Le Prisonnier
    3,3
    Votre avis sur Le Prisonnier ?
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Ce n'est pas une série, c'est une œuvre d'art ! Toutes les tares de notre société présente et encore à venir ont été anticipée dans cette œuvre visionnaire des années 60. Le village est devenu le "village global". Les méthodes d'endoctrinement y mènent aux carnavals grotesques d'une société qui ne maitrise rien de son destin. Lequel n'est contrôlé par aucune nation, mais par les mystérieux organisateurs du village, représentant d'autres intérêts. L'individualisme du prisonnier est celui de la liberté. Les techniques de coercitions utilisées sont d'une fiction que la réalité rattrape de plus en plus, machines à voir et à manipuler le mental, traçabilité, drogues, lavage de cerveau, intoxication psychologique, ingénierie sociale. Le prisonnier ne cède rien, les dialogues sont percutants ressemblant parfois à des duels verbaux au tac au tac. Les habitants sont devenus fous, paranoïaques, amorphes, délirants, soumis, traitres. Seul le prisonnier n'a pas craqué, épuisant régulièrement les n°2, directeurs temporaires de cet asile de dingue.
    efreet21
    efreet21

Publiée le 29 mai 2013
    au début cette série me semblait assez dérangeante ,avec une ambiance assez claustro ,et leur fameux "bonjour chez vous" me gonflaient pas mal !!!et finalement on se rend compte des idées de génie qui parcourent la série . c'est pas tout les jours qu'on voit qqun se faire arreter par ...une grosse bulle ! une série unique ,à voir absolument pour tous les cinéphiles . meme si c'est pas la meilleure série de tous les temps pour moi (xfiles ,the shield ,buffy ,voir meme surface sont largement au dessus)

Je reconnais que je n'ai jamais été très sensible à cette série. L'idée de départ est très originale et pourtant d'habitude, je suis un fanatique de ce genre de scénario retors, mais ici, je trouve que le charme ne prend pas vraiment, que les épisodes s'enchaînent de manière moyennement convaincante. Le dernier épisode est quant à lui catastrophique. Sinon, Patrick McGoohan est convaincant dans son rôle et il faut reconnaître que la musique est elle géniale. C'est donc un sentiment mitigé que j'ai à l'égard de cette série.
    clint54
    clint54

Publiée le 8 mai 2015
    visionnage de la série depuis peu, il est agréable de suivre les tribulations du N° 6 au sein du village. Cette série Britannique eut un grand succès en 1967/1968 et par son propre concept, novatrice. Entre drame psychologique,suspense,espionnage, un côté 007 sans les cascades et une véritable incursion dans la SF dans certains épisodes. A noter que P.Macgoohan est aussi le cocréateur et réalisa pour l'occasion quelques numéros. Aujourd'hui l'on pourrait penser la série un brin obsolète,mais je trouve que l'esprit avant-gardiste demeure et reste une valeur sûre. Quelques thèmes seront d'ailleurs repris dans des séries tv plus actuelles. Reste le final, qui semble rester comme un désaccord et renvoi le spectacteur devant son propre jugement . Un reproche cruel pour P.McGoohan qui devant un tel affront s'envola pour les USA pour un temps d'exil. A l'origine la série ne devait compter que 7 épisodes. Cependant,le scénario est souvent renouvelé, le N° 2 change souvent d'acteur et dans un épisode, même le mode Western est abordé. En 2009 une série du Même nom fut diffusée...en sorte d'hommage. Certains épisodes sont très bien réalisés et la machination prend vraiment alors tout son sens. Une agréable série dans l'ensemble-
    alf38000
    alf38000

Publiée le 8 janvier 2020
    Manipulation mentale, surveillance technologique, rabaissement du citoyen au rang d'individu numéroté, suppression du libre arbitre, intégration forcée à une société idéale faussement utopique, disparition de l'autorité des états au profit d'une organisation insaisissable, Patrick McGoohan va au-delà du monde imaginé par Orwell et plante les semences de Brazil. A méditer...avant qu’il ne soit trop tard !
    floure
    floure

Publiée le 8 décembre 2014
    Le Prisonnier est une excellente série télévisée britannique en 17 épisodes, créée par George Markstein et surtout par Patrick McGoohan, qui interprète le role principal (N°6) un ancien agent secret britannique, retenu prisonnier dans un mystérieux village balnéaire, où ses ravisseurs essaient de savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste.... Présenté initialement comme un thriller, du même moule que la série précédente avec Patrick McGoohan, Destination Danger (Danger Man), Cette grande série utilise les ficelles du roman d'espionnage, teintées de science-fiction, d'allégorie et de drame psychologique. La combinaison des thèmes de la contre-culture des sixties, et sa mise en scène surréaliste (On pense a Alice aux pays des merveilles sur les derniers épisodes), ont fait du Prisonnier une série profondément influente sur la production des programmes de science-fiction, de fantastique, et sur la culture populaire en général.. Pour être bref, cette grande série (hormis deux épisodes L'Impossible Pardon (ou l'action se passe en Autriche) et Musique douce (Le faux Western) plus ou moins réussi) est l'une des plus belle création de la TV britannique... A noter que Patrick McGoohan a déclaré que l'essence de la série se trouvait dans les 7 épisodes suivants : L'Arrivée (Arrival) Le Carillon de Big Ben (The Chimes of Big Ben) Liberté pour tous (Free for All) Danse de mort (Dance of the Dead) Échec et mat (Checkmate) Il était une fois (Once Upon a Time) Le Dénouement (Fall Out) A voir absolument

Publiée le 7 novembre 2014
    Pas aussi culte qu'on voudrait nous le faire croire,"Le Prisonnier"(1967) reste tout de même une référence de la culture pop,et peut être vue comme la matrice de toutes les séries sur l'espionnage et la paranoïa. Elle est principalement l'œuvre d'un seul homme:Patrick McGoohan. L'élégant acteur britannique s'est investit corps et âme dans ce projet intriguant,où il se remet en danger à chacun des 19 épisodes. Le générique,lancinant et inquiétant met déjà dans l'ambiance. Un agent enlevé après sa démission du gouvernement se réveille constamment dans une sorte de village factice,où tous les habitants sont des Oui-Oui et portent des numéros à la place de noms. La série aborde des motifs récurrents comme la manipulation mentale,les psychotropes,la limite de la volonté des hommes... Tout cela sous couvert d'un humour british absolument délicieux. Si tous les épisodes ne sont pas de qualité égale et que le final explicatif peut laisser dubitatif,on se souviendra toujours de ce Numéro 6 qui n'aura jamais voulu céder ses informations,et aura essoré les Numéro 2 les uns après les autres!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 22 novembre 2009
    J'ai essayé de regarder cette série culte dernièrement, et (malheureusement) je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance et au style de narration de la série. L'absence de liens entre les différents épisodes, et le côté retord de l'intrigue ont été rédhibitoires pour moi. Je reconnais cependant l'originalité de la série, à découvrir pour ce faire un avis.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 6 novembre 2007
    Voila une pure série originale et bien ficelé, juste trop courte! et une fin un peu suréaliste, mais plaisante!Chaque épisode est un pure bonheur, à voir absolment. ps: pour ceux qui aiment prison break, ici le pseudo original, avec pour chaque épisode l'équivallent d'une saison de rebondissement ...bon; certe un peu moins brutal mais ça le fait tout de même.
    thigaelle
    thigaelle

Publiée le 16 novembre 2009
    Ambiance particulière dans cette série CULTE. Génial.
    grosjo58
    grosjo58

Publiée le 11 février 2008
    serie genial a voir d'urgence pour les fans de s.f(pas les fans de star trek les vrais fans de s.f)et du fantastiques aussi
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 14 juin 2011
    Difficile d'adhérer au mouvement d'engouement autour de cette série. Le point fort, c'est l'impact et la dimension psychologique de certains dialogues. Le reste a atrocement vieilli. Difficile de rester concentré 50 minutes devant un épisode où il ne se passe pas grand chose. Ah et pour le final, je fais partie de ceux qui pensent que c'est nase.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 8 mars 2016
    Série culte des années 60, l'engoument autour du "Prisonnier" me laisse perplexe car cette série britannique m'a profondément déçu. Elle part pourtant d'un bon concept et contient son lot de trouvailles bien senties. Le charisme de l'acteur principal, Patrick McGoohan, et la bande-son font également partie des points positifs que l'on peut relever. Le problème principal vient du scénario. Mis à part 2-3 qui sortent du lot, le schéma narratif des épisodes est toujours le même. Cette redondance finit par lasser. De plus, l'absence de continuité entre les épisodes génèrent de multiples incohérences. Quant à la fin tant attendu, outre qu'elle ne répond à aucune de nos questions, elle part complètement en vrille et est incompréhensible. Malgré son apport à la culture pop, je ne considère pas "Le prisonnier" comme une bonne série, loin de là.
    Michael B.
    Michael B.

Publiée le 6 août 2011
    Une série quelque peu mal à l’aise, entre instinct de secte psychologique et fanatisme troublant…

Publiée le 1 août 2013
    J'ai eu enfin le plaisir de découvrir cette série mythique qui est à classer indéniablement parmi les meilleures séries TV, Le Prisonnier reste après toutes ses années une série toujours extraordinaire tant par la richesse de ses scénarios, ses décors, son excentricité, son mystère et ses personnages dont le fameux numéro 6 interprété par un Patrick McGoohan à fond dans son rôle d'homme fort que Le Village ne parvient pas à briser. Excepté 2 ou 3 épisodes un peu plus faible l'ensemble du Prisonnier se regarde avec passion, un vrai régal comme la musique du générique très puissante et marquante. Le dernier épisode peut vous laisser dubitatif par son ton décalé ; c'est une série à découvrir à tout prix.