Dexter
    4,4
    66829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dexter ?

Publiée le 10 février 2015
    Que dire ! MAGNIFIQUE ! Savoir nous tenir en haleine tant d'années durant ... J'ai versé ma larme au dernier épisode ... Une dernière saison qui a peut être un peu traîné la patte mais allez, on ne lui en tiendra pas rigueur ...
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 28 juin 2014
    Dès la première saison, "Dexter" avait frappé très très fort. Trop fort peut-être. En effet, la suite, bien que d'un très bon niveau baisse un peu en intensité. L'ambiance décontractée Miami, l'humour noir, les retournements de situations, tout cela fait que cette série a marqué un grand nombre de personnes. Elle est maintenant terminée, et la fin nous laisse un goût assez amer, mais globalement, cette série est hautement recommandable.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 2 avril 2017
    Dexter l'intouchable. Le serial killer de l'ombre. Série culte, propre, simple et efficace. Quand la tension monte, c'est çà qu'on préfère. Plus avisé que tous ses collègues réunis, Dexter résoudra les affaires et trouvera les plus dangereux criminels avant la police. Malheureusement pour ces derniers, ils ne passeront pas par la case prison. Un classique de la série à voir absolument.
    Capoblanco
    Capoblanco

Publiée le 27 mai 2014
    Après deux ou trois saisons, je trouve que la série s'essouffle un peu et qu'on n'est plus sous le charme, comme au début. Néanmoins, Dexter reste un grand classique qu'on ne peut rater quand on est amateur du genre.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 15 décembre 2014
    Huit ans, 96 épisodes pour narrer les trépidantes aventures de Dexter Morgan, haut personnage télévisuel de la décennie, vedette d’un show qui aura fait couler beaucoup d’encre depuis son avènement, en 2006. Une page se tourne avec, tout le monde le sait, un goût amère en bouche, la faute à une conclusion, une ultime saison, n’ayant pas été à la hauteur de la globalité de la série, au potentiel du personnage et de son univers. Oui, une fin décevante est un préjudice majeur si l’on considère le show dans son ensemble. Pour autant, durant ses huit années, Dexter, sa sœur Debra, ses collègues de travail, ses compagnons de routes éphémères ou ses adversaires nous auront fait passer d’excellents moments. Ne crachons donc pas dans la soupe, dans son ensemble, Showtime et son show vedette n’auront pas démérités.

En toute rationalité, Dexter possédais d’emblée un atout majeur. Son intrigue principale judicieusement amorale, délicieusement retorse. Le public étant depuis l’avènement de personnages cultes au profil d’anti-héros tels que Tony Soprano ou encore Vic Mackey, acquis à ce type de personnage populaires de par leur immoralité, le culot de Showtime est payant. Faisant de leur héros un tueur en série sanguinaire attaché à la police criminelle métropolitaine de Miami, les créateurs affichent clairement les mêmes ambitions que celles de Shaw Ryan pour The Shield, soit faire de leur héros un personnage sur le fil du rasoir, à la frontière d’une possible révélation catastrophique. La recette ayant fait ses preuves, il fallait aussi trouver le ton juste qui permettra à la série de trouver son indépendance artistique. Pour ce faire, on propose ici un ton léger, quasi comique, se mêlant habilement, du moins en grande partie, avec un fond dramatique, voir glauque.

Malgré ces engagements artistiques, il apparaît pourtant qu’à l’inverse de ses références, Dexter et les huit saisons qui le composent, ne parviendront pourtant jamais réellement à s’émanciper de l’alchimie traditionnelle de la série télévisée. Il faut comprendre ici qu’en dépit d’un rapprochement de l’univers du cinéma des grands hits de HBO, notamment, Dexter restera strictement adjointe à la plus pure tradition du show télé, modèle bêta remplissant sans sourciller les tranches horaires hebdomadaires de toutes les chaînes publiques de par le monde. Artistiquement, donc, Dexter ne peut rivaliser avec les plus grands shows américains, ceux ayant cueillis l’ambition de se rapprocher d’un art plus noble, le cinéma. Cela dit, cela n’est pas foncièrement un handicap majeur du fait de la facilité d’accès de chacun des épisodes, formatés comme un feuilleton à succès, quelque chose de facile à suivre et d’addictif. Un simple regard ne renferme ici rien d’autre que ce qu’il est. Pas d’ellipse narrative à la The Wire, pas de psychologie délicate à la Soprano ni même de noirceur à la The Shield. Dexter n’est qu’un simple feuilleton. Ce fait là acquis, on peut apprécier la série à sa juste valeur.

Malgré ses nombreux défauts de facilité, son manque de profondeur, soulignons tout de même que Showtime a réussi à livrer une série addictive mais surtout attachante. Le peu de personnage évoluant dans la périphérie du personnage principal entraîne une lecture quasi intimiste de l’œuvre, s’approchant de quelque chose de familial d’avantage que social. Ce mode narratif permet évidemment d’atténuer les horreurs commises par le héros, reléguées à une simple opinion alors que la logique aurait voulu y voir l’effroi. Peu importe, la série fait son effet, du moins en partie, et l’appartement de notre héros, son lieu de travail, ses collèges, sa famille, deviennent un théâtre de divertissement plutôt sympathique. Admettons-le. Au final, voilà sans doute l’un des derniers exemples de séries nouvelles générations tournées au format d’un vieux feuilleton télé, aux antipodes des œuvres cinématographiques. Je recommande Dexter pour ses bons moments mais ne peut que me résoudre à le déconseiller aux plus virulents amateurs de séries, qui trouveront nettement mieux ailleurs. Voilà une bonne chose de faite que d’avoir clôturé ces huit saisons. C’est une chose que je ne ferais plus. Avis aux amateurs. 14/20.
    Publiée le 28 juin 2014
    5 étoiles car même si beaucoup discutent la fin de la série, je la trouve moi cohérente et bien écrite.
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 13 avril 2014
    De la saison 1 à la 5 j'aurais mis sans hesiter 5 étoiles. Je considère d'ailleurs la saison 5 comme la fin de la serie. Parce que les saisons d’après .... et la 8... et la vraie fin.... non.
    Bref Dexter, c'est un super concept, de supers acteurs (ma petite Deb !) et une super mise en scène. Je la conseille vraiment, elle vaut le detour, mais je le redis, il faut s’arrêter à la saison 5 !
    Bambousl
    Bambousl

Publiée le 12 août 2014
    L'exemple parfait de la série qui touchait des sommets mais qui n'a pas su s'arrêter à temps, qui en a trop fait et qui au final laissera un souvenir moins fort/présent que si elle s'était terminée au bon moment !
    Après 4 très bonnes saisons (dont les 2 premières exceptionnelles à mon goût), la boucle était bouclé, cela nous aurait fait mal sur le coup mais la série serait restée dans la mémoire de manière positive... alors que là... à persévérer et à s'enfoncer dans le mauvais chemin, les derniers saisons et encore plus les derniers épisodes ont été une véritable purge pour les fans de la série (et je ne parle même pas du dernier épisode qui reste une énigme à mes yeux : "Comment a-t-on pu sortir une daube pareille pour conclure une telle série ?!" j'ai arrêté d'essayer de comprendre).
    Plus aucune logique, sans queue ni tête, illogique, bref typique d'une série qui sentait la fin mais qui ne voulait pas l'accepter !!!
    Alors oui, j'ai mis 4* tout de même... mais c'est grâce au début de la série, si on la prend en cours de route, la note serait descendu à 2* !!!

Pour finir un conseil : pour celles et ceux qui n'ont pas encore regarder cette série, ou qui l'ont juste commencé, par pitié et pour votre bien, arrêtez vous à la fin de la saison 4 (qui sentait déjà le déclin mais qui aurait conclue la série à merveille)
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 14 août 2014
    Attention série mythique!!!!
    Comment arriver à nous faire aimer un sérial killeur, et bien cette série répond à la question!
    Les acteurs sont géniaux, Michael C hall livre une performance énorme (et ce même malgré la maladie), la musique du générique vous restera gravée à vie.
    L'intrigue quand à elle est ultra originale et se développe sur 8 saisons avec beaucoup de hauts et quelques rares bas pour arriver à un final (et oui enfin une série qui se fini) d'anthologie.
    Si vous ne connaissez pas Dexter, foncez
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 14 février 2017
    Je ne comprends décidément pas l'engouement autour de cette série. Lent, ennuyant, ce sont les seuls mots qui me vinrent encore à l'esprit lorsque je repense à cette série. Elle ne mérite clairement pas son succès. Les personnages sont tous antipathiques (et principalement le "héros" de cette série, Dexter Morgan). Le principe d'utiliser une voix off ôte toute l’ambiguïté du personnage, et lui enlève tout côté effrayant. La nuit, il passe le masque et devient le vengeur masqué. Il sort son couteau, traque, et tue froidement. On en raffole, c'est jubilatoire : voir notre cher ami Morgan faire couler le sang est un délice (ton ironique). L'écriture est hyper chargée, les dialogues médiocres, la trame narrative utilise non seulement de grosses ficelles mais sa structure est ultra simpliste (comment arriver de A à B), les personnages secondaires sont négligés, tant par leur épaisseur que par le niveau du jeu d'acteur de leurs interprètes, et ne servent qu'à faire avancer l'histoire de Morgan. Par ailleurs c'est trop inutilement violent et gore. Bref, une très mauvaise série de mon point de vue
    Angélique Introini
    Angélique Introini

Publiée le 27 août 2013
    Dexter est une série aussi envoutante que flippante! L'univers sombre n'est pourtant pas mon genre mais la... on est completement pris!
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 28 juillet 2020
    Serie déjà mythique et pourtant elle n'est pas très vieille excellent rebondissement intrigue au top à regarder
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 13 février 2023
    Une bonne série en général. Le postulat de base est original et permet d'avoir un personnage principal intéressant qui questionne notre "loyauté" de spectateur. Les personnages secondaires sont biens caractérisés et attachants. La série se démarque aussi par une ambition inhabituelle dans la réalisation.
    Mon énorme point de déception est sur l'écriture; je pensais qu'en introduisant un personnage principal extrêmement intelligent et spécialiste du crime, les enquêtes seraient du même niveau. Ce n'est pas du tout le cas et les facilités scénaristiques deviennent de plus en plus fréquentes au fil des épisodes. On croise le véhicule du suspect par hasard en sortant le soir, tout le monde découvre l'identité du tueur simultanément et indépendamment.... Le vrai problème est que la série ne semble jamais assumer ses légèretés d'écriture et garde une posture de série intelligente qu'elle n'est pas.
    La répétition du prisme "Dexter va-t-il se faire attraper" m'a rapidement ennuyé.
    Publiée le 10 mars 2014
    Du suspense, de l'action, du sang, des rebondissements, un TRÈS bon casting... cette série à tout ce qu'il faut pour elle!
    Publiée le 29 avril 2014
    My name is Dexter and i'm a serial killer.
    Une grande aventure aux côtés du grand Michael C Hall !