Babylon 5
    3,3
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babylon 5 ?

1 critique spectateur

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 janvier 2011
    Saison très inégale que cette troisième saison de « Babylon V ». D’un côté j’avoue m’être totalement satisfait de voir l’acheminement de ce petit univers vers la grande guerre généralisée promise depuis la saison 1 (pour une fois qu’une série tient ses promesses). D’autre part, j’avoue apprécier ce tournant que prend la série vers une ambiance sans cesse plus sombre, laissant de côté toutes les grand-guignoleries parfois agaçantes des saisons précédentes. Enfin, le retour de certains personnages que l’on croyait perdu à jamais (comme Lyta Alexander ou Jeff Sinclair par exemple) assure un réel plaisir dans la continuité que prend la série par rapport à son univers. Seulement voilà, regarder la saison 3 de « Babylon V » c’est aussi composer avec des stand alone très mous qui viennent diluer l’intrigue, notamment au début… C’est aussi l’arrivée de certains trips new-age comme ce vaisseau futuriste absolument ridicule ou bien encore d’un manque réel d’imagination sur certains aspects de la mythologie de la saga, comme ces « Rangers de l’espace » qui font vraiment penser à des Jedis de pacotille, tant par leur philosophie binaire que par leur habillements. Disons que cette saison est finalement frustrante car elle montre le plein potentiel de la série en même temps qu’elle en montre les limites. Reste malgré tout pour les puristes, le plaisir de redécouvrir une série qui a marqué un tournant dans l’Histoire des séries de science-fiction, et à ce sujet, la saison 3 tient tout de même la route et mérite donc le détour, notamment pour son retour bien senti sur une péripétie de la saison 1 mais aussi pour son final dantesque.