L'Hôpital et Ses Fantômes
    2,9
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Hôpital et Ses Fantômes ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 3 mars 2007
    Certainement un des séries les plus dérangeantes, les plus extrêmes, jamais réalisée. Comme à son habitude Lars Von Trier peuple son univers de grands corps malades : des trisomiques, des cancéreux, des comateux, des fous à lier, des êtres difformes, des hipocondriaques aussi, errent comme des âmes en peine dans les couloirs de l'hôpital. Et artistiquement c'est encore plus osé que les procdutions portant le label de qualité HBO. L'image est granuleuse et passée sous un filtre sépia, pour pas dire jaunâtre, la caméra à l'épaule perturbe le confort du spectateur, le montage est dissonant, désaccordé. Et pourtant un humour inattendu, loufoque, déglingué, jaillit de cet amas de putréfaction et d'horreur. Von Trier est un monstre au talent immense.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 12 septembre 2010
    Série-mystique, série-graphique, série-transe... The Kingdom est assurément l'un des projets les plus ambitieux du réalisateur Lars Von Trier. Composé de huit épisodes parfaitement inégaux, le support TV s'attarde sur une équipe de neurochirurgiens tout à fait déroutante : un interne perfide, un chef de service incompétent, un étudiant poltron et sa maîtresse délurée, une patiente spiritiste et son fils ou encore un bébé au corps démesuré... Tout ce petit monde noyé dans la lumière blafarde, cadavérique du cinéaste, petit monde prisonnier d'un cadre chaotique, non-situé, comme en branle, annonçant le Dogme 95 de Festen et des Idiots. Si la première saison prend le temps d'introduire les personnages du Royaume avec un sens du grotesque assez comique, la deuxième s'avère être un choc terrible, redoutablement anxiogène et hypnotique ( en ce sens l'épisode 6 est un sommet d'effroi, provoquant un malaise digne du Eraserhead de David Lynch ). Amorcé par un pré-générique absolument flamboyant, mélange de brume et de silhouettes envoûtantes, The Kingdom est un bloc de plans hétéroclites, tourbillon viscéral de peaux jaunâtres, de visages déformés, d'organes poisseux et de fluides visqueux. On regrette toutefois l'ouverture brutale du faux dénouement ( The Kingdom est LA symphonie inachevée de Lars ), condamnant l'ensemble de la série à frustrer son audience. Remarquable à plus d'un niveau, The Kingdom est un feuilleton macabre empreint de cruauté, l'une des rares séries capables de détourner les attentes qu'implique un tel format ( ainsi, The Kingdom joue rarement sur le suspense addictif, caractéristique de bon nombre de séries TV )... Un incontournable.
    Elsa S
    Elsa S

Publiée le 11 mars 2011
    Dès le départ , le ton est donné avec cet hôpital sinistre où ne pénètre pas le jour et où les médecins sont tous carriéristes sans scrupule et aussi fous à lier les uns que les autres .
    Quelle galerie , aussi drôle qu'effrayante : le médecin louche qui s'inquiète de sa santé selon la flottaison de ses exonérations , celui qui s'est installé un petit coin pépère dans les sous-sols avec détournement et revente de fournitures, le fils du mandarin ,carabin paresseux et obsédé par une belle infirmière , les réunions secrèteS du corps médical, plutôt apparentées à un sabbat grand guignol et qui tournent vite au tribunal d'exception.
    La couleur sépia et la caméra à l'épaule ne contribuent guère à apporter la petite bouffée d'oxygène qui permettrait de souffler , et les seules scènes d'extérieur sont tournées de nuit ou sur un parking !
    Et peu à peu se tricote une intrigue fantastique menée par une malade récalcitrante et son lourdaud de fils , héros malgré lui , mais c'est maman le chef !
    Quelle subtilité dans le mélange des genres , nous passons de la satire au portrait au vitriol , du fantastique le plus halluciné aux problèmes les plus prosaïques avec une maestria confondante .

FORMIDABLE !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 juillet 2009
    Une très bonne série de Von Trier. Sombre et fascinante. Des personnages et des acteurs de très grande qualité. Une excellente découverte à petit prix.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mai 2016
    Série culte de Lars von Trier, L’Hôpital et ses Fantômes n’est pas une production facile à suivre. Souhaitant installer un climat de tension progressive, le réalisateur prend le temps d’hanter son Royaume. Les premiers épisodes sont donc terriblement lents et longs. Mais à mesure que les épisodes avancent, le froid et les interrogations laissent place à une crainte permanente des événements à venir. Si des personnages comme la patiente jouée par Kirsten Rolffes sont palpitants, certains ont un trop plein d’arrogance difficilement accrocheur. L’Hôpital et ses Fantômes reste une série à l’humour noir très présent et aux situations glauques détonantes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 août 2022
    Une très bonne série danoise fantastique très bien écrite de Lars Von Trier sur un hôpital hanté par des fantômes.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 mai 2014
    Une excellente série danoise réalisé par le grand Lars von Trier. Un génie de l'horreur qui nous plonge dans un hôpital fantomatique. Il s'amuse de nos peurs les plus profondes et nos fantasmes les plus enfuis. Un génie de la perversion dans ses films récents : Antichrist, Mélancholia , Nymphomaniac. Un génie incompris du grand public. Ce génie danois nous effraye , nous fait peur, nous interpelle, nous choque profondément. Un génie talentueux débutant sa carrière d'acteur à douze ans dans une série dano-suédoise l’Été clandestin où il joue un joue un garçon tomba amoureux de son amour d'été. Une petite fille qui fait chavirer son cœur. Je me demande que cette petite fille lui inspira le fantôme de la fillette dans sa propre série. Obsédé par le sexe, il y a des scènes de fantasmes entre l'étudiant qui rêve pour une étude sur le sommeil et l'infirmière plus âgée que lui. Cette obsession qu'ils veulent éviter, il la réalise. Mais la scène est interrompue par une inspection de l’hôpital. Le Royaume risque-t-il de se fermer pour laisser entrer des esprits destructeurs ? Mystère réalisé par un grand réalisateur , bravo l'artiste. Il apparaît pendant le générique de fin comme un narrateur qui dévoile la suite. Il spoile. Mais il laissa finir le générique.
    gizzmo
    gizzmo

Publiée le 5 septembre 2008
    ce réalisateur est doué, c'est bien la première série qui me tienne en haleine. Trier s'amuse et nous avec. Encore , encore mister trier.
    Publiée le 8 octobre 2013
    L'histoire se déroule dans le département de neurochirurgie du Rigshospitalet (l'hôpital du royaume) de Copenhague, le principal hôpital de la ville. On suit un petit nombre de patients et membres de l'équipe médicale découvrant un monde surnaturel.

Tournée à la même époque que Twin Peaks cette série crée par le réalisateur danois Lars von Trier, partage avec elle se mélange de fantastique, de poésie, et d'atmosphère lourde de folie et d'humour.

Moins connue que la précédente cette série merite néanmoins largement le détour.

A noter qu'un remake US a été réalisé "Kingdom Hospital" adaptaté par Stephen King en 2004)