Code Quantum
  • 11 critiques   9%
  • 5 critiques   4%
  • 2 critiques   2%
  • 0 critique   0%
Toutes les saisons (saison 1 à 5)
  • Toutes les saisons (saison 1 à 5)
  • Uniquement la saison 1 (4)
  • Uniquement la saison 2 (3)
  • Uniquement la saison 3 (2)
  • Uniquement la saison 4 (2)
  • Uniquement la saison 5 (1)
Note moyenne de la série :   4,5 basée sur 120 notes

120 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Chris46

77 abonnés | Lire ses 581 critiques |

4 - Très bien

Que de bons souvenirs devant cette série qui est la série CULTE de mon enfance . sam beckett est un scientifique qui teste le voyage dans le temps . Un jour l'experience tourne mal et sam se retrouve propulser en plein milieu des annees 50 dans la peau de quelqu'un d'autre . pour quitter cette époque Sam comprend qu'il doit réparer une erreur qu'il y a eu dans la vie de cette personne . Il saute alors d'époque en époque et de corps en cops en reparant les erreurs du passer en espérant revenir un jour chez lui . Quel plaisir de suivre Sam beckett et Al dans un nouveau voyage dans le temps a chaque nouvelle épisode . La reconstitution de chaque nouvelle époque est super bien faite . L'humour est souvent présent . Voir Sam enfiler une nouvelle identité a chaque épisode était une idée excellente et très originale qui a donner lieu a des moments vraiment très drôle notament quand il est transmuter dans la peau Spoiler : d'un singe ou d'une femme enceinte . La série contient aussi son lot d'émotion nottament Spoiler : quand Sam se retrouve dans son propre corps a l'âge de 16 ans et qu'il retrouve son père et son frère encore vivant qui sont destinée a mourir . Ou la fin émouvante du dernier épisode ou Sam décide de se sacrifier pour son ami al . Scott bakula et Dean stockwell joue admirablement bien leur rôle de Sam et al . La musique est génial et culte . La série a pris un petit coup de vieux avec le temps et on a fait beaucoup mieux depuis en terme de série Tv mais elle reste toujour tres agréable a regarder. Je m'en lasse pas .

406 abonnés | Lire ses 4334 critiques |

2.5 - Moyen

"Code Quantum"(1989-1993)est une série de science-fiction,qui joue avec malice,plus sur le côté humain et moral de ses histoires que du côté fantastique. Sam Beckett voyage dans le temps,avec son complice hologramme Al,pour résoudre les problèmes des autres. Il pense qu'ainsi,il pourra rentrer chez lui. Le générique de la série est culte,le contenu a forcément vieilli,revenant toujours vers les valeurs familiales et patriotiques. Mais on continue à apprécier l'humour bon enfant de Scott Bakula et Dean Stockwell,et quelques plongées dans le temps fort savoureuses. Un divertissement de l'après-midi.

3.5 - Bien

3.5 car la qualité varie des saisons précédentes. Si la 1ère était énorme, présentant tout avec de la diversité dans les épisodes, la 2 un peu en deçà mais toujours très satisfaisante, la 3ème baissait franchement avec une petite lassitude et un rythme de croisière installé, cette 4ème saison oscille entre la 2 et la 3, d’où la note moyenne. Il y a un peu de répétition entre les épisodes, et des ressemblances avec d’anciens opus. Les épisodes de début et fin sont toujours bons mais un peu facile, on s’y attend plus, et l’émotion est moins présente. Bref c’est dommage mais ça reste honnête. Un 1er épisode en deçà de ceux des saisons précédentes mais agréable néanmoins, avec enfin Spoiler : un retour du docteur Beckett au bercail, mais vite soufflé, de même que sa mémoire, dommage ça pouvait apporter un élément intéressant. L’épisode 3 est très banal, le 4ème génial (le KKK ça pose l’histoire), le 5ème voit l’apparition de Gordon Levitt petit (et il est réalisé par Scott Bakula), le 7ème est génial et innovant puisqu’il Spoiler : rentre dans la peau d’un chimpanzé (fantastique pour la cause animale soit dit en passant) , le 9ème est trop américain avec la foi, le happy end, l’amour, le pardon etc il n’y en a pas souvent mais comme il en fallait un, c’est fait, le 12ème est intéressant car il traite d’un sujet peu abordé en général comme dans la série, le 13è voit enfin le boy scout Spoiler : transgresser les règles pour améliorer son aventure (qui reste banal sinon), le 15è et le 20è sont nuls et bâclés… bref que de l’inégal dans la qualité. Néanmoins, les scénaristes s’aventurent un peu dans la mythologie puisque l’épisode 1 se passe dans le triangle des Bermudes, et le 19ème joue avec la malédiction des pharaons. En ajoutant l’ultime épisode (très bon sujet, moins émouvant que d’autres finals car un peu facile peut être dans sa résolution avec une pirouette) et le dernier transfert qui annonce un début de saison 5 palpitant, on est sur une 4ème saison entre rythme de croisière et haut niveau, mais bien agréable au demeurant.

3 - Pas mal

Cela devient une habitude mais les meilleures épisodes sont : les deux 1ers et le dernier. Ils sont géniaux par eux-mêmes et par ce qu’ils annoncent ensuite, fort. Le côté récompense passe très bien et fait plaisir, en plus, pour une fois (la seule exception je crois), Spoiler : Sam sortir de son pays. Dommage par contre que ce soit complètement zappé ensuite, on ne saura pas ce que devient Tom, la continuité en prend un coup. Pour le reste rien de spécial, et c’est bien le problème, rien du même acabit, certes c’est difficile à refaire, mais bon, on tombe dans le banal, l’oubliable (l’oublié même des fois), même pas une surprise dans l’objectif, pas d’avancée dans l’histoire du projet Quantum ou la vie de l’un, l’autre. Certains opus sont meilleurs que d’autres oui, mais sans être sensationnels non plus, juste les émeutes raciales qui amènent une tension intéressante, un spécial Noël version Scrooge bien sympa et Futur boy, 3 épisodes sur 22, bon allez 4 avec Le Couloir de la mort bien manœuvré niveau suspens, assez similaire à « La ligne verte », m’enfin ça reste peu. Ajoutons qu’Al est un peu moins marrant, on n’entend moins parler de ses ex, que le maquillage du père de Sam est très moyen d’où les nombreuses ombres pour le cacher, que l’empathie de Sam et ses persos se fait moins sentir par moments (voir plus du tout), que la trame des épisodes demeure la même, que chacun campe son personnage efficacement (mais sans éclats), ça fait du très moyen. Encore une fois ma note est remontée par les sensationnels épisodes des extrêmes : les cliffhangers. Il faut noter que le dernier est génial, certes typique aussi car on a souvent droit à un épisode flash back dans les séries, mais là c’est de l’inédit total. Puis faut avouer que Spoiler : revoir d’anciens persos avec leurs psychologies particulières retranscrites à la suite par Sam c’est du top niveau. Saison de transition dirons-nous…

4 - Très bien

Je la note un peu moins bien car la série commence à s’installer, donc certains épisodes sont moins travaillés, moins passionnants, et la vie de Sam, sa mémoire, sa psychologie bref sa personne se perd au détriment des personnages qu’il incarne. D’accord c’est un peu l’histoire de sa vie maintenant, mais un coup de fil (comme dans la saison 1), Al qui le rencarde, des rencontres avec des personnes qu’il connaissait… pas mal de moyens de relancer le kiff, dommage. Après la saison comporte son lot de surprises, elle à le mérite de bien poser ce qui constituera la majorité des épisodes, tant dans leur trame, que dans l’histoire, que dans la psychologie des persos encore (Sam commence à être de plus en plus empathique et en phase avec eux). Évidemment la répétition dans la trame est déjà là, mais pas dans l’histoire. Sinon les acteurs sont bons, ils dominent leur personnage, la musique reste bonne (surtout l’épisode jazzy), de la diversité dans les cas présentés, des dialogues et des FX fidèles à ce qu’on connait, rien à redire de particulier sur les décors, costumes et autres mises en scènes, juste un humour qui tombe un peu mais rien de flagrant. Le rythme par contre commence à être pépère mais c’est un peu le propre de toute la série. On ne peut passer sous silence le dernier épisode, très bon, poignant, émouvant, sur fond de Giorgia on my mind et Unchained melody (aux paroles si évocatrices de la situation), avec des dialogues un peu bancals parfois mais tellement déchirant et pas forcément attendu Spoiler : (encore moins sa triste fin), en plus cela lancera la saison 3 comme une fusée. Autant dire qu’il fait parti des meilleurs à mon sens, et cela vaut encore si on le compare à d’autres séries.

Mohaka

1 abonné | Lire ses 89 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quantum Leap est pour moi un véritable chef-d'oeuvre, l'histoire est originale, les acteurs parfait et les thèmes abordaient sont multiples et très bien traités. On ne s'ennui jamais et chaque épisode apporte son lot de surprise. De plus c'est une série qui porte à réflexion avec de nombreux sujets traités (mort, guerre, amour,handicap, place de la femme dans la société, adolescence...) tout en revisitant l'histoire des années 60-80. Bref, un must see!!!

Lenaelle

5 abonnés | Lire ses 98 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Série géniale que je regardais enfant, et que je continue à regarder, ayant bien grandie. Sam, Al, et Ziggy m'ont tenu en haleine à travers des dizaines d'épisodes et j'adore tout simplement ce concept, de passer d'époque en époque, de vie en vie, pour essayer d'améliorer les choses. Culte !

pat_06

0 abonné | Lire ses 215 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Code Quantum" est probablement la meilleure série TV que j'ai vue: originalité, scénarios à rebondissements, variété des épisodes, interprétations, effets spéciaux malins etc etc... Plus important que tout, c'est une série vraiment humaniste qui montre la bonté de la nature humaine tout en évitant le sentimentalisme et la naïveté avec un côté pédagogique, et ce en nous faisant voyager dans différentes époques de la société US (la guerre du vietnam, les années 50, les sixties avec son racisme de l'époque, la liberté des années 70...). A voir et à revoir sans fin !

Sebmagic

96 abonnés | Lire ses 1118 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je n'ai jamais vu la fin de cette série, malheureusement. Mais les épisodes que j'ai vu sont vraiment géniaux, drôles. C'est franchement une série de mon "enfance" que j'adore et avec deux acteurs particulièrement talentueux qui me faisaient rire "Allez, Ziggi" ! Oh Bravo !

gnomos

12 abonnés | Lire ses 276 critiques |

2 - Pas terrible

Série que j'ai essayé de visionner car elle semblait prometteuse, de par le sujet qu'elle exploite, mais le traitement est si kitsch et les héros peu attachants, rappelle le caméléon, mais en moins bien, et avec un héros moins attachant et bien moins charismatique. Pour tout dire, j'ai trouvé tout ceci assez chiant, et j'ai vite laissé tomber.

Précédente Suivante
Fans de cette série
Dernières émissions
Fanzone N°450 - Gambit gamberge...
2 421 vues

De Deniz Gamze Ergüven
Avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu
Drame
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné