Le Comte de Monte-Cristo
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 mai 2013
    Très beau moment de télévision que nous offre Le Comte de Monte-Cristo avec son histoire de vengeance intemporelle ; un fabuleux casting et une mise en scène soignée de Josée Dayan avec une belle reconstitution de l'époque sont les atouts de ce somptueux feuilleton. De la passion, du suspense et le souffle de l'aventure se dégagent du roman le plus connu (avec les 3 Mousquetaires) d'Alexandre Dumas. J'aimerais voir plus souvent à la télévision des téléfilms d'une telle qualité.
    Publiée le 22 mai 2012
    Nul archinul comme tout ce que fait Dayan. Si Depardieu est Monte-Cristo, c'est que Dayan est bayadère thaïlandaise. La grossièreté et la vulgarité sont toujours au rendez-vous dans tout ce que fait Dayan.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Lorqu'on adapte un roman, on ne le fait pas a la va vite ou pour le fric, surtout quand il s'agit d'une oeuvre capitale de la grande litterature francaise comme le Comte de Monte Cristo. Ceux qui voient ce film et se disent qu'ils peuvent ne pas lire le livrecar ils savent l'essentiel se trompent. Le fond est deformé, l'histoire est baclé, tout les moments clés du roman sont reformulé la sauce du realisateur... Et Depardieu ne maitrise pas le role de Dantès. Pour etre bref, mis a part Brialy en Morrel, le casting est completement raté et cette adaptation ne vaut pas le coup d'oeil.
    franoitchev
    franoitchev

Publiée le 23 janvier 2019
    Quand on a lu et si apprécier l’œuvre, cette série est une catastrophe: les grandes lignes sont bâclées et cela suffirait déjà à la détester. Mais, pire encore, des faits importants de l’histoire dans les livres sont modifiés, ce qui donne une autre appréciation de l’histoire. Pour ne rien arranger, Gérard Depardieu ne correspond pas à l’image que l’on se fait de Dantès. Les autres acteurs sont tout juste décents.
    Cette adaptation est tout simplement une honte et Alexandre Dumas doit se retourner dans sa tombe!
    Publiée le 26 avril 2013
    Tout simplement incontournable, une adaptation parfaite pour un oeuvre magistrale.
    Publiée le 18 mars 2008
    j'écris en toute simplicité ma critique. je n'ai pas eu l'occasion de lire l'oeuvre de Dumas, j'avais juste entendu parler d'un homme qui se sauve d'une prison et qui est mû par un sentiment de vengeance.
    j'aborde donc cette mini-série sans le complexe d'autres internautes qui auraient pu se laisser attraper par le manque de ressemblance avec le bouquin.
    tout d'abord, j'y trouve depardieu formidable, son fidèle homme à tout faire: Bertuccio est lui aussi à créditer d'une excellente performance.. petit bémol pour la plupart des autres acteurs (exception faite de Brialy), lesquels sont en-deça de ce qu'ils devraient être en mesure de fournir.

concernant l'histoire, ne la connaissant pas, je ne peux être que conquis... les sentiments relatifs au sombre Dantès sont joliment suggérés (bien relayés il est vrai par la perf de Depardieu comme je l'ai deja dis), j'ai l'impression d'un équilibre assez juste... le réalisateur se retient de montrer un Monte-Cristo trop généreux, il se réserve pour nous montrer son côté mégalo-vengeur, l'homme est charismatique, on apprécie le personnage. Sans doute dans le bouquin on le voit plus impitoyable, c'est sûrement vrai... mais était-ce possible de nous faire vibrer pour un homme froid implacable de rares faiblesses?
    il n'est pas sans me rappeller l'illustre Arsène Lupin, lequel possède aussi des faiblesses, ce qui ne manque pas de renflouer sa force lorsqu'il prend l'avantage sur son adversaire. ici c'est la même chose, Dantès doute parfois, mais cela ne fait que renforcer son pouvoir sur les autres.
    j'ai remarqué certains passages qu'il n'aurait pas été inutile de supprimer, des protagonistes parfois inutiles, des scènes un peu décallées... mais ces erreurs ne sont pas légion... Josée Dayan signe ici une fort belle oeuvre, conduite par une fort belle musique, en parfait "accord" avec l'histoire (c'est assez rare pour être souligné). au final, on n'a pas "un film de dimanche soir" comme j'ai pû le lire, on a un excellent film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 31 janvier 2016
    Une bonne adaptation du célébre livre d' Alexandre Dumas. Beaucoup de sobriété,et un respect de l'histoire. Depardieu trouve un souffle très puissant et rentre magnifiquement dans le rôle. Une réalisation sobre mais efficace, un bon enchainement des séquences ,et des feuilletons successifs.
    Publiée le 4 août 2008
    Qui ne connait pas Edmond Dantes et sa terrible histoire? Alexandre Dumas à ecrit une histoire magnifique ou la vengence est reelement un plat qui se mange froid.Josée Dayan quant à elle a reussi à transporter cette histoire à la télévision d'une façon exceptionelle. 6 heures ou l'on ne voit pas le temps passer. Les acteurs y sont tous impeccable,que ce soit les principaux ou les seconds roles quant à Gerad Depardieu il est une fois de plus EPOUSTOUFLAN.A la fin on voudrai tellement que cela puissent encore continuer.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Parlons d'abord du premier épisode de la série qui est tout simplement une catastrophe : le jeu d'acteur est assez mauvais et peu en accord avec les évènements, les différentes péripéties sont exploitées de manière très superficielle et on a la fâcheuse impression d'avoir perdu 1 h 40 de notre vie. Par bonheur, la qualité s'améliore dans les épisodes suivants pour nous livrer un spectacle regardable. Maintenant par rapport au roman je me dois de corriger ce qu'il y a écrit derrière la boîte du DVD : ce n'est en rien une adaptation mais presque une réécriture :en effet même si la trame globale est conservée les caractères des personnages sont transformés voire inversés de même que les relations entre ces derniers (par exemple le rapport Bertuccio Monte-Cristo, un personnage apparaît dédoublant le personnage d'Haydée (quelle utilité ?), les évènements et surtout la fin sont défigurés. Bon, après tout pourquoi pas mais le problème c'est que le film perd beaucoup de temps dans des scènes cliché (souvent inventées) inutiles sur tous les plans alors qu'ils auraient pu à la place intégrer des scènes majeures du livre et ainsi éviter les simplifications psychologiques (la complexité et les revers de la psychologie du comte n'apparaissent pas dans le film) et scénaristique. De plus comme je l'ai déjà dit le début sabordé condamne une bonne partie du film. Enfin le jeu d'acteur est peu en accord avec les personnages joués.
    On est très très loin de la qualité de l'adaptation des Misérables par le même réalisateur.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 mai 2009
    Une bonne série qui a bien suivi mot à mot le contexte du livre.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 1 mars 2019
    Un très bon départ de la prison ou se trouve Depardieu. Mais incompréhension sur son évasion. Les décors et les costumes sont géniaux. Sur le script c’est parfois du grand n’importe quoi pour l’époque (vulgarité, expression familières…). Le décor de la grotte qui je ne sais plus pour quelle raison fut très léger en thermes de réalisme. Dans le même décor et en guise de détail, le passage de la nuit au jour fut d’une rapidité extrême et montre donc un irréalisme. Comme toujours chaque film montrant Depardieu est un pur moment d’extase car cet homme se met dans la peau de n’importe quelle figure avec une justesse énorme. Même si son script n’est pas franchement le plus compréhensible du monde, il en est qu’il me ravi à chaque fois. Une de ses prestation fut si énorme et si longue qu'elle m’à refait penser à son personnage de Bergerac. Ou alors c'était en début de film. Il fit un show monumental pendant près de 20 min ou même plus sans s’arrêter.

Là pareil. Mais bémol c'est l’histoire qui m’à perdu au bout d’un moment à cause du changement ininterrompu de tenues et de personnages qu’il aura interpréter. J’en suis réellement à un stade ou je suis perdu. A force de continuer dans l’histoire, je n’ai finalement fait qu’accélérer car je ne comprenais pus rien. Je me suis donc dit que çà ne servait à rien de voir les autres épisodes. Mais un show extra de notre Depardieu nationnal.
    Publiée le 25 février 2010
    "Le comte de Monte Christo" et "Les rois maudits", deux livres superbes, deux oeuvres massacrées par José Dayan. A l'assassin!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mars 2015
    Cette adaptation du "Comte de Monte-Cristo" se laisse facilement regarder, grâce à la présence d'un fort casting français et de Gérard Depardieu qui crève l'écran. C'est suffisamment passionnant pour ne pas souffrir d'ennui. J'ai bien aimé les 4 épisodes.
    dougray
    dougray

Publiée le 27 juillet 2010
    Malgré quelques énormités (on se dit qu'on doit bien manger au chateau d'If quand on voit Depardieu s'échapper!), on ne peut que s'incliner devant cette adaptation du roman de Dumas avec son casting étincelant comptant un Depardieu impérial, un Rochefort génial de froideur, un Aumont lâche à souhait, un Arditi exceptionnel de rigueur et des 2nd rôles épatants comme Christopher Thompson, Jean-Claude Brialy, Hélène Vincent, Patrick Bouchitey, Sergio Rubini, Roland Blanche...
    La mise en scène est rythmée et la musique est parfaite!
    Un excellent téléfilm!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 juillet 2018
    Une super production Tf1 confiée à la réalisatrice des super sagas maisons à partir des romans cultes et d'anthologie avec l'acteur phare, incontournable du moment. C'est la recette de base pour l'adaptation du comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, le celebrissime capitaine de vaisseau Edmond Dantes devenu forçat au château d'If pendant 18 ans pour un crime qu'il n'a pas connu, séparé de sa fiancée Mercedes. Évasion spectaculaire avec le trésor de l'île Monte Cristo pour devenir le Comte de Monte Cristo et construire sa vengeance tout en essayant de récupérer sa belle. Le projet est ambitieux et spectaculaire car Josée Dayan est une bonne faiseuse de succès télévisés, de sagas monumentales, en recherchant un large public quitte à s'éloigner de l'oeuvre originale. C'est le problème majeur dans cette adaptation car le personnage phare est transformé avec parfois un côté bisounours ,bienfaiteur et dans certaines situations presque guignol,avec certains dialogues vraiment simplistes, en délaissant la noirceur du personnage, sa cruauté froide, assoiffé de vengeance moins bankable auprès des ménagères de 50 ans comme on dit. .. Alors oui les décors et costumes sont somptueux, la série de 4 épisodes de 90 minutes ambitieuse et le tout plutôt plaisant si on oublie un peu l'oeuvre initiale. Magnifique casting, Depardieu en tête qui fait ce qu'on lui dit de faire et la sublime Ornella Muti en Mercedes sans oublier Rochefort, Aumont ou Arditi. A regarder comme une saga de l'été, légère et plutôt agréable mais sans rechercher l'âme et la moelle du personnage d'Alexandre Dumas ni la tension et de le souffle épique de l'oeuvre originale.