Xena, la guerrière
    1,9
    12063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Xena, la guerrière ?

Publiée le 19 avril 2009
    Avec Xena!Je me projette,je me téléporte loin de ce monde qui a si peu de,VRAIS,héroïnes féminines...
    Publiée le 29 avril 2009
    Moi j'ai adoré cette serie je l'adore tjr mais bon je trouve que il y a plus de chose interesente que les autre serie qui sont inutile.
    Deroch
    Deroch

Publiée le 8 mai 2024
    Cette série est toute mon enfance, j'ai grandis comme beaucoup de personnes devant ses aventures. Certes, aujourd'hui cette série peut paraître un peu dépassé pour beaucoup de néophyte, mais elle n'a jamais perdu son charme à mes yeux. Et les actrices sont toujours autant populaires dans les cœurs des fans.

B
    Publiée le 18 avril 2009
    Je regardais Xena dès la toute première diffusion, je ne manquais aucun épisode!
    Il y a quelques temps, je m'y suis remise, et j'aime toujours ( sinon plus! )
    Une série à voir et à revoir entre amis ou en famille! ( mon père est fan également mais trop macho pour le dire ;)
    Publiée le 29 avril 2009
    Enfin une série ou le héros est une femme!
    Enfin une série ou les hommes sont sauvés par une femme!
    Enfin une série ou les hommes sont quasiment tournés en ridicule!
    Sans parler de l'ambiguité entre Xéna et Gaby ...
    Une série géniale!Vive les Amazones !
    Anonymous33
    Anonymous33

Publiée le 16 mai 2024
    Souvent, les gens ont un avis médiocre de la série, la trouvant "kitsch"
    Mais si on va au delà du jugement, cette série a bien plus de profondeur que ce que l’on pense.
    Xena la guerrière c’est deux femmes qui combattent le mal et défendent les sans défense à travers le monde, mais c’est aussi un voyage spirituel pour xena et Gabrielle, et une redemption pour Xena.
    Tout au long de la série, les deux héroïnes se questionnent et se remettent en question sur des thèmes tels que le courage, l’amitié, l’amour, la sagesse, le pardon, la paix, la destinée, le karma, la réincarnation etc..
    Au cours de leur épopée elles apprennent qu’elles sont de vraies âmes sœurs et qu’elle seront liés dans toutes les vies.

Il faut souligné aussi que c’est une des rares séries ou l’on voyage sans cesse et on l’on en apprend beaucoup sur les cultures et les légendes des pays, xena et Gabrielle ont suivis le chemin de la Grèce mais aussi celui de l’Égypte, l’Inde, la Chine ou encore l’Afrique du Sud, voyages dans lesquels elles ont appris, evolué et adopté le mode de vie de ces pays, elles ont changé de tenues en Chine et ont également marché pieds nus, pratiqué la méditation et le yoga en Inde.
    On ne parle pas que de guerre.

La série a été tournée principalement en nouvelle Zélande et c’est aussi la force de la série.
    Nous sommes vraiment imprégnés dans cet univers, à une époque lointaine, nous nous mettons à la place des personnages, nous pêchons, préparons un feu, mangeons, dormons à la belle étoile et chevauchons le lendemain.

Tout au long de la série nous voyons évoluer nos deux personnages, surtout Gabrielle qui passe de paysanne naïve dans la première saison à une guerrière aguerrie en saison 5 et 6.
    Une des plus grandes évolution de personnage que j’ai pu voir jusqu’ici.
    Xena quant à elle suis son chemin de réincarnation et répare nombreuses de ses mauvaises action passées avec l’aide de Gabrielle.
    Mais l’évolution la plus flagrante reste celle de Gabrielle.

Je vais maintenant aborder les combats.
    Je trouve les combats absolument incroyables dans cette série de par leur originalité, même s’il arrive qu’une minorité de combats soit ratés, les autres sont très bien orchestrés, d’une grande originalité et d’une bonne qualité pour une série des années 90 les cascades également.
    souvent inspirés des arts martiaux comme le kung fu le taekwondo le tai chi pour les combats spirituels ou encore la boxe.
    Xena se bat souvent à l’épée mais se bat aussi souvent avec ses poings et ses pieds.
    Elle ajoute toujours beaucoup de figures aérienne au sein de ses combats, comme des saut périlleux, des vrilles, des enchaînements, liés à la gymnastique.
    Je n’ai jamais vu d’autres séries combiner tous ces éléments.
    De plus, l’arme de prédilection de xena, le chakram, est une arme redoutable mais aussi très stylée et aperçue dans aucune autre série, ce qui ne fait qu’accroître le mystère de la série et le côté légendaire de xena.

Le dernier point que je souhaite aborder est la musique.
    Dans cette série la musique est un chef d’œuvre, elle est très bien travaillée, la bande son de la série nous propose des chants bulgares avec des instruments très rythmés, et dès lors que nous changeons de destination dans un épisode, la bande son propose des sonorités propres au pays en question, les musique de l’Inde et de la Chine sont de loins mes préférées.

Les deux premières saisons n’ont pas de fils conducteurs dans l’histoire et servent de base pour le reste de la série, il est donc normal si vous n’accrochez pas tout de suite, mais si vous attendez jusqu’a la saison 3 vous ne serez pas déçus, car les saisons 4, 5 et 6 sont beaucoup plus adultes, plus matures et violentes, avec un fil conducteur, nous avançons dans l’histoire et c’est la que les personnages évoluent et que les vrais enjeux s’installent. Et ça vaut le coup.

Pour conclure,
    je dirais que xena est une très bonne série avec beaucoup d’action et de rebondissements mais aussi de tendresse d’amour et de questionnement sur soi.
    Malheureusement parue à une époque où les effets spéciaux n’étaient pas à leur apogée. Certains effets ont mal vieillit excepté les explosions et le feu qui étaient de reels effets naturels.
    Cela n’a pas empêché aux producteurs et à leurs équipes de fournir un rendu très qualitatif de la série pour l’époque, à partir de la saison 3,
    il faut le dire, nous étions en 1995 et même si la série a vieilli sur certains aspects, elle se laisse très bien regarder en version remastérisée 4K de préférence en VO sous titrés.

Malgré quelques défauts, la série a énormément de potentiel : une alchimie parfaite entre xena et Gabrielle, des paysages époustouflants, des pays avec leurs cultures et leurs histoires passionnantes, des épisodes osés et amusants, du drame, et surtout beaucoup de combats comme on les aimes mais bien sûr un personnage légendaire et charismatique accompagnée de son arme de prédilection lui aussi légendaire et charismatique (le chakram).
    Je pense que si cette série revenait aujourd’hui sur nos écrans sous forme de reboot avec les nouvelles technologies et de bonnes actrices, il y aurait beaucoup de potentiel et cela marcherait sûrement.