Babylon 5
    2,6
    Votre avis sur Babylon 5 ?
    CommeUneImage
    CommeUneImage

Publiée le 25 juillet 2015
    Pourquoi 5 étoiles ? Car il faut bien décerner l'excellence à ce qui nous semble être la meilleure série SF que l'on ait jamais vu. Comme quoi, il ne faut pas avoir un gros budget et de supers effets spéciaux pour créer une œuvre magistrale : tout est dans le scénario ! Et bien qu'il y aura toujours des épisodes moins bons ou accrocheurs que d'autres, l'ensemble se constitue tel un édifice avec une base en béton. Cohérence, voici le maître-mot. Une histoire construite de A à Z avant même le tournage, qui ne fait pas de compromis sous couvert de rentabilité ou d'attractivité en modifiant le scénario en cours de route. S'il y a un fil conducteur et une intrigue principale, tous les thèmes y sont traités : religion, tolérance, concept de liberté, amitié, patriotisme, amour, etc., avec de nombreuses références philosophiques ou littéraires ou plus généralement d'ordre culturelles. Les personnages évoluent et c'est assez jouissif de voir le cheminement de tous ceux qui vivent sur cette même station spatiale nommée Babylon 5. Certes, je l'avoue, il faut passer le cap de la première saison où l'on nous met des billes entre les mains sans trop savoir où cela va nous mener mais l'apothéose commence dès la saison 2 et ce, sans interruption jusqu'au dénouement final. D'ailleurs, j'avoue avoir pleuré sur le tout dernier épisode de la saison 5 : c'est dire à quel point l'immersion dans cet univers est puissante et rare ( il faudra regarder les 5 saisons pour comprendre la raison d'un œil si humide !). Alors si vous avez assez d'indulgence pour des effets numériques plutôt cheap et dépassés, n'hésitez pas un quart de seconde pour vous engouffrer dans cette œuvre majeure de science fiction.
    Flo I.
    Flo I.

Publiée le 19 avril 2016
    Une des rares séries de science fiction à tenir la route jusqu'au bout, même avec des moyens financiers limités. L'entrelacement des différents scenarii et surtout la diversité des personnages (G Kar, mon préféré) permettent une continuité sans trop de redondance. cela, il faut ajouter les films, compléments indispensables à la série, qui permettent par exemple de comprendre la guerre entre les humains et mes minbaris (toujours citée dans la série). Enfin, contrairement à d'autres séries SF, elle ne se termine pas en "queue de poisson" et la fin est réellement travaillée (vs Andromeda par exemple). Franchement, une excellente série pour tous les fans de SF.
    cedsto
    cedsto

Publiée le 20 juillet 2015
    J'adore les sfx on mal vieillit mais c'est la seule chose que je reproche
    Finderic
    Finderic

Publiée le 20 septembre 2014
    Le côté kitch de certains maquillages devient peu à peu une force, qui aide à pénétrer cet univers fantastique hyper logique. Le scénario est béton et - chose rare - tient la route jusqu'au dernier épisode. Tout simplement excellent.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 15 septembre 2014
    Bon, d'accord, la série utilisait les premiers effets spéciaux d'imagerie numérique, de sorte que visuellement, elle a TRES mal vieilli. Il n'en demeure pas moins que cette série en 5 saisons et quelques téléfilms connexes est une brillante réussite. Cela s'explique d'abord par un scénario fouillé qui, contrairement à des séries comme "Lost", a été écrit à l'avance pour l'intégralité de la série. Celle-ci devait dès le départ compter 5 saisons, pas une de plus. Du coup, les événements s'enchaînent d'un épisode à l'autre avec un suspense qui connait de vraies réponses. Ensuite, cette série est très inventive en termes de SF et traite d'aspects philosophiques voire religieux. Au final, il s'agit de la meilleure histoire de space opéra portée à l'écran (je mesure mes propos. En termes de "space opéra" pur, la qualité de l'intrigue est supérieure à Star Wars ou le film de Dune).
    Publiée le 4 février 2012
    Babylon5…tout simplement la meilleure série de SF des années 1990. La série narre l’histoire sombre et tumultueuse des occupants d’une station spatiale diplomatique : Babylon 5. Cette dernière à été crée par l’humanité dans le but d’approfondir les échanges entres races et d’éviter de nouvelles guerres catastrophiques. Ce qui choque aux premiers abords c’est l’aspect technique et visuel de la série : les effets spéciaux par ordinateur sont absolument immondes, les décors sont kitchs et les tenues très peu recherchées…Babylon 5 est donc dotée d’une esthétique ratée qui à franchement horriblement mal vieillie. N’espérez pas trouver des batailles spatiales de fou avec des effets à la Star Wars. Cette énorme faiblesse technique est heureusement éclipsée par l’excellente prestation des acteurs et par l’incroyable richesse de son univers et de son scénario digne des meilleurs romans de science-fiction. L’Intrigue, bien que classique et sans saveur durant la première saison, devient petit à petit de plus en plus intelligente au fils des épisodes : des histoires sombres et passionnantes, des personnages attachants, des rebondissements à peine croyables, des relations inoubliables et des sujets de réflexions profonds (liberté, fascisme, racisme, notion de supériorité). Tout cela dans un univers à la fois cohérent et envoutant, riche en races, gouvernements, planètes et complots politiques. La recette marche : la saison 1 pose les bases et les saisons 2,3 et 4 sont de véritables perles scénaristiques que l’on déguste avec un plaisir non-dissimulé tellement l’évolution de la situation s’accélère. Malheureusement la série à un gros point faible : sa dernière saison. Des nouveaux personnages ratés et sous-exploités (mention à Byron et ses télépathes), des ennemis peu charismatiques, une nouvelle capitaine détestable et des dialogues cul-cul praline font de cette cinquième et ultime saison une véritable insulte à la série. Heureusement, le final est plutôt réussi et arrive à nous faire oublier les très mauvais épisodes d’avant. Autre défaut à noter : la version française est tout simplement catastrophique, elle détruit littéralement le jeu d’acteur et enlève le charme des personnages comme Garibaldi et Shéridan. En Conclusion, malgré une saison 5 catastrophique et une VF lamentable, Babylon 5 représente une fabuleuse épopée galactique qui nous invite à la réflexion et à la contemplation. Une série tout simplement culte à voir de toute urgence.
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 2 juillet 2015
    Une des meilleures séries de tout les temps, elle a très bien vieillie sauf la première saison. L'histoire est une vraie régale et totalement cohérente vu qu'elle a été écrite entièrement avant le début. Complots, politique, action, une série vraiment excellente. A voir et à revoir !
    christian B.
    christian B.

Publiée le 27 mai 2013
    Pas mal,avec des effets spéciaux de l'époque (donc on passe) Comme toujours sur 110 episodes ,il y a à boire et à manger,mais dans l'ensemble çà tiens la route. La saison 1 a failli avoir raison de moi,mais j'ai bien fait de continuer! Seul bémol,le coté " La race humaine est indispensable pour vaincre!" et une morale typiquement U S Le personnage de Londo très ambigue est vraiment intéréssant!
    Heimdll
    Heimdll

Publiée le 26 septembre 2012
    J'ai adoré regarder étant gamin, mais mon visionnage d'adulte m'a déçu... Non pour les effets spéciaux, indulgence oblige et ils restent somme toute corrects, mais pour la grossièreté des ficelles utilisées pour nous présenter des pseudos leçons de morales sur "l'égalité", "l'amour entre les peuples", ... En fait, c'est la contradiction des scénaristes qui m'énerve: on présente dès le premier épisode les Narns et le Centauris comme des gros bâtards, mais "quand même", on doit les civiliser (Jules Ferry sort de ce corps), et puis le "racisme c'est pas bien" tout le long de la saison 1, avec des points Godwin d'anthologie... Bref, bien-pensance à tout les étages. Il reste difficile de s'identifier aux personnages, extrêmement caricaturaux, et quand ils abordent leur passé, c'est toujours lors d’ellipses maladroites, mal introduites, ... Bref, je suis déçu, sincèrement, pourtant qu'est ce que j'aimais étant jeune... Comme quoi...
    douede
    douede

Publiée le 20 octobre 2012
    A cause de son titre, de ses costumes kitchs, et de temps nécessaire pour "rentrer dedans", dire que j'aurais pu passer à côté et ai bien failli décocher... ...de ce chef d'oeuvre. Avec le recul, cette série fait partie des très rares qui m'aient véritablement marqué. Elle est beaucoup riche que BSG à tous les niveaux et laisse un souvenir impérissable de ses personnages fascinants ou attachants. Éteignez les lumières, tenez bon; au bout d'un moment, vous serez scotché, et à la fin, nostalgique.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 juin 2008
    Et nous voilà avec un énième remake de Star Trek. Malheureusement, le côté série B du bout du rouleau est prédominant : 3D de fin de série, maquillages ridicules, décors en plastique. Si au moins l'histoire était captivante et les personnages intéressant, mais non. On nous refile tous les clichés et stéréotypes sur les peuples extra-terrestres qui font des intrigues politique et militaires façon début de 17ème siècle, tandis que les Humains servent d'arbitre... Tous les acteurs sont dénués de jeu, sans charismes, tous des acteurs secondaires des années 80 échoués à la télévision en raison du budget inexistant de la série. Le prédécesseur de Deep Space Nine (sic).
    lherviole1
    lherviole1

Publiée le 11 mai 2009
    Inintéressant, bourré de lieux communs, jeu d'acteur lamentable, scénario sans aucune originalité, et effets spéciaux grotesques. C'est à la limite du regardable, mais dans le genre, Androméda est bien pire...
    Flar
    Flar

Publiée le 5 août 2012
    Tout simplement LA série de SF pour moi. Que dire d'autre ?
    spatial
    spatial

Publiée le 19 juin 2008
    J'ai attendu 15 ans sans savoir que cette extraordinaire série existait, que de temps perdu! Tous est superbe, les aspects relationnels, sentimentaux, les décors, le scénario, la musique... Chaque épisode apporte son lot de bonheur. Les acteurs sont exceptionnels, leur jeu vous fera, réfléchir, rêver, rire et pleurer au gré des diverses situations rencontrées. 150 épisodes plus beaux les uns que les autres. Babylon 5 est vraiment un film EXCEPTIONNEL qui en efface beaucoup d'autres! J'engage tous les amoureux de la belle Science Fiction et à plus forte raison ceux qui ne connaissent pas ce genre, de regarder cette série hors du commun. Un grand merci à tous ceux qui ont fait qu'elle existe.
    mulepa
    mulepa

Publiée le 16 août 2012
    C'est géant, j'ai acheté l'intégrale et je ne m'en lasses pas. Les personnages sont hauts en couleur et toute la gamme des sentiments humains y est joué avec brio.