Boomtown
    2,4
    1605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boomtown ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juillet 2007
    Le principe de Boomtown est original (les histoires sont racontées en compte à rebours ; ça commence par la fin) mais les scénarios sont assez ordinaires, de plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai du abandonner Boomtown au bout de 10 épisodes environ. Pas une mauvaise série mais personnellement je n'ai pas accroché.
    TheBar
    TheBar

Publiée le 22 septembre 2008
    Pas une mauvaise série, mais la vivacité du récit est vraiment plombée par le saut permanent d'une vision à l'autre. A l'arrivée, les intrigues paraissent simplistes alors que la psychologie des personnage est pourtant très bien mise en scène. On dirait "Les Experts" sur la glace sans pneus-neige !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mars 2008
    Boomtown, surnom de Los Angeles, dépasse rapidement son concept génial et unique de narration, qui aurait pu devenir rapidement rebondant. Soutenu par des histoires et des personnages complexes, la réalisation haut de gamme en fait tout simplement une grande série, dont l'échec d'audience demeure incompréhensible.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 avril 2017
    Excellente série qui mêle, pour une fois, policiers, procureur, journalistes et secouristes sur les mêmes affaires. L'intrigue est présentée en puzzle dont vous avez les différents éléments en suivant tour à tour les différents protagonistes. Certains épisodes sont liés à de véritables affaires criminelles, dont une racntée d'ailleurs en son temps par Ann Rule, la chroniqueuse judiciaire. Beaucoup des acteurs se sont fait remarquer : Donnie Walhberg, Mykelti Williamson, Lana Parilla, Neal McDonough... et Stacy Keach y était également.
    Publiée le 2 août 2011
    Une bonne série qui malheureusement n'a pas duré, la premiere saison etait bonne en tout cas.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Une très bonne série policière qui a beaucoup souffert à sa 2eme saison coupée en plein élant. Une très bonne créativité placant les points vue de l'histoire selon les personnages. Dommage !!!
    sosotess56
    sosotess56

Super série! L'intrigue policière comme personnelle , traitée de différents points de vue, les personnages très attachants (mes préférés sont Ray Hechler et David McNorris), tout cela crée un cocktail détonnant et passionnant à suivre!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 février 2007
    Une série policière certes mais qui a la bonne idée de révolutionner le mode de narration habituel des ce genre de séries. En effet, l'enquête est racontée de différents points de vue, par les différents protagonistes de l'enquête (on revoit ainsi la même scène plusieurs fois mais d'un autre point de vue, parfois avec de nouveaux éléments ou bien certaines répliques prennent tout leur sens 3 scènes plus tard). Les enquêtes ne sont guère compliquées (les différents points de vue monopolisant beaucoup de temps pour les mêmes éléments) mais on des histoires suffisemment fortes (et parfois originales) pour nous accrocher et les scénarios en profitent pour développer un maximum les personnages, tous très bien interprétés (mention spéciale aux personnages de David Mc Norris, Fonceur et Stevens, les 3 héros). La réalisation est également très nerveuse, en caméra à l'épaule le plus souvent et sait faire de la place à l'émotion. Une série policière en tout point remarquable.
    Fury_Road
    Fury_Road

Publiée le 17 février 2012
    Quel dommage qu'il n'y ait eu qu'une saison et demie (environ une trentaine d'épisodes)!!!!!!!
    Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour une grande série!!!!
    Quel potentiel...
    Publiée le 4 mai 2007
    Une des meilleurs séries qu'Hollywood ait pu faire. Dommage qu'ils aient décider de la stopper pour laisser place à des show de télé-réalité navrant. Une série au-desssus de toutes les autres, aux scénarios rechercher et aux personnages particulièrement réalistes, qui décrit parfaitement la société dans laquelle on vit bien loin des séries pour midinettes et autres adolescents rebelles (Charmed, Frères Scott...). De plus la présence de Spielberg à la production est une autre raison pour se laisser tenter par Boomtown.
    Publiée le 12 août 2009
    Style original (à féliciter pour avoir changer les codes), mais je n'ai pas trop accroché.
    guibs77
    guibs77

Publiée le 2 mars 2010
    serie plutot cool a regardé
    Publiée le 12 janvier 2007
    C'est une série que je n'aime pas du tout. L'idée est intéressante et original de présenter divers points de vues d'un même fait, mais j'ai l'impression que les acteurs sont artificiels et déphasés. Ils ne vivent pas leurs personnages. A titre d'exemple, les policiers n'ont aucune émotion et expression sur le visage lors d'une course poursuite, fusillade ou lors d'une interpellation.
    Django Retroman
    Django Retroman

Publiée le 6 juin 2023
    - Ce n'est pas vraiment le Gange n'est-ce pas ? Et ce n'est même plus tout à fait un fleuve . Quand j'étais gosse , cette saloperie débordais souvent . Ils ont bétonnés les berges dans les années 50 . Londres a la Tamise , Paris a la Seine , Vienne a le Beau Danube Bleu , Los Angeles a...un conduits d'égoûts a ciel ouvert . C'est tout ce que on a . Alors faut faire avec .

C'est sur ces mots de Greg Germain en VF ( Coucou Will Smith ) , la caméra filmant un homme observant le fleuve Los Angeles que commence le premier épisode de Boomtown .

Personnellement ça me fait également penser à la première séquence nihiliste de The Wire .

" This is America man "

Si on me demandais de citer une série largement sous côtée et passée aux oubliettes je penserais directement à Boomtown .

Boomtown c'est quoi ?

Une série policière crée par Graham Yost en 2002 pour la chaine NBC .

Pour vous faire une idée du personnage , Graham Yost était sur le scénario de la série de guerre Band of brothers produite par Steven Spielberg et Tom Hanks .

Petite remise en contexte :

En ce début des années 2000 , NBC cherche à concurrencer la chaine HBO qui proposait ( déja ) à l'époque , des séries hauts de gammes telles que les Soprano , Oz , Sex in the city , Six Feet Under ou encore The Wire .

C'est donc dans ce contexte que naît Boomtown .

Série policière si il en est certes , mais avec un concept on ne peut plus original largement influencé par la narration non linéaire chère à Tarantino , qui a fait ses preuves sur Pulp Fiction , ou encore Jackie Brown .

Synopsis officiel :

Cette série met en scène des enquêtes criminelles vues sous l'angle de tous les protagonistes : les policiers, l'assistant du procureur, une secouriste des urgences et une journaliste.

Le titre Boomtown peut autant faire référence à une ville en expansion que la volonté de Yost de dresser un portrait éclaté de Los Angeles et ses bas fonds .

Contrairement à ce que j'ai pu lire ci ou là , je vois mal Graham Yost tomber un dimanche soir sur une spéciale Tarantino et se dire " Voilà je tiens un truc" .

Il est vrai que cette narration non linéaire est déja difficile à aborder sur grand écran , alors sur le petit écran la prise de risque n'est pas négligeable .

Mais c'était sans compter sur le génie de Graham Yost et du réalisateur Jon Avnet les deux principaux créateurs de Boomtown .

En effet , la narration non linéaire aurait simplement pu n'être qu'un " gadget" , mais les différents épisodes de la série abordent des thématiques très intéressantes et parfois inédites pour l'époque dans le cadre de la télévision , dans l' Amérique de l'ère Bush post 11 septembre .

Pédophilie , viols , maltraitance de sdf , alcoolisme , clandestinité , guerre du golf et du vietnam...

Certains sont de véritables pépites tant dans le scénario que la mise en scène .

Le générique de Boomtown s'inscrit également dans cette volonté de ne pas caresser le spectateur dans le sens du poil étant donné qu'il est composé d'images d'archives faisant écho à différents événements controversés de l'histoire de Los Angeles :

Emeutes de Watts dans les années 60 , émeutes de Los Angeles à l'été 92 , les dernières images de Robert Kennedy avant son assassinat à l'hôtel Ambassador , le ford Bronco d'O.J Simpson durant sa cavale..

Au final la narration non linéaire n'est pas tant un talent de mise en scène qu'une réflexion sur la perception que nous pouvons avoir d'une action à un moment donné , sur le pouvoir des images et ce n'est pas rare que ce qui est montré à l'écran prenne un tournant à 180° quand un autre protagoniste entre en scène .

Et c'est généralement à la toute fin que la vérité éclate .

Boomtown possède d'ailleurs quelques astucieux épisodes de mise en abyme de la télévision et du cinéma .

Cependant , un autre homme , un homme de l'ombre se doit d'être cité .

Et cet homme n'est autre que Steven Spielberg lui même qui a officié en tant que producteur par le biais de sa société de production Dreamworks .

Et d'après les dire de certains acteurs de la série , il ne s'est pas contenté de toucher les royalties et s'est beaucoup impliqué dans les tournages .

La distribution de Boomtown parlons en justement :

Graham Yost va puiser dans une partie du casting de Band of brothers puisque nous retrouvons Neal McDonough , Donnie Walhberg , Frank John Hugues ou encore Rick Gomez qui jouaient des parachutistes américains en pleine seconde guerre mondiale dans la série .

Nous allons également retrouver Lana Parilla qui n'est pas inconnue aux yeux des fans d'Once upon a time .

Un épisode nous offre même un guest de choix en la personne de , Neil Patrick Harris aux antipodes d'un Barney Stinson !

Je sais qu'il est courant de dire ca mais je vais le dire quand même :

L'écriture et l'évolution des personnages est vraiment très intéressante .

D'un avis purement personnel , je trouve que Neal Mcdonough crève littéralement l'écran dans son rôle de procureur .

A ce propos , j'en voudrais toujours à France Télévision d'avoir diffusé les épisodes de façon complètement aléatoire , dans le désordre nuisant totalement à la cohérence et l'intérêt de a série !

Malheureusement , comme c'est souvent le cas dans ce type de fictions aux concepts originaux , le parti pris par les créateurs de la série finira par avoir raison de celle-ci qui s'arrêtera au bout de deux saisons .

A voir :

Publiée le 24 septembre 2007
    Un vrai petit bijou, méconnu et prématurément disparu! J'ai acheté les DVDs, et c'est un achat que je ne regrette pas, je dirais même qu'il a sa place au centre de ma DVDthèque!