Les Brigades du Tigre
    2,4
    1857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brigades du Tigre ?

Real C
    Real C

Publiée le 17 octobre 2013
    Je me souviens de cette série très rétro sur le trio de policier d'avant guerre. Très plaisante, son générique est passé à la postérité par son rythme dansant. Une série culte.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 25 décembre 2007
    Très certainement ce quis'est fait de mieux.Une référence et encore aujourd'hui de ce que nous à proposée comme fiction policière la télé française.
    David B.
    David B.

Publiée le 24 avril 2015
    J'aimais bien cette série qui nous transporte au début du XXe siècle avec le fonctionnement de la police de l'époque dont les moyens d'investigations n'avaient pas les possibilités scientifiques actuelles. J'ai en mémoire les personnages attachants de la série et l'ambiance des années folles.
    Publiée le 22 mars 2012
    Pour une fois, une série française qui était originale et intéressante, le mélange entre l'histoire et la fiction. Avec des personnages interessants et des histoires bien ficellés. depuis, la télévision française c'est nada.
    Stéphane P
    Stéphane P

Publiée le 23 juillet 2019
    Excellente série historique des épisodes originaux inspirés de fait réels.Et que dire de la musique : culte !!! Le générique chanté par Philippe Clay et le thème " somnifère".Du très bon et des personnages attachants rentrés dans le histoires .Salut Valentin, Pujol et Terrasson : vous êtes à jamais dans nos cœurs.
    AMCHI
    AMCHI

Une formidable série, sans doute la plus belle création de la télévision française. Je l'ai revue récemment et le charme opère toujours.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 1 mai 2017
    magnifique série .
    très bon acteurs ,époque bien reconstituée
    une des meilleurs série française .
    certes peu paraître un peu lent parfois mais ça reste une très grande réussite .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 août 2013
    Une excellente série française sur les brigades du Tigre qui combattent Mussolini, Hitler, Staline , puis la période de la Grande Dépression , la création d'Interpol, l'affaire Stavisky !!! Au début du XX e siècle est créée une brigade de police motorisée dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre. Inspirée par Georges Clemenceau, à l'époque ministre de l'Intérieur et surnommé « le Tigre », elle prend le nom de « Brigades du Tigre » !! Au début du XX e siècle, les méthodes utilisées par les forces de l'ordre n'ont guère évolué depuis Vidocq, si l'on en croit le premier épisode de la série.
    Les trois policiers que l'on retrouve tout au long des épisodes (Valentin, Pujol et Terrasson) ne correspondent pas à des personnes ayant réellement existé. Ceci étant, leurs aventures se greffent souvent sur un contexte politique, diplomatique, social, voire scientifique ou sportif, proche de la réalité : Entente cordiale, premières découvertes sur l'atome, Tour de France cycliste, etc. Chaque épisode, par sa construction et la bonne cohésion du scénario, tente de donner au spectateur une idée de la vie de l'époque en relatant des faits réels dans lesquels le scénariste a puisé son inspiration.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 18 août 2007
    Cette série est l'exemple parfait de ce que la télévision française peut faire de meilleur. Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une série culte : un arrière-plan historique présent et très crédible, d'autant plus intéressant que cette période de l'Histoire, capitale, celle de nos arrière-grands-parents (qui n'est pas si éloignée que cela), n'intéresse pas beaucoup de réalisateurs; des acteurs excellents collant parfaitement aux personnages et formant une équipe très complémentaire (le dynamique et raffiné commissaire Valentin joué par J.-C. Bouillon, le sportif et débrouillard Pujol joué par J.-P. Tribout et le puissant et truculent Terrasson joué par Pierre Maguelon); une musique qui accompagne à merveille l'action; des scénarios inventifs et rythmés au suspense savamment dosé avec une approche des dossiers de l'époque (espionnage, banditisme, sectes...); des costumes et accessoires conformes; les décors de la région d'Orléans. Bref, une des meilleures séries françaises qui aurait mérité un meilleur hommage que le navet sorti en 2006 qui l'a caricaturée. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres saisons.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 25 mars 2008
    Cela peut sembler quelque peu désuet, mais il y a tout les ingrédients de base dans cette série.
    Un groupe hétérogène (le petit teigneux, le grand costaud, le chef qui synthétise...), la technologie (les voitures rapides pour l'époque, les radios...), ils s'entrainent comme des athlètes.
    Et enfin, une intrigue très sympa à chaque épisode.
    En clair, je me passe largement des effets spéciaux et/ou autres cascades, et je prend énormément de plaisir à regarder cette série.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2021
    J'aime assez les bouilles et le rendu de l'époque, je vais aller jusqu'au bien même si un certain nombre de choses dans le contenu pouvaient m'horripiler dans cette série des années 70-80 pour sa légitimité et son dosage d'humour.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 février 2023
    Ressusciter la police du début du XXe siècle, c était une bonne idée, désormais bien des séries s inspirent de moments historiques. C était un début car comme production télévisuelle ce n était pas non plus le top en moyen, juste correct et suffisant pour la curiosité. Souvenir souvenir
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 décembre 2009
    Une série peut-être un peu vieillotte maintenant mais que j'ai toujours aimé regarder, même étant jeune, lors des rediffusions. Mais qu'est-ce que c'est, au juste, Les Brigades du Tigre ? Une bonne interprétation, des personnages sympathiques, des scénarii fidèles à l'Histoire, des épisodes plus variés les uns que les autres... Voilà ce que c'est. Certes, la série a quand même mal vieilli (surtout au niveau de la musique et du rythme, parfois terriblement lent) mais elle reste tout de même très agréable à regarder.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 8 avril 2009
    Trente épisodes de cinquante minutes, en deux périodes: avant la guerre de quatorze et après.
    Chaque épisode est précédé d'un rappel historique intéressant et bien fait.
    Pour la première période, l'intérêt principal est la reconstitution de l'époque, et surtout le ballet des voitures d'alors. Les intrigues sont ultra simples, linéaires au possible, et pour tout dire d'un intérêt quasi documentaire.
    Les véhicules d'entre deux guerre sont plus connus et moins intéressants. Les décors, le Charleson, les robes d'alors les remplacent constituant souvent de beaux tableaux. Les scénarii deviennent un rien plus inattendus, plus complexe, mais sans excès.
    L'ensemble date, mais se laisse voir sans peine, et l'on s'attache à ce trio d'acteurs bien dans leurs rôles et d'une évidente complicité.
    Il est bien loin le temps où l'on prenait la peine d'écrire des séries de qualité... "Les Brigades du Tigre" au même titre que " Les Dames de la Côte " sont des séries TV au sens propre du mot, qu'en reste t-il aujourd'hui ? Une adaptation au cinéma pour les excellentes "Brigades du Tigre" de l'époque, et puis... C'est à peu près tout hélas ! Ingrid Chauvin à elle seule illustre parfaitement le niveau de médiocrité que l'on atteint de nos jours avec des séries aussi pitoyables qu'insipides. Triste pour la Bretagne...
    "Les Brigades du Tigre" appartiennent théoriquement au passé mais quand on regarde attentivement la série, on s'aperçoit évidemment qu'elle n'a pas beaucoup vieilli : acteurs convaincants, belle reconstitution, décors et costumes à la hauteur, scénario/dialogues travaillés et denses, musique inoubliable.... Bref, on revoit "Les Brigades du Tigre" avec un immense plaisir et on jette pratiquement tout ce qui se fait maintenant. 4 étoiles donc très logiquement pour le Commissaire Valentin et ses deux collègues, 4 étoiles pour une très bonne série TV tout simplement.