Code Quantum
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code Quantum ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 juillet 2016
    La découverte de cette super série, les débuts, la genèse, que peu ont vu d’ailleurs, dommage. Faut dire que le 1er épisode est double, 1h30 c’est pas facile à caser pour les chaînes de TV, mais ça vaut le coup. Tout est donné et expliqué dans les premiers épisodes, et ça a son importance. Je note d’ailleurs que cela ne sera pas repris dans les saisons suivantes, un tort pour les nombreux spectateurs n’ayant pas vu cette saison.
    Après le thème des épisodes, la répétition de la trame, les voix, l’action, les décors et les costumes sont en place et lanceront la vague pour toutes les saisons. Cette 1ère ne compte d’ailleurs que 8 épisodes, contre 22 par la suite, principalement parce qu’on ne tournait pas qu’un pilote dans les années 70-80. Quelques opus de plus n’auraient pas été pour me déplaire. Par contre les nombreux clins d’œil culturels sont très appréciables, on peut citer : Buddy Holly, Michael Jackson, Franck Sinatra, Humphrey Bogart ainsi que le film Miss Daisy et son chauffeur.
    Du coup je ne saurai que trop conseiller de commencer par cette saison, trop courte, un peu décousue, mais tellement attachante…
    Chris46
    Chris46

Publiée le 12 juin 2017
    1ère saison de " Code quantum " la série culte des années 90 . Que de bons souvenirs devant cette série qui est la série CULTE de mon enfance .

C'est l'histoire de Sam Beckett ( Scott Bakula ) un scientifique qui teste le voyage dans le temps pour un projet secret nommer " Code Quantum " financer par le gouvernement . Mais un jour l'experience tourne mal et Sam se retrouve propulser dans le passé en plein milieu des années 50 dans la peau de quelqu'un d'autre sans aucun moyen de quitter cette époque . Sam comprend vite que pour quitter cette époque il doit réparer une erreur qu'il y a eu dans la vie de cette personne . Aider d'un hologramme nommer Al ( Dean Stockwell ) Sam va alors sauter d'époque en époque et de corps en cops en essayant de réparer les erreurs du passé pour espérer revenir un jour chez lui ...

" Code Quantum " est une série culte de 5 saisons qui a marqué les années 90 . Une série qui a marquer mon enfance et que je prenait plaisir à suivre quand elle était diffuser sur M6 dans les années 90 . Le concept de la série de faire voyager un homme dans différentes époques dans differents corps est vraiment originale . Sa a donner lieu à chaque épisodes à de nouvelles histoires sympa et prenante totalement différentes les unes des autres avec à chaque fois de nouveaux personnages , de nouvelles situations et de nouveaux lieux et cela malgré le côté répétitif du concept ( un épisode = un voyage dans le temps ) . A chaque épisode on avait l'impression de voyager à un nouvelle endroit dans une nouvelle époque avec de nouveaux personnages c'était vraiment sympa . Quel plaisir c'était de suivre Sam beckett dans un nouveau voyage dans le temps à chaque nouvelle épisode où il allait enfilé une nouvelle identité et où il allait lui arriver à chaque fois de nouvelles péripéties toutes aussi dingue les unes que les autres . L'humour était souvent présent . Voir Sam enfiler une nouvelle identité à chaque épisode était une idée excellente et très originale qui a donner lieu a des situations vraiment très drôle notamment quand il c'est retrouver dans la peau

spoiler: d'un singe ou d'une femme enceinte

La série contient aussi son lot d'émotion nottament quand

. Sans oublier une bonne dose de suspense , d'action et de rebondissements . Chaque fin d'épisode où l'on découvrait dans quel nouveaux personnages allait se retrouver Sam dans l'épisode d'après nous donnait vraiment envie de voir l'épisode suivant . Scott bakula et Dean stockwell joue admirablement bien leur rôle de Sam et Al . Scott bakula était excellent et hilarant dans le rôle de ce pauvre scientifique nommer Sam Beckett qui va se retrouver bien malgré lui à enfiler toute les identités imaginables où il allait lui arriver toute sorte de péripéties et où il allait tenter comme il peut de se sortir de ce pétrin tout en essayant de réparer les erreurs du passé pour pouvoir un jour rentrer chez lui. Il se glissait à merveille dans la peau des differents personnages qu'il devait incarner . Sa devait être un régal pour un acteur de se glisser dans la peau de différents personnages à chaque nouvelle épisodes . Qui ne se souvient pas de sa réplique culte " oh bravo " pour marquer son désespoir quand il découvrait sa nouvelle identité à chaque nouvelle épisodes . Heureusement qu'il était aider par un hologramme nommer Al totalement déjanter et hilarant avec des costumes improbables légèrement obséder sur les bords super bien interpréter par Dean Stockwell . Le duo Scott bakula / Dean Stockwell fonctionne à merveille . Ils ont dailleurs tout les deux remporter un golden globe à l'epoque pour leur prestations dans cette série . La reconstitution de chaque nouvelle époque était bien faite . La musique est génial et culte et colle à merveille à l'ambiance de la série . Le générique est culte également . La série a pris un petit coup de vieux avec le temps nottamant sur ses effets spéciaux ( qui reste efficace malgré tout ) et on a fait beaucoup mieux depuis en terme de série Tv mais elle reste toujour très agréable à regarder.

Dans cette 1ère saison on fait connaissance avec le personnage de Sam qui suite à une expérience sur le voyage dans le temps va se retrouvé coincer au beau milieu des années 50 dans la peau d'un pilote d'essai et qui va vite comprendre que pour quitter cette époque il va devoir réparer une erreur qu'il y a eu dans la vie de ce pilote . Il va alors voyager d'époque en époque et de corps en corps en essayant de réparer les erreurs du passé pour espérer rentrer chez lui un jour . Il sera aider dans sa mission par Al l'un de ses collaborateurs qu'il verra sous la forme d'un hologramme qu'il sera le seul à voir . Dans cette 1ère saison on découvre donc les personnages et le concept de la série se met en place nottament dans un très bon premier épisode prenant de 90 minutes ( le pilot ) .
    Dans cette 1ère saison le concept de la série se met en place avec Sam qui va commencer à voyager dans le temps et tenter de réparer les erreurs du passé tandis que dans le présent ses collaborateurs ( dont Al ) vont tenter de le ramener dans le présent . La saison est courte ( seulement 8 épisodes ) mais efficace et elle lance parfaitement la série . Malgré 2 ou 3 épisodes moins interessant spoiler: ( celui sur la boxe ou avec le vétérinaire pour animaux au ranch )
    cette première saison est bien avec des épisodes aux histoire intéressante et prenante , drôles mais également touchante avec Sam qui va se retrouver bien malgré lui dans de drôle de situations quand il va se retrouver dans la peau d' une multitude de personnages totalement différents les uns des autres auquel il va devoir changer le destin souvent tragique dont un pilote d'essai spoiler: destinée à mourir en plein vol
    , un prof d'université spoiler: qui va tenter de réconcilié l'une de ses élèves avec son père
    , un boxeur qui spoiler: va devoir remporter un combat de boxe pour aider une communauté de bonne sœur à construire une église
    , un noir en pleine ségrégation raciale des années 50 spoiler: qui va devoir faire face au racisme des blancs
    , un ados boutonneux spoiler: qui va aider sa sœur victime d'un mari violent
    , un mafieux spoiler: amoureux de la maîtresse de son boss le parain de la mafia
    ou encore un détective privé spoiler: qui va devoir résoudre le meurtre non résolu de son coéquipier
    Ce qui est cool avec la série c'est qu'on revisite des moments très intéressant de l'histoire américaine comme par exemple la ségrégation raciale dans les années 50 . Dans cette 1ère saison on voit également les premiers pas à l'écran de futur stars de la tv comme Terry hatcher ( lois et Clark , desperate housewives ) . La saison contient quelques clins d'oeuils sympa à divers artistes comme spoiler: Sam c'est retrouver dans son propre corps a l'âge de 16 ans et qu'il a retrouver son père et son frère encore vivant qui sont destinée a mourir . Ou la fin émouvante du dernier épisode ou Sam a décider de se sacrifier pour son ami Al 0

Une bonne 1ère saison qui lance parfaitement la série et qui nous donne envie de voir la seconde saison au plus vite .
    janisaire
    janisaire

Publiée le 6 août 2011
    superbe serie de ma jeunesse sai culte tous simplement on voit plus de serie com sa sai dommage
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 août 2012
    Volontiers culte pour beaucoup, j'avoue être un peu plus modéré concernant « Code Quantum ». Assurément l'idée de départ est réjouissante et on prend un réel plaisir à suivre les aventures temporelles de Sam Beckett. Reste que le résultat a légèrement vieilli, les décors et les effets spéciaux restant relativement modestes. De plus, le schéma narratif restant toujours le même, on devine souvent l'évolution de chaque intrigue, à l'image d'un dénouement forcément consensuel. Malgré tout, c'est le positif qui l'emporte. On a donc beau être rapidement en terrain connu, le rythme est alerte et la créativité réelle, à l'image des nombreux contextes et personnages dans lesquels Sam se retrouvent quotidiennement. Car ce n'est pas tous les jours que l'on nous offre une série nous offrant à chaque épisode une situation et des enjeux totalement différents, d'autant que les créateurs y ont injecté pas mal d'humour. Ce dernier trouve son principal atout en la personne de Dean Stockwell, souvent irrésistible en hologramme affublé de costumes improbables, apportant une incontestable bouffée d'air frais à cet univers par ailleurs fort sympathique. Pas de quoi s'enflammer donc, mais une première saison de qualité, exploitant plutôt bien son savoureux postulat et se regardant avec plaisir : on en reprendra volontiers une deuxième part.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 26 mars 2015
    Série que j'ai essayé de visionner car elle semblait prometteuse, de par le sujet qu'elle exploite, mais le traitement est si kitsch et les héros peu attachants, rappelle le caméléon, mais en moins bien, et avec un héros moins attachant et bien moins charismatique. Pour tout dire, j'ai trouvé tout ceci assez chiant, et j'ai vite laissé tomber.
    les simpson 80
    les simpson 80

Publiée le 21 avril 2015
    super série Scott bakula joue très bien son rôle d'acteur.