Icon of French Cinema
    334 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Icon of French Cinema ?

Alexandra Rch
    Alexandra Rch

Publiée le 30 décembre 2023
    J'avais lu beaucoup de critiques très positives sur cette série et j'en attendais peut-être un peu trop. Effectivement cela ressemble à du Julie Delpy, que j'adore, donc je suis toujours bonne cliente, mais ce n'est pas innovant. Toutefois, je ne m'attendais pas à trouver Judith Godrèche dans le registre de l'auto-dérision et j'ai aimé sa manière de se mettre en scène. Cela m'a permis de redécouvrir une actrice dont finalement j'avais beaucoup entendu parler sans la voir à l'écran, à part dans l'Auberge espagnole. Le fil conducteur, sa relation plus ou moins glauque à l'adolescence avec un réalisateur, nous renvoie à un thème qui semble à la fois dépassé et pourtant furieusement actuel, celui des jeunes femmes sous emprise d'un homme plus âgé et surtout plus puissant. Egalement celui des actrices qui peinent à trouver des rôles une fois la quarantaine venue. Je pense que Judith Godrèche cherche à régler ses comptes dans cette série avec un passé encore très douloureux et rien que pour cela je salue son courage.
    Mention spéciale à sa fille qui illumine le film de sa spontanéité et sa grâce.
    Sebcestbien1
    Sebcestbien1

Publiée le 30 décembre 2023
    On s'ennuie presque. Manque de second degré... Un peu trop auto centré, j'au eu di mal à arrivé au bout des 6 épisodes.
    Le vincent des vincent
    Le vincent des vincent

Publiée le 2 janvier 2024
    Ce quu est dingue c est le nombre de faux comptes venus faire grimper la note de cette série totalement nulle. Le jeu d acteur est absolument mauvais. Il faudrait quand même le souligner car à ce point c est dramatique. On voit où elle souhaitait aller mais aucune profondeur dans les personnages ne vient étoffer le récit...Rien est drôle ...et cette volonté de se moquer de soi ne prend absolument pas on y croit absolument pas
    canarou63
    canarou63

Publiée le 14 janvier 2024
    Habituellement je ne suis pas fan de ce genre de série, mais une interview de Judith Godreche m'a donné envie de m'y intéresser. Et je ne suis pas déçue! J'ai trouvé cela drôle, très décalé, mais aussi émouvant. Elle parvient à nous faire ressentir, avec une certaine pudeur, la détresse qu'elle a pu traverser durant son adolescence, mais sans que cela tombe dans le glauque. Bravo! Quand au jeu des acteurs : très bien!
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 3 janvier 2024
    Série franchouillarde par excellence. le sexe graveleux est omniprésent. Il n'y a pas de réflexion ou d'intrigue qui tiennent la route. Alors passé votre chemin...
    Hélène Déméné
    Hélène Déméné

Publiée le 9 janvier 2024
    Adoré la série, dialogues enlevés, réparties décalées, beaucoup d'auto-dérision, j'ai regardé les 6 épisodes à la chaîne, du binge watching que je n'avais pas fait depuis quelques temps. C'est vrai que le tournage est beaucoup centré sur Judith Godrèche, mais comme elle est jolie et ne se prend pas au sérieux (voire joue à la blonde idiote), on lui pardonne amplement. La scène de sexe avec le premier amour est à mourir de rire, les rdv avec son agente revigorants, les scènes avec "Doudou chantant" désopilantes...avec en arrière fond une tension narrative due à son adolescence, qui m'a tirée les larmes aux yeux. Je ne sais pas si JR pourra réitérer son exploit (il faudra bien qu'elle sorte de sa trame narrative) mais j'ai hâte de voir ses travaux futurs.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 10 janvier 2024
    Vu seulement 2 épisodes pour l'instant mais pas sûre de poursuivre. C'est plat, ça manque de rythme... La série est nombriliste à souhait mais loin d'être aussi drôle que celle de Julie Delpy ou celle de Florence Foresti (à qui elle pique honteusement le personnage de la femme de ménage !). C'est que contrairement à Florence Foresti, Judith Godrèche joue les nunuches, mais elle s'aime et ça se voit... Du coup le personnage est à la fois moins attachant et moins amusant.
    Quant à Tess Barthélémy, elle est peut-être une bonne danseuse mais une assez piètre actrice (pour le moment en tout cas)
    Louisemichaux12
    Louisemichaux12

Publiée le 1 janvier 2024
    Tellement drôle tellement authentique je l'ai regardée avec mes deux ados et nous avons éte conquis. Et ce hamster géant je ne m'y attendais pas du tout. Une réussite.
    Fanny
    Fanny

Publiée le 11 janvier 2024
    Série géniale, à la fois amusante et touchante. Elle arrive à traiter de sujets serieux voir graves, sans jamais en faire trop, avec beaucoup de subtilité
    B. Gomes
    B. Gomes

Publiée le 28 décembre 2023
    Série extrêmement émouvante. Les images sont magnifiquement capturées et le dialogue oscille harmonieusement entre hilarant et sombre. Le spectacle est un véritable régal visuel et l'épisode final est un chef-d'œuvre.
    Clarisse Beauné
    Clarisse Beauné

Publiée le 31 décembre 2023
    Bravo pour se travail une mini série touchante, drôle , avec des messages fort et subtile. J'ai passé un excellent moment a visionner chaques épisodes. Ça questionne et ça transforme !
    Maitre Yoda
    Maitre Yoda

Publiée le 9 février 2024
    J'ai mis 5 étoiles pour contrebalancer les critiques des aigris qui n'ont ni tolérance ni respect et je reste poli...Déjà juste par rapport à son passé Judith mérite un minimum de considération juste pour le courage qui lui a fallu pour surmonter ses agressions vécues et pour réaliser cette série .Personnellement j'ai été touché par la gravité du sujet mèlée à l'auto-dérision , non ce n'est pas prétentieux au contraire ça tient la route , n'en déplaise aux critiques acerbes et sans intérêt qui n'ont rien d'autre à faire que nous donner leur avis dont tout le monde se fiche...
    Cam
    Cam

Publiée le 12 janvier 2024
    Fabuleux ! Émouvant, dans l'air du temps, superbement bien écrit. Bravo à Judith Godrèche qui oscille parfaitement entre profondeur et fausse naïveté. Ce sont des thèmes d'intérêt public qui sont abordés avec nuance et poésie. Et bravo à Arte pour diffuser gratuitement des œuvres aussi intelligentes.
    jojonev
    jojonev

Publiée le 10 janvier 2024
    Je n'étais pas fan de Judith Godreche, j'ai démarré la série par curiosité et c'est une très bonne surprise. Le ton est faussement premier degré pour un résultat drôle et décalé. C'est frais et bien fait.
    Fabienne L.
    Fabienne L.

Publiée le 10 février 2024
    Très réussi , original, profond, et en même temps léger. Belle lumière. Beau jeu d'acteur et aucune volonté de faire des jugements rapides. Vraiment interessant