Paris Enquêtes Criminelles
    1,2
    916 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris Enquêtes Criminelles ?

Publiée le 18 août 2007
    En faisant abstraction de la tentative désespérée de TF1 pour faire du français avec de l'américain en adaptant la mythique NY: section criminelle,
    l'adaptation française peut sembler assez réussie.
    Le jeu de Vincent Perez est malgré tout trop exagéré, pâle réplique de l'inimitable Vincent d'Onofrio. Des plans de caméra bâclés...
    Quelques plans de Paris ne seraient pas de refus!!
    On passe tout de même un bonne soirée devant cette série.
    Publiée le 25 mai 2007
    Je m'attendais au pire mais finalement j'ai plutôt bien aimé (contrrairement au RIS).
    Inutile de la comparer à l'excellente série originale (mais bon, je comprends les puristes).
    Il faut regarder cette série en oubliant la série américaine, et l'apprécier indépendemment.
    Publiée le 28 février 2008
    Je trouve trop facile de comparer cette série à son modèle américain. C'est vrai que c'est une adaptation mais elle a prouvé qu'elle avait son propre style bien ancrée dans la société française! Un scénario original, un décor de rêve (Paris la ville lumière!!) et des comédiens au top (qui savent enfin joué!! pendant des années les séries policières -ou autres d'ailleurs- ont pâti d'une piètre interprétation!! mention spéciale à Vincent Perez) cette série donne vraiment envie de regarder la télévision les soirées du jeudi soir, ce qui n'a pas toujours été le cas. Vivement la deuxième saison!!
    Publiée le 30 octobre 2008
    Totalement "recopié" de la série américaine et sans changement notable mis à part les décors et les noms des personnages.

Jeux des acteurs nettement moins bon que dans l'original (surtout les personnages secondaires dont le ton sonne souvent faux).

En un mot comme en 100 , je préfère retourner à la version originale.
    Publiée le 3 mai 2007
    Si vous voulez du ligth cette série est pour vous pour ceux qui aime l'orignal a évité si vous ne voulez pas faire un surdosage de sucre. Les personnages sont grossier et une personnalité surjoué.
    Cela ne vaut pas l'original. Dommage
    Publiée le 10 mai 2007
    Il était ambitieux et surtout prétentieux de vouloir copier une série américaine telle que NY..

Résultat lamentable ! Même RIS semble palpitant à côté..

C'est surjoué, sans surprise. Bien français quoi ! lol
    Publiée le 27 septembre 2007
    Trés bonne serie, la comparaison avec RIS est legitime mais les acteurs sont excellents, surtout Vincent Perez. La realisation est basique et assez moderne mais reste sobre ce qui est preferable pour les series francaises. A des lieux de Julie Lescaut et tant mieux.
    Publiée le 12 avril 2008
    Séries pas mal réussie . A regarder (ne pas comparer avec la série américaine car on risque d''etre déçu),enfin une série française réussie .
    Publiée le 9 mai 2007
    Franchement, cette série ne m'a vraiment pas convaincu. Certes visuellement elle possède un cachet qui la différencie nettement des autres production de la chaine mais c'est peut-être la seule chose positive a en retirer. Les scénarii sont faiblard, on arrive a la fin par l'opération du saint esprit à moins que ce ne soit par une illumination du pénible Vincent Perez. Le RIS n'était déjà pas une réussite à mes yeux mais là c'est bien pire...
    Publiée le 5 mai 2007
    N'ayant jamais vu la série américaine dont Paris enquetes criminelles est l'adaptation, je ne peux pas faire de comparaisons. Mais j'ai beaucoup aimé les 2 premiers épisodes. Les acteurs jouent bien, les scénari étaient bien ficelés... Donc oui les séries US sont les meilleures mais bravo aux réalisateurs français de réaliser enfin des séries qui nous changent de Navarro, Julie Lescaut!!
    Publiée le 7 juin 2007
    La note ne révèle pas vraiment le niveau que je donne à la série (ce serait plutôt du 3 étoiles), mais 4 étoiles, c'est pour rééquilibrer la note. Alors, certes, nous n'avons pas une série du niveau de son homologue américain, mais de là à dire que les français ont copiés bêtement... J'aimerais préciser que Dick Wolf himself donne son accord lorsqu'il estime qu'un épisode est bon... Donc tous les épisodes diffusés ont été acceptés par le grand manitou.
    Toujours est-il que la série n'en est qu'à ses balbutiements, les acteurs semblent se chercher encore, surtout Pérez, qui malgré tout, arrive à donner un caractère à son personnage sans qu'on ait trop l'impression de voir Goren (la différence est notable). Les deux personnages, malgré tout (et Dick Wolf en est content) sont complètement différents dans leurs approches, opposant un personnage assez malsain, cérébral, sur la corde raide entre génie et folie (Goren) et un personnage totalement instinctif, assez animal tout de même (Revel). Au final, malgré quelques faiblesses (la première juge...) et la trop grande présence d'épisodes adaptés de la série américaine, c'est de loin la meilleure série policière diffusée par TF1, et le côté consensuel des séries policières habituelles de TF1 made in France.
    Publiée le 3 mai 2007
    Eh bien voilà ça y est : j'ai laissé tomber... Comment voulaient ils faire passer ça ? Ce n'est pas une adaptation mais du copié coller sans la saveur de l'originalité de NYSC. Et comment pouvaient ils espérer qu'un acteur prenne la place de Goren ? Ils auraient au moins pu mettre un peu de fantaisie dans le sénario. Mais là vraiment ... rien.
    Publiée le 28 août 2007
    Navrant navet, cette série ne déroge pas à la pitoyable tentative de nos chers médias franco-franchouillards d'essayer d'exploiter une franchise qui marche outre-atlantique (purée, elle est longue celle-ci).
    Publiée le 16 février 2008
    une série assez bien réussie mais qui a du mal a se frayer un chemin parmis cette amalgame de série nouvelle ou non.
    pas assez regardée pour ma part car on est attiré subjuger par ce policier qui ce met dans la tête des méchant.
    attirance pour son physique mais aussi son jeu
    il faut répéter que vincent perez est un exellent acteur entourer du équipe de choc, cette série a tout pour plaire a qui sait reconnaitre un travail de qualité loin ces séries idiotes "paris enquêtes criminelle" nous offre de belle soirée en perspective.
    Publiée le 14 mai 2007
    J'aime bien la franchise "Law And Order", et en particulier l'"Unité Spéciale des Victimes" et "Police Criminelle". J'ai regardé la série "Paris enquête criminelle" avec crainte... et j'ai eu raison. Non content de n'avoir rien inventé puisque les scénarii sont intégralement pompés sur la série originelle, ils se permettent en plus de les dénuer d'intérêt. Vincent Pérez est particulièrement pitoyable et parodie Vincent d'Onofrio, en plus de le surjouer. Je suis rarement convaincu des remakes américains de nos films français mais l'inverse est souvent bien pire comme le prouve cette série-navet. Il existe une bonne série bien jouée qui raconte les mêmes histoires en nettement mieux (et qui passe sur la même chaîne !). Il serait préférable d'inventer une nouvelle série française qui soit intéressante et novatrice plutôt qu'une aussi mauvaise copie. On n'est quand même pas obligés de faire du Commissaire Cordier ou de copier les américains. Il existe d'autres alternatives... SVP, arrêtez le massacre...