Ju-On : les origines
    115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ju-On : les origines ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 juillet 2020
    Première série d'épouvante japonaise sur la plateforme, "Ju-On : Origins" revient sur la célèbre franchise créée et réalisée par Takashi Shimizu. L'original de 2002 a marqué le genre, si bien qu'il a eu droit à son remake américain, "The Grudge", avec Sarah Michelle Gellar en tête d'affiche. Malheureusement, des suites ainsi qu'un reboot dispensables ont su ternir le concept original, pourtant efficace et effrayant.
    Cette série de six épisodes, comme son titre l'indique, retrace les origines de cette maison hantée où tous ceux qui franchissent son entrée deviennent victimes d'une malédiction. Ici, il n'est pas question de l'histoire des fantômes de Kayako et de Toshio qui hantent la saga mais il s'agit plutôt d'une succession de drames et d'horreurs frappant les occupants entre 1988 et 1997. Le destin d'un expert en paranormal, d'une lycéenne et d'un jeune couple s'entremêlent parmi plein d'autres, chacun subissant le courroux de la malédiction à sa façon. C'est une nouvelle histoire peuplée d'autres spectres, rafraichissant ainsi la saga qui est du coup plus propice à susciter peur et surprises auprès des connaisseurs.
    Bien loin de l'efficacité narrative américaine, les films de genre asiatiques se différencient par leur rythme et leur art de la suggestion. Du coup, on adhère ou pas mais dès les premières minutes, on observe que la série de Shô Miyake n'échappe pas à la tradition, ce qui la rend étonnante et glauque. Tout d'abord, l'ambiance est on ne peut plus réaliste et joue au maximum la carte de la sobriété des effets. La quasi-totalité des violences est crédible et nous fait presque oublier l'aspect fantastique : spoiler: viol, abandon et meurtre d'enfants, violence conjugale, adultère, harcèlement scolaire...
    Le surnaturel, toujours présent en toile de fond, se dévoile progressivement mais "Ju-On : Origins" montre avant tout la monstruosité de l'Homme. En effet, la série joue la carte constante du malaise, que ce soit avec ses scènes de violences extrêmes ou encore avec les nombreux flashs télévisés qui ponctuent chaque épisode via des événements atroces mais bel et bien réels. Les apparitions fantomatiques, quant à elles, sont rares et sobres et la peur se profile timidement, l'accent étant mis sur les personnages vivants. L'ambiance est singulière, particulièrement pesante, et a su me choquer plus d'une fois. Car il ne faut pas se fier aux apparences, la série ne paye pas de mine comme ça, mais certaines scènes osent aller bien plus loin qu'on ne l'aurait cru, quitte à être gore. Il suffit d'observer le générique de fin pour comprendre toute la singularité ambivalente de cette série. Ce n'est pas de l'horreur gratuite, ni un vulgaire dépoussiérage d'une saga oubliée, mais bien une réflexion (entre autres) sur les responsabilités et trahisons paternelles ou encore l'avortement...
    Ce que j'ai moins apprécié, c'est le manque de repères dans cette narration totalement explosée. Il y a énormément de personnages, de temporalités, d'histoires et c'est parfois difficile de savoir replacer chaque scène dans son contexte. Et il y a tellement de violence et de métaphores derrière celle-ci spoiler: (personnages qui disparaissent subitement, ombre noire, spectre de nourrisson...)
    que beaucoup de détails semblent nous passer à côté. Mais j'ai l'impression que le scénario est beaucoup plus simple que ce qu'il essaye de faire croire... Niveau frisson, la série peut décevoir voire même ennuyer ! On sent qu'elle prend le temps pour exposer ses personnages, mais aucun d'entre eux ne nous passionne et fait figure de héros, et l'air de rien, ça manque. Au contraire, la majorité est haïssable et on est souvent hermétique à leur malheur. Néanmoins, j'ai été plutôt convaincu par le jeu des acteurs, émotionnellement habités face à toute ces atrocités.
    Pour la sobriété de la mise en scène et le choc de son contenu, je trouve cette série originale et fidèle à ses origines. Mais il y a dans la forme un côté indigeste, qui part dans tous les sens, qui ne m'a pas convaincu. De plus, il n'y a pas de final digne de ce nom...
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 6 juillet 2020
    Histoire très surement interessante mais bien trop mal racontée pour que le tout soit intéressant. Les personnages sont très peu écrit et les scène de tension ne marche que très peu. Dommage, car les japonais sont souvent très bons au niveau de l'horreur.
    Annick E.
    Annick E.

Publiée le 4 juillet 2020
    Amateur de frissons, vous êtes les bienvenus...un chasseur du paranormal est contacté par une femme qui entend des bruits de pas chez elle. Mais l’histoire ne s’arrête pas. On plonge dans l’horreur grâce à plusieurs histoires qui tournent autour de cette maison. J’ai regardé cette série en une seule fois. Je recommande...
    Netsah
    Netsah

Publiée le 3 juillet 2020
    La saison 1 est un peu courte (6 épisodes de 28 minutes) mais ça commence plutôt bien.
    J'ai quand-même de petites réserves :
    - c'est moins effrayant que le premier film de Takashi Shimizu. On est plus dans la violence et l'horreur bien humaine, que dans la peur et le ju-rei.
    - bien que ça s'appelle Origines, ça ne raconte pas vraiment l'histoire de Kayako et Toshio, c'est une sorte de reboot de l'histoire... Même si j'ai bien aimé les différentes histoires croisées, certains risquent d'être un peu déçu par ça.

Je mets tout de même 4 étoiles car c'est bien construit, on ne s'ennuie pas, les acteurs sont assez bons (je parle bien sûr en VO).
    Amine B
    Amine B

Publiée le 5 juillet 2020
    Cette série est glauque. Cette série ne reprend pas exactement les origines mais plutôt un renouveau. Cette série est en fait un remake aux films Originals Ju-on. Que ce soit la malédiction, les personnages. On avions un aspect plus psychologiques et gore, avec moins de jumpscares. Mais en soit ça donne quoi. Au début j'ai eu un peu de mal surtout que l'on ne comprend pas tous sur le coup, avec les bonds dans le temps. Mais plus on arrive à la fin et plus cela s'éclaircit. Voilà donc ce que j'en ai pensé. C'est une bonne série qui à su recrée le mythe ou la malédiction du Grudge. Contrairement aux reboot de 2020 qu'on à eux.
    Publiée le 8 juillet 2020
    voici une serie ou j ai était très decu ,je m'attender que ce soit une serie génial comme les film mais pas du tout , il ne se passe rien du tout , aucune scene flippante;
    Apres ça se laisse regardé mais je le conseil pas du tout , regardé plutot les film qui sont beaucoup mieux
    Publiée le 4 juillet 2020
    Je crois que c'est la serie la plus nase que j'ai jamais vue, spoiler: les effets speciaux sont aussi nuls que les acteurs
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 novembre 2023
    Cette tentative de relancer la saga, souffrant de nombreuses errances de piètre qualité depuis quelques années, par une série Netflix, est un échec. Notamment à cause d’un scénario confus qui ne parvient pas à faire exister ses personnages et à créer des liens entre eux.
    SolAma
    SolAma

Publiée le 4 avril 2022
    J'ai vraiment été terrifiée par cette série et elle m'a ravie. J'étais fan du premier film et du scénario des deux suivants (sauf du maquillage des fantômes 🤣 et de leur lenteur), de leur ambiance générale...

La série, je l'attendais avec une certaine appréhension mais en même temps, j'espérais retrouver cette ambiance particulière des films d'horreurs japonais. Je la conseille vivement, au public averti.
    J'espère sincèrement qu'il y aura une 2ème saison. 😱
    Publiée le 8 septembre 2021
    J'ai apprécié les deux premiers films japonais et les deux premiers remakes américains mais cette nouvelle série est quand-même moins intriguante et parfois bien tirée par les cheveux. Les fantômes sont aussi bien moins réussis.
    On retrouve des crimes plutôt violents (et autres joyeusetés) mais les raisons de ces crimes sont plutôt grotesques, comme la scène spoiler: de viol, elle va carrément faire sa vie avec son violeur ensuite, n'importe quoi.

J'ai tout de même regardé jusqu'au bout pour voir si le tout aurait un quelconque sens et rapport avec les films mais c'est plutôt mal raconté au final dommage.
    Clé Ly
    Clé Ly

Publiée le 17 novembre 2023
    L'ambiance est TRÈS glauque, sordide, angoissante avec une belle photographie horrifique à la japonaise !
    Les épisodes passent vite, on ne s'ennuie pas, c'est captivant.
    Pour ce qui est du moins bon : je me suis mélangé les pinceaux entre toutes les intrigues qui s'entremêlent. J'étais souvent perdue, je ne savais plus qui enquêtait sur quoi et pour quelles raisons. Beaucoup de mystères restent en suspens et je n'ai franchement pas tout compris ...
    Ce que je retiens en tout cas c'est que c'est une VRAIE bonne série d'horreur que je recommande aux amateurs du genre !
    Attention : Certaines scènes sont vraiment gores et on peut y voir des violences sexuelles.
    Roro Bzh
    Roro Bzh

Publiée le 17 février 2022
    J'ai bien aimée la série, elle est bien tournée et l'histoire est bien psycho et tragique.. j'aime beaucoup aussi la musique à la fois stressante et relaxante... Le seul bémol les passages sont peut être un peu long parfois... Mais franchement je trouves que ça vaut le coup de la regarder ;)