Sur écoute
    4,3
    6278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur écoute ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 3 mai 2021
    Une série de qualité.

Les attentes au moment de lancer VLC sont énormes, The Wire est régulièrement citée comme la plus grande série de tous les temps. On comprend rapidement pourquoi : la réalisation est quasi documentaire, on prend le temps de connaitre chaque personnage, son taf, sa vie personnelle et les impacts que l'un à sur l'autre. L'immersion dans le pit de Baltimore bouscule sérieusement notre anglais scolaire et globalement la réalisation nécessite une attention constante pour suivre les événements, les jeux politiques et enjeux entre personnages. Ce n'est pas une série très divertissante ni facile.

Le boulot des flics déconstruit complètement l'idée que l'on se fait d'une enquête et du boulot de flic. Jimmy, Kima, Herc' et les autres font un travail de fourmi laborieux, peu valorisant. Le job est complexifié par les relations inter-service (homicide, narcotics, fbi, procureur, juge), les liens hiérarchiques (avec saut d'échelon), le très politique système de promotion à l'américaine et la corruption. La crédibilité de la série est renforcée par les personnages tous nuancés : les gangsters sont plus ou moins "méchant" (Poot, Stinger, Omar...), les flics plus ou moins héroïques (Mc Nulty est alcoolique et traite les femmes comme de la merde, Beadie n'est devenu flic que pour payer ses factures....). La série met également en lumière les mécanismes de reproduction (la montée en puissance de Bodie, la mise à mort de son ami d'enfance), la mort de certains, le professionnalisme et la puissance des réseaux (Blacks, Grecs...) ou la pauvreté portant les germes de la délinquance (le parcours de Nicky qui ne trouve pas taf pour fonder sa famille).

Une série de qualité donc mais au moment de lancer VLC il s'agit d'un choix de raison plus que de passion. D'abord parce que le réalisme a un prix, le laborieux et l'ennui du travail de flic... se ressent forcément chez le téléspectateur, ici pas de révélation sherlockienne de scénario hitchcockien ou de course poursuite spectaculaire. Ensuite aussi parce que découvrir The Wire en 2021 a perdu un peu de son sens : le réalisme quasi documentaire n'a plus qu'une valeur historique tant l'utilisation de bipper, de cabine téléphonique ou la découverte du sms peuvent faire sourire.

Saison 2 : L'idée de remonter la chaine de la dope jusqu'à son approvisionnement jusqu'au port était excellente mais ne tient qu'à moitié ses promesses car les imbrications des différents réseaux (black, grecs) sont finalement peu creusés. Par facilité scénaristique et logistique on fini même par reformer l'équipe à l'identique de la saison1. Côté méchant le personnages du tueur et surtout de Ziggy caricaturaux au possible m'ont franchement insupporté. Le contraste entre le monde ouvrier/portuaire des docks et ses polacs avec le pit de la première saison est par contre saisissant.

Saison 3 : on remonte cette saison dans la hiérarchie politique de la ville, on assiste à la réinsertion compliquée d'un ancien muscle et à l'expérimentation d'une légalisation contrôlée. Malgré l'indéniable qualité de The Wire cette saison est ma dernière. J'en retiendrais les jeux politiques qui veut que Tommy Carcetti favorise (à son propre détriment) son ami et concurrent dans le seul but de diviser le vote noir soutenant l'actuel maire Royce, le mépris des puissant(e)s qui utilise les faibles comme des outils (sexuel, de travail), la paradoxale incompatibilité entre une carrière politique et le bien commun, la pression du chiffre et du résultat dénué... de résultat. L'expérimentation Hamsterdam n'est traitée quasi que positivement alors que Amsterdam a montré au contraire que la situation est beaucoup plus nuancée, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit pas meilleure que la répression ceci étant dit, le problème c'est qu'en 10 heures ont aurait dû avoir le temps de l'explorer.
    La raison principale qui me pousse à m'arrêter est que cette série reste... une série. Elle est construite sur les mêmes mécanismes qui rendent ce format insupportable et notamment l'incomplétude mentale : on nous fait donc attendre toute une saison avant de voir assouvi la vengeance de bow-tie... A l'inverse beaucoup de thèmes et personnages tournent en rond : Omar continuent ses bracages, Bubs de snitcher, Pryzbylewski d'être handicapé dès qu'il a un revolver dans les mains et Daniels d'être un supérieur charismatique et brillant.

Le final permet tout de même de solder de nombreuses sous intrigues la plus surprenante étant le choix de Mc Nulty de renier son job passion pour un job alimentaire afin de privilégier une hypothétique vie de famille. Exemple à suivre ?
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 avril 2012
    Saison 1 : *****. Saison 2 : ****. Saison 3 : ****. LA référence série TV pour moi jusqu'à présent. Des scénarios prodigieux, une ambiance complétement immersive. Et il y a Idris Elba dedans, une grande présence à l'écran.
    halou
    halou

Publiée le 9 février 2021
    L'une des meilleures séries policières, d'une rare qualité.Pas de fioriture, un scénario maîtrisé et consistant, des acteurs crédibles.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 juin 2016
    Saison1 : je ne retrouve pas le rythme intense bourré de cliffhangers d'autres séries que je place plus haut dans mes préférences, mais on finit par s'attacher à un peu tous les personnages (dealers comme policiers, le casting est de bonne tenu), c'est pas désagréable.
    Saison2 : elle commence très mal, je me demande si je ne vais pas abandonner...et puis non, ça se reprend. Et en plus les scénaristes se sont décarcassés pour faire démarrer nos personnages en différentes situations tout en justifiant parfaitement leur rapprochement.
    Saison3 : on reste au même niveau; il me semble juste que le personnage de Carv (flic latino) s'affadit...il est mieux en duo avec son partenaire (le gros chauve); une idée originale également se glisse concernant la gestion des dealers par la police.
    Saison4 : on explore un nouveau domaine : le système éducatif autour des très jeunes et comment ils sombrent à cet âge dans le business et la criminalité. On approfondit aussi les problématiques de politique et de gestion d'une ville endettée. L'acteur qui incarne Marlo montre un charisme impressionnant tout en sobreté dans son interprétation.
    Saison5 : en cours...mais on semble cette fois finir en explorant la chûte de tous les personnages et l'ensemble des circonstances qui font que chacun peut trébucher ou tomber.
    Publiée le 8 mai 2014
    Juste un nom : "Omar" ;) THE WIRE, la série policière à posséder absolument dans sa vidéothèque.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 25 mai 2012
    Plus grande série de tous les temps. Chaque épisode est un chef d'oeuvre
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 5 juin 2013
    The Wire est-il une fiction? Si c'était le cas nous n'aurions pas l'impression au bout de ces 5 saisons de connaitre Baltimore comme notre poche , ses "corners", son administration, ses écoles, ses politiciens, ses gangs, ses expressions, bref son quotidien dans ce qu'il a de plus brut. The Wire est-il donc un documentaire? Non plus car ce serait faire injure au message de David Simon et Ed Burns, dont la reflexion sur la société américaine et ses protagonistes va bien au-délà du petit monde qu'ils ont recréé de toutes pièces. Qu'est donc The Wire? Une oeuvre dantesque et à part, tout simplement.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 août 2011
    C'est une véritable injustice que cette série n'ait pas eu le succès qu'elle méritait, la télévision nous a rarement offert une œuvre aussi réaliste, aussi puissante, aussi peu moraliste, aussi violente et aussi pessimiste. Les acteurs, tous très peu ou pas du tout connus, sont tout simplement géniaux et nous font penser qu'ils ont réellement vécu dans le ghetto. Mais la principale force de « The Wire » tient dans l'écriture des scénarios qui ne faiblit jamais saison après saison, bref, la meilleur série de tout les temps...
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 29 juillet 2013
    On se laisse bizarrement accrocher par cette série très réaliste, très noire et très cinématographique sans trop comprendre pourquoi. En y réfléchissant mieux, la qualité de la réalisation, le jeu d'acteur et la profondeur des personnages y est pour beaucoup, ainsi que l'absence de compromis qui permettent de pousser chaque idée à son terme, même si ça en coûte au spectateur. Une série franchement haut de gamme avec 5 très bonnes saisons de polar et de drogue où on s'attache autant au mauvais gentil qu'au bon méchant! Elle est considérée par beaucoup comme ce qui se fait de lieux dans le format. Difficile de les contredire.
    Publiée le 5 août 2012
    Une grande série de gangsters ( les Soprano ), une grande série carcérale ( Prison Brea...non je déconne Oz) et deux grandes série policières (The shield et donc sur écoute), la boucle est bouclée.
    Enfin une série policière ou une enquête ne ce fini pas en 45 minutes mais prend toute une saison!
    HBO récidive dans le chef-oeuvre télévisuel !
    soulman
    soulman

Publiée le 5 juillet 2014
    Une sacrée série : sûrement une des meilleures se déroulant dans l'univers de la police aux Etats-Unis (pourtant le thème n'est pas nouveau...). Ce qui captive, ici, c'est le réalisme des situations, l'ingéniosité des différents scénarios et la distribution particulièrement soignée. A recommander à tous ceux qui sont sensibles à l'univers d'un James Ellroy ou d'un Pelecanos (ça tombe bien, il a participé à l'écriture de nombreux épisodes).
    Publiée le 25 mai 2011
    The Wire érite sans aucun doute sa réputation de meilleure série de l'histoire de la télévision. Ipressionnant !!!
    Publiée le 23 septembre 2010
    Un chef-d'oeuvre de réalisme et réalisation. The Wire entraîne le spectateur à travers le côté sombre de la ville de Baltimore, un voyage éprouvant par sa dureté, enivrant par ses intrigues mais surtout jouissif grâce aux personnages aux personnalités travaillées et profondes. C'est aussi une série policière réussit qui fait d'une saison entière une enquête à part dans laquelle on se plonge entièrement avec tous ce qu'elle entraîne dans la vie des personnages et leur entourage, l'enquête se transformant en un personnage à part entière. Je la conseille à tout le monde et même s'il faut un temps d'adaptation aux rythmes et à l'ambiance de la série, elle vaut le coup d'être regardé du début à la fin, car des séries comme celle là vous n'êtes pas prêts d'en revoir.
    Augustin Fiévet
    Augustin Fiévet

Publiée le 13 août 2009
    tout simplement incontournable. une référence du genre. Acteurs très bons, personnages extremement bien travaillés, scénarios complexes et construits progressivement, pour créer un univers superbement réaliste et passionnant. À voir et à revoir.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 9 avril 2012
    J'ai la série entière et j'ai été très intéressée par cette dernière. Je suis en train de visionner trème du même réalisateur (David Simon), qui bien que très différente nous plonge dans le domaine du jazz et à la Nouvelle Orléans après Caterina.