It's a Sin
    4,4
    935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur It's a Sin ?

Daniel G
    Daniel G

Publiée le 21 mars 2024
    Moi qui avait 22 ans en 1981 lorsque cette épidémie en était à ses débuts en Californie, j'ai vraiment eu l'impression, en regardant cette mini-série, de revivre ces années de cauchemars.
    Tout y était :
    Le déni des débuts : spoiler: "C'est une maladie bidon inventée par les labos pharmaceutiques". "C'est une maladie qui ne touche que les californiens, les hémophiles et les haïtiens". "Comment voulez-vous qu'un virus puisse provoquer un cancer ! C'est n'importe quoi"...

La haine homophobe (et religieuse) : spoiler: "C'est bien fait pour eux, c'est une punition de Dieu..."

Les dérives des administrations hospitalières et policières spoiler: ; "enfermement des malades" (surtout en Afrique, mais hélas, en Angleterre et en France aussi)

Les traitements bidons : spoiler: "boire son urine, les nombreux remèdes de grand-mère..."

Les tâtonnements de la médecine pendant 15 longues années : spoiler: AZT, vitamines...

Le déni des familles spoiler: (elles-mêmes homophobes) : "Mon fils n'est pas gay", c'est la faute "des autres qui l'ont perverti"

La peur des parents face au "qu'en dira-t-on" des voisins, collègues, famille et amis.
    spoiler: L'horreur de se savoir condamné à mort à brève échéance, alors qu'on est si jeune.

L'attente terrible des résultats d'un test de séropositivité. spoiler: La façon dont les médecins arrivaient à annoncer avec tact et bienveillance la terrible nouvelle.

Les différents "visages" de la maladie spoiler: : atteinte cérébrale, cancer de la peau; lymphome...

La "loterie" du SIDA : spoiler: certains ont eu des centaines de partenaires sexuels et sont passés à travers, d'autres en sont morts alors qu'ils n'ont eu qu'un seul partenaire sexuel dans toute leur vie.

Le dévouement du personnel hospitalier et celui des aidants, magnifiques qui ont accompagné les malades jusqu'au bout.
    Mais dans cette série, on rit aussi ! Il y a le sexe débridé, l'amitié, l'humour, la politique, les vieux pervers qui n'assument pas leur inclination sexuelle....
    Tout est là, tout est exceptionnel. Tout est magistral.
    Le flegme et l'humour british en plus.
    Bravo.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 18 avril 2021
    Une série incroyable, avec des personnages hyper attachants, humour, nostalgie, tristesse.
    Cette série vous prend les tripes, les acteurs sont génialissimes, une série culte, à voir obligatoirement.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 29 mars 2021
    Quelle fulgurance ! Entre rires et larmes, couleurs éclatantes et plans pâles et bouleversants, famille conservatrice et amitié à toute épreuve, Russel T. Davies signe une réalisation poignante, vivante, toujours juste. Ode à la vie et rappel qu'elle est trop courte pour ne pas en profiter pleinement, It's a Sin fut un véritable coup de cœur (plus de détails sur Pamolico, blog de critiques : https://pamolico.wordpress.com/2021/03/28/its-a-sin-russel-t-davies/)
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 12 avril 2021
    Une grande sincérité se dégage de cette série, c'est sa principale qualité.
    Pour le reste je suis déçu.
    Le jeu des comédiens est assez approximatif et le scénario un peu trop simpliste.
    Dommage j'en attendais beaucoup au vu des avis enthousiastes et après avoir beaucoup aimé les précédentes séries de Davis.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 juin 2021
    "It's a Sin" est une série qui revient sur une décennie qui a bouleversé la vie de milliers de personnes. Cette période marque l'apparition du virus du Sida qui va faire des ravages dans la communauté gay. Cela ne va pas faire l'effet d'une bombe, car beaucoup ne prennent pas cela au sérieux et voient cela comme une manière de leur faire peur pour les empêcher d'être qui ils sont réellement et de s'amuser. Sans faire de comparaison avec notre époque et ce que l'on a vécu et vit encore, on peut tout de même y voir certaines similitudes. On peut imaginer que c'est une maladie qui aurait pu être mieux contrôlée si elle avait été davantage prise au sérieux. Comme à notre époque, on se rend compte que les sceptiques ont fait beaucoup de mal avec l'inconscience. La série revient sur des moments forts de la vie de ce groupe d'amis, et comme on peut s'en douter, les moments joyeux ne sont pas très nombreux. À travers les épisodes et les années, on remarque que l'insouciance se transforme en peur et en paranoïa avec les concernés qui craignent d'être encore plus discriminés qu'auparavant. On découvre également que les malades étaient traités comme des pestiférés que l'on enferme dans un coin en attendant qu'ils meurent. La série est assez réaliste, mais porte quand même un regard édulcoré sur la réalité de la maladie. Dans le même thème, le film français "120 battements par minute" s'en sort mieux. J'ai trouvé la série pas mal. Il y a des scènes extrêmement fortes et émouvantes, mais l'ensemble reste tout de même inégal. Moyenne des épisodes : 5,6/10
    Bridget
    Bridget

Publiée le 24 mars 2021
    Une série est réussie lorsqu'on ne peut s'en détacher avant d'avoir vu tous les épisodes ! C'est le cas pour it's a sin, personnages attachants, propos non vindicatifs, juste une immersion dans le monde des jeunes gays au début de cette terrifiante pandémie du sida. La peinture des différents milieux familiaux et leur déni de l'appartenance sexuelle de leur fils me semble juste et sans jugement. L'homosexualité était tellement taboue à l'époque ! Personnellement je me serais passé de certaines scènes très crues qui n'apportent rien il me semble, sauf à satisfaire un certain voyeurisme. Le personnage de la seule femme du groupe est très attachant et justement on est un peu frustré de ne pas en savoir plus sur elle : elle est l'ange gardien du groupe, toujours à voler au secours de ses amis (éternel rôle dévolu à la femme, rien de nouveau sous le soleil de ce point de vue hélas !) Mais que fait-elle dans ce groupe d'hommes, toujours célibataire ( moins que je n'ai pas tout saisi) est-elle lesbienne ? La réponse dans une saison 2 ? Quoi qu'il en soit j'ai aimé suivre la vie de ces jeunes pris dans la tourmente du sida.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 mars 2024
    "It's a Sin" acclamé par la critique est une minisérie dramatique britannique qui m'a touché en plein cœur. En effet le réalisateur Russell T Davies livre aux spectateurs un récit bouleversant sur les années Sida dans les années 1980 qui touchent de plein fouet un groupe de jeunes homosexuels à Londres par ailleurs interprétée avec brios par les jeunes acteurs de cette série (Lydia West, Callum Scott Howells, Olly Alexander) dans une minisérie qui doit être vue par le plus grand nombre pour informer sur les ravages du Sida.
    lioneldelyon
    lioneldelyon

Publiée le 16 mars 2024
    Excellente mini-série parfaitement écrite, magnifiquement interprétée sur la génération fauchée par le SIDA dans les années 1980. On suit la vie d'un groupe d'amis très attachants, avec une parfaite reconstitution de l'époque sur fond de lutte contre l'homophobie. On passe par toutes les émotions, c'est puissant, tendre, bouleversant. A voir.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 13 octobre 2021
    « It’s a sin » est une minisérie anglaise de cinq épisodes, signée Russell T Davies, à qui l’on doit déjà la FABULEUSE « Years and years ».
    Bon, je ne vais pas vous le cacher longtemps, il nous offre de nouveau une série incontournable. En une soirée, j’ai commencé à regarder un épisode, puis deux… puis la totalité…
    On y suit cinq jeunes, quatre homosexuels et leur amie, qui s’installent en collocation à Londres en 1981 et dont la vie sera bouleversée par l’arrivée du Sida.
    La première constatation est que le casting fonctionne à merveille. Par moment la série revêt un côté feelgood, tellement il y a une alchimie entre ce petit groupe, qui vit dans la joie et l’insouciance. La façon dont ils arrivent à rendre tout ce petit monde aussi attachant force l’admiration. A leur image, la réalisation dynamique apporte un brin de folie galvanisante à l’ensemble. On va aimer passer du temps avec ces personnages avec qui on va beaucoup rire… mais aussi pleurer… comme rarement…

Car forcément, ils vont être frappés de plein fouet par l’émergence du Sida. Et clairement, la série aborde le sujet sans fioritures, de façon crue, sombre et avec rare efficacité. Plusieurs ruptures de tons feront même l’effet d’une baffe, tant la série arrive parfois à nous faire passer du rire aux larmes. Le virus apparaitra dans un premier temps en arrière-plan, comme une rumeur, pour mieux refermer son piège sur cette communauté, cherchant à pouvoir vivre sa sexualité au grand jour, qui va se retrouver ravagée, par la maladie certes, mais aussi par la discrimination et la cruauté de la société… On est choqué par la façon dont étaient traités les malades dans les hôpitaux, ou par la peur d’être stigmatisé de certains personnages, alors que tout se passe à une époque pas si lointaine…

Evidemment, la série résonne énormément avec la crise sanitaire actuelle. Entre le déni, la peur, le manque d’informations, les hôpitaux dépassés, les rumeurs, le complotisme, les « je connais quelqu’un qui sait de source sûr »… ça semble souvent tellement d’actualité…
    Et bien sûr, qui dit années 80, dit BO d’anthologie qui est un pur régal.
    Bien sûr, je pourrais chipoter et lui attribuer quelques défauts, mais non, elle est tellement importante que je lui pardonne.

It’s a sin, est une série phare à voir absolument. C’est un hymne à la vie, à l’amitié et à la solidarité qui immanquablement vous touchera, et à laquelle vous penserez longtemps après l’avoir vu. Un hommage vibrant aux victimes, mais aussi un bras d’honneur aux homophobes.
    Bref, une série poignante qui à mes yeux est à l’image de son final : PARFAITE.

Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 23 mars 2024
    Bon, j'ai mis la note de 5, ce qui veut dire que je trouve que c'est un chef d'oeuvre.
    J'aurais voulu mettre 4,5, pour excellent (seulement excellent ?), mais, surtout, je n'ai vu aucune raison de mettre ce petit 0,5 en moins. C'est en effet, à mon avis, une sorte de chef d'oeuvre.

C'est avant tout une série qui devrait faire comprendre à ceux qui sont nés après, ou ceux qui n'étaient pas en Europe de l'ouest à cette époque, voire ceux qui vivaient dans une bulle, ce que le SIDA a représenté dans les années 1980, et aussi rappeler à ceux qui ont vécu cette période (c'est mon cas, bien que je ne sois pas homo) ce que ça a été, au risque de l'avoir oublié. C'est aussi une série qui montre avec pudeur et condescendance l'homophobie. Cela aurait pu être accentué, peut être encore plus violent, mais la démonstration est implacable. Très bien vu.

C'est une série qui parle aussi très bien, des rapports entre parents et enfants, certes entre parents un peu homophobes et enfants homos, mais tant de situations sont à transposer, comme les choix de carrière, les difficultés à se dire tout ou la facilité à se mentir. C'est une série qui parle aussi de la réaction de chacun vis à vis des maladies incurables d'un proche. Et aiussi une belle démonstration du déni, de la culpabilité, de la bienveillance, une démonstration de ce qu'est l'amour.

C'est incroyablement triste par moment, à tirer les larmes de tous, même les non sensibles. et c'est aussi une série à faire exploser de rire par autres moments. Comme le cinéma anglais a su le faire mieux que tous les autres. C'est, à mon sens, superbement interprété. La bande son est TOP. Les décors bien vus. Que dire de plus ?

Donc, en conclusion, j'ai commencé cette série avec un peu de réticence, pensant que c'était un remake de Philadelphia, version bord de la Tamise. Mais du tout. J'ai dévoré, j'ai adoré. J'ai été boulversé avec de la force et de la joie à la fois.
    Je ne peux rien faire d'autres que recommander de regarder cette série au plus vite.
    PSG
    PSG

Publiée le 21 mars 2024
    Retranscription d'une décennie ambiguëe pour l'homosexualité masculine : plus de tolérance sociale en même temps que plus d'exclusion par un mal meurtrier sans appel. Peinture de l'atmosphère londonienne à l'ère de la "philosophie thatcherienne" aide toi et le pays t'aidera. Seuls le militantisme et les codes "queer" sont abordés, ce qui exclut du champ d'intérêt de la série ceux qui ne s'y soumettraient pas.
    Cochon dindedu 72
    Cochon dindedu 72

Publiée le 18 avril 2021
    Excellente série. Un format parfait 5 épisodes de 45 mn. Vraiment très poignante. Les acteurs sont incroyables. La période 1981-1989 est parfaitement restituée. Sans conteste une série qui marque.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 mars 2022
    Une mini série qui retrace sur une décennie la vie d'un groupe de colocataires amis en Angleterre. D'abord porté par l'insouciance de leur jeunesse, celui-ci voit l'apparition du sida, l'incompréhension fait place à la psychose puis aux ravages du virus. Réaliste, la succession d'événements ou de drames nous bouleverse, portée par des personnages attachants. Un propos sans moralisme, traité intelligemment, presque à valeur de témoignage historique, tout de même rude.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 1 avril 2021
    Une excellente mini série !
    Le casting est de très qualité, ces jeunes sont vraiment d'excellents acteurs. L'histoire est très intéressante (l'apparition du sida chez les homosexuels dans le Londres des années 80) et la mise en scène est une totale réussite.
    C'est vraiment à voir.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 8 septembre 2021
    cette série m'a touchée en plein cœur. on se rend compte de la tragédie qu'a été l'arrivée du sida dans le milieu gay dans les années 80. pour ma part je n'ai pas connu cette période mais on se rend compte à quel point cela a dû être éprouvant pour les gays de l'époque d'être stigmatisés, humiliés et rejetés.
    les acteurs sont bouleversants.
    j'aurais aimé que cette série soit encore plus longue