Kaamelott
    4,1
    47107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 octobre 2016
    Alexandre Astier parodie la légende du roi Arthur avec brio. De l'absurdité , de l'humour . De bons comédiens.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 28 février 2023
    Il est difficile de noter Kaamelott étant donné la différence de formats entre les saisons 1 à 4 puis les livres 5 et 6. Par conséquent, je vais diviser les critiques en 2 parties.
    Saison 1 à 4 :
    Histoire (0,75/1) : La légende du roi Arthur et des Chevalier de la table ronde en version parodique et burlesque pour notre plus grand bonheur ! On a une vision globale de la situation du royaume en suivant les péripéties d'Arthur et de ses acolytes ce qui donne de la matière. Voyons cela comme un arbre qui est planté et qui pousse ! Cependant le taillage et l'élagage n'a pas été fait du coup on se perd un peu et on a du mal à trouver de fil conducteur. C'est un peu cruel vu d'ici mais avec ce qui suit, ça a son importance.
    Personnages (1/1) : Une des forces de cette série repose sur les acteurs qui apportent chacun leurs pierres à l'édifice de par leurs différents traits de caractère. Le rendu offre une belle variété et ne rend absolument pas le visionnais monocorde.
    Univers (0,75/1) : Une autre force mais qui fait aussi la faiblesse de ces premiers épisodes reposent sur son format. Kaamelott se déguste par fines tranches et nous donne beaucoup de fraîcheur. Cependant, l'univers, d'un point de vue visuel et palpable autrement que dans les dialogues et les décors de épisodes possédant ce court format, se voient un peu moins transportants.
    Réalisation (0,5/1) : Oui c'est sévère... Là encore parlons déjà du format. Fort de sa facilité à visionner, ce fameux format ne nous permet pas de plonger tête premières dans les véritables enjeux qui suivront dans les prochaines saisons et c'est bien dommage. De plus, l'ordre des épisodes, et de ceux qui font avancer l'histoire, sont très peu nombreux et sont beaucoup trop dispersés dans les différents livres. Dommage encore une fois.
    Saison 5 et 6 :
    Histoire (0,75/1) : Là nous avons de véritables fils conducteurs et là on sait où on va ! On comprend mieux la direction. Cependant, il y a un véritable contraste entre les anciens livres et ceux-ci. Adieu la rigolade et l'absurde, on est sur quelques choses de biens plus sérieux ce qui nous rend un peu nostalgique. Les bases de ces livres sont à l'opposé des nouveaux.
    Personnages (0,75/1) : Toujours fidèles à eux-mêmes pour la plupart, les différents protagonistes n'ont pas perdu de leurs à habitudes. Après, leurs trajectoires dans les récits sont pour certains très floues et difficilement lisibles c'est dommage.
    Univers (1/1) : Ce nouveau format offre à Kaamelott de la place pour mettre en avant son univers et là on est sur quelque chose de beaucoup plus concret visuellement parlant. Pas de trop et juste ce qu'il faut. Rien à dire.
    Réalisation (0,75/1) : C'est le grand écart ! On est limite sur 2 séries différentes. Cette opposition de style peut en faire fuir plus d'un mais le travail est léché sur les images et tout est bien filmé.
    Bonus 1 à 4 (+0,5) : Malgré ce que je peux reprocher à ses différents livres, on passe un agréable moment devant et on en rigole beaucoup.
    Bonus 5 et 6 (+0,5) : La même note car les premiers livres ont ce que les derniers n'ont pas et inversement. On y passe également un bon moment.
    Publiée le 27 avril 2011
    Comme son nom l'indique : c'est de la « camelote ». C'est du lourd, du très lourd, si lourd que ça devient plus qu'indigeste. L'humour de bas étage dans toute sa splendeur et une vulgarisation pitoyable de la légende du Roi Arthur. Dans ces conditions extrêmes, il est préférable de débrancher son cerveau avant d'allumer la TV.
    Publiée le 27 février 2014
    Kaamelott, c'est comme être un enfant enfermé la nuit dans un immense magasin de jouet...... Avec un seul souhait..... Que cela ne s'arrête jamais!!!!! La saison VI est une perle rare...... Alexandre Astier est un génie et........ Que ma joie demeure........!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 août 2012
    Une très bonne série française de la part d'Alexandre Astier. L'humour du Moyen-âge remis au goût du jour, c'est juste excellent. Une touche de grand n'importe quoi avec Perceval et Karadoc. Un roi Arthur, mitigé entre fuite et suicide, tellement le désespoir l'envahit à force de voir son armée d'imbéciles. Un joli voyage dans le temps tout en sourire, avec beaucoup d'ironie et de méchanceté bien plus appréciable en programme court (les 4 premières saisons), qui perd une demi-étoile à cause de son passage en format plus long. Bravo Mr Astier pour votre panoplie de talents et pour nous avoir fait autant rire.
    Publiée le 28 mars 2016
    Une Véritable Perle. Le Talentueux Alexandre Astier et la chaine M6 nous livrent une véritable perle télévisuel avec cette Série Tragi-Comique en nous proposant un Univers Décalée et Inédit qui parodie avec Originalité la légende Arthurienne comme on n'en n'a jamais vus jusqu’à présent.Grace a une Réalisation mener de maître qui évolue de maniére surprenante en nous emmenant dans de jolies coin de la Bretagne tout en variant dans d'autres lieux vaste dont la fameuse et mythique cité de Rome dans l’ultime Saison et qui est servi par une Somptueuse BO composer entre autres par Alexandre Astier en personne qui excelle a merveille en s'investissant dans tout les domaines ( Réalisateur,Acteur,Scénariste,Compositeur,etc ) tout y insufflant notamment un souffle épique lors des Livres V et VI qui collent magnifiquement a la série. Ensuite les Intrigues sont Passionnantes et Enrichissants dont les premiers Livres se révelent comme une Succession de Sketchs pour devenir ensuite plus Feuilletonnante en prenant un virage plus sombre,sérieux et dramatique lors des deux dernières Saisons jusqu'a l'épisode Finale qui nous laisse pantois devant tant d'ingéniosité, ajouter a cela une multitude de Scenes devenues Cultissimes grace notamment a son Humour Absurde mais surtout Hilarant et Irrésistible qui nous provoque par moments d'énormes fous rires a tous les niveaux tout en regorgeant de Répliques Savoureuses et pour la plupart Assassines qui fusent dans tous les sens en étant au passage magnifiquement écrit avec finesse sans oublier quelques Effets Spéciaux de qualité qui accentue le coté Fantastique ainsi que de multiples références audacieux a la Pop Culture qui sont parfaitement distiller tout en n'oubliant pas d'y apporter une touche de Noirceur et D'Emotion qui s'intensifie progressivement tout au long des Livres. Enfin la Série regorge d'une poignée impressionnante de Personnages Pittoresques mais également Attachants dont leur evolution a chacun et chacune des protagonistes parvient a nous surprendre au fur et a mesure que la série avance et dont on peut saluer l'interprétation trés investis et convaincant a ces personnages emblématique de l'univers médiévale qui est composer entre autres de Alexandre Astier qui est excellent dans la peau du fameux Arthur Pendragon roi de Bretagne et elu des Dieux qui est accompagné de sa fidèle épée magique Excalibur dont le personnage nous fait passer par toutes les émotions possibles tout en réinventant le mythe arthurien, a ses cotés notre bon roi est entouré d"une poignée de Personnages Secondaires inoubliables qui est composer d'une bande d'acteurs trés talentueux comme Anne Girouard,Lionel Astier,Thomas Cousseau,Frank Pitiot,Jean Christophe Hembert,Joelle Sévilla,Nicolas Gabion,Jacques Chambion,Simon Astier,Aurélien Portehaut,Audrey Fleurot,Jean-Robert Lombard et plein d'autres qui entoure notre roi colérique et dépassé en partant a la recherche du fameux Saint Graal sans oublier l'apparition fracassante d'une poignée de Guest Stars qui viennent enrichir l'univers de la Série tout en y apportant leur contribution. En Conclusion, Kaamelott est une remarquable série qui mele habilement Comédie,Fantastique et Drame et qui s'avere a la fois Audacieux,Désopilant,Irrésistible,Touchant ,Sombre et Epique dont on peut saluer Alexandre Astier et toute l'équipe de la série d'avoir donné un vent de fraîcheur et d'originalité a l'audiovisuel pour ce qui est incontestablement comme l'une des meilleurs Séries Françaises de ces Derniéres Décennies dont les 6 Saisons sont d'une qualité exemplaire et dont ils nous tardent découvrir la suite de Arthur et ses compagnons dans la Future Trilogie prévue au Cinéma qui s'annoncent sous les meilleurs auspices et dont en attendant on savoure a chaque visionnage cette perle télévisuel a voir et revoir d'urgence.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 25 avril 2015
    Les séries françaises sont bien souvent médiocres, la faute aux producteurs frileux qui ne tentent jamais quelque chose de plus audacieux qu'une énième série policière. Il existe toutefois quelques rares exceptions comme par exemple Engrenages et Un Village Français, qui ont bonne réputation, ou bien encore Un Gars Une Fille, qui à défaut d'être original est bien écrit. Et puis parmi cet océan de déjà vu arriva Kaamelott, un concentré de bonne idées et d'originalité qui fait du bien. Pour revenir rapidement sur l'histoire, la série raconte les déboires du Roi Arthur qui a pour mission de retrouver le saint Graal à l'aide des bras-cassés que sont les chevaliers de la Table Ronde. Le tout prend bien évidemment un ton humoristique assez unique. Il repose sur le décalage entre l'époque de l'action et le langage familier employé, mais aussi sur les fameux "fions" que s'envoient les personnages. En effet la plupart des épisodes mettent en scène une prise de bec entre plusieurs personnages, les dialogues se transformant alors en véritables joutes verbales remplies de répliques assassines. Les dialogues font partie des gros points forts de la série, ils sont millimétrés et tapent toujours juste. La production continuera sur cette lancée pendant quatre saisons (ou "livres") qui ne souffrent d'aucune baisse de qualité (malgré un petit coup de mou lors du Livre IV). Toutefois, le créateur, Alexandre Astier, se sentait à l’étroit dans ce format shortcom et a décidé de produire des épisodes d'environ quarante-cinq minutes pour les Livres V & VI afin de développer des enjeux dramatiques plus importants et de faire de Kaamelott une aventure plus épique et sombre. Ce changement avait été amorcé dès la fin du Livre II et il fut confirmé dans les deux saisons suivantes, qui multiplient les épisodes en deux parties dans le but de raconter des histoires plus importantes. Comme toutes les séries ayant développé un autre ton en cours de route, le changement ne plaira pas à tout le monde. Beaucoup se sont plaint du mélange comique/dramatique qui fonctionne mal. Ce ne fut pas mon ressenti lors du visionnage. J'ai trouvé que le développement de l'intrigue permettait vraiment d'accrocher le spectateur et j'avais personnellement très envie de voir la suite à chaque fin d'épisode. Par ailleurs Astier a su créer des scènes possédant une tension dramatique folle, je pense au dernières secondes du Livre V qui m'ont scotché sur place. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Arthur et Guenièvre qui devient très belle. En revanche j'ai souvent trouvé que les épisodes étaient prévisibles, dans le sens ou je voyais où le scénariste voulait m'emmener. On ne peut pas s'empêcher de ressentir une petite pointe de déception quand on sait que l'écriture a toujours été quasi parfaite dans cette série. Ce défaut sera peut-être corrigé dans la future trilogie de films annoncée mais toujours pas mise en chantier (le dernier épisode se termine sur un cliff-hanger). Que dire pour résumer ? Kaamelott est une série unique, qui se démarque par sa volonté de faire quelque chose de différent et qui ne cherche pas à reproduire bêtement ce que font les anglo-saxons. C'est une des séries qui m'a fait le plus rire et qui continue de me donner le sourire quand je regarde un épisode au hasard. Et puis, elle a engendré un grand nombre de réplique culte qu'il est toujours bon de replacer dans une conversation avec des amis pour avoir une bonne tranche de rigolade. Maintenant Alexandre Astier, s'il vous plaît, dépêchez vous de faire la suite, parce que nous, on en a gros !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Il était une fois un jeune garçon nommé Arthur, fils de Pendragon. Retirant Excalibur lorsqu'il était encore enfant, sa mère l'envoya à Rome pour le protéger de son père, roi de Bretagne. Ce dernier, d'un tempérament violent, ne désirait pas voir son légitime successeur lui prendre aussi rapidement la place sur le trône. Mais les dieux l'avaient choisi, lui, Arthur. Un homme qui semble n'être atteint par rien au premier abord, mais qui cache finalement une très grande sensibilité. Après avoir fait ses classes à Rome, le futur roi de Bretagne revient sur ses terres et retire une nouvelle fois Excalibur, afin de prouver à tout le monde son pouvoir légitime. Alors arrivent les chevaliers de la Table Ronde, et commence la légende de la quête du Graal.

Il aura fallu six saisons à Alexandre Astier pour construire un récit cohérent, drôle et très intelligent sur le roi Arthur. Créateur, réalisateur, compositeur, monteur et enfin acteur principal, on pourrait croire l'individu auto-centré et sûr de lui, mais il n'en est rien. C'est un artiste totalement accompli qui n'a pas peur de bousculer les codes de la série dite « comique ».

Se focalisant d'abord sur de courts épisodes de trois minutes, le ton est donné d'entrée de jeu : Des personnages singuliers, une écriture ciselée et des répliques qui font mouche, Kaamelott n'est pas n'importe quelle série car elle se revendique décalée, et tout le monde ne pourra pas accrocher. Voilà le problème des créations qui osent. Il y a bien ce petit côté agaçant quand on voit que les situations n'avancent pas, mais c'est toujours un grand plaisir de voir évoluer ces personnages dans cette ambiance légendaire. De plus, l'idée de faire apparaitre des « guests » (Rollin en tête, mais aussi Decaunes, Semoun, Salomone, Chabat...) dans certains épisodes permet de renforcer la puissance comique de la série.

Mais c'est finalement à partir de la saison quatre que Kaamelott prend toute son ampleur. Guenièvre, la femme d'Arthur, le quitte et s'enfuit avec le chevalier Lancelot, bras droit du roi. Une fois de plus, Astier a l'audace de tout bousculer en insufflant un nouveau souffle à son oeuvre. Le côté dramatique surgit alors qu'il ne faisait que planer sur la série auparavant. C'est parce qu'on a eu ces centaines d'épisodes légers qu'on peut justement savourer cet habile et courageux changement de ton.

Tous les personnages prennent alors de l'ampleur, de la profondeur, et Astier arrive à réaliser quelque chose de très complexe : construire un héros tragique dans toute sa splendeur et ses contradictions. Sa musique somptueuse (allant parfaitement bien avec les décors de Cinecitta dans la saison six) ne fait que renforcer cet aspect et donne à la série une allure de grand classique.

Mais les meilleures choses ont une fin, et le réalisateur a eu l'intelligence de s'arrêter au bon moment. Le format « série » ne peut plus convenir à Kaamelott car celle-ci a pris trop de grandeur. Seul le septième art peut lui donner ces lettres de noblesse, et Sir Astier l'a très bien compris. Une trilogie est en préparation pour sortir au cinéma. Comme quoi, les légendes sont éternelles et continuent de résonner dans nos têtes, encore longtemps après.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Meilleure série humoristique Française (et voir LA meilleure tout pays confondus). Je suis un fan inconditionnel, on rit à tous les épisodes. Les acteurs sont géniaux, l'histoire est également agréable à suivre (celle ci se développe à partir du livre III mais surtout au livre V, suite au changement de format de la série).
    Et même si tout change entre le Livre I et le livre V (très sombre), on ne peut pas décrocher de cette série et du talent de Alexandre Astier. Vivement le film, Longue vie à Kaamelott !
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 11 février 2013
    que que de fous rires en regardant cette série qui est une des meilleures de toutes! des embrouilles à mourir de rire et un mythe sérieux qui à été remixé avec un humour de génie!
    Publiée le 1 juillet 2013
    pleine d'humour et de legereté c'est une serie francaise vraiment tres bien ce qui se fait acteurs sont vraiment sympathique,sa se voient de suite qu'ils se connaissent depuis longtemps,l'ambiance est drole mais elle sait aussi etre triste,sombre ou pleines de questions.
    Passant de 3mn a 50 ce qui est vraiment mieux il faut le dire,la legende du roi arthur est reprise dans ses details mais alexandre astier a reussis a la faire a sa sauce ce qui se marie vraiment bien avec la legende.
    Je recommande vraiment cette serie
    Publiée le 18 mars 2012
    Enfin une série française qui vaut la peine d'être vu. Les dialogues sont vraiment très bons et certaine réplique sont devenus culte. Chapeaux M. Astier j'attends impatiemment vos films.
    Publiée le 17 août 2010
    bof bof, cette série a du m'arracher un sourire de temps à autre mais ça s'arrête la.
    encore la saison 1 n'était pas trop mal mais les autres...la dernière saison m'a plus fait penser à un mélodrame qu'à une parodie.
    ce n'était pas sensé être drôle à la base?
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2013
    Juste merci monsieur Astier d'avoir créer cette magnifique série. Perceval, tu es le best :)
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 9 septembre 2012
    Alors là ! On en a gros ! Comme le dirait un certain chevalier Gallois. Kaamelott est un petit bijou bien de chez nous, signé Alexandre Astier, Monsieur Alexandre Astier ! Enfin une bonne, une excellente série française qui retrace les légendes arthuriennes, étant moi-même un passionné du cycle arthurien, je ne peux qu'aimer et admirer le travail effectué sur cette série humoristique qui tourne en dérision la vie du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde menant la fameuse quête du Graal. La première chose qui nous frappe dès que l'on regarde un épisode, c'est la qualité des décors et des costumes dont la série bénéficie. Puis, ce sont les textes aux petits oignons et l'interprétation impeccable des acteurs qui nous frappent ! Nicolas Gabion, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Jacques Chambon, Thomas Cousseau, Anne Girouard, Christian Bujeau, Lionnel, Simon et Alexandre Astier, j'en passe et des meilleurs, que de bons acteurs pour incarner tous ces personnages des légendes arthuriennes. En parlant de bon acteur, en plus d'en être un, Alexandre Astier, véritable génie de la télé et du cinéma, nous montre tous ses talents en tant que réalisateur, scénariste, monteur, compositeur et interprète. D'abord une mini-série qui joue à fond la carte de l'humour, Kaamelott devient progressivement une série à part entière qui sombre petit à petit dans le drame. Nous livrant une cinquième saison, ou "Livre V", où la comédie se mêle à la noirceur et à la chute d'un roi qui baisse les bras, où les clans se forment, divisant son royaume. Cette saison qui compte dans le casting Alain Chabat ou encore Christian Clavier, s'achève sur un ton sombre et dramatique. Vient le Livre VI qui nous dévoile ce qui c'est passé 15 ans avant le Livre I et la construction du château de Kaamelott, de la Table Ronde et de la formation des chevaliers. Cette saison est une merveille télévisuelle, avec des décors somptueux, une interprétation un cran au-dessus et sa palette de Guest tels Pierre Mondy, Patrick Chesnay et Tchéky Karyo. L'humour est au second plan dans cette ultime saison dont le dernier épisode nous prend aux tripes, attendant avec impatience cette fameuse trilogie qui doit conclure la série sur nos écrans de cinéma.