Dexter
    Votre avis sur Dexter ?
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 18 avril 2009
    Je ne suis pas un aficionados des séries américaines. Desperate housewives, Les experts, Lost et consorts, je n'y trouve aucun intérêt, la répétition successive d'intrigues alambiquées conduisant vite à des dénouements au limite du grand-guignolesque, c'est pas mon truc. Et puis tout le monde y est beau, intelligent, de vrais défilés de mode. Même si en général ces séries ont de grandes forces d'écritures, la réalisation est plate et manque d'originalité, et voir des acteurs et actrices oubliés du cinéma depuis des années faire tous leur grand retour sur le petit écran ça me fait doucement sourire. Surtout qu'au niveau interprétation c'est souvent loin d'être exceptionnel. Mais la avec Dexter, la claque ! On m'en a souvent parlé et un jour je me suis laissé tenter et bien m'en a pris ! L'idée de départ est excellente (un flic scientifique modèle qui est en réalité un sanguinaire et méthodique tueur en série), les interprétations sont de qualités (surtout Michael C. Hall, étonnant dans le rôle titre), la mise en scène est souvent recherchée et appliquée, et le scénario est en béton, très cohérent, ce qui est rare dans les séries US. Surtout "Dexter" à un rôle psychologique très prononcée. Les questions que se pose le "héros", sa vision de la vie, des sentiments, de ce qui fait ce que nous sommes, sont intelligentes et poussent à réfléchir. Les personnages, leur peurs, leurs doutes, leurs forces, sont bien écrits et très accentués. Il y a également plein de suspense, d'intensité, on enchaine les épisodes pour vite savoir ce qu'il va se passer et l'humour est aussi souvent présent. La saison 1 est la meilleure, elle est même limite grandiose (même si le dénouement final est peu original et légèrement prévisible), elle m'a littéralement captivée et charmée. La saison 2 est également très bonne, elle conserve la dynamique de la première. Mais comme dans chaque série cela commence à s'essouffler à un moment, la saison 3, loin d'être mauvaise, peu devenir un peu lassante..
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 18 mai 2015
    Il est certain, qu'il fut un temps où Dexter régnait en maitre sur le paysage des séries américaines. Un époque bénie, où le show continuait de surprendre ses fans, et de les enfoncer, pour leur plus grand bonheur, dans l'âme sombre et tourmentée de leur héro. Cette époque est révolue. Après le final assourdissant de la saison 4, un nouveau membre est arrivé dans la partie, et a mit TOUT le monde à terre. Le grand Walter White. Malgré tout, Dexter restera, à mes yeux, une des séries m'ayant le plus marqué. Le tueur le plus aimé de le télévision (qui est d’ailleurs le seul...) à garantie son succès grâce a un très bon scénario et des personnages tous très attachants. Grâce à sa bo absolument superbe, jonglant constamment entre le mélancolique et l'horreur. Grâce à son suspens et à la tension , que la série a su conserver, jusqu’à la fin. Et grâce à la question philosophique, traitée de manière différente dans chaque saison (avec plus ou moins de succès...), celle d'un homme "bon", qui fait de mauvaise choses. Un homme qui doit ce cacher, mentir et se torturer psychologiquement pour protéger les personnes qu'il aime. Chacun ses vices... La série avait immédiatement compris ses atouts, et elle a utilisés. Ou plutôt usés, jusqu’à la corde. Dès la 3e saison, un problème s'est fait sentir. La répétition. Mais le show a appris de son erreur, et nous a offert cette fantastique saison 4, dotée d'un final époustouflant. Et là, BAM ! Changement de showrunner... Choix surprenant, surtout après un tel succès. Et ainsi, la série à sombré dans les abîmes de la déception constante. Bien que la saison 6 ne soit certainement pas la pire (elle est même plutôt sympathique), et que le dernier coup de génie se soit produit (ce fantastique cliffangher de la saison 7), je ne vais pas continuer a défendre une série qui m'a physiquement fait mal, durant l'insoutenable visionnage de son final si pitoyable. Nous avons perdu Dexter Morgan mais nous avons gagné Walter White. Un mal pour un bien ? La réponse est oui. Après tout, il nous restera toujours la nostalgie...
    nerostalgeek
    nerostalgeek

Publiée le 17 avril 2013
    Incroyable. Une véritable œuvre d'art. Je cherche les mots, mais je suis certain d'une chose : Dexter est RÉELLEMENT ma série préférée. Le jeu d'acteur est sensationnel, chacun possède une personnalité unique et généralement atypique. Le problème de cette série, c'est qu'elle est vraiment avare en spoil. Je recommende en VOSTFR; la VF donne des envies de meurtre !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 juin 2010
    Une série qui a déjà réussi à se frayer une solide place au panthéon. Rien à ne redire ici, tout est très bon, à commencer par l'originalité du pitch. L'acteur principal crève l'écran. Les saisons arrivent sans peine à se renouveler, le suspens est toujours présent. Une série à voir de toute urgence!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 juillet 2013
    Dexter c'est du lourd! Une sorte de justicier des temps modernes, tuant suivant des codes méticuleux uniquement les assassins. Ce mec est vraiment très fort: il boss en temps qu'expert pour la police de Miami et en parallèle, massacre des dizaines de criminels sans jamais se faire prendre. Cette série est incroyable car à chaque fin d'épisode on langui à l'attente du suivant car le suspens est intense, une mise en scène magnifique et des acteurs excellent. La mise en halène du spectateur est parfaitement réussi est s'est tout se que l'on attend d'une bonne série. 5/5
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 21 juin 2013
    Dexter est une série extrêmement réputée: elle fait indéniablement partie de celles qui ont le plus de succès ces derniers temps, et à raison. En effet, comptant 8 saisons au total (la dernière sortant l'été prochain), elle n'est guère avare en qualités. Ce qui frappe le plus est le scénario: les caractères des personnages sont hyper travaillés, les rebondissements surviennent aux moments où l'on ne s'y attend pas (les saisons 2 et 4 demeurent selon moi les meilleures, absolument parfaites de bout en bout, et vous réservant une fin bluffante, qui vous rendra dingues, et vous marquera sans peine), et les saisons se suivent de manière fluide. Il y a quand même un petit bémol: la série s'essouffle parfois, et est un peu inégale (les saisons 3 et 5 sont en dessous des autres en terme de qualité, mais attention, elles demeurent tout de même très bonnes), et je pense qu'il est désormais temps que le dénouement final voie le jour. A part ça, rien à dire: les acteurs sont au top, en particulier Michael C. Hall qui brille par son formidable charisme, l'ambiance est très sombre mais laisse s'échapper tout de même quelques instants d'humour bienvenus (notamment grâce au personnage hilarant de Mazuka), et parfois la série offre même des moments touchants, emplis de profonde tristesse, et l'on n'en ressort pas indemne. Bref, Dexter est au final une des meilleures séries U.S. qu'il m'ait été donné de voir. Magistral.
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 8 mai 2014
    Une série originale et prenante avec son lot de rebondissements et de suspense à chaque saison. La mise en scène et la narration sont habiles. Le rythme lent mais régulier de l’histoire parvient à poser une atmosphère délectable. Le cadre chaud et balnéaire de la ville de Miami et de la Floride, et l’omniprésence de la population hispanophone, apportent une touche d’exotisme. Michael C. Hall excelle dans la peau de Dexter, tueur en série torturé, complexe et cynique, personnage principal que l'on ne s’attend pas à apprécier au premier abord. Nombre de personnages sont tout aussi attachants, en particulier Jennifer Carpenter, alias Debra Morgan, qui ne cesse de s’améliorer au fil des saisons. Une série très agréable à suivre, aussi inquiétante qu’addictive !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mai 2012
    Serial killer initié par son père adoptif de flic pour ne tuer que ceux qui le méritent ? Nul doute : Dexter ne choisit pas un postulat politiquement correct. Pourtant, voilà bien ce qui fait de ce Dexter un personnage immédiatement captivant et auquel étrangement on s’identifie très vite. L’interprétation du David de "Six Feet Under", Michael C. Hall, n’y est certainement pas pour rien. De plus, le rythme lent mais régulier de l’histoire parvient à poser une atmosphère délectable, qui parvient à marier l’ambiance chaude et suave de Miami aux turpitudes frigorifiques et insensibilisées du personnage principal. Un petit bijou rondement mené : on attend la saison 2 avec impatience.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 1 mai 2013
    Si certains vont déplorer la baisse de qualité de la série, personne ne m'empêchera de le dire : Moi, j'aime toujours autant Dexter. Je suis toujours abasourdi par ce mélange de romance noire et cette délicieuse légèreté. Une recette aberrante d'efficacité, après ça se comprend que certains aient fini par être lessivés par Dexter, le meilleur restant le début de série : Depuis la saison 5, on va de déceptions en bonnes surprises, de bonnes idées en facilités scénaristiques, même si la saison 7 sait nous rappeler avec brio qu'on arrive à la fin. Pour avoir une idée du potentiel de Dexter il faut se baser sur la saison 1, exemple typique de la saison parfaite et du degré de maitrise sensationnel des créateurs : psychologie ultra travaillée du protagoniste, scénario émouvant et final d'une intensité énormissime, le tout saupoudré d'un humour efficace et d'une bande son orgasmique.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 12 septembre 2016
    Une série géniale,à voir et revoir sans modération.En effet le tueur se montre être un personnage,qui malgré les apparences arrive assez bien à se fondre dans la masse. Ceci dit tout le monde n'est pas leurré et plusieurs personnages devinent qu'il est bien plus suspicieux qu'il en a l'air. Pas mal de morts,de surprises autant bonnes que mauvaises,des trahisons,des relations plus ou moins durables,des retournements de situations... cette série en est riche.Par ailleurs on a le droit à quelques flashbacks et à des informations sur le passé de Dexter. Le casting est excellent et tous les personnages ont leur importance,certains personnages plus complexes que d'autres d'ailleurs. D'ailleurs,le casting est assez bien choisi,puisque les personnages n'ont pas toutes les mêmes origines,ce qui nous donne un mélange culturel assez intéressant.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 1 novembre 2012
    Vraiment une excellente série , j'ai adorer les 4 premières saison ou on le voit avec un Dexter sous différents masques , le père de famille , le mari , l'expert en tache de sang , le frère et bien évidement le tueur en série. Dans cette 5eme saison sont monde s'écroule après un tragique accident ( no spoil ^^) , mais il va se reconstruire en quelque sorte avec la rencontre d'une certaine femme , il va lui dévoiler son secret , son passager noir. Enfin bref Dexter est ma série préféré avec son humour noir , toutes les émotions du personnage ainsi que beaucoup d'autre choses qui font de cette série, une série qui restera longtemps parmi les meilleures série télévisé . *Je conseil vivement au gens de regarder Dexter , ça change des experts qui pour moi est plutôt barbant à force. * Ps: La voix Off de Dexter dans la série est vraiment bien mise en place , elle nous raconte toutes les émotions du personnage avec souvent de petites blagues à l'humour noir comme on l'aime. Ce qui fait de cette série, une excellente série , qui est et restera l'une des meilleures de ces dernières décennies !!
    alice025
    alice025

Publiée le 10 mars 2012
    Cette série est un chef d'oeuvre glauque et sanglant ! Une amie me l'a conseillée et j'ai dévoré les saisons les unes après les autres. Un suspens prenant tout au long des saisons, même si certaines sont moins bien que d'autres, on a l'impression de connaitre Dexter dans sa plus profonde intimité et de partager ses joies, ses angoisses, ses peines alors que c'est un sérial killer. La saison 6 m'a fasciné : mélanger la religion avec une série de meurtres sur l'apocalypse est glauque et bien réalisée ! Vivement les saisons 7 et 8 !
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 27 avril 2015
    Dexter est un meurtrier en série auquel on s'attaché très vite. Malheureusement, les saisons sont inégales, je n'en retient que trois de cultissimes sur huit. Même si, la série est incontournable, la fin, elle, est particulièrement décevante.
    Stephane B.
    Stephane B.

Publiée le 27 février 2013
    Que dire ? Elle fait partie du top 3 de tous les classements de série avec The Walking Dead et Game of Thrones. Si ces deux dernières ont redéfinis le genre des séries post-apocalyptiques et d'Heroic-Fantasy. Dexter a redéfinit le genre des séries policières. Aucune série policière, malgré l'excellente qualité des Experts, de Blue Blood ou de Law & Order, on atteint là un niveau d'esthétisme inégalable. Cette série est parfaite sous tous les axes. Le générique est magnifique et une ode à la personnalité de Dexter... On y voit la simplicité d'un homme mélangée à la complexité d'un tueur. Sans oublier la musique de ce générique ou la musique lancinante et envoutante des fins d'épisodes qui en appuie le côté singulier et sanglant. L'esthétisme est tel qu'on y voit s'opposer une Miami épurée, quasi immaculée, avec la noirceur de ses nuits ou de l'âme du passager noir. Il en va de même pour tous les personnages de la série qui passent de la simplicité à la complexité à chaque épisode, prouvant qu'on ne peut jamais vraiment connaître quelqu'un. Sans oublier l'évolution d'un Dexter qui s'éloigne de plus en plus de ses règles, du code d'Harry et qui se retrouve à payer un prix de plus en plus onéreux la moindre de ses erreurs. Au fur et à mesure des saisons, Dexter quitte le personnage de justicier-tueur pour devenir un justicier et un tueur... ce qui ne fait pas bon ménage. Je pourrai aussi vanter le casting, les dialogues, la photo, etc... mais on y serait encore dans 10 pages. Pour résumer, Dexter c'est le personnage de série que vous détesterez tant que vous en serez amoureux et inversement, sa nature de justicier-tueur en total décalage avec la réalité de sa vie le rendant détestable autant qu'attachant.

Publiée le 6 avril 2011
    "Dexter" est une série particulièrement populaire et célébrée en France,et il faut dire que c'est mérité!Moi-même qui ait mis longtemps à la découvrir,elle est devenue une de mes 3 préférées.L'idée est simple comme bonjour,encore fallait-il savoir la contrôler.Dexter Morgan,expert médico-légal à Miami le jour,est aussi un serial-killer la nuit.Mais il ne tue que ceux qui le méritent.Une sorte de justicier incompris!Grâce aux fréquentes apparitions en flash-backs de son père Harry,on en apprend plus sur son passé et sur les raisons de ses agissements.Dexter est un personnage particulièrement intriguant,spirituel,cocasse.On s'y attache immédiatement.La qualité d'écriture des épisodes ne fait jamais défaut,et le soin apporté aux personnages secondaires(Debra,Angel,Laguerta...)est tout aussi méticuleux.Chaque saison,Dexter se confronte à un tueur impitoyable,et fait tout pour ne pas se faire confondre par des collègues qui se rapprochent de plus en plus dangereusement de lui.Beaucoup de suspense,mais aussi d'émotions,avec Dexter essayant d'éprouver des sentiments pour la tendre et compréhensive Rita.La ville de Miami apporte son lot d'exotisme.On est jamais rassasié.Longue vie à Dexter!