Notez des films
Mon AlloCiné
    The IT Crowd
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "The IT Crowd" et de son tournage !

    Saison 1 - 100% Culte

    Pour bien commencer...

    Cette première saison débute avec l'arrivée au sein de Reynolds Industries de Jen, intronisée responsable du service technique après un seul entretien... Le bureau du département "IT" se trouve au sous-sol de l'immeuble, un endroit mystérieux, glauque, désert, dangereux même. Roy et Moss, les deux techniciens, ne reçoivent jamais de visites et ne montent que très rarement dans les étages pour venir en aide à leurs pauvres collègues et, lorsqu'ils reçoivent un coup de téléphone d'un camarade dérouté par un problème technique, ils ne prennent même pas la peine d'écouter et branchent directement leur répondeur qui délivre invariablement le même message: "Avez-vous essayé d'éteindre puis de rallumer votre machine ?" Autrement dit, Jen peut s'attendre à avoir pas mal de boulot. Et c'est bien là le problème: elle ne connait absolument rien aux ordinateurs ! Avec l'accord du duo de nerds, elle décide alors de se charger des relations humaines du service technique afin de faire remonter (un peu) leur cote sociale. La mission s'annonce difficile, voire impossible...

    Au cours de cette première saison (de 6 épisodes, comme toutes les saisons de The IT Crowd), Jen va découvrir une faune franchement bizarre: Denholm est un boss en haut en couleurs, complètement lunatique et aux inspirations clairement barrées quand elles ne sont pas simplement dangereuses ; Richmond est un être pour le moins étrange, ressemblant davantage à un vampire hypocondriaque et misanthrope qu'à un technicien ; Bill Crouse se vante de ses conquêtes féminines à la moindre pause café...



    Cinq petites choses à savoir...

    1. La première saison a été tournée dans les studios londoniens de Teddington, propriété du célèbre groupe Pinewood. Chaque épisode était enregistré en public !
    2. Tous les épisodes ont été écrits et réalisés par Graham Linehan exclusivement, véritable homme orchestre et tête pensante de la série. Cette force créative s'est parfois accompagnée de soubresauts au niveau de la production, Linehan réécrivant entièrement et parfois à la dernière minute des intrigues capitales pour la série...
    3. Une adaptation US a longtemps été développée et même commandée par la chaîne NBC, avant d'être annulée soudainement avant même son passage à l'antenne. Dans cette version légèrement américanisée, Joel McHale interprétait Roy, Jessica St. Clair se chargeait de Jen tandis que Richard Ayoade conservait son poste de Moss ! Vous vous demandez à quoi pouvait bien ressembler ce remake ? Alors regardez ce petit montage comparatif réalisé par un fan !
    4. Richard Ayoade, qui devait jouer également Moss dans l'adaptation US de The IT Crowd, en compagnie de Joel McHale, a dirigé un épisode de la série de ce dernier, Community. L'épisode s'intitule "Critical Film Studies" (Saison 2, épisode 19) et est une variation autour du film Pulp Fiction !
    5. Le générique de la série est particulièrement réussi avec son animation par ordinateur très "eighties" et ce thème musical entêtant composé par Neil Hannon, le leader du groupe Divine Comedy. A voir ci-dessous :

    Contributions des fans

    Graham Linehan n'a eu que très peu de temps pour s'ateler à la saison 3 de The IT Crowd. Ainsi, il n'a pas pu se charger lui-même des accessoires. Il a donc demandé aux fans de la série d'envoyer leurs reliques afin de créer un décor qui serait le disney land du Geek. L'opération a été un succès ! En particulier grâce au Musée "The Centre of Computing History" qui a envoyé des ordinateurs des années 70 et 80.

    Récompenses

    La série collectionne les récompenses. En 2008, The IT Crowd est lauréate des International Emmy Awards dans la catégorie Meilleure Comédie. L'année d'après, elle remporte un BAFTA TV Awards dans la catégorie Meilleure Comédie, pour sa troisième nomination. La même année, la série est récompensée lors des IFTA (Irish Film and Television Awards), notamment Graham Linehan pour avoir signé le Meilleur Script.

    Des sous-titres pour G33k

    Les éditeurs des DVD britanniques sont bien restés dans l'univers Geek de la série. En effet, les sous-titres sont proposés en divers langues, dont l'Anglais pour sourds et malentendants, et surtout en Leet, le langage que les Geeks, nerds et autres fondus d'informatique utilisent entre eux.

    De la fiction à la réalité

    Tout au long de la série, les deux protagonistes ne cessent de citer des sites internet, certains existants, d'autres totalement imaginaires... jusqu'à ce que des petits malins, les créent. Ainsi, il existe désormais le http://www.01189998819991197253.co.uk/ pour le nouveau numéro des urgences britanniques, le site de la Reynholm Industries, entreprise fictive où travaillent les héros : http://www.reynholm.co.uk/ avec la page personnelle de Moss http://www.reynholm.co.uk/~moss/.

    Echecs de remakes

    La série a été adaptée à l'étranger par deux pays, mais sans succès. En effet, seuls deux épisodes de la version allemande ont été diffusés en janvier 2008 sur Sat. 1, celle-ci ayant été jugée mauvaise et les audiences insuffisantes. Le remake américain avait, lui, été annoncé en 2007 sur NBC mais ne passera pas le stade du pilote. Les personnages devaient être similaires à ceux de la version anglaise et l'acteur Richard Ayoade devait même y interpréter le rôle de Moss.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Witcher (2019)
    • You (2018)
    • Sex Education (2019)
    • The Mandalorian (2019)
    • Peur sur le lac (2020)
    • Le Bazar de la charité (2019)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Ragnarok (2020)
    • New Amsterdam (2018) (2018)
    • The New Pope (2020)
    • Titans (2018)
    • Peaky Blinders (2013)
    • The Walking Dead (2010)
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • Sam (2016)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • Magnum (2018) (2018)
    • Perdus dans l'espace (2018) (2018)
    • Stranger Things (2016)
    • Demain nous appartient (2017)
    Back to Top