Mon AlloCiné
    Friday Night Lights
    Saison 1
    Ma note :
    Friday Night Lights

    Synopsis

    "Clear eyes, full heart, can't lose !"

    A Dillon, petite ville du Texas, les matchs de football de l’équipe du lycée sont l’attraction locale. Dès le premier épisode, la série met l’accent sur quatre joueurs des Dillon Panthers : Jason Street (Scott Porter), Tim Riggins (Taylor Kitsch), Brian « Smash » Williams (Gaius Charles) et Matt Saracen (Zach Gilford) ; ainsi que sur celui qui les dirige depuis peu, le coach Eric Taylor (Kyle Chandler). De lourdes pressions reposent sur ses épaules ainsi que sur celle de Jason, le quaterback vedette. Le vendredi soir, jour de match, les Panthers ne doivent pas perdre. Mais la réalité vient frapper de plein fouet l’équipe lors du fameux match et Jason fait une violente chute. Immobilisé au sol, il est évacué à l’hôpital tandis que le coach Taylor envoie son quaterback remplaçant, Matt Saracen, sur le terrain. Jouant pour la première fois devant toute la ville, le jeune homme fait preuve d’une adresse inattendue et permet aux Panthers de remporter la victoire. Cependant, la joie est de courte durée car l’équipe apprend par la suite que Jason ne pourra plus jamais jouer... Cette première saison va donc mettre en scène comment les Panthers et leur coach vont faire face à cette terrible épreuve et tout faire pour remporter le championnat d’Etat.

    Une équipe, une famille

    Friday Night Lights établit, dès ses premiers épisodes, que la notion de famille renvoie en fait à l’équipe des Dillon Panthers. Les jeunes joueurs que le show met en avant sont tous issus de familles à l’équilibre précaire. C’est donc au sein des Panthers qu’ils trouveront une structure familiale stable, avec le coach Taylor en figure paternelle. Entre Tim Riggins qui vit seul avec son frère aîné et se montre particulièrement immature, Smash, le beau parleur de la bande qui refuse de parler de son père décédé et Matt qui campe le rôle de parent en faisant face à de lourdes responsabilités, on ne peut pas dire que ces jeunes gens évoluent dans des familles traditionnelles. Jason Street est celui qui a la famille la plus équilibrée : deux parents qui lui sont entièrement dévoués, surtout après son accident. Cette tragédie va pousser Jason à grandir brutalement et à reconsidérer son avenir. Le coach Taylor est alors son confident, il est, pour lui comme pour tous les autres joueurs, un père de substitution.
    En résumé, seul la famille d’Eric Taylor tient debout. Avec sa femme et sa fille, il forme la famille que tous ces joueurs souhaiteraient avoir. Cependant, tout n’est pas toujours simple chez les Taylor. Tami (Connie Britton), son épouse, lui reproche son obsession du football, au détriment de son investissement dans la famille. Julie (Aimee Teegarden), sa fille, éprouve le même sentiment, qu’elle transforme en aversion totale du football et qu’elle évacue dans sa crise d’adolescence, se rebellant sans arrêt contre l’autorité parentale. Cerné par les femmes à la maison, le coach Taylor trouve chez ses joueurs les fils qu’il n’a pas, et s’occupe de son équipe comme d’une seconde famille. La série nous montre alors que les liens du sang ne sont pas essentiels pour que l’on considère un groupe de personnes comme notre famille.

    Le sport comme salut

    Le sport est l’élément central de la série, mais pas seulement pour permettre aux jeunes personnages principaux de réaliser leurs rêves. Pour les joueurs des Panthers, le football est leur roue de secours vers une vie meilleure. La perspective de devenir professionnel c’est l’idée de pouvoir enfin quitter Dillon, d’échapper à cette ville où tout tourne autour du football car il n’y a rien d’autre à faire. Ils ont le choix entre miser sur le sport pour changer de vie, ou bien rester coincés à Dillon pour le restant de leurs jours. Comme ils ne sont pas forcément de brillants élèves, le football est leur seul voie vers le salut. Ces joueurs sont dans l’obligation d’affronter la vie avec leurs propres armes et le football est la solution qu’ils ont trouvée pour accéder à tout ce que leurs parents ne peuvent pas leur offrir. Loin du schéma de l’American Dream traditionnel, la série dépeint une Amérique où les jeunes, malgré tous les obstacles qu’ils rencontrent, se battent pour échapper à une vie morose.

    Une réalisation sur le vif

    Les premiers épisodes de Friday Night Lights se déroulent sur de courtes semaines, montrant les jours précédents le match crucial du vendredi soir. L’esthétique de la série prend alors une forme très brute, les mouvements de caméra rappellent le documentaire et confère au show un profond réalisme. Les cadrages saisissent les personnages sur le vif et renforcent l’aspect humain de la série.
    A la différence de nombreuses autres fictions télévisuelles, la réalisation de Friday Night Lights place le spectateur dans une fiction qui a la particularité de s’ancrer si fermement dans le réel qu’elle en paraît véritablement authentique. Ces éléments permettent alors au téléspectateur de s’identifier aux personnages et d’être sensible au propos de la série.

    En bonus…

    - Un extrait du pilote de la série

    - Une vidéo promo de la série pour sa diffusion sur ABC Family
    Spectateurs
    3,9

    Infos saison

    22 épisodes
    Diffusé sur NBC
    Saison produite en 2006
    1 vidéo
    Kyle Chandler
    Kyle Chandler
    Rôle : Coach Eric Taylor
    Connie Britton
    Connie Britton
    Rôle : Tami Taylor
    Scott Porter
    Scott Porter
    Rôle : Jason Street
    Zach Gilford
    Zach Gilford
    Rôle : Matt Saracen
    Voir le casting complet de la saison 1
    Friday Night Lights - saison 1 - épisode 11 Extrait vidéo VO
    Friday Night Lights - saison 1 - épisode 11 Extrait vidéo VO

    Critiques Spectateurs

    Arnaud R
    Arnaud R

    Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 121 critiques

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2016
    Superbe première saison avec une réalisation pleine de sincérité et réalisme. Le premier épisode nous plonge dans un choc terrible. la fin est grandiose dans un happy end tout sauf désagréable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 675 critiques

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2015
    Une première saison passionnante, qui fait plus que planter les décors et enjeux de la série. La série aurait d'ailleurs très bien pu se terminer sur ce dernier épisode. On ne boudera pas notre plaisir néanmoins à découvrir la suite. "Friday Night Lights" bénéficie d'une réalisation très originale, filmée caméra à l'épaule et près des personnages, à l'image du cinéma d'auteur. Les enjeux dramatiques racontent l'histoire ...
    Lire plus
    maxime ...
    maxime ...

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 877 critiques

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2017
    En apparence cette création de Peter Berg ne paye pas de mine ... Pourtant elle réussit à convaincre à l'usure, dans sa simplicité et dans ces quelques moments inattendus ou la délicatesse prend une pleine mesure. Quelques maladresses sont à notées, mais dans l'ensemble, le récit prend et donne une épaisseur à ces personnages qui ne sont pas aussi clichés que prévu. Cette Famille Taylor, notamment, pour qui mon intérêt à grandis ...
    Lire plus
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

    Suivre son activité 344 abonnés Lire ses 2 397 critiques

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2011
    Cette première saison de "Friday Night Lights" est vraiment excellente, on y suit les aventures du coach de l'équipe de football du lycée local ainsi que la vie de quelques joueurs qui sont racontées avec une très grande crédibilité que ce soit sur et en dehors du terrain. D'excellents acteurs, un style caméra à l'épaule pour se rapprocher le plus de la réalité (on reconnaît là la patte de Peter Berg, créateur et producteur de la ...
    Lire plus
    4 Critiques Spectateurs
    Les épisodes de la saison 1
    Ouverture de saison
    S01E01 - Ouverture de saison
    Le jour se lève sur Dillon, une ville du Texas aux Etats-Unis qui n'a qu'une chose en tête : le football. Le nouveau coach Eric Taylor doit faire son premier match vendredi prochain avec les Dillons Panthers mais déjà, la petite ville lui met une grosse pression sur les épaules. Ces jeunes joueurs doivent faire face à cette même pression, en particulier Jason Street, le quaterback numéro 1 de l'équipe, face au premier gros match de la saison ce vendredi.
    Que le spectacles continue
    S01E02 - Que le spectacles continue
    Après son accident sur le terrain, Jason Street est à l'hôpital et son avenir dans le football reste tout à fait incertain, tout comme le fait de remarcher un jour mais il peut compter sur sa petite-amie Lyla pour le soutenir. Le coach est aussi là pour lui mais il doit entraîner Matt Saracen, le nouveau quaterback, qui a du mal à se faire à son nouveau statut de titulaire et qui a encore beaucoup de choses à apprendre.
    Coups de vent
    S01E03 - Coups de vent
    Le verdict tombe sur le sort de Jason Street, quater back des Dillons Panthers. Devant la nouvelle, le coach Taylor doit mettre en place une nouvelle stratégie et réorganiser cette nouvelle équipe dont le moral est au plus bas
    Oeil pour oeil, dent pour dent
    S01E04 - Oeil pour oeil, dent pour dent
    Les Dillon Panthers se préparent à jouer un match contre les Tigers, leurs plus grands rivaux. Pendant ce temps, une bonne âme essaye d'aider Jason à affronter les conséquences de sa blessure, et Lyla avoue à Tim qu'elle regrette ce qu'il s'est passé entre eux. Quant à Matt, il traverse une période difficile
    Exécution !
    S01E05 - Exécution !
    Alors que Lyla continue d'entretenir sa relation secrète avec Tim Riggins, Jason reprend peu à peu goût à la vie grâce à Herc, athlète paraplégique. L'équipe des Dillons Panthers doit faire face à différentes épreuves. Tendresse, choix, jalousie... Quand les sentiments envahissent la petite ville de Dillons rien ne va plus !
    L'accident
    S01E06 - L'accident
    Après avoir retrouvé Jason, son ami de toujours, Tim décide de l'emmener au Lac comme au bon vieux temps. Lyla les surprend dans leur fugue et décide de les accompagner pour reformer le temps d'une soirée leur trio. En parallèle, l'un des défenseurs de l'équipe des Panthers, Bobby Reyes, est arrêté par la police pour avoir corrigé un lycéen. Matt, témoin de l'incident, décide de ne rien dire car Bobby est un élément clé de l'équipe, mais la culpabilité le gagne rapidement... Aura-t-il le courage de dénoncer Bobby ou gardera t-il le secret pour le bien de l'équipe ?
    A la gloire des anciens
    S01E07 - A la gloire des anciens
    Smash a une chance de prouv er l'étendue de ses talents lorsqu'il apprend que Grady Hunt, journaliste sportif , pourrait l'ajouter à sa f ameuse liste des 100 f ootballers ly céens les plus prometteurs. Mais tout dépendra de sa perf ormance dans le prochain match...
    Franchir la ligne
    S01E08 - Franchir la ligne
    Smash, déçu de son jeu au dernier match, va prendre des mesures radicales pour améliorer ses performances physiques. Tim et Lyla, venus encourager Jason pour son premier match au sein de l'équipe de football américain handisport, vont être confrontés à une fin de match assez musclée. En parallèle, Julie Taylor envisage de sortir avec Matt Saracen, malgré les réticences de ses amies et surtout de son père.
    Retour à Gatline
    S01E09 - Retour à Gatline
    Smash continue de prendre des produits dopants pour améliorer ses performances. Dans le même temps, des rumeurs commencent à courir autour d'une relation entre Tim et Lyla. Quant à Julie et Matt, ils tentent d'avoir leur premier rendez-vous ensemble mais ce n'est pas évident pour eux, d'autant plus que les parents de Julie, très proctecteurs, ne lui facilitent pas la tâche
    Pour les filles c'est pas pareil
    S01E10 - Pour les filles c'est pas pareil
    Les pom-pom girls qui soutiennent les Panthers se préparent pour le championnat régional des équipes de pom-pom girls. Mais les camarades de Lyla ont décidé de lui mener la vie dure... Dans le même temps, Jason sort de l'hôpital et revient donc chez ses parents. Le coach Taylor, quant à lui, tente par tous les moyens d'éloigner Matt de sa fille, Julie
    Permission
    S01E11 - Permission
    Les Panthers se préparent pour un nouveau match qu'ils ne doivent absolument pas perdre. De son côté, Tim doit améliorer ses résultats scolaires grâce à l'aide de Tami Taylor. Il est mis à l'épreuve : s'il ne réussit pas à avoir de meilleures notes, il sera renvoyé de l'équipe...
    Buckley contre Arnett
    S01E12 - Buckley contre Arnett
    Les Panthers attendent le résultat de leur dernier match. Il déterminera leur futur dans le championnat. Dans le même temps, il y a de nombreuses tensions chez les Street car les parents de Jason ont porté plainte contre lécole mais surtout contre le coach Taylor. Enfin, le père de Matt, de retour d'Irak, a du mal à se réhabituer au quotidien
    Je veux t'épouser fillette
    S01E13 - Je veux t'épouser fillette
    Les Panthers n'ont plus qu'un match à gagner avant d'atteindre le stade des Play Off. La mère de Smash découvre que son fils se drogue pour améliorer ses performances sportives et décide d'en parler directement au coach, ce qui pourrait mettre fin à la carrière de son fils.
    Surenchère
    S01E14 - Surenchère
    Les Panthers se préparent pour leur premier match dans la phase des Play Off. Le coach Taylor ne sait que faire après avoir découvert les problèmes de drogues de Smash. Tyra et Julie se trouvent des points communs et commencent à devenir amies tandis que Tim décide de retrouver son père. Buddy apprend que Jason a décidé de se marier avec Lyla... Sa réaction ne se fait pas attendre!
    Controverse raciale
    S01E15 - Controverse raciale
    Les Panthers savourent leur première victoire en Play Off. Mais rapidement, ils vont être confrontés à une grave polémique... Tami n'apprécie pas beaucoup la nouvelle amitié de Julie et Tyra. Elle a peur que Tyra ait une mauvaise influence sur sa fille
    Yeux pochés et coeurs brisés
    S01E16 - Yeux pochés et coeurs brisés
    Julie et Tyra deviennent de plus en plus proches tandis que Matt tente par tous les moyens de reconquérir le coeur de la belle Julie..."
    Mensonge, sexe et caméra vidéo
    S01E17 - Mensonge, sexe et caméra vidéo
    Julie fait comprendre à Matt qu'elle souhaiterait avoir des rapports intimes avec lui... Parallèlement, Tim se dispute avec son père alors que l'équipe des «Panthers» progresse dans les éliminatoires du championnat
    Les familles se séparent
    S01E18 - Les familles se séparent
    Lyla fait une visite surprise à Jason au camp de rugby en chaise roulante, mais elle ne trouve pas le réconfort qu'elle était venue chercher. Pendant ce temps, Buddy Garrity décide d'emménager chez les Taylor lorsque son aventure avec la mère de Tyra est découverte. De son côté, Smash se pose des questions sur Wawerly quand elle décide de l'accompagner pour un bain de minuit
     Avenir incertain
    S01E19 - Avenir incertain
    Alors que le coach Taylor hésite à rejoindre TMU, Jason apprend qu'il ne fera pas parti de l'équipe nationale de quad-rugby, Tim fait la connaissance de sa nouvelle voisine et de son jeune fils
    Dans la boue
    S01E20 - Dans la boue
    Afin de ne pas jouer sur le terrain de leurs adversaire, suite à un incident non loin du stade des panthers, le coach Taylor décide d'organiser le match en pleine campagne
    Les projets les mieux élaborés
    S01E21 - Les projets les mieux élaborés
    L'entraîneur Taylor plie sous la pression des recruteurs de l'Université méthodiste du Texas, et la nouvelle de sa décision est assez mal reçue par sa famille. Pendant ce temps, Riggins doit faire face aux conséquences de sa nouvelle relation, tandis que Landry se demande s'il devrait parler à quelqu'un de la situation de Tyra
    La finale
    S01E22 - La finale
    La rumeur selon laquelle l'entraîneur Taylor aurait l'intention de quitter l'équipe à la fin de la saison ne cesse de s'amplifier... Parallèlement, l'équipe des «Panthers» s'apprête à disputer son match final des championnats

    La réaction des fans

    Voir les commentaires
    Back to Top