The Big Bang Theory
4,2
31944 notes dont 895 critiques
Votre avis sur The Big Bang Theory ?
Puce6386
Puce6386

Une sitcom américaine fraîche, décalée et dynamique, au cours de laquelle nous suivons la vie de jeunes scientifiques. L’écriture est soignée et les références à la culture geek, aux comics, séries, films, jeux vidéos, sont nombreuses. Les dialogues sont, quant à eux, percutants et l'intrigue offre d'innombrables situations hilarantes. Les différents personnages sont bien travaillés, tous plus atypiques les uns que les autres, et le jeu d’acteur est irréprochable, notamment pour Jim Parsons qui excelle dans la peau du physicien théoricien surdoué. Une série très drôle et originale !
Shaigan
Shaigan

The Big Bang Theory, c'est la métaphore de la victoire écrasante de la culture geek sur les autres niches culturelles. Il y a 30 ans, les super-héros, Star Wars, Donjons et Dragons, les jeux vidéos et l'informatique, étaient des thèmes méprisés autant par les intellos que par les sportifs. Aujourd'hui, les blondes à gros seins, les bobo-intellos, les mecs de la campagnes ou les footballeurs : tout le monde utilise un ordinateur et sait qui est Iron-Man ou Obi Wan Kenobi. Alors que par exemple la nouvelle vague (Godard, etc.) est complètement tombée dans l'oublie. Penny qui tombe amoureuse de Léonard, c'est l'image parfaite de cette victoire. Quand on voyait des geeks dans des films ou des séries, le héros à qui s'identifiait le spectateur n'était pas un geek, et le geek était l'élément extérieur dont on se moquait ou pour qui on ressentait de la compassion. Ici c'est l'inverse, les héros sont des geeks, et ce sont les non-geeks qui apparaissent au spectateur comme des éléments extérieurs dont on se moque ou pour qui on éprouve de la compassion. Et ça marche ! Les spectateurs de cette série ne sont pas des geeks. Contrairement aux apparences, l'audience visée par la production (qui se compte en millions) ce sont les gens normaux. Et pourtant, la majorité de ces gens normaux comprennent la majorité des références culturelles geeks ! C'est pour ça que l'identification fonctionne. Et c'est bien ça la preuve de la victoire de la culture geek. Et Sheldon Cooper, geek parmi les geeks, caricature de caricature, réussit à devenir le personnage préféré de tout le monde ! Pour en venir à la série à proprement parler hors de ces considérations sur la culture geek : la première saison est absolument géniale. Extrêmement créative, il y a des nouvelles idées dans chaque épisode. Et surtout, on rigole quasiment tout le temps. Les 8 autres saisons (pour l'instant) ne sont malheureusement pas du même niveau, et se contentent en gros de surfer sur les bonnes idées introduites dans la saison 1. Mais, même si c'est moins créatif et qu'on rigole moins souvent, ça reste quand même tout à fait convenable, voire plus que convenable. Et les épisodes s'enchainent avec plaisir. En gros point négatif, ce qu'on peut principalement reprocher à The Big Bang Theory, c'est que si on regarde sous son costume de super-geek, on constate que 90 % de ses intrigues, ce sont les problèmes de drague et de couple des personnages. C'est-à-dire exactement la même chose que l'immense majorité des sitcoms américains. Donc des schémas narratifs qu'on a déjà vu des milliers de fois. Mais bon soyons honnête, même si ça limite sa créativité, ce constat n'empêche aucunement de prendre beaucoup de plaisir à voir cette série.
Tendercrisp
Tendercrisp

Super divertissant, léger sans pour autant partir dans l'excès, cette situation arrive à tirer parti de chacune des caractéristiques spécifiques de chacun des personnages pour faire en sorte que cela devienne drôle. Sans parler des acteurs tous très bons comme tout particulièrement Sheldon (et son humour décalé) et Penny (pas besoin de se voiler la face, elle est autant pour ne pas dire plus belle que bonne actrice).
Pierre P.
Pierre P.

Cette série ne peut pas plaire à un très large public, cependant elle correspond à la génération « X,Y,Z » ... (i.e. celle qui a découvert ou est née avec un pad, un smartphone dans les mains). Pour mesurer toutes les subtilités il faut s’intéresser un minimum aux théories de la physique et de l’astronomie… (théorie des cordes, histoire des sciences, les grandes expériences, des notions en physique quantique...) Il faut aimer et avoir vu les grands classiques de la science-fiction (ex : seigneur des anneaux, star wars, star trek …), enfin il faut avoir baigné dans la technologie (Internet, les consoles et les jeux vidéo notamment). Si jamais si le cas, alors foncez car cette série va vraiment vous plaire !
Loskof
Loskof

J'ai horreur des sitcom, j'ai horreurs des sitcom américaines, j’adore The Big Bang Theory. On retrouve tout ce qui fait que ce genre de séries est insupportables, rire rajoutés toutes les 2 phrases en tête, mais mon dieu que c'est bon. La série doit tout à sa galerie de personnages, pour une fois l'intrigue ne tourne pas à des relations amoureuses entre tous les protagonistes. Le personnage de Sheldon est hilarant, son incapacité à comprendre les conventions sociales fait mouche à chaque fois et nous rappelle à quel point les relations entre les gens sont codifiés. Howard est aussi un personnage hyper drôle, moins intéressant mais finalement un des plus réalistes. Je ne pensais pas aimer et finalement j'ai du mal à décrocher.
JojoBxl
JojoBxl

Une série très amusante On s’attache aux personnages Vraiment très comique !
Julien D
Julien D

A propos de   The Big Bang Theory - saison 1
Réconcilier le format de la sitcom et la culture geek, voilà le pari risqué, voire à priori improbable, que se sont lancés Chuck Lorre et Bill Prady en 2007. Le succès immédiat de The Big Bang Theory dès sa première saison prouva pourtant qu’ils avaient réussi leur défi. C’est à partir du schéma narratif particulièrement simple de la sitcom basé sur des gags redondants limités à un nombre de décors et de personnages réduits, qu’ils sont parvenus à poser les bases solides d’une série originale qui saura finalement ne ravir que les spectateurs aptes à partager avec Sheldon, Leonard et leurs amis les références qu’ils passent leur temps à s’échanger. Le caractère caricatural de ces personnages est le principal levier comique mais aussi l’argument qui réussit à les rendre particulièrement attachants tandis que la finesse des dialogues rend les situations souvent invraisemblablement lourdingues réellement hilarantes. Une recette ingénieuse qui a toutefois intérêt à se renouveler pour tenir le souffle sur ses saisons suivantes.
Alex T.
Alex T.

Une série dans l air du temps . Des personnages attachant et drôle . Des surdoués dans leur travail mais qui connaissent rien de la vie réel . Que dire de sheldon qui selon moi est le personnage principale qui donne du piment a cette série . Un vrai génie mais un Loozer dans le réel ! Je m amuse de temps en temps a regarder les premières saisons et ça me fait toujours autant rire ! Une très bonne série
Badaask
Badaask

On peut dire que "The Big Bang Theory" est le digne successeur de Friends. Chuck Lorre (Mon oncle Charlie ...) à frapper fort avec cette série, qui sans pour autant renouveler les codes de la sitcom, est juste une pure bombe notamment grâce à ces épisodes bien écrits, bourrés de références (Allant tout aussi bien de théories scientifiques à Star Wars ou Seigneur des anneaux) et riches en gags. Ce qui fait la force de ce nouveau show, c'est cette facilité à se renouveler à chaque épisode. De plus, on aime cette série, car contrairement à beaucoup d'autre, les personnages, au fils des saisons s'étoffent et grandissent (Petit à petit ^^) Chaque saison, on en apprend un peu plus sur ces personnages que nous aimons tant. Chacun ayant leurs spécificités (Raj ne pouvant pas parler avec des filles sans boire de l'alcool, Léonard allergique au lactose, Sheldon avec son égo surdimensionné ou encore Howard porté sur le sexe ... L'autre force de cette série sont les acteurs autant les principales que les secondaires. Grâce à eux on se plaît à suivre les aventures de ces Geeks complètement loufoques. Le jeu comique repose principalement sur le personnage de Sheldon interprété par le talentueux Jim Parson, bien que, à mon humble avis, les autres soient tout aussi bon que lui. J'aime beaucoup cette série car les créateurs de la série font en sorte qu'on soit sur le cul tout du long. En effet alors que les trois premières saisons ne comportaient qu'un personnage féminin la saison 4 démarre sur les chapeaux de roues avec l'arrivée de Amy et Bernadette. Ce qui apporte du piquant dans leurs vies et c'est juste géniales. Bref ma série préféré !! :D P.S: Pour moi la saison 5 est la moins bien. Un peu répétitive même si elle reste drôle. La saison 6 relève le niveau ;)
VerSa
VerSa

Juste la meilleur séries humoristique que j'ai vue tout les acteurs sont géniaux et Sheldon juste bah regardé vous allez tellement rire !!
Severine B
Severine B

série totalement déjantée avec des personnes attachant (malgré eux...). Conciliant humour et connaissances on devient très vite accro
Guillaume Corbier
Guillaume Corbier

A propos de   The Big Bang Theory - saison 7
Fan de la série depuis ces débuts je vais être obligé d’être critique envers cette saison 7 qui fait une transition entre l'esprit geek et les séries de " canapé " ou l'on voit la vie de couple de quelques protagonistes. Alors pour l'instant je juge uniquement sur 9 épisodes mais ça devient vraiment " les amours de TBBT " et l'essence même de la série disparaît :( Je vais continuer car fan depuis le début, mais cette saison me déçoit. Donc messieurs les scénaristes : Stop la love attitude et merci de faire revenir nos scientifiques/geeks adorés
boscopax
boscopax

A propos de   The Big Bang Theory - saison 2
Toujours dans le bain de l'intelligence et de l'humour fouillée, TBBT continue de surfer sur la vague de ses personnages tous plus attachants les uns que les autres pour notre plus grand plaisir familial.
MC4815162342
MC4815162342

Une série exceptionnel, drôle et fun avec un casting surprenant, chaque épisodes est une bouffé de bonheur, rire et rire que de plaisir à rire devant cette petite pépite de la télévision !
Alexarod
Alexarod

A propos de   The Big Bang Theory - saison 11
Déjà le début est fracassant vu l’annonce inattendue de Sheldon. Par la suite ça ronronne et on en revient aux situations de couples habituelles, comme la saison 7, donc je la mets au même niveau. Bizarrement le temps d’antenne est plus partagé puisqu’on s’habitue à tous. Du coup, le couple phare (Penny-Leonard) disparait un peu, ce qui occasionne une certaine déception. Le problème c’est que les scénaristes se focalisent sur Sheldon, certes c’est un grand intérêt, mais là ça fait trop pub pour la série spin off sur le perso plus jeune. De plus, la quantité tout comme la qualité de l’humour baisse, principalement à cause de la trame narrative qui doit conduire la continuité. A suivre les histoires des uns des autres on perd en intensité. Le mariage tant annoncé revient trop souvent, ce qui gâche son intérêt, même le nouveau travail de Raj’ n’est réduit qu’à une anecdote. Par contre, la fâcherie entre ce dernier et Howard dure un peu, ça rajoute du piment dans leur « couple ». Les producteurs hésitaient à finir sur cette saison, et en fait je comprends pourquoi, l’épilogue aurait pu constituer une bonne fin, surtout qu’on est clairement sur la pente descendante. Cependant, les scénaristes ont réussi à faire 11 saisons de bonne facture et on s’attache au groupe, lui donner une bonne fin serait génial donc on est reparti.