La Bicyclette bleue
    3,3
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bicyclette bleue ?

Publiée le 12 septembre 2014
    Une heureuse surprise dont on ressort bouleversè et comblè! Adaptèe du roman de Règine Deforges, "La bicyclette bleue" est une saga passionnante, d'une justesse et d'un modernisme ètonnants! Tous les acteurs sans exception et particulièrement son hèroïne principale sont remarquables, y compris dans les seconds rôles! Avec la participation exceptionnelle de Jean-Claude Brialy et Stèphane Audran! En ses heures douloureuses, plus rien ne sera dèsormais comme avant dans la vie de Lèa Delmas! Dèsillusion sentimentale, joies et peines, collaboration et milice, affrontements meurtriers et sacrifice...rien ne manque pour sèduire le spectateur! Emouvant, captivant, ètonnant...les adjectifs se bousculent pour èvoquer l'impression que laisse cette "bicyclette bleue" agrèablement maîtrisèe, tant dans son ècriture que dans sa mise en scène! Avec cet excellent feuilleton en trois parties, Laetitia Casta se montre sans doute l'actrice française la plus prometteuse de l'annèe 2000, tour à tour belle et fougueuse, courageuse et sensuelle! Et, à la fin de l'histoire, Lèa Delmas devient en quelque sorte son contraire et son double, c'est à dire une actrice de cinèma qui a aimè, qui a souffert, mais qui ne regrette rien...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 15 septembre 2008
    Téléfilm de très bonne facture avec l'interprétation intéressante de Laetitia Casta.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Un livre magique, une histoire digne de ce nom, des personnages intéressants, et un suspens à toute épreuve.
    Le personnage du livre et l'acteur qui a été le meilleur est bien sûr Francois Tavernier! Et la pire Léa!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 avril 2010
    Un bon feuilleton parfois délicieusement amoral, quoique aseptisant quelque peu le propos de Régine Desforges...
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 17 janvier 2010
    Un trés bon téléfilm durant lequel on se n'ennuie guère. De très bons acteurs qui joue à merveille aussi bien Laetitia Casta que tout les autres. A ne pas rater vraiment. Une histoire tres bien raconté avec ses joies et ses peines. Un grand bravo!!
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 13 août 2014
    Bon, je n'ai vu que le 1er épisode, je regarderai les deux autres quand j'en trouverai le courage. C'est une petite bluette plutôt sympa mais assez ennuyante et qui a plutôt vieilli! La musique est omniprésente mais c'est intéressant de voir Laetitia Casta à ses débuts. Et c'est fou mais tout dans ce roman et forcément cette série se rapproche du film et du roman "Autant en emporte le vent"! Dc préférez plutôt celui-ci qui est un véritable chef-d'oeuvre et classique. Léa nous parait bien fade face à Scarlett.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 mars 2018
    Fresque historique en série de 3 épisodes avec la période de l'entrée en guerre de la France en 39, l'avant, le pendant, l'après avec la résistance, le tout dans le milieu d'une famille bourgeoise de grand producteur vigneron bordelais et le parcours en particulier de la fille jeune femme amoureuse. C'est ce parcours que l'on suit avec contexte historique, romances, mais surtout une peinture très précise de k'époque, de cette France de province entre zone de guerre, zone occupée et zone de démarcation. En vedette les vrais débuts à l'écran de Laetitia Casta, alors top modèle vedette et actrice débutante. Un film de Dabadie très propre, très soigné pour mettre en images le roman à succès de Desforges. Laetitia Casta est fraîche et rayonnante, malgré un jeu en apprentissage et quelques légèretés d'interprétation et bien sûr de nombreuses scènes sensuelles permettent de mettre en valeur sa plastique de rêve. Mais le fond de la série n'est pas là, c'est bien la peinture provinciale d'une époque et de la France pour un film ou plutôt une série ambitieuse, avec une magnifique reconstitution et une apprentie actrice qui réalise l'exploit de porter sur ses charmantes épaules 3 longs épisodes pour une série saga devenue culte.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Un joli feuilleton télévisuel se déroulant durant la 2nde GM, l'ensemble manque un peu de force mais ça reste très agréable à voir et les horreurs de la guerre sont bien rendues ; quant à la jolie Laetitia Casta elle est convaincante dans le rôle principal (plus que dans la San Felice).
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 18 juin 2013
    Une histoire décousue et mal fichue (Série TV en DVD) avec une Laetitia Casta catastrophique comme tous les autres acteurs.
    Seuls les décors mal employés valent le détour. Nul comme le jeu de Laetitia Casta.
    karinee45
    karinee45

Publiée le 14 août 2010
    à quand la suite ?? avec les mêmes acteurs biensur...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 août 2022
    "La bicyclette bleue", mini-série française en trois téléfilms, réalisée par Thierry Binisti, diffusée en 2000.
    Adaptation du roman de Règine Deforges paru en 1981.
    Avec Laetitia Casta, Jean-Claude Brialy et Stèphane Audran.
    Une bonne adaptation du roman, de bons acteurs, mais une série de téléfilms dont la bluette s'avère un peu ennuyeuse.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 janvier 2015
    Cette mini série avait fait mouche à l'époque chez pas mal de jeunes spectateurs pour la plastique de la belle Laetitia Casta. C'est quand même un peu plus que ça. Léa Delmas est amoureuse de Laurent qui est marié à Camille, qui attend son enfant. Le meilleur ami de Laurent, François, est épris de la belle, tout comme Mathias, ami d'enfance de Léa. Du début du conflit en passant par l'exode sur les routes de France, à l'occupation, la résistance et les règlement de comptes, cette série dépeint surtout de manière synthétique et intelligente la France de la Seconde guerre. Les rôles sont biens travaillés. Je n'avais pas reconnu Jean-Claude Brial avant de voir le casting. Un grand plaisir de retrouver Richard Sammel (Toujours du même côté, évidemment !) qui tourne aujourd'hui dans "Un village Français". Finalement, j'ai du voir cette série au moins 3 fois en la trouvant de mieux en mieux.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 juillet 2013
    Une folle histoire d’amour, impossible, au cœur des vignobles bordelais et de la seconde guerre mondiale . D’après le best-seller de Régine Desforges , Binisti a suivi les préceptes littéraires en adoptant un ton très personnel qui donne aux personnages une aura singulière. Ainsi portée par les hommes, la réalisation prend la juste mesure de la grande Histoire.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 28 avril 2008
    excellent meme si de nombreux passages sont manquants.
    Publiée le 5 juillet 2007
    vrément trés bien,mais pourquoi s'arrété au 3eme épisodes d'une si émouvante histoire!!!à quand la suite!!!