Mon AlloCiné
    Profiler
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Profiler" et de son tournage !

    Une nouvelle profileuse

    Jamie Luner succède à Ally Walker au poste de profileuse au sein du VCTF lors de la 4ème saison. Kidnappée par le dangereux Jack, Samantha Waters est retrouvée par la nouvelle venue, Rachel Burke. Quand Sam décide de se consacrer à sa fille, Rachel intègre l'équipe d'enquêteurs pour traquer les tueurs en série. Difficile tâche de remplacer Sam dans le coeur des téléspectateurs ! Face à la défection du public, la chaîne décide d'arrêter la série. Les scénaristes n'auront pas eu le temps de développer une histoire à la hauteur de l'arc lié à "Jack de tous les coups".

    "Profiler" et "Caméléon", main dans la main...

    Samantha Waters fait équipe avec Le Caméléon Jarod (Michael T. Weiss) lors de la 3ème saison. Ce cross-over entre les séries débute avec l'épisode 3.19 "Echec..." du Caméléon, et trouve sa conclusion dans Profiler avec l'épisode 3.19 "...Et mat". Les deux séries sont diffusées aux Etats-Unis sur le network NBC. Jarod fera également connaissance la saison suivante avec la nouvelle profileuse Rachel Burke. Un nouvelle enquête qui fera l'objet d'un second cross-over entre Profiler et Le Caméléon !

    Médium ou fine observatrice ?

    L'utilisation de flashes pour mettre en scène visuellement les intuitions de Sam laissait croire au départ que l'héroïne était dotée de capacité de médium. Or, il n'en est rien ! Il fallait juste trouver un moyen de retranscrire à l'image le schéma que se représentait la profileuse pour reconstituer le cours des événements.

    Derrière l'héroïne, une femme...

    Ally Walker prête ses traits durant 3 saisons à Samantha Waters. La comédienne fait ses premières armes à la télévision en 1988 dans le soap Santa Barbara, aux côtés de Marcy Walker, qui contrairement aux apparences n'est pas de la même famille. Elle y incarnait Andrea Bedford, un ancien agent secret sur les traces de l'assassin de son père. Après des apparitions dans bon nombres de séries (La Loi de Los Angeles Perry Mason...) et quelques rôles au cinéma (Universal Soldier, L'Amour à tout prix), elle décroche enfin un rôle de premier plan dans Coup de foudre à Miami, une série policière d'Allan Arkush avec Billy Campbell. Le show ne dépasse pas les 13 épisodes mais lui permet de se faire remarquer...

    Une équipe de choc

    Profiler, ce n'est pas seulement Samantha Waters, mais toutes une équipe d'enquêteurs. Bailey Malone (Robert Davi), qui dirige le VCTF, est un vieil ami de Sam. Il est secondé par l'agent John Grant, incarné par Julian McMahon (Nip/Tuck). George Fraley (Peter Frechette), le spécialiste en informatique, a accès à une mine d'informations. Grace Alvarez (Roma Maffia), le médecin légiste, apporte également ses compétences inestimables pour réunir les indices. Lors de la 2ème saison, l'équipe est rejointe par un nouvel enquêteur, Markus Peyton (Sheik Mahmud-Bey).

    Une disciple "hard"

    Dans la 2ème saison de Profiler, Jack de tous les Coups se trouve une disciple en la personne de Sharon Lesher, une ex-taularde qui ressemble à Sam. Le personnage est interprété par Traci Lords, une ancienne star de porno. Peu à peu, l'étau se reserre sur Jack. Il n'est plus une ombre menaçante. Les infos le concernant se précisent ! Les agents du VCTF découvrent qu'il est issu d'une famille aisée. Sa mère est jouée à l'écran par Louise Fletcher (Vol au-dessus d'un nid de coucou).

    Attrape moi, si tu peux !

    Sam bute sur une affaire en particulier : celle de "Jack de tous les Coups". Une affaire qui la touche plus particulière puisque le criminel a assassiné son époux. Suite à ce drame, la profileuse s'était retirée pour prendre du recul aux côtés de sa fille, Chloé. Lorsque la série débute, Sam se laisse convaincre par son vieil ami Bailey Malone (Robert Davi) de reprendre du service. Trois ans après le meurtre de son bien-aimée, la jeune femme se remet en selle. "Jack de tous les Coups" s'empresse aussitôt de la défier. Et cette fois, Sam est bien déterminée à le démasquer. L'ombre du Serial killer plane sur chaque épisode. Et au fil des saisons, la criminologue n'a de cesse de le traquer. Elle ne tarde pas à découvrir qu'au-delà de leur apaprente rivalité, Jack et elle sont unis par un lien mystérieux.

    VCTF ?

    Samantha Waters travaille plus précisément pour le VCTF (Violent Crime Task Force), une unité du FBI spécialisée dans la traque des criminels psychopathes. L'un d'eux, surnommé "Jack de tous les Coups" s'amuse au jeu du chat et de la souris avec l'héroïne.

    Profession : Profiler...

    Psychologue et criminologue spécialisée dans l'étude des criminels psychopathes, l'héroïne de Profiler, Samantha Waters, met ses talents au service du FBI pour les aider à traquer ces dangereux tueurs en série. Elle intervient en dressant le profil psychologique du criminel recherché, permettant aux enquêteurs de restreindre le champ de recherche. Sur le terrain, Sam est capable de visualiser des moments de la scène du crime, en s'impregnant de l'atmosphère des lieux. Ces visions sont mises en scène à l'écran sous la forme de brefs flashes.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • Dark (2017)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Manifest (2018)
    • Lucifer (2016)
    • Black Mirror (2011)
    • Le Grand Bazar (2019)
    • Demain nous appartient (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • Game of Thrones (2011)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Riverdale (2017)
    • Whiskey Cavalier (2019)
    • Big Little Lies (2017)
    • Sex Education (2019)
    • Blacklist (2013)
    • Suits : avocats sur mesure (2011)
    • Grey's Anatomy : Station 19 (2018)
    • Grey's Anatomy (2005)
    Back to Top