Code Quantum
  • 10 critiques   8%
  • 5 critiques   4%
  • 2 critiques   2%
  • 0 critique   0%
Toutes les saisons (saison 1 à 5)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 5)
  • Uniquement la saison 1 (5)
  • Uniquement la saison 2 (3)
  • Uniquement la saison 3 (2)
  • Uniquement la saison 4 (1)
  • Uniquement la saison 5 (1)
Note moyenne de la série :   3,4 basée sur 120 notes

120 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Chris46

134 abonnés | Lire ses 727 critiques |

4 - Très bien

Que de bons souvenirs devant cette série qui est la série CULTE de mon enfance . sam beckett est un scientifique qui teste le voyage dans le temps . Un jour l'experience tourne mal et sam se retrouve propulser en plein milieu des annees 50 dans la peau de quelqu'un d'autre . pour quitter cette époque Sam comprend qu'il doit réparer une erreur qu'il y a eu dans la vie de cette personne . Il saute alors d'époque en époque et de corps en cops en reparant les erreurs du passer en espérant revenir un jour chez lui . Quel plaisir de suivre Sam beckett et Al dans un nouveau voyage dans le temps a chaque nouvelle épisode . La reconstitution de chaque nouvelle époque est super bien faite . L'humour est souvent présent . Voir Sam enfiler une nouvelle identité a chaque épisode était une idée excellente et très originale qui a donner lieu a des moments vraiment très drôle notament quand il est transmuter dans la peau Spoiler : d'un singe ou d'une femme enceinte . La série contient aussi son lot d'émotion nottament Spoiler : quand Sam se retrouve dans son propre corps a l'âge de 16 ans et qu'il retrouve son père et son frère encore vivant qui sont destinée a mourir . Ou la fin émouvante du dernier épisode ou Sam décide de se sacrifier pour son ami al . Scott bakula et Dean stockwell joue admirablement bien leur rôle de Sam et al . La musique est génial et culte . La série a pris un petit coup de vieux avec le temps et on a fait beaucoup mieux depuis en terme de série Tv mais elle reste toujour tres agréable a regarder. Je m'en lasse pas .

Mohaka

2 abonnés | Lire ses 101 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quantum Leap est pour moi un véritable chef-d'oeuvre, l'histoire est originale, les acteurs parfait et les thèmes abordaient sont multiples et très bien traités. On ne s'ennui jamais et chaque épisode apporte son lot de surprise. De plus c'est une série qui porte à réflexion avec de nombreux sujets traités (mort, guerre, amour,handicap, place de la femme dans la société, adolescence...) tout en revisitant l'histoire des années 60-80. Bref, un must see!!!

498 abonnés | Lire ses 4335 critiques |

2.5 - Moyen

"Code Quantum"(1989-1993)est une série de science-fiction,qui joue avec malice,plus sur le côté humain et moral de ses histoires que du côté fantastique. Sam Beckett voyage dans le temps,avec son complice hologramme Al,pour résoudre les problèmes des autres. Il pense qu'ainsi,il pourra rentrer chez lui. Le générique de la série est culte,le contenu a forcément vieilli,revenant toujours vers les valeurs familiales et patriotiques. Mais on continue à apprécier l'humour bon enfant de Scott Bakula et Dean Stockwell,et quelques plongées dans le temps fort savoureuses. Un divertissement de l'après-midi.

5 - Chef d'oeuvre

L’ultime saison d’une de mes séries préférées, et ça démarre fort avec un double épisode. Pour être honnête je m’en souvenais de meilleure qualité. Certes le sujet est intéressant, quitte à remonter dans le temps découvrir Spoiler : ce qui est arrivé à JFK est génial , mais la manière dont c’est fait me déconcerte. Le découpage en plusieurs transferts, dont certains ne servent à rien (la 2ème base militaire), aucun changement possible, on se perd dans les années car ça ne se suit pas forcément chronologiquement et certains moments de la vie de Lee Harvey ne sont pas assez exploités (comme Spoiler : sa 1ère tentative d’assassinat sur un général de l’armée ). On a aussi droit à quelques guests stars vu que la série prenait de l’ampleur et se finissait, il fallait apparaître, d’où Brooke Shields dans le 2ème épisode, l’acteur qui faisait Lee Harvey est un habitué des séries (c’était son 1er rôle connu, il figurera davantage dans Sex and the City), Jennifer Aniston dans le 3ème Spoiler : (le nez pas encore refait pour ceux qui voulaient voir) , la petite de 7 à la maison, Neil Patrick Harris d’How I met your mother… Puis Dieu est un barman philosophe, c’est énorme que ça passe dans une Amérique si puritaine et bien-pensante. On explore de nouveaux horizons, les scénaristes se lâchent davantage, du coup on Spoiler : on voit Grouchi, Sam rencontre des E.T. et Bigfoot, il révèle son identité, un transféré s’échappe, Al a droit à son aventure en sortant de la base, il change d’époque grâce à son arrière-grand-père, un alter ego de Sam apparaît en version féminine et méchante (comme dans la Bible la femme est mauvaise), un épisode trilogie où Sam se récupère une fille (là c’est un peu abusé), on aborde sans complaisance l’épineux problème du devenir des anciens du Vietnam, on a même droit à la guerre de sécession… Bref ça innove, ça aurait dû arriver plus tôt car ça fait beaucoup d’un coup. Au final la meilleure saison avec la 1ère, mieux faite, beaucoup d’épisodes inhabituels, avec des intrigues plus poussées, mieux construites et davantage intéressantes. Rien qu’à évoquer une aventure sur JFK, une autre avec Marylin Monroe et Clark Gable, Elvis, le grand père de Martin Luther King, la fin… Cette dernière est juste une des plus poignante que j’ai vu dans les séries, et probablement une des meilleures. Faite de clins d’œil, de sous-entendus, d’explications sur la mission de Sam, d’effet papillon, de théories intéressantes sur les âmes (qui viennent prévenir les vivants tels des voyageurs du temps). Bref une superbe conclusion en apothéose pour une série magnifique.

5 - Chef d'oeuvre

LA série sur les voyages temporels, avec la sacro-sainte question : que se serait-il passé si ? Ben là t’as la réponse dans les cas où intervient Samuel Beckett. A noter que ce thème est rare au final, et qu’il est ici le mieux traité selon moi : de façon réaliste. Ça manque parfois de théories temporelles Souvent décriée, comme de nombreuses séries de l’époque (Agence tous risques notamment, demain à la une, Highlander après) car trop répétitive. En effet, la construction d’un épisode est souvent similaire, néanmoins on se laisse embarquer, et l’histoire diffère toujours par contre. Ensuite quand on est petit cela a un côté rassurant, puis la continuité obligeant à mater tous les épisodes n’existait pas encore, donc on pouvait vaquer à d’autres occupations sans être coincé devant la TV, c’était un avantage avant… Pour le reste rien à redire, les 2 acteurs sont très bons, Scott surtout vu le nombre de personnages qu’il incarne (et qu’il doit enchaîner, parfois dans le même épisode) et on peut voir leur psychologie changer au fil du temps. L’histoire est assimilable facilement, elle nous capte pour les 5 saisons et se tient tout le long en n’oubliant pas d’évoluer juste assez pour relancer l’intérêt (les épisodes spéciaux, les 1ers et derniers de chaque saison). Le scénario se renouvelle avec les époques, même si par manque de moyens on reste au 20ème siècle et après la Seconde Guerre. La trame de l’histoire (le retour de Sam chez lui, sa mémoire) est saupoudrée selon les opus, pas d’anachronismes à signaler (ou pas flagrants) du reste. Les FX ont vieilli mais n’ont pas une importance qui les rendraient gênants, la musique reste bonne et adéquat, les costumes sont dans le ton (enfin sauf les vestes d’Al, bien délirantes), les décors basiques, les longueurs sont typiques des séries de l’époque et donnent un style vieillot, l’humour toujours présent, les dialogues (VF) sont sans prétentions… bref à boire et à manger comme on dit. Néanmoins il faut avouer que certaines saisons, plombées par des épisodes plus banals que d’autres, ont tendance à casser l’ensemble et l’intérêt. En effet, la saison 3 et une partie de la 2 ont des relents gonflants, même s’il faut des épisodes moins bons pour apprécier les meilleurs, là le ratio est mauvais. Les missions n’ont pas toujours un rôle énorme et ça ne débouchent pas forcément sur une réussite mirifique mais ça reste réaliste. J’aurais aimé voir plus de passages où Sam se soucie de sa vie, son futur, sa famille, car c’est vite oublié, puis son côté boy scout agace parfois (même si cela peut servir à donner des valeurs au téléspectateur). De même, l’empathie avec ses personnages n’est que peu montrée, et les critiques habituelles sont valables Spoiler : (pas de sauts trop loin dans le passé, ou ailleurs qu’aux USA sauf une fois, il ne reste jamais longtemps sauf un épisode double, comment s’organise le projet Quantum dans notre réalité ?...) Certes cela contraint les scénaristes à plus d’ingéniosité et d’inventivité, mais cela aurait pu donner un résultat tellement grand que c’en est dommage. Au final, cela demeure une super série, la meilleure traitant des voyages dans le temps que je connaisse. Le côté spirituel Spoiler : (Dieu répare ses erreurs grâce à Sam) est un plus non négligeable elle aurait mérité un meilleur traitement, une plus grande exposition, des rediffusions plus régulières (surtout quand on voit ce qui passe plutôt) et une reconnaissance d’estime au moins, tant pis. Perso je ne me lasse pas de la revoir, on y trouve des détails et des clins d’œil non perçus au départ. En plus les 5 saisons ont sur garder un bon rythme, plus aurait peut-être lassé. C’est pourquoi je la recommande chaudement à tous (oui c’est familial), et j’aurais aimé que cela dure plus longtemps…

5 - Chef d'oeuvre

La découverte de cette super série, les débuts, la genèse, que peu ont vu d’ailleurs, dommage. Faut dire que le 1er épisode est double, 1h30 c’est pas facile à caser pour les chaînes de TV, mais ça vaut le coup. Tout est donné et expliqué dans les premiers épisodes, et ça a son importance. Je note d’ailleurs que cela ne sera pas repris dans les saisons suivantes, un tort pour les nombreux spectateurs n’ayant pas vu cette saison. Après le thème des épisodes, la répétition de la trame, les voix, l’action, les décors et les costumes sont en place et lanceront la vague pour toutes les saisons. Cette 1ère ne compte d’ailleurs que 8 épisodes, contre 22 par la suite, principalement parce qu’on ne tournait pas qu’un pilote dans les années 70-80. Quelques opus de plus n’auraient pas été pour me déplaire. Par contre les nombreux clins d’œil culturels sont très appréciables, on peut citer : Buddy Holly, Michael Jackson, Franck Sinatra, Humphrey Bogart ainsi que le film Miss Daisy et son chauffeur. Du coup je ne saurai que trop conseiller de commencer par cette saison, trop courte, un peu décousue, mais tellement attachante…

3.5 - Bien

3.5 car la qualité varie des saisons précédentes. Si la 1ère était énorme, présentant tout avec de la diversité dans les épisodes, la 2 un peu en deçà mais toujours très satisfaisante, la 3ème baissait franchement avec une petite lassitude et un rythme de croisière installé, cette 4ème saison oscille entre la 2 et la 3, d’où la note moyenne. Il y a un peu de répétition entre les épisodes, et des ressemblances avec d’anciens opus. Les épisodes de début et fin sont toujours bons mais un peu facile, on s’y attend plus, et l’émotion est moins présente. Bref c’est dommage mais ça reste honnête. Un 1er épisode en deçà de ceux des saisons précédentes mais agréable néanmoins, avec enfin Spoiler : un retour du docteur Beckett au bercail, mais vite soufflé, de même que sa mémoire, dommage ça pouvait apporter un élément intéressant. L’épisode 3 est très banal, le 4ème génial (le KKK ça pose l’histoire), le 5ème voit l’apparition de Gordon Levitt petit (et il est réalisé par Scott Bakula), le 7ème est génial et innovant puisqu’il Spoiler : rentre dans la peau d’un chimpanzé (fantastique pour la cause animale soit dit en passant) , le 9ème est trop américain avec la foi, le happy end, l’amour, le pardon etc il n’y en a pas souvent mais comme il en fallait un, c’est fait, le 12ème est intéressant car il traite d’un sujet peu abordé en général comme dans la série, le 13è voit enfin le boy scout Spoiler : transgresser les règles pour améliorer son aventure (qui reste banal sinon), le 15è et le 20è sont nuls et bâclés… bref que de l’inégal dans la qualité. Néanmoins, les scénaristes s’aventurent un peu dans la mythologie puisque l’épisode 1 se passe dans le triangle des Bermudes, et le 19ème joue avec la malédiction des pharaons. En ajoutant l’ultime épisode (très bon sujet, moins émouvant que d’autres finals car un peu facile peut être dans sa résolution avec une pirouette) et le dernier transfert qui annonce un début de saison 5 palpitant, on est sur une 4ème saison entre rythme de croisière et haut niveau, mais bien agréable au demeurant.

3 - Pas mal

Cela devient une habitude mais les meilleures épisodes sont : les deux 1ers et le dernier. Ils sont géniaux par eux-mêmes et par ce qu’ils annoncent ensuite, fort. Le côté récompense passe très bien et fait plaisir, en plus, pour une fois (la seule exception je crois), Spoiler : Sam sortir de son pays. Dommage par contre que ce soit complètement zappé ensuite, on ne saura pas ce que devient Tom, la continuité en prend un coup. Pour le reste rien de spécial, et c’est bien le problème, rien du même acabit, certes c’est difficile à refaire, mais bon, on tombe dans le banal, l’oubliable (l’oublié même des fois), même pas une surprise dans l’objectif, pas d’avancée dans l’histoire du projet Quantum ou la vie de l’un, l’autre. Certains opus sont meilleurs que d’autres oui, mais sans être sensationnels non plus, juste les émeutes raciales qui amènent une tension intéressante, un spécial Noël version Scrooge bien sympa et Futur boy, 3 épisodes sur 22, bon allez 4 avec Le Couloir de la mort bien manœuvré niveau suspens, assez similaire à « La ligne verte », m’enfin ça reste peu. Ajoutons qu’Al est un peu moins marrant, on n’entend moins parler de ses ex, que le maquillage du père de Sam est très moyen d’où les nombreuses ombres pour le cacher, que l’empathie de Sam et ses persos se fait moins sentir par moments (voir plus du tout), que la trame des épisodes demeure la même, que chacun campe son personnage efficacement (mais sans éclats), ça fait du très moyen. Encore une fois ma note est remontée par les sensationnels épisodes des extrêmes : les cliffhangers. Il faut noter que le dernier est génial, certes typique aussi car on a souvent droit à un épisode flash back dans les séries, mais là c’est de l’inédit total. Puis faut avouer que Spoiler : revoir d’anciens persos avec leurs psychologies particulières retranscrites à la suite par Sam c’est du top niveau. Saison de transition dirons-nous…

4 - Très bien

Je la note un peu moins bien car la série commence à s’installer, donc certains épisodes sont moins travaillés, moins passionnants, et la vie de Sam, sa mémoire, sa psychologie bref sa personne se perd au détriment des personnages qu’il incarne. D’accord c’est un peu l’histoire de sa vie maintenant, mais un coup de fil (comme dans la saison 1), Al qui le rencarde, des rencontres avec des personnes qu’il connaissait… pas mal de moyens de relancer le kiff, dommage. Après la saison comporte son lot de surprises, elle à le mérite de bien poser ce qui constituera la majorité des épisodes, tant dans leur trame, que dans l’histoire, que dans la psychologie des persos encore (Sam commence à être de plus en plus empathique et en phase avec eux). Évidemment la répétition dans la trame est déjà là, mais pas dans l’histoire. Sinon les acteurs sont bons, ils dominent leur personnage, la musique reste bonne (surtout l’épisode jazzy), de la diversité dans les cas présentés, des dialogues et des FX fidèles à ce qu’on connait, rien à redire de particulier sur les décors, costumes et autres mises en scènes, juste un humour qui tombe un peu mais rien de flagrant. Le rythme par contre commence à être pépère mais c’est un peu le propre de toute la série. On ne peut passer sous silence le dernier épisode, très bon, poignant, émouvant, sur fond de Giorgia on my mind et Unchained melody (aux paroles si évocatrices de la situation), avec des dialogues un peu bancals parfois mais tellement déchirant et pas forcément attendu Spoiler : (encore moins sa triste fin), en plus cela lancera la saison 3 comme une fusée. Autant dire qu’il fait parti des meilleurs à mon sens, et cela vaut encore si on le compare à d’autres séries.

mataza

2 abonnés | Lire ses 88 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Oh bravo,...Voilà l'une des séries qui a le plus bercée mon enfance, j'ai nommé Code Quantum ou Quantum Leap en anglais, d'ailleurs à ce propos qui irait regarder la série anglais...Oh boy !! Tout dans cette scérie me fascinait et me fascine encore. L'histoire d'un homme qui se promène dans différentes décénies et qui change de peau comme de chemise, aidé d'un hologramme aux chemise saillantes (quel mauvais goût). Mais c'était oublié toute la profondeur de cette magnifique série, la relation entre Al et Sam est absolument génial, ayant revu la série récemment, je me suis aperçu que l'histoire de chacun des protagonistes est bien développées, je pense à l'épisode Beth pour Al (saison 2) qui est très touchant. Les histoires ne dépassent pas les années 40 (faute de budget sans doute) et narre de petites histoires de personnes plus ou moins importantes à qui il risque d'arriver malheur. On notera un traitement très cathos dans les histoires et parfois la morale qui peut en rebuter certains mais je pense qu'il faut remettre les choses dans leurs contextes, fin 80, début 90, ces choses là avait encore de l'importance... La fin de la série est des plus tragiques mais je trouve que cela colle avec l'esprit de sacrifice de Sam qui aurait pu tout plaquer mais qui a continué d'aider des inconnus à recoller les morceaux de leurs existences. D'ailleurs le côté tragique est suffisamment présent dans la série pour que cela ne choque pas outre mesure. Et puis ce générique, l'un des meilleurs? toutes séries confondues. Non Code Quantum est un petit chef d'oeuvre qui accuse un peu de l'âge certes, donnée qui n'affectera pas les vieux de la vieille.

Précédente Suivante
Faux Raccord N°185 - Les gaffes et erreurs de Pretty Woman
6 989 vues
Indiana Jones, Aladdin... 3 théories complètement improbables
5 968 vues
Tueurs en séries : Quels Festivals pour les séries ?
Fanzone N°720 - Un Will Smith génie-al ?
5 610 vues

De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Emma Stone
Comédie musicale
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné