Mon AlloCiné
    Mystère
    Saison 1
    Ma note :
    Mystère
    Spectateurs
    3,4

    Infos saison

    10 épisodes
    Diffusé sur TF1
    Saison produite en 2007
    Toinette Laquière
    Toinette Laquière
    Rôle : Laure de Lestrade
    Arnaud Binard
    Arnaud Binard
    Rôle : Xavier Mayer
    Yann Sundberg
    Yann Sundberg
    Rôle : François de Lestrade
    Babsie Steger
    Babsie Steger
    Rôle : Erika de Lestrade
    Voir le casting complet de la saison 1

    Critique Spectateur

    anton2
    anton2

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 164 critiques

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2013
    Une série qui sort des productions française avec un casting à la hauteur et une histoire qui nous transporte dans ses 12 épisodes.
    1 Critique Spectateur
    Les épisodes de la saison 1
    S01E01
    Au cours de l'été 1980, un avion disparaît des écrans radars entre Paris et Marseille. 20 ans plus tard, des formes étranges, des Crop Circles, apparaissent dans un champ de maïs. Au même instant, Laure de Lestrade, en passe de vendre la maison de sa mère, découvre des dessins similaires dans ses cahiers d'écolière. Coïncidence ? Une agression, des remarques troublantes, des retrouvailles houleuses avec sa famille, la photo récente trouvée sur Internet d'une femme ressemblant étrangement à sa mère disparue depuis 13 ans, l'intriguent ! Que signifient ces événements ? Sa mère serait-elle toujours vivante ?
    S01E02
    Lucas, le fils d'Erika et de François de Lestrade, manque se faire enlever. Laure commence à se demander s'il existe un lien entre les disparitions mystérieuses de plusieurs de ses proches. Les quelques témoins de ces événements évoquent à chaque fois un homme aux cheveux blancs, au regard magnétique et une voiture noire aux vitres fumées ! Laure est troublée par les soupçons de son fiancé Xavier sur son père, le général de Lestrade...
    S01E03
    Laure se souvient de ses six ans et du jour où sa mère a disparu dans des circonstances dramatiques, la laissant seule. Aujourd'hui, Laure aimerait tourner la page et accepter «la mort» de sa mère pour recommencer à vivre. Mais la découverte, dans la maison de sa mère, d'un vieux cahier contenant de curieux symboles gribouillés de sa main et l'apparition de «crop circles» vont faire remonter à la surface les traumatismes enfuis depuis des années
    S01E04
    Laure se souvient de ses six ans et du jour où sa mère a disparu dans des circonstances dramatiques, la laissant seule. Aujourd'hui, Laure aimerait tourner la page et accepter «la mort» de sa mère pour recommencer à vivre. Mais la découverte, dans la maison de sa mère, d'un vieux cahier contenant de curieux symboles gribouillés de sa main et l'apparition de «crop circles» vont faire remonter à la surface les traumatismes enfuis depuis des années
    S01E05
    Pensant qu'il est traqué par les militaires, Erika décide cacher Lorenzo, le père de Manon, l'enfant disparue. Intriguées par les cicatrices analogues que portent Maria et Lorenzo sur le bras, Laure et Erika demandent au professeur Bettega de les éclairer sur leur nature. Selon le scientifique, il s'agirait d'implants, sortes de corps étrangers inconnus dont certains individus seraient porteurs et dont on ignore la fonction !
    S01E06
    Après avoir été retrouvée enfermée, bâillonnée, ligotée dans la cave de la maison, Laure annonce à son père qu'elle a retrouvé Roger. La voiture noire n'est plus là et Roger est de nouveau en fuite Alors qu'ils s'interrogent sur son rôle, la police et les militaires se lancent à sa recherche.
    S01E07
    Lorenzo a parlé d'une voix étrange d'un autre monde, d'implants, de possession des corps... A son réveil, il ne se souvient de rien, mais il s'affole lorsque Laure lui demande l'origine de la cicatrice qu'il porte au bras. Il revoie de manière chaotique les images de son premier voyage en avion à l'âge de dix ans, du vol d'abord paisible puis des secousses, de la chute dans le vide, de l'endormissement des passagers et d'une étrange lumière bleue...
    S01E08
    Epuisée, Laure rentre chez elle et s'endort. Elle voit sa mère venir lui dire combien elle l'aime et, bien que comprenant son besoin de vérité, lui demander de cesser de la rechercher. Un bruit de verre la réveille. Une lampe est renversée sur le sol. Troublée elle sort pour prendre sa voiture quand une ombre surgit. Plus tard, sa voiture est retrouvée abandonnée. Laure a disparu.
    S01E09
    Sous l'effet des injections, Xavier, aux mains des militaires, révèle sa véritable identité : il s'appelle Alexandre Roger, il est le fils du professeur Roger et se souvient maintenant clairement de la nuit où s'est déroulé le drame. Il se revoit à l'âge de six ans, dormant profondément jusqu'à ce qu'un bruit terrifiant ne le réveille. Il voit des hommes encagoulés courir dans la maison, attraper sa mère et la tuer sous ses yeux. Il se souvient s'être caché sous son lit, avoir été agrippé par un homme au bras tatoué d'un aigle à deux têtes puis placé dans le coffre d'une voiture jusqu'à une destination inconnue pour ensuite être adopté et avoir changé d'identité. Xavier finit par avouer avoir enlevé Laure pour se venger de son père, le général, qu'il tient pour responsable de ce crime. Laure demande des explications à son père qui, les yeux dans les yeux, nie toute implication dans cette affaire. Accusé d'enlèvement et de séquestration, Xavier est envoyé dans la même prison que Castaneda à qui François a rendu visite et demandé un service : «s'occuper» de Xavier en échange d'une prochaine libération. Le manche d'une cuiller acéré comme une lame à la main, Castaneda se rue sur Xavier qui le contre et découvre, subjugué le dessin d'un aigle à deux têtes tatoué sur son avant-bras. Castaneda serait-il l'homme de ses cauchemars ? A l'hôpital militaire, François et son père découvrent Christopher étendu sur le sol, les veines entaillées, les murs de sa chambre couverts de manière répétitive du graphisme d'un Crop Circle non encore identifié, dessiné avec son sang. Horrifiée par ce spectacle, Laure se penche vers Christopher et lui glisse quelques mots à l'oreille. Elle se rend ensuite chez Michèle et Paul Costa, décidée à le faire sortir de cette prison. Après bien des réticences, Paul finit par proposer à Laure de passer par les sous-sols de la base dont il aura subtilisé les plans. La nuit suivante, tous deux pénètrent dans les conduits d'aération, réussissent à faire sortir Christopher par le même chemin, sans savoir qu'ils sont observés par le général de Lestrade depuis une caméra de surveillance.
    S01E10
    Christopher s'enfuit à travers le Crop Circle et, une fois seul, retire une chose de sa bouche qui semblait le gêner : une prothèse dentaire dans laquelle se trouvait un mouchard. Grâce à la sortie de Christopher, Castaneda et Xavier sont libérés de prison. François attend Xavier à sa sortie et, sous la menace d'un révolver, l'incite à monter dans sa voiture. Il l'amène dans la forêt, tente de le tuer quand Castaneda surgit derrière lui et le désarme. Les rôles s'inversent. Xavier le met en joue en énumérant les griefs contre lui : l'incarcération de Castaneda sous une fausse accusation, l'incitation au meurtre et l'assassinat de sa mère commandité par son père. François le supplie de l'épargner. Xavier le laisser partir, maintenant qu'il sait que son père est responsable du massacre de sa famille. Erika et Lucas rendent visite à Lorenzo à l'hôpital mais Lucas s'enfuit, emmené selon un témoin par un jeune homme au regard étrange. Christopher. Prise de panique, Erika appelle François, qui, furieux, se rue sur elle, la gifle violemment et manque la tuer lorsqu'elle lui avoue que Lucas est différent des autres enfants et qu'il n'est pas son fils.
    S01E11
    Laure revient avec Xavier à l'endroit où elle a vu sa mère pour la dernière fois et «lit» parfaitement le Crop Circle : «Nous devons nous retrouver». Consciente d'avoir récupéré sa personnalité, la mémoire lui revient, et elle se revoit à l'âge de dix ans, courant dans le champ, en compagnie de sa mère. Sentant une force inconnue, elle se souvient s'être arrêtée pour lui dire de ne pas être triste le jour où elle devrait partir. Des rayons lumineux, comme des boules de feu, les avaient soudain entourées dessinant le Crop Circle. Elle s'était ensuite endormie dans la voiture de sa mère, et s'était soudain réveillée, les mains liées par un foulard, seule dans le véhicule en train de plonger dans les eaux froides du Rhône... Laure sort de son cauchemar en pleurs, alors, persuadée de la culpabilité de sa mère. Appelé par Xavier et sommé par Laure de lui fournir des explications, le général finit par donner sa version des faits. Connaissant l'origine des particularités de sa fille et le traitement qui lui serait réservé si ses facultés étaient découvertes, il avait fait en sorte de les lui cacher. Il avait fait effacer le nom de sa mère de la liste des passagers du vol 173, avait fait promettre à celle-ci de ne plus revoir leur fille et utilisé l'hypnose pour gommer ces souvenirs de la mémoire de Laure... Laure et Xavier rejoignent les autres fugitifs dans l'abbaye où ils sont réfugiés. Ils sont bientôt rejoints par Erika que Xavier et Paul Costa aident à revoir son fils. Elle est bouleversée par les mots de Lucas parle plus clairement d'un départ, donnant une explication à leur mission : leurs parents ont été envoyés dans le cosmos sous forme d'esprits afin de retrouver, dans leur accouplement avec l'homme, le secret de la vie qu'ils ont. Perdu. Ils doivent maintenant retourner sur leur planète... Mais ils sont bientôt repris par les militaires. Quelqu'un les a trahis. Sous l'impulsion de François, ils sont tous conduits dans des prisons secrètes de la base militaires où ils retrouvent là tous les autres enfants des passagers du vol 173 enlevés au fils des années par les militaires.
    S01E12
    Voulant à tout prix connaître la vérité sur sa mère, Laure propose au professeur Roger de lui révéler le nom de son fils s'il lui parle d'elle. D'abord abasourdi par l'évocation de son fils, il accepte le marché. Il confirme avoir découvert qu'Anne était implantée et avoir accepté de collaborer avec l'armée au prix de l'assassinat de sa femme et de l'abandon de son fils Alex. Laure lui dévoile alors le nom de son fils. Xavier reçoit l'appel de Roger et lui donne rendez-vous dans «leur» ancienne maison encore empreinte des scènes dramatiques qui s'y sont déroulées. Les deux hommes se retrouvent, animés d'une colère brutale mêlée d'un trop plein d'émotions. Roger surprend Xavier en affirmant connaître le lieu où Laure se trouve... Pendant ce temps, paniquée par la mort de son mari, Michèle Costa accepte d'avouer son secret à Xavier : elle sait où est la mère de Laure. Elle le conduit à Marseille dans les bureaux de l'association Planet. C'est elle qui a monté ce réseau afin de lutter contre l'armée et de comprendre aussi ces phénomènes extra-terrestres qui l'ont frappée...

    La réaction des fans

    • Val S.
      J'adore ce genre de série, de superbes acteurs. A voir et à revoir.
    • Jonathan F.
      c etait une serie bien ficelés avec des rebonissements du début a la fin et l atrice principale qui incarnée laure de Lestrade était lié a ses disparitions car elle est elle meme devenus un etre important
    Voir les commentaires
    Back to Top