Paris Police 1900
    978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris Police 1900 ?

Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 14 février 2021
    Il ne faut surtout pas se fier aux deux premières scènes du premier épisode, qui sont très pompières et qui ne reflètent absolument pas la qualité d'écriture de la série.
    Le scénario est excellent, malgré quelques épisodes un peu confus, l'équilibre entre les trames narratives étant parfois périlleux. Les acteurs sont tous très bons, en particulier Patrick d'Assumçao qui démontre une nouvelle fois son immense talent pour incarner les affreux. Il m'a fait énormément penser à Julien Guiomar dans ce rôle.
    Mention également au casting des seconds rôles, parfait, avec en tête l'inénarrable Christian Hecq et la géniale Anne Benoit.
    La reconstitution du Paris 1900, les débuts de la police scientifique, les abattoirs de la Villette, tout est convaincant. L'importance donnée aux épouvantables ligues antisémites participe à donner à la série une ambiance de thriller d'une grande intensité.
    Une belle série historico-policière qui vaut le détour.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 15 février 2021
    Techniquement cette serie est irréprochable. Le cadre est soigné est l'ambiance 1900 est vraisemblable. Malheureusement, comme dans quasiment toutes les series françaises, c'est la direction d'acteurs qui pêche. Trop théatrale, trop froide. Du coup j'ai eu du mal à ne pas m'endormir à chaque épisode. Bon sang, une serie n'est pas un manuel scolaire!!! Encore que les manuels scolaires pourraient être plus excitants, ça inciterait les élèves à aimer l'école. Je ne jette pas la pierre, mais j'aimerai tant que les producteurs français sortent de leur académisme trouillard. De l'audace, diantre! De l'audace!!!
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 16 février 2021
    L'univers est intéressant, et la période évoquée passionnante, ce qui explique pourquoi les scènes rejouant l'Histoire sont généralement les plus réussies. Malheureusement, le reste peine à convaincre : la plupart des acteurs proposent une performance très oubliable, et le scénario comme les personnages manquent cruellement d'épaisseur. L'épisode final, en particulier, est absolument catastrophique, enchaînant les rebondissements absurdes et les tueries sans intérêt ni véritable logique - une constante dans cette série qui n'arrive pas à représenter le conflit autrement que par le meurtre. Malgré les belles promesses du début, 'Paris police 1900' n'a donc finalement pas grand chose à dire : on n'en saura pas beaucoup plus sur l'extrême droite d'hier et d'aujourd'hui ou sur la police, des sujets pourtant hautement contemporains.
    Hitch Marnie
    Hitch Marnie

Publiée le 10 février 2021
    Passé l'effet "wahou" de la photographie, les costumes, la musique... il ne reste que des personnages ennuyeux, emberlificotés dans un scénario creux. Que c'est prétentieux tout ça...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 février 2021
    Quelle prétention ! C’est confus, les personnages sont caricaturaux, le langage employé fait très 2020, et l’antisémitisme ambiant fait pire que celui des nazis. Autant dire qu’on n’entre pas dans l’histoire. C’est dommage car la forme est vraiment top (reconstitution vraiment somptueuse de l’époque notamment) mais le fond laisse totalement à désirer. Deux étoiles uniquement pour la forme. J’aurais dû suivre le « conseil » personnalisé d’Allociné (34/100)
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 février 2021
    Le 19e siècle touche à sa fin (qui aura lieu le 31 décembre 1900) - quelques mois de 1899 nous sont ici narrés, entre le 16 février (mort à l'Elysée du président Félix Faure, celui de la célèbre adresse de Zola "J'Accuse", d'une "congestion cérébrale" après ébats amoureux sous aphrodisiaque avec "Meg" Steinheil, sa maîtresse - mort sordide et ridicule, mais qui n'empêchera pas des obsèques nationales !) et le 20 septembre (fin du rocambolesque "Fort-Chabrol", dans le 10e arrondissement de la capitale, en plein deuxième procès Dreyfus à Rennes - on est encore loin de la réhabilitation - affaire qui dura 38 jours, au siège du "Grand Occident de France" de Jules Guérin - appellation formant un contre-écho ironique à l'obédience maçonnique, contre laquelle le patriote, journaliste et ligueur, entendait lutter). La scène de cette série "originale" Canal Plus est presque toute entière dans Paris intra muros - ce qui justifie le "Paris" du titre - mais l'on voit que le "1900" (sans doute mis là pour réveiller chez le téléspectateur le souvenir livresque de la "Belle Epoque") est usurpé...
    Quant à la police... Elle est omniprésente - celle de la "Sûreté" parisienne, au premier chef. Et le préfet Lépine, à nouveau nommé à ce poste (après un intermède dans sa brillante carrière préfectorale, comme gouverneur général en Algérie), bien sûr - spoiler: que l'on dote d'une épouse morphinomane, et criminelle à l'occasion
    . Et Bertillon, et son "bertillonnage" - le créateur de l'anthropométrie judiciaire. Plus tout un petit monde de responsables et d'obscurs - ceux-là dont il est facile de faire des lampistes. Pour le romanesque (entre deux affaires d'Etat), on brodera sur une affaire réelle, celle dite de "la valise sanglante", restée non résolue - ce qui autorise des développements scénaristiques.... audacieux. Résumons : un contexte historique réel, de nombreux personnages ayant existé, mais souvent "revisités" (comme celui de Jeanne Chauvin, qui sera, peu de temps après, la deuxième femme à prêter serment comme avocat en France, mais la première à avoir plaidé - en janvier 1901), et d'autres inventés, comme ceux de la famille "Sabran de Pontevès" (salissant au passage la vraie famille de l'époque, celle du duc de Sabran-Pontevès - après nom relevé par les neveux du dernier Sabran, les Pontevès, spoiler: avec une affaire sinistre de meurtre ancillaire de fille-mère, et non "mère célibataire", comme on ne disait pas alors, et d'inceste).
    . "Paris Police 1900" (quel vilain titre, au global : on dirait le nom d'un magazine de caniveau) n'est ni une reconstitution historique fidèle, ni une fiction honnête et bien faite (raccourcis, grosses ficelles et autres facilités d'intrigue). Alors, quoi ? Un (plutôt lourd) instrument de propagande, que voilà - à usage contemporain. Il s'agit de faire le parallèle avec 2021, quand le patriotisme est rebaptisé "populisme" pour le discréditer, quand l'antisémitisme fait toujours florès (et tant pis si les judéophobes d'aujourd'hui, quand ils se font terroristes, n'ont plus rien de commun avec les anti-dreyfusards... ). La presse bobo exulte - peut-on s'y tromper ? Cerise sur le gâteau pour icelle : la touche "féministe" assurée par les deux figures féminines de la dame Steinheil, qui fait carrière comme courtisane (pour assurer l'avenir de sa petite fille, trop incertain à s'en remettre au seul talent de portraitiste de papa Adolphe), et de la juriste Jeanne Chauvin.... Peut-on sauver quelque chose ? Pas la mise en scène, ampoulée... Pas la musique, surlignante. Pas l'interprétation, à quelques exceptions près (et encore...). Reste le travail des costumiers, décorateurs, et du chef-op.... C'est déjà ça.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 5 mars 2021
    Personnages caricaturaux, ficelles énormes, scénario invraisemblable, gags lourds (parler de quelqu'un derrière son dos... et hop il arrive), violence gratuite (mais dont les personnages se remettent très vite !), langage et comportement inadaptés à l'époque... Bref, impossible d'adhérer à cette série. ni de croire en ses personnages soit trop méchants, soit trop bêtes, soit girouettes (le méchant qui devient gentil, le gentil qui devient méchant...), et bien sûr ces personnages sont toujours au bon endroit au bon moment ! Totalement pas crédible. J'ai tenu jusqu'au bout mais c'était dur. Quel ennui !
    Dommage, cela aurait pu être bien mieux si cela avait été traité avec plus de subtilité .
    Adrien P.
    Adrien P.

Publiée le 11 février 2021
    Une très belle surprise. Après une mise en contexte un peu classique (mais néanmoins comique pour ceux connaissant les aventures phallo-funestes du président Faure), la série montre rapidement une écriture pleine de finesse. Les acteurs sont justes, les dialogues réalistes et efficaces, la mise en scène et l'image léchées. Sobre et efficace.
    Stève R.
    Stève R.

Publiée le 10 février 2021
    Une superbe série, tous les acteurs sont hypers convaincants. Le scénario et les personnages sont au TOP.
    Dom Bruillot
    Dom Bruillot

Publiée le 10 février 2021
    J’ai été happé par cette série qui mêle histoire et fiction (4 épisodes vus). Décors précis et formidablement orchestrés, ambiance délicieusement poisseuse, du sang et peu de larmes: il se dégage de ce petit bijou français (cocorico!) une sensation de malaise avec un goût de reviens-y! Une addiction digne de la grosse dose d’héroïne prise par la sulfureuse « pompes funèbres », dont l’un des actes de « gloire » (il ne fut pas le seul!) est d’avoir envoyé le président Félix Faure au septième ciel, le temps d’une royale fellation. Paris police 1900 est d’abord un régal pour les yeux, une succession de tableaux soignés avec des reconstitutions du Paris de l’époque qui forcent l’admiration. L’intrigue est prenante, un poil trop foisonnante, mais on se raccroche sans cesse au cynisme délicat (l’un n’empêche pas l’autre) de personnages aussi intrigants que crédibles. La fiction donne du goût à l’Histoire avec un grand H, C’est déjà ça, à une époque où il faut rivaliser d’ingéniosité pour intéresser les jeunes générations à notre passé. Tout ceci est brillant et rassurant quant à notre capacité à donner le change aux meilleures productions anglo-saxonnes et américaines.
    Guiv1012
    Guiv1012

Publiée le 18 février 2021
    Les avis sont tranchés sur cette série. Je vous aide : Amoureux des séries canal : Allez y . S'en est une: Gros moyens sur les décors, les costumes, les prises de vues... c'est réussi. Acteurs convaincants. Mais (pour moi) comme souvent sur leurs séries : une histoire creuse , délayée. Ici des scénettes, sur environ 4/5 groupes de personnes qui se succèdent, bouclent .... Il semble qu'elles ne servent que de support aux qualités décrites : Esthétisant, pédant. Le résumé de l'histoire d'un épisode tient en 1 phrase au max. Les traits antisémites, mysogines sont omniprésents, forcés à outrance ... avec le regard du 21 e siècle.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 10 février 2021
    Ce qui est fascinant avec notre époque c’est une certaine francophobie distillée par le soft power via les produits culturels. Étant juif et français, cette série est une gigantesque fake news sur le portrait d’une France plus antisemite que le III Reich. A croire les prod Canal Netflix Amazon la France c’est le pays le plus haineux du monde à travers les siècles. Quand cette mascarade va-t-elle finir ?
    Valerie Clerc
    Valerie Clerc

Publiée le 15 février 2021
    Nul , médiocre et très mauvais...D’un parti pris hallucinant… Bref, à éviter… Désolé pour Canal+ Qui pourtant Peut faire mieux
    Patricia Colombe
    Patricia Colombe

Publiée le 11 février 2021
    Super série française qui redonne de l’espoir dans la fiction française en costume. Les acteurs, décors, costumes sont magnifiques !
    Nicristi
    Nicristi

Publiée le 9 février 2021
    Très beaux décors, réalisation soignée mais alors malheureusement que c’est chiant… Dommage d’avoir mis autant de moyens pour un résultat aussi bancal. Pas vraiment envie de savoir ce qui se passe ensuite, ce qui fait toute la saveur d’une série.