Le Comte de Monte-Cristo
    860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte de Monte-Cristo ?

Arthur Jules Bonaparte
    Arthur Jules Bonaparte

Publiée le 11 mai 2015
    Extraordinaire, bluffant. Avec une maestria jamais égalé, Gérard Depardieu pénètre dans la peau d'Edmond Dantès et nous fais partager ces aventures. Une série poignante, tragique, drôle et historique, qui peint à merveille la société parisienne et provinciale de la monarchie de juillet et demeure fidèle an l'œuvre du grand Alexandre Dumas. Depardieu est sûrement ici dans son plus grand rôle après Cyrano de bergerac. À recommander vivement .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 septembre 2009
    Ce n’est certainement pas la meilleur adaptation du célèbre roman mais la série reste assez fidèle à l’esprit du livre. Une belle distribution, Gérard Depardieu, Ornella Muti…, une mise en scène correcte de Jean-Pierre Guérin mais qui aurait pu être améliorée, la série n’est pas ennuyeuse… Bref c’est une série qui vaut peut être le coup d’être vue, 13 / 20.
    Publiée le 29 août 2012
    L'histoire est fantastique, mais la série tellement mauvaise ! Bon je suis un peu dur car tout n'est pas mauvais, les acteurs sont assez bons, notamment Arditi et Rochefort. Mais la réalisation est tellement bancale ! Je suis même surpris de voir des enchainements de séquences complètement loupés dans une série de 1998. Mention spéciale pour le doublage des acteurs étrangers qui sont vraiment mauvais ( je pense à Bertuccio ). Bref c'est une série à regarder pour l'oeuvre de Dumas si on fait abstraction de la faiblesse de cette adaptation.
    Publiée le 1 août 2017
    Série sympathique ! J'ai vraiment adoré le roman ! Je ne vois pas pourquoi ce qu'ils disent avoir lu le roman, des avoirs de tester Série . Elle n'est pas si écarté du roman que ça. Bien qu'en lisant le roman, j'imaginais un film À l'américaine un peu fantastique. Les Yankees pourrait en faire un chef-d'œuvre à gros budget aimé de tous. Je ne comprends pas pourquoi cela ne se fait pas, en regardant certains films j'ai l'impression qu'ils sont en manque de scénario…
    Publiée le 8 mars 2008
    adaptation assez fidèle de Dumas, bonne série. Depardieu y est, une fois de plus, très bon.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 novembre 2018
    Saga de Josée Dayan qui n'est pas mauvaise du tout car elle nous permet de découvrir l'oeuvre d'Alexandre Dumas mais je l'ai trouvé un brin longuette tout de même !! 6h30 c'est un peu beaucoup ! Du coup on oscille entre ennui et intérêt et il est bien difficile de rester concentré tout du long et comme en plus la fin est plus laborieuse et moins passionnante que le début, on tire la langue et on peine à garder l'enthousiasme du début. En plus, n'étant pas un grand fan de Depardieu, cela ne m'a pas aidé et honnêtement j'ai bien aimé mais pas de là à regarder la série une deuxième fois. Content de l'avoir vu mais c'était un peu la croix et la bannière. Une bonne chose de faite on va dire.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 avril 2021
    Un équivalent de 4 téléfilms de 1998 franco-italiens réalisé par Josée Dayan avec en rôle titre Gérard Depardieu qui à mon avis n'est pas loin ici de son meilleur rôle. Une forte distribution sur une histoire assez célèbre un peu moins connue maintenant car moins adaptée. Roman de Alexandre Dumas père de 1844 assez fidèlement retranscrit sauf la fin édulcorée. Une histoire à rebondissements située historiquement mais surtout propre au jeu d'acteurs. Je n'aime pas trop ce style d'histoire aux forts relents manichéens aussi bien est pour moi un maximum pour cette série qui vaut pour être une adaptation bien réalisée, assez léchée et relativement plus moderne que beaucoup d'autres.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 17 mai 2022
    Se laisse regarder, le livre est mille fois mieux !

LES +

- Casting remarquable (Gérard Depardieu, Ornella Muti, Jean Rochefort, Pierre Arditi, Michel Aumont, Georges Moustaki, Jean-Claude Brialy, Guillaume et Julie Depardieu, Inés Sastre)

- Muti, très bonne dans son rôle de Mercedes.

- Arditi, très bon également dans son rôle de magistrat hautain, cassant, cruel, qui parle vite sur un ton sec.

LES -

- L'œuvre de Dumas n'est pas respectée. Et c'est mal fait.

- Depardieu n'est pas crédible. Il est gros (étonnant pour quelqu'un sortant de 18 ans de prison - et quelle prison ! -, sans quasiment manger). Il n'est pas assez vengeur comme dans le roman mais plus un gentil qui aide ses amis.

- Le personnage inventé par Josée Dayan Camille de La Richardais joué par Florence Darel est inutile et donc mal utilisé. Elle sert en fait à convaincre Edmond Dantès de pardonner ses ennemis. On en attendait plus d'elle.

- Haydée, jouée par le mannequin Inés Sastre, apparaît peu. Le personnage est vraiment peu approfondi, notamment comparé à la version de Dumas.

- L'intrigue, en fin de compte, ressemble plus à une tentative de Dantès de retrouver son amour d'il y a vingt ans Mercedes que de se venger de ses ennemis (même s'il le fait)
    Publiée le 28 novembre 2014
    Une très grande série mené d une main de maître par MR Depardieu.
    Une série qui reflète parfaitement le livre a voir a tout prix
    Publiée le 13 août 2009
    Les différences avec le livre sont nombreuses et normales. Le livre était extraordinaire. La série est très bonne.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 8 janvier 2024
    Je ne suis pas objective en rédigeant cette critique car j'ai beaucoup apprécié l'oeuvre de Dumas et toutes les subtilités du Comte. Ici elles sont gommées, la fin n'est pas respectée, dommage.
    La question est de savoir si cela vient de Dayan ou de Depardieu.
    Le comte, dans le livre, est d'abord un jeune homme naïf puis un puissant discret et mystérieux, plein de charme.

J'aurais apprécié voir un Depardieu discret et subtil. Je n'ai pas vu le Comte de Monte Cristo, mais une simple série d'aventures qui tournent autour du thème de la vengeance. Avec un Depardieu bavard et grandiloquent qui reste toujours au premier plan.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Magistral ! Je ne savais pas qu'un téléfilm pouvait se hisser si haut. Cette histoire de vengeance est tellement bien mise en image, c'est affolant ! La mise en scène est telle qu'on arrive pas à décrocher de l'histoire. Le rythme est très bon, c'est impossible de s'ennuyer ! Les dialogues sont géniaux et que dire de la performance de Depardieu ? Sobre, efficace : juste fabuleuse !
    Fifou7
    Fifou7

Publiée le 22 mai 2021
    L'emprisonnement d'Edmond Dantes est un peu rapide dans cette version, tout comme son passage en prison...Sur les 6h00 et quelques il y avait moyen d'étoffer un peu cette partie.
    Le reste est bien mais un peu long. Et le coté chimiste d'Edmond Dantes un peu trop prononcé.
    Bien mais à choisir je préfère la version avec Jean Marais.
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 26 novembre 2014
    Depardieu joue vraiment très bien. Ce film est d'un raffinement exceptionnel. La technique du Conte est génial.
    Sébastien Donnadieu
    Sébastien Donnadieu

Publiée le 4 juillet 2022
    Je ne sais pas si, tant le scénariste que le réalisateur, ont lu le Comte de Monte-Cristo, ou s'ils se sont contentés d'un résumé. La reconstitution n'est pas mal faites, mais trahi une méconnaissance profonde du XIXème siècle. Le choix des acteurs est à l'opposé des descriptions du roman, tant sur le plan physique, que psychologique et en particulier celui qui en est le protagoniste, à savoir le Comte de Monte-Cristo; je ne crois pas avoir vu un plan en accord avec le personnage du roman.
    Du coup, cette série ne mérite absolument pas son titre.
    Le roman est noir. On suit un personnage terrible, qui construit sa vengeance jusque dans les moindres détails (du moins le pensait-il); le personnage du Comte a perdu toute humanité: il prend son plaisir à regarder des exécutions, n'hésite pas à torturer psychologiquement à partir du moment où cela l'aide dans sa quête de vengeance, essaiera de tuer le fils de son ancienne fiancée, etc... "un vampire" comme le dira la Comtesse G, en le comparant à Lord Ruthwen.
    Et que nous propose t'on dans cette série? une grosse guimauve qui débite des lourderies politiquement correctes à tout bout de champ. Absolument rien d'intéressant. C'est fade, mou, inexact. C'est exactement comme si on remplaçait le xénomorphe d'Alien par Pumba le pachiderme. Et encore, il doit mieux jouer.