Battlestar Galactica
    10933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battlestar Galactica ?

Waka J.
    Waka J.

Publiée le 5 avril 2019
    Alors que dire... sinon : chef d’œuvre !
    Si cette série était sortie aujourd'hui, elle aurait certainement bénéficié d'un plus large accueil.
    Un autre déroulement ? Une autre fin ? Elle y aurait perdu à coup sûr.

Battlestar Galactica reste une de meilleurs série de SF de ces vingt dernières années, sinon, par son ton unique, et sa fin (décidément on y revient), LA meilleur série de SF de cette période.

Ma compagne ne l'ayant jamais vu -et ayant flashé sur le coffret de l'édition limité qui trône dans ma vidéothèque- je me suis dit qu'il était temps de réparer ce manque. De la curiosité, elle en est vite passé au plaisir. Et du plaisir, au besoin d'aller plus loin, épisode après épisode. A un tel point que nous n'avons regardé que cette série pendant des semaines, à raison de 2 à 4 épisodes par jours. Quand je lui demandais si elle désirait regarder tel ou tel film pour la fin de soirée, revenait irrémédiablement la même question amusée : "et... les cylons ?".

Hier au soir, nous avons visionné l'ultime épisode.
    spoiler: Au fur et à mesure que ce dernier se déroulait j'ai vu dans les yeux de ma compagne un sorte d'angoisse prendre place. Au final, est resté une sorte de "gueule de bois". Pas celle que l'on ressent à chaque fois qu'une grande saga se termine, mais ce manque mêlé de tristesse. "Tout ces efforts pour ça ?". J'ai compris son sentiment - j'ai ressenti le même la toute première fois que j'ai vu cette fin. Ce sentiment d'espoirs déçus par ce "no happy ending", de se dire au fond de soi qu'après "tout ces efforts", tout ces sacrifices, les personnages auraient mérité une fin plus heureuse, bâtir enfin un avenir ensemble, ainsi qu'ils semblaient le désirer. Non, cette fin plus amère que douce, clôt magistralement la série -malgré certains aspects incohérents, comme celui de la diaspora des humains sur Terre,et ces nombreux deuils, tant au propre qu'au figuré.

Je pense qu'il y a une certaine malice des auteurs qui, par ce final surprenant, cherchait à marquer profondément l'esprit des spectateurs spoiler: , plutôt que de leur offrir le happy end tant attendu, tant "mérité".

Et ils ont réussi.

Ce pour quoi, nous revisionnerons encore cette série dans des années.
    Ce pour quoi j'ai au premier chef, acheté l'intégrale dès qu'elle fut disponible.
    Publiée le 22 juillet 2010
    LA série de SF a voir, tout simplement. Un regret : que ce soit déjà terminé !!
    Publiée le 23 mai 2014
    Arrivée a la fin de la série (pour ceux qui découvrent, ils vont hiberner avec plaisirs pendant 2 ou 3 mois), on se dit mais WoW, y a de la vie après Star Trek, Star Wars et compagnie. Mieux, y a bien plus de profondeur a tout les niveaux.

Une fois passé la pilule des 1ers épisodes assez lourds qui permettent néanmoins d'imposé le contexte : c'est partie pour un fabuleux voyage a bord du Galactica. Politique, survie, amour, égoisme de l'homme... un peu la fiction qui se mélange a la réalité dans un contexte futuriste.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 15 septembre 2011
    Jamais une série n’aura été plus réaliste que Battlestar Galactica. Malgré son genre appartenant en bon et du forme à la science-fiction, la complexité ainsi que l’histoire de chaque personnage donne une authenticité et une crédibilité quasi parfaite à chaque épisode. Il est rare d’aimer un personnage de bout en bout dans Battlestar Galactica. Chacun d’eux font des choix qui sont parfois en accords avec nos convictions et parfois non. La recherche et le travail des personnages est certainement le principal accomplissement de la série qui a su miser sur une troupe d’acteurs de talent.
    Les décors ainsi que les effets spéciaux ne déméritent pas non plus. Enfin la réponse à l’énigmatique stabilité des vaisseaux est donnée. Les combats spatiaux n’ont quant à eux rien à envier à ceux des grosses productions hollywoodiennes telles que Star Wars. Intenses et réalistes elles forment un très bon divertissement lors de certaines séquences de dialogues qui s’avèrent fréquemment longues et qui ne procurent pas souvent autant d’intérêt qu’on le souhaiterait.
    Car en effet la faiblesse de la série réside dans les nombreux épisodes « inutiles » qu’elle comporte. Il n’est pas rare de ne voir l’histoire avancer que de quelques petits centimètres durant les 40min d’un épisode qui paraissent régulièrement longues et ennuyeuses (surtout durant la saison 4). Le scénario aurait donc pu être plus travaillé afin d’offrir des saisons plus homogènes. Néanmoins, il serait injuste de généraliser cela à l’ensemble de la série. De nombreux épisodes sont très intéressants et d’une terrifiante intensité émotionnelle.
    Pour procurer une ambiance digne des grands films de la science-fiction il est nécessaire de disposer de décors appropriés et d’une bande originale propre. « Battlestar Galactica » dispose des deux. Se déroulant chez une civilisation humaine différente de celle présente sur Terre, les scénaristes ont fait un formidable travail de recherche afin de donner des bases solides à la création de nouvelles civilisations. La musique signée Bear McCreary est unique en son genre. Jouant de tous les types d’instruments, allant des thèmes orientaux à la cornemuse écossaise, le compositeur a su créé une atmosphère propre à cette série. Un bon point pour ce qui est certainement l’une des meilleures B.O de science-fiction.
    En conclusion, « Battlestar Galactica » est surement LA série de science-fiction la plus sérieuse et réaliste de notre génération. Avec ses hauts et ses bas elle parvient de justesse à nous tenir en allène durant les 4 saisons qui nous montre le voyage intergalactique des rescapés d’un génocide à la recherche d’un nouveau foyer. N’offrant pas le côté chaleureux de Stargate SG1 elle reste exclusivement réservée aux amateurs du genre qui verront en elle le Messie tant attendu.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 7 janvier 2012
    Battlestar Galactica est la meilleure série de science fiction que j'ai vue à ce jour, ni plus ni moins. Alors pourquoi ne pas mettre 5/5? Parceque certains passages sont un peu moins intéressants, mais c'est rare.
    Publiée le 24 mai 2012
    Comment cette série peut avoir autant d'étoiles. Acteurs pitoyable surtout starbuck, à qui ont à envie de mettre des claques , humour qui caractérisait la série d'origine absent, scénario pathetique , trop de blabla , scène de combat ridicule. La pire des séries de SF. Regarder l'original qui est bien meilleure. À oui ,est ce que j'ai déjà dit que les acteurs sont très mauvais, oui je croit, ben je le redit. D'ailleurs on les voit plus à l'écran. Normal
    Publiée le 22 décembre 2009
    Une excellente série à ne manquer sous aucun prétexte. Une réalisation soignée, des personnages convaincants, cette série se distingue des autres habituelles séries de science fiction de par sa profondeur et sa justesse : Malgré quelquess passages à vide, les 4 saisons s'enchainent à un rythme fou sans perdre de leur intérêt. Avis aux amateurs de science fiction : Une série à dévorer au plus vite !!
    Publiée le 2 juillet 2010
    Une série SF reprennant l'histoire de la série originelle. Retravaillée et très bien aboutie, cette série a eu l'intelligeance de basé son histoire sur les faits de notre société(religion, guerres, politiques). Une très belle fin certe longue mais elle nous fait réflchir sur le sort de la race humaine si nous ne prennont pas garde nous amenera à notre propre destruction.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 septembre 2019
    Fan de SF depuis toujours, je n'ai jamais compris la passion pour cette série. Les effets spéciaux pour l’époque étaient corrects sans plus et c'est malgré tout la meilleure partie de cette série. Les personnages sont sans aucune profondeur, caricaturaux au possible et on a l'impression qu’ils ont été choisis pour leur plastique. Les histoires sont basiques, les femmes sont juste là pour décorer, les mecs pour draguer, se bagarrer et jouer au poker... euh à la pyramide. Quant aux "méchants" Cylons, Baltar et consorts, on se demande comment ils ont réussi à faire la guerre pendant des millénaires, ils sont tellement lents et idiots...quand on les voit tout brillants, on se croirait dans une pub pour un rénovateur de carrosserie et pas dans une série sur une guerre d'extermination. En clair LA série des seventies ne m’a pas enthousiasmé alors que j’ai adoré « Star Wars ». J'ai quand même mis 10/20 pour le petit côté novateur de la série. Nota : je ne suis pas allé au bout de la série. Je me suis arrêté avant. Peut-être que je la reprendrai un jour, qui sait ?
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 mai 2010
    Véritable miroir de notre époque, un reboot d'une intelligence rare, absolument passionant, alliant à merveille l'action à la reflexion. L'univers de la série S-F ne sera plus le même après ça.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 1 décembre 2008
    Cette série remake-suite de la série crée fin des années 70 est une reussite! Elle reprend beacoups d'élément à l'ancienne, en en incorporant de nouveau. Les cylons qui sont maintenant humain donne un cachet unique a cettte série! Avec amour, passion, guerre, mort , rebondissement et traistrise voila en gros ce qu'il y a dans ce Battlestar Galactica nouveau millénaire. Que dire sinon génial et que je là conseil a toute personne aimant un tant sois peu la SF !!!
    franoitchev
    franoitchev

Publiée le 29 mars 2022
    Même s'il y a des longueurs et inégalités, la série arrive à tenir en haleine. Une histoire d'anticipation/SF un peu mystique et technologique en même temps. Effet spéciaux et batailles spatiales pas mal du tout pour l'époque. Et j'ai vraiment adoré la conclusion: tellement parfaite!!!
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 28 septembre 2012
    Une très bonne série de science-fiction malgré quelques longueurs (2/3 épisodes au milieu qui ne font un peu bouche-trou) qui se consacre plus à la psychologie et aux relations entre les personnages qu'aux effets spéciaux et à l'action pure et dure. A noter une très bonne fin qui conclue en beauté les quatre saisons.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 19 octobre 2009
    Comme beaucoup, BattleStar Galactica est ma première critique, pourquoi ? parce que c'est tellement bon que cela en devient renversant / touchant, même après l'avoir vu il y a quelques jours, on pense et repense à la série, aux personnages qui font plus que jouer un rôle, ils sont vraiment imprégnés dans leur vie et resplendissent de naturels - beautés - dans leur gestes expressions, autant coté Cylons qu'Humains ..(enfin de bons & touchant acteurs!!).
    Ok, la saison 1+2+ 1/2 3 sont extra - ordinaires, la fin de 3 et de vagues en creux la 4 un peu en dessous, mais pour quels résultats ? des moments accrochés aux personnages à jeter sa télécommande pour voir la suite!! A tout cela on ajoute la mélodie de Bear McCreary, et on obtient plus que 4 ou 5 étoiles.. AAAAAHH.. que c'est beau, des épisodes qui laissent plus que des traces (match de boxe / découverte des terres / rebellions / Caprica Vs Gaius .. ) on est comme emporté dans ce conte mêlant judicieusement la Mythologie aux protagonistes, plus je regardais la série, plus le monde des Cylons me fascinait, plus les duos (et il y en a !!) nous accrochaient .. Vraiment, vraiment, j'aime Battlestar Galactica pour le tout, pour l'histoire, les personnages, les musiques ..
    Battlestar Gallactica reste une des rares séries pouvant aborder de nombreux thèmes de réflexion, et je lui en suit reconnaissant.. MERCI A BG A TOUS pour autant de qualité ..
    Publiée le 22 mars 2009
    tres bonne série de science fiction galactique, qui aborde des sujets bien plus profonds qu'elle n'en a l'air a priori. au fil des episodes on peut reflechir sur les religions et croyances, sur les notions du bien et du mal, sur ce qui fait de nous des humains, sur le prix de la vie etc... je ne mets pas 4 car je n'ai pas encore vu la fin et j'admets qu'on ne peut pas s'enfiler trop d'episodes à la suite sans decrocher au bout d'un moment, ça manque peut etre un peu d'humour pour decrocher la 4eme etoile ^^ mais c'est une serie à voir pour tous les fans de SF