Le Prisonnier
Note moyenne de la série :   4,4 basée sur 55 notes

55 critiques spectateurs pour cette série TV

Critiques les plus utiles
  • Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
LeLobo

17 abonnés | Lire ses 486 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce n'est pas une série, c'est une œuvre d'art ! Toutes les tares de notre société présente et encore à venir ont été anticipée dans cette œuvre visionnaire des années 60. Le village est devenu le "village global". Les méthodes d'endoctrinement y mènent aux carnavals grotesques d'une société qui ne maitrise rien de son destin. Lequel n'est contrôlé par aucune nation, mais par les mystérieux organisateurs du village, représentant d'autres intérêts. L'individualisme du prisonnier est celui de la liberté. Les techniques de coercitions utilisées sont d'une fiction que la réalité rattrape de plus en plus, machines à voir et à manipuler le mental, traçabilité, drogues, lavage de cerveau, intoxication psychologique, ingénierie sociale. Le prisonnier ne cède rien, les dialogues sont percutants ressemblant parfois à des duels verbaux au tac au tac. Les habitants sont devenus fous, paranoïaques, amorphes, délirants, soumis, traitres. Seul le prisonnier n'a pas craqué, épuisant régulièrement les n°2, directeurs temporaires de cet asile de dingue.

efreet21

5 abonnés | Lire ses 234 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

au début cette série me semblait assez dérangeante ,avec une ambiance assez claustro ,et leur fameux "bonjour chez vous" me gonflaient pas mal !!!et finalement on se rend compte des idées de génie qui parcourent la série . c'est pas tout les jours qu'on voit qqun se faire arreter par ...une grosse bulle ! une série unique ,à voir absolument pour tous les cinéphiles . meme si c'est pas la meilleure série de tous les temps pour moi (xfiles ,the shield ,buffy ,voir meme surface sont largement au dessus)

alf38000

4 abonnés | Lire ses 56 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Manipulation mentale,surveillance technologique,rabaissement du citoyen au rang d'individu numéroté,suppression du libre arbitre,disparition de l'autorité des états au profit d'une organisation insaisissable,Patrick Mcgoohan va au-delà du monde imaginé par Orwell et plante les semences de Brazil. A mediter.

Antoine Nantois

8 abonnés | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Série futuriste des années 60 mais pourtant bien en avance sur son temps. A travers le personnage de l'agent secret britannique démissionnaire et transporté à la suite de cela dans un mystérieux village où l'on veut savoir le pourquoi de sa démission. L'agent secret joué à merveille par Patrick McGoohan et réduit à l'état de nombre (n°6) au sein du village parmi d'autres habitants-prisonniers réduit à cette état comme lui, va résister et combattre ce système sans pour autant jamais réellement réussir hormis à garder son secret. Même dans le très riche épisode finale qui est époustouflant, le spectateur ne connaîtra pas l'identité du "gérant" du village. Inspiré par l'oeuvre 1989 de George Orwell avec plusieurs transcriptions dans la série comme le télécran ou la manipulation qui donne un aspect de carnaval au village car chacun défile sans savoir pourquoi, la série explore dans ses diverses aventures de nombreuses tares de la société comme la drogue, la déshumanisation de la société, la manipulation psychologique et éducative... Patrick McGoohan a sut par son perfectionnisme créer une série très critiques vis-à-vis de l'évolution de la société et une série très bien réalisée malgré quelques épisodes en demi-teinte. Par la liberté d'interprétation que laisse McGoohan à la série, chacun peut se forger son propos opinion sur la série. Toutefois, le rôdeur, arme du n°2 pour éviter les évasions, est assez difficile à comprendre et à assimiler ainsi que le n°2 qui sont censés changer mais sont joués parfois par le même acteur sur plusieurs épisodes.

heathledgerdu62

54 abonnés | Lire ses 1216 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une excellente série de science-fiction sur la philosophie que nous sommes tous prisonniers d'une société corrompue campé par le personnage principal Numéro Six joué par le regretté Patrick McGoohan qui crie haut et fort qu'il n'est pas un numéro !!! Le Numéro deux essaye de lui avoir des renseignements mais il échoue et est joué par trois comédiens différents !!! Les personnages récurrents sont le maître d'hotel joué par le regretté Angelo Muscat et le superviseur joué par le regretté Peter Swanwick !!!

Monsieur HMR62

8 abonnés | Lire ses 54 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un serieux Chef d'oeuvre ! La deuxième meilleure série au monde après Twin Peaks à mon goût (comme quoi, les vieilles séries...) Patrick McGoohan est un acteur exceptionnel, les épisodes ne se suivent pas mais c'est pas grave, ils sont tous époustouflant ! De belles scènes de combats à main nue "old school", une intrigue géniale à chaque épisode, les premiers épisode sont "meilleurs" comparés aux suivants. La fin est jouïssive mais toute fois décevante ! Mais bon, ils ont dû bouclés la série plus rapidement faute de moyen ! Dommage que la série soit devenue culte qu'après la fin !

Eric G.

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cette série est hors normes. Elle ne comporte que peu d'épisodes mais quels épisodes ! Cette descente aux enfers d'un agent secret qui vient de démissionner est l'occasion de joutes oratoires d'une grande intelligence sur le thème de la manipulation, la soumission à l'autorité entre autres. Le créateur de la série, Patrick MC Gohan porte la série à son paroxysme dans un épisodes final éblouissant qui en a laissé plus d'un perplexe. Loin d'être fou le créateur de cette série était d'une rare lucidité et nous offrait de nombreuses possibilités de nous interroger sur ce monde absurde.

sword-man

24 abonnés | Lire ses 937 critiques |

4 - Très bien

Bien loin de proposer un divertissement ordinaire, "Le prisonnier" se veut avant tout plus intellectuel, en abordant princpalement de différentes façon le thème de la liberté, du libre arbitre, de l'individualiste sur fond de science fiction ou le village n'est en réalité qu'une métaphore du monde dans lequel nous vivons. Et force est de constater que quarante ans plus tard nous sommes toujours dans le village, fiché et surveillé en permanence, manipulé dans notre identité qui font de nous des êtres humains et pas des zombies ni des robots. Bien que qulques épisodes peuvent parfois être un peu moins bon que d'autres, il est extrêment frustrant que le dernier épisode ( ou l'on peut entendre"All you need is love" des Beatles ) n'apporte finalement aucune réponse. Le sentiment que l'on a regardé les 17 épisodes pour rien fait rage.

Pascal Caillerez

187 abonnés | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

série mythique, unique, portée magistralement par Patrick McGoohan, série ovni, ce que mai 68 a fait de mieux

stanley

14 abonnés | Lire ses 466 critiques |

3 - Pas mal

Le prisonnier, une des figures emblêmatiques du monde de la télévision britanniques des sixties, est à la fois une série empreinte de modernité (attention aux caméras qui nous observent, aux nouvelles technologies) et référencée en sources littéraires (Huxley, orwell, philosophes...) et au contexte historique de l'époque (la guerre froide). Patrick McGoohan, exceptionnel dans le rôle titre et très investi dans le feuilleton (scénariste et réalisateur des meilleurs épisodes) a dit que le village (joliment crée) ne donnait à voir que le manque de liberté était partout, que nous étions prisonnier de nous même et que nous seuls, pouvions trouver la voie (voir le choix final).Au final, je ne considère pas Le Prisonnier comme le chef d'oeuvre annoncé. Le niveau des épisodes est souvent hétéroclite. Si La carillon de Big Ben, Le retour, Echec et mat sont réussis bien d'autres souffrent d'un scénario pateux et d'une très longue intrigue. Liberté pour tous est vraiment fort, prenant, au rythme intrépide. Enfin, Le dénouement conclue cette brève et bonne série d'une façon magistrale, chef d'oeuvre télévisuel absolu, aux idées foisonnantes (décors, montage, rythme, jeux de rôles, musiques). Bref, un feuilleton qu'on se doit de voir avec sérieux et application, ce qui n'a pas été peut être mon cas la dernière fois.

Précédente Suivante

De Philippe Lacheau, Nicolas Benamou
Avec Philippe Lacheau, Alice David
Comédie
Bande-annonce

Tous les meilleurs films au ciné