Code Quantum
    18971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Quantum ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 3 juillet 2017
    " Code quantum " série culte des années 90 . Que de bons souvenirs devant cette série qui est la série CULTE de mon enfance .

C'est l'histoire de Sam Beckett ( Scott Bakula ) un scientifique qui teste le voyage dans le temps pour un projet secret nommer " Code Quantum " financer par le gouvernement . Mais un jour l'experience tourne mal et Sam se retrouve propulser dans le passé en plein milieu des années 50 dans la peau de quelqu'un d'autre sans aucun moyen de quitter cette époque . Sam comprend vite que pour quitter cette époque il doit réparer une erreur qu'il y a eu dans la vie de cette personne . Aider d'un hologramme nommer Al ( Dean Stockwell ) Sam va alors sauter d'époque en époque et de corps en cops en essayant de réparer les erreurs du passé pour espérer revenir un jour chez lui ...

" Code Quantum " est une série culte de 5 saisons qui a marqué les années 90 . Une série qui a marquer mon enfance et que je prenait plaisir à suivre quand elle était diffuser sur M6 dans les années 90 . Le concept de la série de faire voyager un homme dans différentes époques dans differents corps est vraiment originale . Sa a donner lieu à chaque épisodes à de nouvelles histoires sympa et prenante totalement différentes les unes des autres avec à chaque fois de nouveaux personnages , de nouvelles situations et de nouveaux lieux et cela malgré le côté répétitif du concept ( un épisode = un voyage dans le temps ) . A chaque épisode on avait l'impression de voyager à un nouvelle endroit dans une nouvelle époque avec de nouveaux personnages c'était vraiment sympa . Quel plaisir c'était de suivre Sam beckett dans un nouveau voyage dans le temps à chaque nouvelle épisode où il allait enfilé une nouvelle identité et où lui allait lui arriver à chaque fois de nouvelles péripéties toutes aussi dingue les unes que les autres . Les histoires étaient toutes variés vu que Sam se retrouvait dans la peau de différents personnages avec chacun une personnalité différente , une histoire différente . Ce qui fait qu'on pouvait passer d'un genre à l'autre . On pouvait passer d'un épisode comique , à un épisode dramatique , à un polar ou thriller etc ... et c'était génial . La série a su avec brio mélanger tout les genres . Les différentes histoires des personnages fait que la série a pu variée les thèmes . La série a aborder pas mal de thèmes aussi variés qu' intéressant comme le racisme , le viol , le harcèlement , la guerre , l'égalité homme-femme , le divorce , l'homosexualité , le handicap etc ... La série est à la base une série de science fiction / fantastique mais elle a su développer des thèmes très réalistes du quotidien ce qui fait que même si on est pas fan de science fiction on peut quand même apprécier la série vu les histoires développer dans la série . Dommage que par moment les histoires ne soient pas un peu plus développer même si je suis concient que c'est difficile d'approfondir une histoire sur un laps de temps de seulement 45 à 50 minutes ( la durée d'un épisode ) . Et dommage que certaines intrigue soit résolu un peu " facilement " . Mais bon c'est les deux seuls petits défaut de la série . Le reste tient bien la route . Grâce aux voyages dans le temps de Sam les scénaristes ont pu revisiter des moments fort et interessant de l'histoire américaine

spoiler: (la guerre de secession au 19e siécle , la ségrégation raciale dans les années 50 , la crise des missiles de Cuba qui a faillit mener à la 3e guerre mondiale dans les années 60 , la guerre du Vietnam dans les années 60/70 , l'assassinat de Kennedy dans les années 60 ... )

. Ce qui nous a permis à travers le simple divertissement de découvrir ou redécouvrir des moments importants et interessant de l'histoire américaine . Dans la série l'humour était souvent présent . Voir Sam enfiler une nouvelle identité à chaque épisode était une idée excellente et très originale qui a donner lieu a des situations vraiment très drôle notamment quand il c'est retrouver dans la peau

spoiler: d'un singe ou d'une femme enceinte

La série contient aussi son lot d'émotion nottament quand

spoiler: Sam c'est retrouver dans son propre corps a l'âge de 16 ans et qu'il a retrouver son père et son frère encore vivant qui sont destinée a mourir . Ou la fin émouvante du dernier épisode ou Sam a décider de se sacrifier pour son ami Al

. Sans oublier une bonne dose de suspense , d'action et de rebondissements . Chaque fin d'épisode où l'on découvrait dans quel nouveaux personnages allait se retrouver Sam dans l'épisode d'après nous donnait vraiment envie de voir l'épisode suivant . Scott bakula et Dean stockwell joue admirablement bien leur rôle de Sam et Al . Scott bakula était excellent et hilarant dans le rôle de ce pauvre scientifique nommer Sam Beckett qui va se retrouver bien malgré lui à enfiler toute les identités imaginables où il allait lui arriver toute sorte de péripéties et où il allait tenter comme il peut de se sortir de ce pétrin tout en essayant de réparer les erreurs du passé pour pouvoir un jour rentrer chez lui. Il se glissait à merveille dans la peau des differents personnages qu'il devait incarner . Sa devait être un régal pour un acteur de se glisser dans la peau de différents personnages à chaque nouvelle épisodes . Qui ne se souvient pas de sa réplique culte " oh bravo " pour marquer son désespoir quand il découvrait sa nouvelle identité à chaque nouvelle épisodes . Heureusement qu'il était aider par un hologramme nommer Al totalement déjanter et hilarant avec des costumes improbables légèrement obséder sur les bords super bien interpréter par Dean Stockwell . Le duo Scott bakula / Dean Stockwell fonctionne à merveille . Ils ont dailleurs tout les deux remporter un golden globe à l'epoque pour leur prestations dans cette série . La reconstitution de chaque nouvelle époque était bien faite . La musique est génial et culte et colle à merveille à l'ambiance de la série . Le générique est culte également . La série a pris un petit coup de vieux avec le temps nottamant sur ses effets spéciaux ( qui reste efficace malgré tout ) et on a fait beaucoup mieux depuis en terme de série Tv mais elle reste toujour très agréable à regarder. Je ne m'en lasse pas .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 3 novembre 2016
    LA série sur les voyages temporels, avec la sacro-sainte question : que se serait-il passé si ? Ben là t’as la réponse dans les cas où intervient Samuel Beckett. A noter que ce thème est rare au final, et qu’il est ici le mieux traité selon moi : de façon réaliste. Ça manque parfois de théories temporelles
    Souvent décriée, comme de nombreuses séries de l’époque (Agence tous risques notamment, demain à la une, Highlander après) car trop répétitive. En effet, la construction d’un épisode est souvent similaire, néanmoins on se laisse embarquer, et l’histoire diffère toujours par contre. Ensuite quand on est petit cela a un côté rassurant, puis la continuité obligeant à mater tous les épisodes n’existait pas encore, donc on pouvait vaquer à d’autres occupations sans être coincé devant la TV, c’était un avantage avant…
    Pour le reste rien à redire, les 2 acteurs sont très bons, Scott surtout vu le nombre de personnages qu’il incarne (et qu’il doit enchaîner, parfois dans le même épisode) et on peut voir leur psychologie changer au fil du temps. L’histoire est assimilable facilement, elle nous capte pour les 5 saisons et se tient tout le long en n’oubliant pas d’évoluer juste assez pour relancer l’intérêt (les épisodes spéciaux, les 1ers et derniers de chaque saison). Le scénario se renouvelle avec les époques, même si par manque de moyens on reste au 20ème siècle et après la Seconde Guerre. La trame de l’histoire (le retour de Sam chez lui, sa mémoire) est saupoudrée selon les opus, pas d’anachronismes à signaler (ou pas flagrants) du reste. Les FX ont vieilli mais n’ont pas une importance qui les rendraient gênants, la musique reste bonne et adéquat, les costumes sont dans le ton (enfin sauf les vestes d’Al, bien délirantes), les décors basiques, les longueurs sont typiques des séries de l’époque et donnent un style vieillot, l’humour toujours présent, les dialogues (VF) sont sans prétentions… bref à boire et à manger comme on dit.
    Néanmoins il faut avouer que certaines saisons, plombées par des épisodes plus banals que d’autres, ont tendance à casser l’ensemble et l’intérêt. En effet, la saison 3 et une partie de la 2 ont des relents gonflants, même s’il faut des épisodes moins bons pour apprécier les meilleurs, là le ratio est mauvais. Les missions n’ont pas toujours un rôle énorme et ça ne débouchent pas forcément sur une réussite mirifique mais ça reste réaliste. J’aurais aimé voir plus de passages où Sam se soucie de sa vie, son futur, sa famille, car c’est vite oublié, puis son côté boy scout agace parfois (même si cela peut servir à donner des valeurs au téléspectateur). De même, l’empathie avec ses personnages n’est que peu montrée, et les critiques habituelles sont valables spoiler: (pas de sauts trop loin dans le passé, ou ailleurs qu’aux USA sauf une fois, il ne reste jamais longtemps sauf un épisode double, comment s’organise le projet Quantum dans notre réalité ?...)
    Certes cela contraint les scénaristes à plus d’ingéniosité et d’inventivité, mais cela aurait pu donner un résultat tellement grand que c’en est dommage.
    Au final, cela demeure une super série, la meilleure traitant des voyages dans le temps que je connaisse. Le côté spirituel spoiler: (Dieu répare ses erreurs grâce à Sam)
    est un plus non négligeable elle aurait mérité un meilleur traitement, une plus grande exposition, des rediffusions plus régulières (surtout quand on voit ce qui passe plutôt) et une reconnaissance d’estime au moins, tant pis. Perso je ne me lasse pas de la revoir, on y trouve des détails et des clins d’œil non perçus au départ. En plus les 5 saisons ont sur garder un bon rythme, plus aurait peut-être lassé. C’est pourquoi je la recommande chaudement à tous (oui c’est familial), et j’aurais aimé que cela dure plus longtemps…
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 février 2014
    "Code Quantum"(1989-1993)est une série de science-fiction,qui joue avec malice,plus sur le côté humain et moral de ses histoires que du côté fantastique. Sam Beckett voyage dans le temps,avec son complice hologramme Al,pour résoudre les problèmes des autres. Il pense qu'ainsi,il pourra rentrer chez lui. Le générique de la série est culte,le contenu a forcément vieilli,revenant toujours vers les valeurs familiales et patriotiques. Mais on continue à apprécier l'humour bon enfant de Scott Bakula et Dean Stockwell,et quelques plongées dans le temps fort savoureuses. Un divertissement de l'après-midi.
    Publiée le 18 juin 2013
    Quantum Leap est pour moi un véritable chef-d'oeuvre, l'histoire est originale, les acteurs parfait et les thèmes abordaient sont multiples et très bien traités. On ne s'ennui jamais et chaque épisode apporte son lot de surprise. De plus c'est une série qui porte à réflexion avec de nombreux sujets traités (mort, guerre, amour,handicap, place de la femme dans la société, adolescence...) tout en revisitant l'histoire des années 60-80. Bref, un must see!!!
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 5 juin 2008
    Je n'ai jamais vu la fin de cette série, malheureusement. Mais les épisodes que j'ai vu sont vraiment géniaux, drôles. C'est franchement une série de mon "enfance" que j'adore et avec deux acteurs particulièrement talentueux qui me faisaient rire "Allez, Ziggi" ! Oh Bravo !
    Publiée le 14 juillet 2008
    la série qui a révélé scott bakula et dean stockwell.faut dire qu'il y a de quoi,avec un héros qui voyage à travers les 2 3 derniers siècles pour essayer de réparer les erreurs du passé avec son pote hologramme,une des meilleures séries des années 90.c'était avant que la 6 nous fassent des magazines "fouille-merde" ou de la real tv.ça me fait penser que j'ai jamais vu la fin,je sais toujours pas si il est rentré chez lui,faut que je vois ça!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 1 avril 2013
    C'est curieux,le concept est inventif et original,mais je me suis jamais vraiment passionné aux aventures de ce scientifique et de son savoir pourquoi?Mais ce n'est pas une mauvaise série non plus!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 juin 2010
    Une série culte qu'il faut garder en mémoire et ne pas regarder de nos jours sous peine d'être affreusement déçu.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 18 août 2010
    superbe serie de ma jeunesse sai culte tous simplement on voit plus de serie com sa sai dommage
    sebwalker
    sebwalker

Une très bonne série qui ne manque pas d'imagination.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 4 janvier 2008
    Bien imaginé mais manque de régularité,c'est à dire que quelques épisodes sont bons alors que d'autres sont bidon.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Un duo parfait pour cette série devenue culte. Des épisodes bien écris avec de grands moments d'émotion. La troisième saison étant la meilleure. Un final très beau pour la fin de la série
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 17 août 2007
    Une série qui repose sur une très bonne idée qui est très bien exploitée. Scott Bakula est parfait.
    pok00
    pok00

Publiée le 26 novembre 2010
    Une idée originale et un duo d'acteur qui est bluffant. Une seule remarque, Sam Beckett est trop parfait, il arrive trop facilement à prendre la place de la personne qu'il remplace (merci Al).
    moket
    moket

Publiée le 9 février 2020
    Voilà une série que j'adorais vraiment quand j'étais plus jeune et que je ne ratais pour rien au monde. Les personnages sont attachants et on découvre chaque jour de nouvelles histoires tout en voyageant dans le temps et dans l'Amérique profonde.