Mon AlloCiné
L'Agence tous risques
Titre original : The A-Team
Créée par Frank Lupo, Stephen J. Cannell (1983) | U.S.A. | 48 minutes
Terminée
Action
Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "L'Agence tous risques" et de son tournage !

Du petit au grand écran...

La série de Stephen J. Cannell est adaptée en 2009 dans une version revisitée pour le grand écran. Réalisé par Joe Carnahan, le film sort en France le 16 juin 2010. Liam Neeson reprend le rôle d'Hannibal, Bradley Cooper devient le Futé, Sharlto Copley est Looping, et Quinton 'Rampage' Jackson succède à Mr. T dans la peau de Barracuda.

Changement de cap

Pour remédier à la baisse des audiences, la production décide de revoir le concept pour la 5ème saison. L'équipe, qui était jusqu'alors parvenue à échapper aux militaires, doit répondre de ses actes devant la justice. Les membres de L'Agence tous risques sont arrêtés et jugés. Le choix leur est proposé de sauver leur peau en acceptant de travailler pour le gouvernement. Hannibal, Looping, le Futé et Barracuda doivent alors répondre aux ordres du général Hunt Stockwell (interprété par Robert Vaughn, figure mythique du petit écran), qui choisit les missions. Une nouvelle recrue rejoint l'équipe lors de cette 5ème saison : il s'agit de Frankie Santana (Eddie Velez), un spécialiste en effets spéciaux. Ces remaniements, qui amènent la série dans une nouvelle direction, n'auront pas suffi à relancer l'intérêt du public. La saison 5 est la dernière et ne dépasse pas les 13 épisodes !

Générique

Le générique de L'Agence tous risques composé par Pete Carpenter et Mike Post a été adapté pour la version française avec la voix de Noam Kaniel, un chanteur-compositeur qui a également interprété les génériques français de Buck Rogers, Fame ou encore Shérif, fais-moi peur !. Tous en choeur, voici les paroles de cette série culte des années 80 :

L'agence tous risques, c'est vraiment
La dernière chance au dernier moment
Les mauvais coups, des truands
L'agence les règle au comptant
Si l'injustice, vous attend
L'agence tous risques, l'attend au tournant
Pour la victime aux abois
Tout à coups elle surgira
Dans les dangers, ces rois du sang-froid
Ces voyageurs, sans visa
Ont livré le bon combat

Et quatre copains, des soldats du bien
Mais ceux qui ne les connaissent pas
Apprendront un jour, qu'ils sont le recours
Le dernier recours de la loi
L'agence tous risques toujours là, toujours là

L'agence tous risques, c'est vraiment
La dernière chance du moment
Dans les dangers, ces rois du sang-froid
Ces voyageurs, sans visa
Ont livré le bon combat

Et quatre copains, des soldats du bien
Mais ceux qui ne les connaissent pas
Apprendront un jour, qu'ils sont le recours
Le dernier recours de la loi
L'agence tous risques toujours là, toujours là

L'agence tous risques, c'est vraiment
La dernière chance du moment

"The A-Team" ?

The A-Team, le titre original de la série, vient du surnom donné aux ODA (Operational Detachments Alpha), les forces spéciales de l'armée américaine, des commandos envoyés dans de périlleuses missions à travers le monde.

Un monde d'hommes ?

Touche féminine de l'équipe, Melinda Culea, qui interprétait la journaliste Amy Amanda Allen, n'a au final qu'un rôle mineur au sein du groupe. La belle ne participe d'ailleurs pas à tous les épisodes. Elle est remplacée au pied levé par Marla Heasley en plein milieu de la 2ème saison... pour disparaître complètement au début de la 3ème ! L'équipe se passera désormais de ce faire-valoir féminin, qui n'a jamais été réellement exploité.

Une réplique culte !

"J'adore qu'un plan se déroule sans accroc !" est sans doute une des répliques les plus populaires du petit écran. Cette phrase est prononcée à chaque épisode par Hannibal, lorsque ce dernier estime que son stratagème a fonctionné.

Boudée

Enorme succès public, L'agence tous risques n'a pas été épargnée par les critiques et par la profession. La série n'a jamais obtenu de récompenses majeures et n'a reçu que 3 nominations techniques aux Emmy Awards (en 1983, 1984 et 1987, à chaque fois pour le "Son"). Elle a cependant été sauvée par le public puisqu'elle a remporté un People's Choice Award en 1984 (une récompense décernée par le public américain).

Une longue lignée

L'Agence tous risques est une création de Stephen J. Cannell. Ce dernier a imaginé des séries aussi populaires que 21 Jump Street, Le Rebelle, Un Flic dans la Mafia, Les Dessous de Palm Beach...

Pacifistes ?

Cinq saisons durant, les membres de L'Agence tous risques ont canardé dans tous les sens, lancé des roquetttes, fait sauter de la dynamite dans tous les coins de l'écran... mais n'ont en réalité tué que 5 ennemis !

Rencontre du 3ème Type

Dans le générique de début, Dirk Benedict croise un "Cylon". Il s'agit d'un clin d'oeil à Galactica, la série de SF culte dans laquelle Benedict jouait le rôle de Starbuck...

Il aurait pu être Hannibal...

James Coburn avait été invisagé pour le rôle du Colonel John "Hannibal" Smith, finalement tenu par George Peppard.

L'autre visage d'Hannibal

Le saviez-vous ? C'est James Coburn qui devait jouer Hannibal Smith à l'origine.

Le premier "Futé"

Le role de Templeton Peck dit "Futé" était joué par Tim Dunigan dans le 1er épisode avant d'être repris par Dirk Benedict dans les suivants.

Des bijoux qui pèsent lourd !

Les bijoux en or que portait Mr. T pendant les tournages variaient en poids, allant de 16 kg à 18 kg. Pas facile de courir avec tout cet attirail...
Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
  • Orange Is the New Black (2013)
  • Game of Thrones (2011)
  • Lucifer (2016)
  • The Walking Dead (2010)
  • Stranger Things (2016)
  • American Horror Story (2011)
  • Black Mirror (2011)
  • Westworld (2016)
  • Suits : avocats sur mesure (2011)
  • Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (2013)
  • Sense8 (2015)
  • Arrow (2012)
  • Ballers (2015)
  • The Rain (2018)
  • Demain nous appartient (2017)
  • Fear The Walking Dead (2015)
  • Riverdale (2017)
  • Better Call Saul (2015)
  • Murder (2014)
Back to Top