Profiler
    2,3
    Votre avis sur Profiler ?
    helin_boulet
    helin_boulet

j'adore cette série.Depuis le premier jour je regarde et franchement je crois que Ally Walker n'a pas laisser beaucoup de personne indifférentes...
    annelaureclio53
    annelaureclio53

Profiler est une série à la fois fine et qui donne la chair de poule.Elle allie psychologie avec la violence les enquêtes.On a l'impression de suivre des cours de psychologie c'est très instructif.malgré tout la quatrième saison est decevante car rachel burke est trop sure d'elle même pour être convaicante en profiler qui est un travail sans certitude basé sur les intuitions.Samantha était plus humaine consciente de pouvoir avoir des failles
    boscopax
    boscopax

Une série dont le titre même nous informe d'entrée sur quel terrain on se trouve. La force de Profiler est d'innover en son temps et de créer une suite d'enquêtes auréolées d'un fil conducteur qui se suit au long des saisons. Je retire une étoile pour deux raisons contradictoires : le jeu d'Ally Walker tout d'abord, surjoué, peu vraissemblable mais on s'y fait ; et aussi (et c'est là la contradiction), à cause de son départ !!! Son remplacement dans la dernière saison nuit à la série, c'est évident. On retiendra tout de même d'énormes scènes de polars, des acteurs impliqués (Mc Mahon et Davi notamment) pour une fresque intéressante du profiling à l'américaine.
    tetard12
    tetard12

1ere dans son genre. elle a fait des émules. elle a réussi à nous tenir en haleine grâce à jack qui revient sans cesse et parfois sans qu'on l'attende. il règne donc un climat d'insécurité, de suspense... moi j'adorais. mais seulement avec la comédienne initiale.
    Nicolas256
    Nicolas256

Une magnifique série. Enquêtes passionnantes, personnages très forts et une traque de Jack palpitante. Dommage que la série se soit brutalement arrêtée au terme d'une 4ème saison plutôt moyenne.
    Fedo2
    Fedo2

Cette série restera pour moi, l'une des meilleurs, bien en avance par rapport aux experts et aux fbi : portés disparus, elle restera l'une de mes séries cultes.
    Vinz-Vincent
    Vinz-Vincent

L'exemple parfait de la série qui - excusez-moi l'expression - se pète complètement la gueule au fil des saisons. La première saison, malgré quelques intrigues lourdes et ennuyeuses, s'en sort magistralement bien grâce à une intrigue principale de grande tenue : le jeu qui s'installe entre Jack et Samentha vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Les jeux d'images sont savoureux, l'ambiance torturée à souhait, les acteurs convaincants, bref, il y a de quoi adhérer très franchement. La deuxième est légérement moins magsitrale car on a fait le tout de l'"intensité" palpable entre les deux personnages principaux, mais la trame autour de Jack reste intéressante grâce à l'introduction d'un nouveau personnage qui se veut la "copie" fantasmagorique de Samantha. L'idée est bien pensée, bien exploitée, et s'intègre dans une série d'enquêtes cette fois un peu plus captivantes. Pour le moment, ça se tient. Pour la troisième saison, "Profiler" change d'équipe de production. Et les petits nouveaux ne font pas bien leur travail. L'intrigue de Jack est reléguée au dixième plan et n'a plus aucune saveur (on nous sert un faux Jack pendant plus de la moitié de la saison, du coup, l'intrigue n'avance pas le moins du monde), les enquêtes deviennent banales, le personnage de Sam n'a plus aucune crédibilité. Et la descente aux enfers se confirme avec une saison 4 ratée, très loin du relatif génie originel, qui en plus de virer le personnage principal nous offre une nouvelle trame principale fade, incompréhensible et pas passionnante pour un clou. Tout ce qui a fait de "Profiler" une bonne série dans sa génèse est détruit, épisodes par épisodes, et le final - qui n'en est pas vraiment un - ne fait que confirmer cette tendance. Seuls quelques épisodes viennent plus ou moins sauver la série du naufrage imminent, notamment lors du fameux "Roi des souris". Bref, comme je l'ai dit au début, voici l'allégorie parfaite d'une série qui est parti de haut pour arriver bas. Très bas. Dommage.
    gnomos
    gnomos

Une série qui date un peu lorsqu'on la visionne, je dirais qu'elle a un peu mal vieilli. Les enquêtes sont assez classiques, dans le style " profilage FBI ", un peu comme esprits criminels, mais je la pense inspirée du silence des agneaux pour le serial-killer harceleur qui ne la tue pas elle-même; en même temps, cette série a sûrement inspiré Bruno Heller pour son mentaliste: le serial a tué le mari de l'héroïne, elle aide le FBI dans des enquêtes car elle a un don, il y a même un canapé, bref. Sinon, ça se laisse voir et je vais la suivre en entier, d'autant qu'il y a le beau Julian encore super-jeune, et son acolyte de Nip\Tuck Roma Maffia. Bref, Julian, je le dis pour les femmes, car c'est un type qui fait l'unanimité auprès de la gent féminine, les mecs ne peuvent pas comprendre, il a un truc.

Il est vrai qu'à y regarder de plus près, Profiler est une série qui ne manque pas de défauts. Certains clichés, des images parfois clippesques à souhait, image bleues très laides lors des apparitions de Jack, ce dernier soit trop présent soit pas assez, l'héroine qui devine systématiquement tout et qui ne se trompe jamais jamais... Bref, a priori pas grand chose à sauver... Et pourtant si! En effet, même si certains pourront parfois reprocher à la série une morale douteuse, notamment vis-à-vis de la peine de mort et de glorification un peu pénible il est vrai parfois de la police, il n'en demeure pas moins que la série est toujours très agréable, et bien que les épisodes s'accumulent, on a toujours plaisir à découvrir une nouvelle aventure, bien qu'en général, les épisodes ne traitant pas directement de tueurs en série sont souvent nettement moins intéressants. Mais il est vrai que cette plongée dans les instincts et pensées les plus noirs de l'ame humaine est parfois saisissante, grace à de nombreux scénarios assez intelligents, bien construits, arrivant assez régulièrement à se renouveler, évitant en général le manichéisme primaire pour mieux comprendre le point de vue des tueurs sans être complaisant pour autant. Et puis, il y a Ally Walker : à elle seule, elle porte l'intérêt de la série, grace à la sensibilité qu'elle fait dégager de son personnage, doublé d'un beau portrait de femme. Elle est qui plus est entouré d'excellents seconds rôles, notamment Peter Frechette, et aussi le très solide et impeccable Robert Davi. Bref, pas la série du siècle, mais l'ensemble est totalement déstressant et plaisant, tout en s'offrant une certaine rigueur, c'est déja pas mal!
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

Malgrès quelques petites lenteurs, la série à le mérite de mélanger la traque du tueur du mari de l'héroïne durant des enquêtes diverses sur d'autres tueurs.
    Ace_17
    Ace_17

Une série Américaine qui ressemble à nos polars de france2 mais en mieux.Avec un casting génial que des acteurs excellents dont on retrouve Julian mcMahon vu dans le personnage de christian troy de la série "NIP/TUCK".Il y a de l'action et des épisodes géniales et des scénarios qui sont à chaque fois de plus en plus intéressants. EXCELLENTE!!!!
    Morcar
    Morcar

L'univers sombre de la série est plaisant, mais la qualité des épisodes change beaucoup de l'un à l'autre. Ca se laisse voir agréablement, jusqu'au changement de l'actrice principale, preuve qu'il faut parfois savoir s'arrêter au lieu de vouloir à tout prix continuer.
    Xyrons
    Xyrons

Profiler est une bonne série policière de Cynthia Saunders. La mise en scène des épisodes est travaillée, la série est intéressante, divertissante et les scénarios sont toujours intéressants. Les intrigues sont toujours efficaces et le spectateur est toujours captivé. De plus, les acteurs comme Robert Davi et Julian McMahon sont convaincants dans leurs rôles.

Profiler est une très bonne série policière, les acteurs forment une équipe de personnages attachants. Chaque épisode avait toujours une sacrée dose de suspense, souvent captivant la série connaîtra une baisse de régime après le départ de l'actrice Ally Walker, la série devient moins prenante, elle reste encore de bon niveau mais devient plus banale.
    gunbuster
    gunbuster

La série nous fait suivre les enquêtes de Samantha "Sam" Waters, profiler du FBI. Il s'agit d'une immersion dans le monde glauque et malsain des tueurs en série aux USA. Profiler dispose d'une mise en scène très stylisée (on peut affirmer qu'ils on inventé les filtres gris-bleu) pour transfigurer les actes des tueurs dans la tête de Sam. On a droit à un casting convaincant : la charmante Ally Walker, le charismatique Robert Davi, et tous les autres. Il n'y a pas de surenchère dans la tension ou le gore des meurtres. Je dois dire que ce n'est pas une série reposante, elle met en exergue chez le spectateur sa tendance à la peur et l'insécurité. Parallèlement, elle glorifie indirectement les actes des tueurs en série : ils sont plus malins que les flics et frappent n'importe où, n'importe quand et n'importe qui. Quant à la partie obsession de 'Jack', cette intrigue était là pour prolonger la série outre mesure. Les enquêtes, malgré les efforts des scénaristes, reviennent toujours à la même chose. J'aurais préféré qu'on découvre un peu plus la psychologie des différents tueurs au-delà du banal "il a été battu par son père durant son enfance, et développé une dépendance anormale envers sa mère, ce qui le pousse à s'attaquer..." Il n'empêche, la série reste à ne pas mettre entre toutes les mains.