Mon AlloCiné
    Private Practice
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Private Practice" et de son tournage !

    Une nouvelle vie

    Profitant du succès de sa série Grey's Anatomy, Shonda Rhimes décide de lancer en 2007 le spin-off Private Practice, autour du personnage d'Addison Forbes Montgomery. La jeune femme prend ses distances avec le Grace Hospital et accepte un poste à Los Angeles dans une clinique spécialisée dans la fertilité et les médecines parallèles. De nouvelles rencontres et de nouvelles aventures l'y attendent. Addison trouvera-t-elle l'amour ? Parviendra-t-elle à assouvir son désir de maternité ?

    La génèse

    Les personnages et l'histoire de Private Practice sont présentés lors d'un double épisode de la saison 3 de Grey's Anatomy, "La vie rêvée..." et "...des autres", qui sert de pilote à la série. Cet épisode exceptionnel d'une double durée, diffusé sur ABC le 3 mai 2007, a été suivi par 21 millions de fans. Lors de ce crossover, le public assiste au départ d'Addison pour la Californie. Satisfait des résultats d'audiences, le network annonce officiellement le 15 mai que le spin-off fera partie de la grille de rentrée d'ABC. 13 premiers épisodes sont commandés pour la rentrée 2007 !

    Pas au goût des critiques ...

    Le pilote de la série a été littéralement descendu par les critiques américains. Variety a considéré que "ce pilote n'est pas totalement mauvais mais il reste malgré tout très décevant". Beaucoup moins modéré, le New York Times a écrit que "les personnages féminins formaient un des portraits les plus déprimants de la condition féminine depuis bien longtemps à la télévision".

    Changement de casting

    En juin 2007, la production décide de remplacer Merrin Dungey, qui tenait le rôle du Dr Naomi Bennett dans le pilote, par Audra McDonald. Une nouvelle recrue est également engagée en tant que régulière : Kadee Strickland rejoint l'équipe dans le rôle du Dr Charlotte King, administratrice de l'hôpital.

    Un casting culte

    Tous les personnages principaux de la série sont interprétés par des acteurs et des actrices qui ont déjà fait leurs preuves à la télévision. Ainsi, Tim Daly a joué pendant 172 épisodes le rôle principal de la série "Wings". Amy Brenneman était la star de la série Amy pendant 6 saisons. Taye Diggs a été le héros de deux séries : Kevin Hill puis Day Break. Enfin, Paul Adelstein et Chris Lowell ont respectivement joué dans Prison Break et Veronica Mars.

    Générique rock

    Le générique d'ouverture, "What I've Done", est un titre du groupe de rock alternatif Until June. La bande se compose de Josh Ballard au piano et au chant, Dan Ballard à la guitare, et Chris Foley aux percussions.

    Titres en série

    Les titres de chaque épisode de la première saison ont la particularité de commencer tous par "In Which...", que l'on peut traduire littéralement par "Dans lequel..."

    Une première saison suivie

    Le premier épisode de la première saison de Private Practice a été suivie par 14.4 millions de télespectateurs, ce qui l'a placée en tête des audiences ce soir-là. Les 9 épisodes de la première saison ont été suivis par une moyenne de 11.6 millions de fidèles, ce qui en a fait la nouveauté la plus suivie de la saison 2007-2008.

    Départs en séries

    Volontaires ou non, plusieurs départs d'acteurs ont bousculé le cours de la série : Chris Lowell l'a quittée à la fin de la saison 3; Audra McDonald à la fin de la 4ème; et Timothy Daly à la fin de la 5ème. Ils étaient tous les trois présents depuis le premier épisode !

    Du renfort

    Si des départs ont secoué la série, des arrivées ont également permis de renouveler l'intérêt des téléspectateurs : Brian Benben, récurrents dans les saisons 2 et 3, est devenu régulier à partir de la 4ème; Caterina Scorsone, dans le rôle d'Amelia, la sœur du Dr Sherpherd de Grey's Anatomy, est apparue dans quelques épisodes de la saison 3 avant de rejoindre la série à temps plein l'année suivante; et Benjamin Bratt, introduit dans le final de la saison 4, est passé régulier sitôt la saison 5 commencée !

    La famille Montgomery

    Addison a une grande famille et, au fil des saisons, les auteurs en ont introduit plusieurs membres. Dès la saison 2, Grant Show est casté pour interpréter le frère de l'héroïne, Archer, lui aussi médecin. Lors de la saison 3, ce sont les parents qui font le voyage jusqu'à Los Angeles : Stephen Collins alias "Le Capitaine" et JoBeth Williams alias Bizzy, la maman.

    Lieux de tournage

    La série est essentiellement tournée en studios à Los Angeles et, de temps à autres, en décors naturels à Santa Monica, quartier de la ville où se déroule l'essentiel de l'action. Les plans dans les jardins d'Addison et Sam ne sont pas réellement tournés face à la mer. Il s'agit de fonds verts, ce que les plus attentifs n'auront pas manqué de remarquer ! Le bâtiment qui est utilisé pour les extérieurs du cabinet appartient en réalité à une banque.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • Peaky Blinders (2013)
    • La Casa de Papel (2017)
    • The Walking Dead (2010)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Watchmen (2019)
    • His Dark Materials : À la croisée des mondes (2019)
    • The Sinner (2017)
    • Demain nous appartient (2017)
    • American Horror Story (2011)
    • Élite (2018)
    • Good Doctor (2017)
    • Stranger Things (2016)
    • Chernobyl (2019)
    • The Boys (2019)
    • Riverdale (2017)
    • Lucifer (2016)
    • Jack Ryan (2018)
    • Les Sauvages (2019)
    • Marianne (2019)
    Back to Top