Sanctuary
    4,3
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sanctuary ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 mai 2023
    Les japonais nous propose une histoire autour du recrutement puis de la formation d'un sumotori. Il s'agit d'un jeune homme pauvre, rebelle, issu d'un milieu à problèmes et son apprentissage du sumo va s'avérer difficile. L'écurie qui l'a recruté suit les traditions et « Enno » ne comprend pas très bien à quoi servent certaines d'entre elles. Les séquences d'initiation sont assez brutales, certains combats également. Impossible de savoir si c'est pure fiction ou si cela a des ressemblances avec la réalité. Toujours est-il que le dépaysement est garanti et que le traitement psychologique du personnage central est bien mené. Une série asiatique originale et intense qui pourrait justifier d'une saison 2.
    Gabriel Claudepierre
    Gabriel Claudepierre

Publiée le 6 mai 2023
    Un esprit puissant, des personnages qui évoluent malgré leurs tragédies passée, des acteurs incroyables, des histoires touchantes remplies de bataille de la vie, mais surtout une leçon de philosophie de vie... pour ceux qui ont déjà été touché par l'esprit des art martiaux. A présent j'ai un regard différents sur la culture du Sumotori. Merci !
    Zabou Thibault
    Zabou Thibault

Publiée le 13 mai 2023
    La force des rituels ancestraux du Sumo face aux fragilités de l'humain et face à la modernité d'une société fragilisante.
    Intelligence du propos maitrisée.
    Esthétique.
    Puissant.
    Inspirant.
    Nicolas Chastaing
    Nicolas Chastaing

Publiée le 14 mai 2023
    J'ai passé un très bon moment, tout au long des 8 épisodes, passant du rire aux larmes parfois, surtout sur la deuxième moitié, quand on commence à s'attacher aux personnages.
    Bien que certains soient un peu caricaturaux, ça ne gêne pas la dynamique de la série qui est très bien filmée, avec une esthétique assez épurée et vraiment centrée sur le sujet qu'elle traite : les sumotoris.
    Le sujet m'intéresse, donc la série partait gagnante au départ et j'ai passé de très bons moments.
    Le fil scénaristique est assez prévisible, avec quelques subtilités ça et là.
    Las acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles. A savoir qu'ils ont suivi un entraînement choc durant un an avant le tournage de la série. Je me suis renseigné après visionnage, pour éviter un éventuel spoil. Et effectivement, quand on voit certaines scènes d'entraînement et de combats, on voit bien le visage des acteurs et qu'ils ne sont pas doublés, ce qui est très plaisant, car plus authentique.
    La fin de la saison augure une suite, si le N rouge l'accorde évidemment, c'est toujours le problème. D'où ma frustration d'être resté sur ma faim sur le dernier épisode. C'est le seul point réellement négatif de la série en ce qui me concerne.
    florian t.
    florian t.

Publiée le 15 mai 2023
    Wow je ne m'attendais pas à ce qu'une série sur l'univers du sumo soit aussi intéressante.

Les acteurs ont fait un travail absolument incroyable. Ils ont dû souffrir pendant le tournage !

A regarder !
    joël GOUPIL
    joël GOUPIL

Publiée le 8 mai 2023
    Excellente serie. Les rapports humains ne sont pas traites a l'occidentale. Cela donne quelques faiblesses mais aussi plein de force au scenario et au jeu des acteurs. Les images y sont sublimes. La lumiere y est sublimee
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 août 2023
    Rentrer sur le Dohyo avec le jeune Enno, c'est retrouver l'émotion de monter pour la première fois avec Rocky sur le ring. Rebel, immature et déconstruit, abîmé et placé dans un centre d'entraînement sumo, ce jeune révolté de nature va défier les traditions et faire bouger les lignes. Beaucoup d'intrigues parallèles laissent espérer une suite aussi chargée en émotions, car beaucoup d'éléments restent en suspend. Toutefois, le personnage aux multiples enjeux évolue dans cet univers traditionnel jusqu'à y trouver une certaine sagesse et peut-être même une nouvelle famille. Les combats et entraînements y sont étonnants, mais c'est avant tout le traitement des personnages qui sublime cette série, malgré la caricature de certains aux accents typiques. L'épisode 7 est poignant et tandis que le 8ème, et dernier, clos de façon magistrale cette saison, nous comprenons enfin le phénomène Netflix Sanctuary, amené indéniablement à devenir culte.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 novembre 2023
    La bonne surprise, une plongée dans l'univers des sumos avec toute la puissance des traditions. Une série passionnante.
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 9 décembre 2023
    Un jeune ado rebelle issu d'une famille de cas sociaux rejoint un "club" de Sumo attiré par la perspective de gagner beaucoup d'argent. La découverte du monde du sumo est intéressante. Le Japon étant déjà une société très patriarcal, le monde du Sumo très traditionnel semble venir d'une autre ère. Le bizutage est d'ailleurs exagéré je trouve.
    Les personnages sont caricaturaux, je me demande même si cette série n'est pas l'adaptation d'un manga. Seul deux personnages sont réellement développés, le héro et son antagoniste. Cet ado rebelle va donc se confronter au monde traditionnel du Sumo sans réellement s'investir jusqu'à son inévitable spoiler: première défaite et c'est seulement à partir de là qu'il s’impliquera à fond
    dans ce sport. Voilà pour le scénario, je trouve ça très léger lol et en plus on se tape des gros culs en pagnes sous tous les angles possibles et imaginables tout le long de la série.
    Bref sans être mauvais ce n'est pas terrible et s'il y a une s2 ce sera sans moi.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 27 juillet 2023
    C’était vraiment très enrichissant .
    J’ai aimé regarde cette immersion dans un monde dont je ne me suis jamais doutée .
    Même dans ces espaces d’entraînements masculin appelés les écuries ( car oui chacune recherche la renommée avec ses poulains ) le réalisateur nous entraîne dans un monde mêlant initiation individuelle avec initiation de groupe ,
    Politique et sport , ancienne et nouvelle génération , honneur et courage ainsi que culture ancestrale et adaptation .
    Marc Gillmann
    Marc Gillmann

Publiée le 19 mai 2023
    Une série vraiment incroyable et très intéressante. Je ne connaissais rien au sumo et je n étais pas même intéressé par ce sujet. J ai commencé cette série par défaut et je me suis très vite attaché au récit. Il y a une touche de burlesque c est indiscutable mais il est bien dosé et il donne à ce film une dimension de fable. La narration est soutenue, percutante et les efforts, les émotions et les petites jalousies entre sumotoris et entre écuries apportent une dimension humaine bien sentie. Et c est la que l on découvre un univers. Loin d être juste un jeu de brutes, on découvre que le sumo est un vrai sport avec de véritables athlètes aussi musclés qu enrobés, une culture à part entière, 70 techniques et une cosmogonie qui lui est propre.
    Au final, Sanctuary est un film très dépaysant. Il est aussi très beau. Et les acteurs ! Ils sont juste incroyables. Gloire à eux car ils se sont pris pas mal de tartes dans la gueule pour réaliser ce film : spoiler vous découvrirez aussi que la baffe est une technique de sumo.
    akinstar
    akinstar

Publiée le 5 mars 2024
    Série extra, cela change de la culture télévisuelle occidentale. Les acteurs ont très juste et Enno est jute incroyable. Il emporte tout avec lui.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 1 juin 2023
    Une série qui navigue entre la comédie, le drame, la sucess story, dans un univers complètement dépaysant pour un français, mais on colle parfaitement à la psychologie des personnages. Des moments très forts, avec beaucoup d'émotion. Il y a de la douceur dans ce monde de brutes. A voir
    ptitjuju74
    ptitjuju74

Publiée le 15 juin 2023
    Très belle série qui permet de mieux comprendre la discipline de fer concernant les entrainements pour être sumo.
    Moi l'image du "gros bébé" placide a cédé la place à de véritables guerriers extrêmement puissants et dangereux (le combat entre Enno et suzichi) pardonnez l'orthographe des noms ...

Bref , excellente série, mais 2 points noirs pour moi :
    - Enno passe de complètement indiscipliné (à un point tel que ça en devient énervant) au plus respectueux des sumotoris en un claquement de doigts spoiler: (ou décollement d'oreilles, comme vous préférez)

- Les acteurs surjouent les émotions (mais c'est peut être culturel dans le cinéma japonais ?), bref , avec des moments de "blocages" des acteurs, figés pour bien nous faire comprendre une émotion ... c'est lourd ...

Bref , un bon 17/20 largement mérité
    Leonardo Vagni
    Leonardo Vagni

Publiée le 15 juin 2023
    Je ne me suis jamais senti aussi porté par une série télévisé, en quelques épisodes on arrive directement dans cet univers et on s'attache très rapidement à tous les protagonistes. Je recommande !