Babylon 5
    2,7
    1439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babylon 5 ?

nico0las
    nico0las

Publiée le 11 février 2008
    Une des meilleures séries que je connaisse tout genres confondus depuis que je suis en age de regarder la télévision. De nombreux thèmes sont abordés au cours des 5 saisons, comme la place de l'humanité dans l'univers, les religions, la guerre, la politique, la morale, le travail, la vie, la mort, la tolérance, le devoir, le sacrifice.. c'est une vraie lecon de philosophie avec une conclusion magistrale. Je n'ai jamais vu une série finir avec autant de classe. Je suis resté cloué au fauteuil pendant toute la durée du générique de fin et même après. Ceux qui ont enchainé l'intégrale jour après jour comprendront très facilement.
    La toute premiere saison peut en rebuter certains - je le comprend - par l'aspect visuel (surtout les effets speciaux qui datent mais qui n'ont finalement pas une place importante) et cette première saison est vraiment une introduction à l'univers B5. Elle présente les races, l'organisation de la station, les personnages principaux.. ce n'est qu'à la saison suivante que la trame principale apparait. Beaucoup de sujets gravitent autour de cette trame, aussi bien sous des traits humouristiques que tragiques. A ce niveau le jeu des acteurs est incroyable, il communique une réélle émotion et on oublie très vite l'étiquette SF pour aller dans des sujets très profonds.

Une série unique et prenante à tous points de vue et extremement intelligente, c'est rare de tomber sur une perle comme celle la (qui par ailleurs est très injustement méconnue en france). C'est pour moi une véritable oeuvre d'art.
    Publiée le 21 mars 2008
    La meilleure SF americaine (mais y en t'il d'autre pays producteur de serie SF ?) jamais produite. Un serie "moderne" des annees 90, en comparaison d'un startrek plutot "kitch" j'entend. Produite avant cette invasion de serie a gros budjet, dependante de l'audimat et des greves des scenaristes ! Comme quoi les series a la Lost/Heroes ou autres sont bien ecrite au jour le jour et presse jusqu'a l'ecorce. Voila la vrai difference de Baylon 5, le scenario a ete cree avec au moins 2 saisons d'avance. Les rebondissements et les liens entre les episodes et les saisons precedentes sont omnipresent. Chaque episode a son scenario propre mais contribue quand meme a faire avancer "reelement" le scenario globale. Si bien qu'au dernier episode de la saison 5, on a l'impression d'avoir vu un gigantesque long metrage. Lequel est constitue d'une suite de plusieurs histoires melant plusieurs civilisations, plusieurs destins, plusieurs epoques. Un vrai Monument en fait !
    Publiée le 29 janvier 2019
    L'une des oeuvres majeures de la SF Dépassant de loin les stars strek ou autre!!! Pour les amateurs de SF on ne peux ne pas connaitre et ne pas aimé Babylon 5!! Une intrigue et un scénario qui fait partis des mieux ficelés et des plus aboutis toutes séries confondues! A l'époque B5 était la première série à les images de synthèse, une véritable révolution!! Certes aujourd'hui les effets spéciaux sont dépassé et la série en peu vieillie à ce niveau!! Mais l'intrigue, les personnages, la géopolitique, la philophie,...sont totalement aboutis! Du grand art!
    Pour ceux qui ne connaissent pas, je dirais qu'il faut réussir à passer la saison 1 qui peus paraitre repoussif voir rébarbatif! mais à partir de la saison deux, quelle claque!!! Seul BSG arrive à son niveau point de vue scénarion et ambiance! Evidement BSG la dépasse nettement niveau effets spéciaux mais pour l'époque ceux de B5 étaient fantastique, et même si vieilli aujourd'hui la série est toujours regardable contrairement à des stars trek!!!
    The SPACE OPERA, la REFERENCE
    zoofactory
    zoofactory

Publiée le 19 octobre 2012
    Je ne peux dire qu'une chose "Inoubliable".
    Scénaristiquement, comment s'immerger dans un autre univers sans s'en rendre compte! Enorme tout simplement.
    Meme si cette série a vieilie, elle mériterait d'inspirer les scénariste d'aujourd'hui !
    Publiée le 12 février 2008
    Sans hésitation, la meilleure des séries SF au monde et cela fait 30 ans que j'en regarde. On est à des années lumières des séries conventionnelles. Regardez la et vous deviendrez rapidement accro ou vous n'aimez pas la science fiction. Vous serez confronté à des intrigues, des complots, des meurtres, des révolutions et des révélations surprenantes. Cinq saisons pour cinq années de vies d'une station spatiale personne n'avait jusqu'ici réalisé d'histoires comme celle-la (ou bien les rares tentatives n'étaient trés réussies car on revenait vite à la bonne vieille méthode, un épisode : une aventure). Avec Babylon 5, c'est complétement différent. Chaque épisode apporte son lot de détails qui ne révèleront leur importance que beaucoup, beaucoup plus tard, Chaque saison est structurée et on a plus l'impression de voir un long métrage qu'une série. Les personnages ont un passé, un présent, et un avenir (pas toujours celui que l'on espérerait pour eux) L'évolution est constante, la frontière entre le bien et le mal toujours en mouvement. Scénaristiquement c'est un vrai bijou n'hésitant pas à prendre des risques et à sortir des sentiers battus que ce soit dans l'approche des personnages, la façon de tourner l'épisode ou bien d'amener un nouvel indice. Le dernier épisode de la 5ème saison m'a fait venir les larmes aux yeux. La boucle était bouclée mais on en aurait redemandé. Straczynski est un génie et il fallait du talent et de la persévérance pour en arriver là.
    Publiée le 3 décembre 2006
    Cette série est tout simplement sublime... Il s'agit clairement de science-fiction "sérieuse" et adulte, et non d'un simple divertissement comme peut l'être une série comme Stargate (que j'aime beaucoup aussi, mais bon...). La série aborde donc des thèmes profonds, les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir... C'est donc parfois un peu glaçant, mais il y a toujours une justesse dans la mise en scène (le côté théâtral?) qui fait que ce n'est pas "too much". Ca n'empêche pas non plus l'auteur de mettre en avant de beaux idéaux et de montrer une belle part de l'âme humaine, mais sans user de manichéisme ni de traitement caricatural. Le scénario est en béton armé, pour une bonne et simple raison: il avait été écrit à l'avance pour les 4 premières saisons (à quelques différences près)... ainsi une simple petite phrase dans les premières saisons peut avoir une incidence deux saisons plus tard! Les personnages sont très attachants, voire fascinants pour certains (surtout les aliens!), malgré leurs défauts. Je retiens G'Kar, Londo Mollari, Delenn, Sheridan, Lyta Alexander, et tant d'autres... je les aime presque tous! Au niveau des saisons, comme un certain nombre de gens, je dirais que cela va crescendo. La saison 1 est la moins bonne, avec quelques épisodes assez mous du genou, et des effets spéciaux un peu limite mais bon, ça s'améliore par la suite... Elle est nécessaire pour poser la situation et les personnages...
    La tension monte en saison 2 avec des événements très importants. Les saisons 3 et 4 sont extraordinaires, avec une tension qui ne faiblit presque jamais et des surprises à la clé.
    Knight Obvious
    Knight Obvious

Publiée le 8 août 2023
    un série avec une vrai fin cohérente et avec très peu épisode mou, une vrai beauté sur le droit international.un personnage principal peu expressif a la saison 1, mais le reste sa va beaucoup mieux. la fin de la saison 1, la saison 2 complète et le début de saison 3 un chef oeuvre
    Publiée le 17 mai 2013
    Cette série est un chef d’œuvre du genre Space Opera. Bien sur, il y a des hauts et des bas dans la centaine d'épisodes qui la composent. Mais elle contient de véritables joyaux qui atteignent des sommets très supérieurs à la plupart des films de science fiction du grand écran. Plusieurs d'entre eux ont reçu le prix Hugo.

La première saison est par malheur la plus inégale. Elle sert d'exposition à l'action qui se déroulera tout au long des saisons 2, 3 et 4. Cette première saison est parfois lente, et aussi mal desservie par un acteur principal moyennement convaincant (qui devient secondaire dans les saisons suivantes). Heureusement, il est possible de laisser de côté les épisodes médiocres, qui sont aussi ceux les moins significatifs pour l'histoire. Les épisodes à voir sont : 1, 6, 8, 13, 18, 19, 20 et 22 ; sachant que les 2, 5, 9 et 21 sont aussi très plaisants.

A partir de la saison 2, la série prend une autre dimension : l'histoire se déploie à l'échelle de la galaxie et dans le temps, pour prendre une proportion digne du Seigneur des Anneaux (qui en est une des sources directes d'inspiration). Les thèmes abordés sont très divers, de même que le ton des épisodes : par exemple certains sont tournés comme une pièce de théâtre ou un reportage télévisé. La saison 5 est une sorte de "sequel" à l'histoire principale qui s'achève à la fin de la saison 4, mais elle reste intéressante. Le tout dernier épisode est indispensable.

Les scénarios et l'écriture usent parfois de ficelles un peu grosses, mais l'ensemble est brillant, avec des scènes mythiques, des dialogues mémorables et une dose d'humour qui dépasse largement le niveau habituel des séries de science fiction.
    Publiée le 12 avril 2007
    Fan de SF depuis toujours, j'ai découvert cette serie depuis peu de temps. Les superlatifs ne suffisent pas pour la décrire. Fan de ST Deep Space Nine, n'hésitez pas. jetez-vous dessous, vous ne le regretterai pas. Après la saison 1 qui met du temps à démarrer, vous serez captivé par ce space opéra. Rare sont les séries dont les scénariis et les mise en scène sont irréprochables, celle-ci en fait parti.
    Publiée le 22 décembre 2011
    série génial (à part la 1ére saison que je trouve vraiment nul)
    Publiée le 4 août 2017
    Pour moi, la meilleure série de SF à égalité avec Star Trek. Que dire de plus ! Bien sûr, à présent on dispose de plus grandes possibilités en effets spéciaux mais le scénario est extraordinaire et les acteurs sont parfaits dans leurs rôles.
    Publiée le 30 octobre 2010
    effets speciaux moyens mais une histoire fascinante
    Publiée le 11 janvier 2007
    Je ne sais quoi ajouter par rapport aux critiques déjà ajoutées, je suis complètement d'accord avec tout ça! Juste qu'il faut se méfier de l'image de synthèse qui par rapport à aujourd'hui et de temps en temps fait grincer des dents. Mis à part ce détail, encore plus criant dans la 1ère saison, Babylon 5 est vraiment un must de la S-F et tout ce qu'elle a apporté à d'autres séries.