La Petite maison dans la prairie
    2,1
    14630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite maison dans la prairie ?

Publiée le 13 septembre 2011
    Une série pleine de bons sentiments que j ai beaucoup aimé. Très souvent décriée car de nos jours parler de bonté on parait tout de suite suspect. Tant pis pour les rabat-joie (ils n ont qu à regarder autre chose) car j aime et je le dis tout haut
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un petit chef d'oeuvre qui passe encore sur nos petits écrans. Quel série peut se vanter de cela mis à part Zorro? Evidemment, il ne s'agit pas d'une série intellectuelle, mais tous les ingrédients nécessaires à rassembler toute la famille devant le poste de télévision sont réunis. Des personnages différents et attachants, un acteur principal charismatique, et derrière une véracité historique (romancé) avec les romans de la vraie Laura Ingalls.
    Sur l’ensemble de la série, j'avoue avoir un plus grand coup de cœur pour les premières saisons. Le départ de Charles pour l'arrivée des Carter achève la série, même si Laura reste. Le jeu de Melissa Gilbert n'est plus aussi frais (je soupçonne le doublage de ne pas avoir arrangé les choses), et les nouveaux personnages n'arrivent pas à faire oublier la petite Laura, Marie, Nellie, Willy, Albert et surtout Charles et Caroline. Heureusement les Olson qui restent jusqu'à la fin conservent le charme de la série.

En résumé, cette série reste et restera un grand succès car elle demeure intergénérationnelle.

Je recommande évidemment.
    Donosor
    Donosor

Publiée le 26 mars 2014
    ce qui mettent une mauvaise note à cette série n'ont pas eu d'enfance.
    mettre une note négatif à une série qui respect c'est principe de divertissement et garde un esprit d'enfance
    Publiée le 30 mai 2013
    Une série qu'il fait encore bon de regarder aujourd'hui ! Beaucoup d'émotions, le sens des valeurs morales et de la famille, l'amitié... Une série culte que je ferai découvrir à mes enfants !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 septembre 2013
    Un véritable petit chef d'oeuvre des grands heures de la télévision sur la famille Ingalls, une famille de fermiers travers le Kansas,le Wisconsin,le Minnesota et sa ville Walnut Grove avec Melissa Gilbert ( La croisière s'amuse, Batman, Babylon 5 , Au-delà du réel , l'aventure continue, 7 à la maison, Nip/Tuck) ,le regretté Michael Landon ( Cheyenne, Au nom de la loi, l'homme à la carabine, Johnny Staccato, Bonanza, Les Routes du paradis) , Karen Grassle ( Wyatt Earp, La croisière s'amuse, Arabesque) !!!

Publiée le 8 octobre 2015
    Qui n'a jamais entendu parler de la famille Ingalls ? De Charles et Caroline, de leurs trois filles Laura, Mary et Carrie! C'est toute la vie des pionniers que l'on dècouvre ici dans l'une des sèries « phare » du petit ècran! On partage durant plus de deux cent èpisodes leurs difficultès matèrielles et leurs joies! On se familiarise avec leurs traditions et leur vie quotidienne! il est difficile de rester insensible au rècit de Laura Ingalls, tant il comporte de dètails instructifs et d'anecdotes amusantes narrèes avec la vivacitè et le charme de la vèritè! Souvenez-vous, dans toute cette ètendue de terre et de ciel, il n'y avait que le solitaire petit chariot bâchè des Ingalls! Long et dur fût leur chemin mais l'habiletè et le courage ètonnants dont faisaient preuve les Ingalls nous passionne! Essentiel du petit-ècran, "Little House on the prairie" nous fait ègalement la preuve par trois que cette sèrie n'avait guère besoin à l'èpoque de budget colossal ou de dècors somptueux! La simplicitè est ici le maître mot! Que serait-ce "Little House on the prairie" sans la musique mythique de David Rose qui donne envie de courir dans la vaste prairie, de chercher de l'eau à la rivière ou de prèparer le souper avec ceux que l'on aime...
    Gabrielle M.
    Gabrielle M.

Publiée le 23 février 2014
    Série pleine de bons sentiments, j'ai vu gamine et que mes petites filles me réclame souvent. Toutefois, je n'aime plus beaucoup une fois que Laura se marie avec Almanzo, l’intérêt de cette série c'est justement l'enfance de Laura dans sa famille et de la voir grandir.
    Et ce décalage entre Marie et Laura qui n'ont pourtant que deux ans d'écart ! Il n'y a que moi que ça choc ? Dommage qu'on ait eu droit qu'un épisode porté sur Carrie et pas un très bon épisode en plus. (Avec son amie imaginaire qui n'est autre que sa soeur jumelle).
    Publiée le 14 janvier 2013
    C'est probablement la plus grande série de tout les temps si on prend on compte son grand age, le nombre d'épisodes, la variété et l'ingéniosité des scénarios, le nombre d'acteurs que l'on retrouve dans d'autres séries. Les guignols qui mettent 0.5 étoile sont en abus ultime!!!!.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 18 août 2020
    Un très bonne série...Il faut savoir que cette série est adaptée d'un livre (ou d'une série de livres) paru dans les années 30 écrits par Laura Ingalls (qui a réellement existé). Il s'agissait de décrire la vie d'une famille (et au delà d'une communauté) de pionniers dans les Grandes Prairies d'Amérique du Nord dans la seconde moitié du 20ème siècle. Les années 30 étaient une période troublée, de crise économique et d'urbanisation, qui était associée dans l'esprit de beaucoup de gens à un déclin, à une perte de repères et de sens. Dès lors, des oeuvres d'art comme American Gothik de Grant Wood, ou des oeuvres littéraires comme "Une petite maison dans la prairie" ont connu un grand succès car elles exaltaient des valeurs de ruralité, de travail, et surtout de résilience qui semblaient être en train de se perdre. La série télévisée est en définitive bel et bien conforme à cela, avec des gens qui vivent dans des conditions très difficiles, avec par exemple la mort et la maladie qui sont très présentes, mais en même temps ne lâchent rien et continuent vaille que vaille leur route La série rajoute par ailleurs une certaine foi dans le progrès et l'élévation sociale; on voit que la situation de Laura Ingalls s"améliore progressivement: on passe de l’extrême pauvreté à une vie relativement aisée, avec une maison cossue etc...L'immense charisme de Michael Landon, la musique de générique achèvent d'en faire une excellente série...
    angela B
    angela B

Publiée le 7 juin 2013
    plus que d'être fan, j'ai toutes les saisons et
    j'ai été sous le charme des aventures et de ces filles et leur famille
    des parents comme on en rêve et leur monde communautaire
    dans un univers puritain avec des personnages attachants. Comment nous aider à grandir?
    Du temps où rien n'était acquis
    c'est comme les fables de La Fontaine
    une morale était à en tirer, les gens ont les mêmes qualités morales et les mêmes vices depuis des années et des années, pas trop sur la plainte mais avec des réalités et des vérités
    et aussi nous faire rêver..... à diffuser, c'est comme un conte, une légende à transmettre....
    Melissa Gilbert et sa bouille espiègle, son air par moments insolent par d'autres
    intrépide.
    good girl?
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 25 avril 2016
    La famille Ingalls est sans uncun doute la plus connue des familles pionniers Américaines de son temps, on ne peut se réjouir encore aujourd'hui que cette série est une petite perle perdu dans la prairie, vieillisant tout doucement.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 12 janvier 2010
    je trouvais ça nul quand j'étais gamin, mais en revoyant des épisodes maintenant, c'est pas mal fait finalement.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 25 décembre 2013
    Oui c'est vrai, une série ancienne qui peut paraitre ringarde. Mais sincèrement, moi elle me divertit. Les personnages sont attachants, certains épisodes sont moins bons que d'autres mais l'ensemble est correct. La série s'essouffle et devient moins intéressante vers la fin. 12/20
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 27 avril 2010
    LA série de mon enfance. Elle aura toujours une place spéciale dans mon coeur. J'ai passé de très bons moments avec la famille Ingalls.
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 14 février 2010
    Culte, Micheal London à fait plusqu'une serie c'est un momument (a voir aussi les routes du paradis).
    Casting, mise en scene, tout et parfait. avec l'innoubliable acteur realisateur Victor French.

Amour, l'entraide ,l'amitie, pas besoin d'effet speciaux, ou des scenario improbable, il n'y a rien de tout ça dans cette serie dans vingt ans on la regardera encore je suis moins sur pour lost et les autres petits copains du moment.

A voir et à revoir CULTE