Time Shadows
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time Shadows ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 3 octobre 2022
    Voici que le réalisateur de Nazo no Kanojo X (2012) et le scénariste de Terror in Resonance (2014) livre une série haut de gamme, mêlant action, réflexion, sentiments, surnaturel et boucle temporelle.
    J'ai toujours autant de plaisir à voir des auteurs avoir vu les mêmes œuvres de qualité que moi, et s'en inspirer pour créer une série qui sort du lot.
    Ici, on reprends les grandes lignes d'ERASED (2016) pour la boucle temporelle et les face-à-faces intellectuels entre le héros et l'antagoniste mastermind et manipulateur,
    Mélangé au surnaturel de Shiki (2010), où un petit village voyait ses habitants être remplacés petit à petit par des vampires.
    Notre héros nerd littéraire Shinpei revient sur son île natale pour l'enterrement de sa sœur adoptive, et une succession de moments dérangeants qui se termine par son meurtre, lui font revivre les évènements en boucle.
    Mais là, où le shonen classique s'égare dans des combats dantesques durant 5 épisodes, les Ombres, entités surnaturelles qui consument l'île, apprennent de leur erreurs en même temps que le héros.
    Et mêmes ces plans les plus habiles, son anticipation des évènements et le fait d'avoir trouvé de précieux alliés, ne lui donne pas l'avantage.
    Pendant toute la série, si le combat entre le Bien et le Mal s'affiche, les enjeux plus personnels, comme l'amour qu'il porte à Ushio, donne les conditions au héros pour se surpasser, malgré les tragédies, les bains de sangs, les échecs effroyables, et le fait de vivre sa mortalité aussi cruelle et incontrôlable.
    On découvre au fil des boucles, les traits de caractères des personnages secondaires, le passé de nos protagonistes, et les sombres motivations des Ombres.
    Un des exploits de mise en scène, et de ne jamais donner un sentiment de déjà-vu quand Shinpei refait une boucle temporelle depuis le début. On nous montre toujours des petits détails, des informations omises par son combat contre les ombres, etc.
    Si la série n'atteint l'ambiance glauque ou malsaine d'un Parasyte -the maxim- par exemple, le téléspectateur se demande souvent si l'histoire va bien se finir, tant les épreuves à surmonter par les héros semblent impossibles. Mais la ruse et l'intelligence de Shinpei et la force de son amour avec Ushio sont capable de venir à bout de tout.
    Une série qui sait s'apprécier sur la durée, qui ne donner jamais l'impression que les auteurs ont rushé l'intrigue ou simplifier les tenants et les aboutissants pour faire plaisir à des ados.
    Un vrai seinen, de grande qualité, réfléchit, solide, qui sait s'appuyer sur la force de son scénario, de ses dialogues, des personnages intéressants et humains, et une animation impeccable portée par le studio OLM, bien loin des habituels shonens et autres adaptations de licences mainstream.
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 10 octobre 2022
    Époustouflant, c'est prenant du début à la fin, les personnages sont géniaux, il y a toujours de l'action, une histoire surnaturelle sans trop en faire, peu de personnages mais construit, et j'en passe.
    Il faut vraiment plus d'anime de ce calibre, c'est une vraie pépite que je recommande vivement de regarder.