fait 2 bonnes saisons avant de sombrer.Là,cela ne décolle jamais! La faute à - Un casting de faible niveau -Des scenaristes qui arrive à tourner en rond alors qu'ils avaient une pepite entre les mains! Un veritable gachis!!

FRANCK MALCOV 118
FRANCK MALCOV 118

Publiée le 21/06/2016

Quelques incohérences au fil des épisodes, mais celles-ci sont largement pardonnées vu la qualité des séries et leur poignant.

Cosmicm
Cosmicm

Publiée le 21/10/2013

Une très bonne série qui fait désormais partie des séries au gout d'inachevé. Avec un final assez bizarre. Vraiment dommage pour une série qui à la base était très bien.

FRANK  MALCOV-118
FRANK MALCOV-118

Publiée le 27/02/2013

Thombuilder
Thombuilder

2,5Moyen
Publiée le 28/09/2010

Assez intéressante au départ, par la suite malheureusement la qualité est en dent de scie et finalement les situations peu originales et rappelant trop d'autres séries ou comics du même genre.

sorbier83
sorbier83

Publiée le 15/09/2010

bonne série, beaucoup de similitude avec "heroes" , dommage que la dernière saison soit gachée avec ds épisodes farfelus , et finisse en queue de poissons ,comme "lost"

asmenez
asmenez

Publiée le 22/08/2010

j'ai grave accroché à cette serie il avait beaucoup de mystère et c'est ce que j'aimais.

moonboots
moonboots

2,5Moyen
Publiée le 03/04/2010

petite série, il y en a d'autres plus excitantes