Kaamelott
    4,6
    396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kaamelott ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 7 septembre 2015
    6eme et dernière saison de la série culte kaamelott . Après le cliffhanger final de la saison 5 ( la tentative de suicide de Arthur ) on avait Hate de découvrir la suite des aventures de Arthur et des chevaliers de la table ronde a kaamelott . Cette 6e saison est surprenante des le départ car elle ne reprend pas la suite des evenements de la saison 5 mais fait plutôt un grand retour dans le passé ( 15 ans avant le début de kaamelott ) . Cette saison est donc une saison prequel qui va nous raconter les événements qui ont conduit Arthur sur le trône pour diriger le pays . On va donc découvrir comment Arthur est devenu roi de Bretagne et à réussit à Federer les clans bretons . L'intrigue commence donc à Rome quand Arthur n'était qu'un simple soldat . Et à partir de là on va decouvrir petit a petit les événements qui vont conduire Arthur a diriger la Bretagne et à fonder kaamelott .
    Cette saison l'humour se fait beaucoup moins présent . C'est sûrement la saison la moins drôle de toute la série même si il reste toujour quelques bons moments comique par ci par la . Quand on est fan de l'humour de kaamelott c'est un peu frustrant . Surtout qu'à la base kaamelott est une série comique . Disons que cette saison c'est plutot le côté dramatique qui l'emporte alors que la saison précédente il y avait plutot un bonne équilibre entre le côté dramatique et le côté comique . Heureusement c'est compenser par l'intrigue très intéressante et prenante . A défaut d'être la plus drôle cette saison est l'une des plus intéressante . voir la genèse de kaamelott c'est très interessant et prenant . Et voir les personnages avec 15 ans de moins et des coupes de cheveux improbable sa vaut le détour .
    La série voit l'arrivée d'une pléiade de nouvelles guest stars comme Pierre mondy , Patrick chesnais , tcheky karyo , Marthe vilalonga , Jackie berroyer , Frédéric Bell ou encore Manu Payet qui incarnent de nouveaux personnages tres intéressant et hilarant . Sans oublier le retour d'ancienne guest star comme François Rolin , Antoine de Caunes , François Morel , Virginie éfira ou Bruno salomone .
    Les décors sont encore une fois très soignée notamment ceux de l'empire romain a Rome . Alexandre astier et toute l'équipe de kaamelott ont été tourner cette saison 6 dans les studios de la cinecitta dans les décors de la série tv Rome . Autant dire que sa a de la gueule. On prend plaisir à suivre l'intrigue dans ses beaux décors dépaysant . Ce changement de décor à Rome est très sympa et donne une nouvelle ambiance à la série .
    Les 8 premiers épisodes de la saison nous raconte donc la genèse de kaamelott . Le 9ème et dernier épisode de la saison reprend la suite des événements de la saison 5 avec la tentative de suicide de Arthur . La saison et la série se termine donc sur un grand cliffhanger spoiler: ( Lancelot qui a pris le pouvoir et qui pourchasse les chevalier de la table ronde obliger de fuir )
    qui annonce la suite des evenements de kaamelott qui aura lieu au cinéma dans une trilogie de 3 films . On a vraiment Hate de decouvrir la suite des evenements sur grand écran et voir comment tout ceci va se dénouer . En espérant que cette trilogie cinématographique censer boucler definitivement l'aventure kaamelott voient enfin le jour au cinéma .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 janvier 2013
    Après le final frustrant de la saison 5, Alexandre Astier commence cette sixième et dernière saison de "Kaamelott" en commençant par nous transporter à Rome, 15 ans avant les évènements de la série afin de nous montrer le parcours d'Arthur, comment de simple milicien il fut promu par un sénateur afin qu'il parvienne à fédérer la Bretagne et à en devenir le souverain. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux visages (parmi eux Patrick Chesnais, Tchéky Karyo et même Pierre Mondy en empereur romain qui commence à devenir sénile), de redécouvrir au fil des épisodes les personnages que l'on connaissait déjà et comment ils ont eu leur importance (le tout avec des coupes de cheveux parfois hilarantes) et d'avoir la réponse à certaines questions que l'on se posait (pourquoi Arhur ne touche-t-il pas Guenièvre ? D'où vient sa bague ? Comment a-t-il fédéré les chefs de clan et fait partir les romains hors de Bretagne ?). L'écriture est toujours aussi maîtrisée et on sent qu'Alexandre Astier connaît son univers et ses personnages sur le bout des doigts, offrant toujours de belles histoires et de beaux dialogues à ses acteurs (dont beaucoup de monologues émouvants). Et si la fin de l'avant-dernier épisode est vraiment bouleversant, le dernier épisode qui se resitue dans le présent après la tentative de suicide d'Arthur est remarquable, aussi surprenant que réussi, plaçant la série qu'est "Kaamelott" au-dessus de tout ce qui a été fait auparavant à la télévision française et laissant espérer le mieux pour son passage sur grand écran.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 23 décembre 2013
    Saison finale de l’excellente série d’Alexandre Astier, ce "Livre VI" forme une conclusion tout à fait digne. S’il est vrai qu’il est tout d’abord déstabilisant de découvrir Arthur plongé dans un univers inconnu et antérieur aux événements déjà racontés, avec de nouveaux personnages auxquels il faut s’habituer, il apparaît vite que ces nouvelles aventures sont tout autant savoureuses que les précédentes. Bien sûr, le format est de nouveau différent et "Kaamelott" ressemble ainsi beaucoup plus à une série conventionnelle, mais le "Livre V" procédait déjà de la même manière en faisant se déployer une intrigue principale sur l’ensemble de la saison. Qui plus est, si l’histoire reste assez dramatique et de tonalité funeste, l’humour est bien plus présent que dans les deux saisons précédentes : tout d’abord, les nouveaux personnages présentés sont pour la plupart excellents de drôlerie, avec des caractères et façons de parler inédits, mais les retrouvailles avec les anciens, désormais rajeunis, sont propices à un déchaînement capillaire hilarant. Ce prequel apporte ainsi une bouffée d’air frais à la série et permet la révélation de quelques secrets. Si on pouvait d’ailleurs se demander au départ l’intérêt de raconter les origines de Kaamelott, cette question ne se pose plus à la fin, tellement les certitudes ont été ébranlées et l’histoire s’est révélée captivante et émotionnellement riche. En outre, la série est visuellement plus aboutie qu’auparavant, avec une très belle utilisation des éclairages, créant une atmosphère sombre en Bretagne par opposition à la clarté solaire de Rome. Seule la bande originale laisse à désirer, les compositions d’Astier s’apparentant parfois à de la muzak lorsqu’elles s’étirent sur plusieurs minutes. Finalement, si cette saison n’est peut-être pas la meilleure de "Kaamelott", elle possède la plupart des atouts de la série et la conclut de très belle manière, peut-être pas la meilleure possible, le dernier épisode étant après tout un peu trop fermé sur lui-même et différent du reste de la série, oubliant par là de rendre hommage à sa formidable diversité, mais le cliffhanger final est terriblement excitant et ne donne qu’une envie, voir la suite des aventures d’Arthur sur grand écran. Ce qui s’appelle une superbe transition.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 14 mars 2014
    Malgré mes cinq étoiles, je trouve le premier épisode long et très ennuyeux. Il n'y a pas de tonus, de pêche, je trouve l'ensemble assez lent et sans grande conviction. Par contre, dès le deuxième épisode l'énergie revient, la série reprend du souffle, et les dialogues et situations aussi déjantés que surprenants sont de retour. Mais oui, je trouve le début raté. Mais peut importe, la suite est excellente. spoiler: même si ce qui advient aux amis d'Arthur à Rome à la fin reste pour moi.... comment dire... trop cruel et légèrement décalé
    A quand la saison sept ?
    Publiée le 25 février 2013
    Encore une saison inattendue et magnifique, avec un Alexandre Astier qui a perdu 10 kilos et fait 20 ans plus jeune qu'un vrai.
    Tout comme dans le livre IV, Alexandre Astier nous transporte dans une histoire sombre et subtile au fil de sa plume, avec forcement beaucoup d'humour.
    Les nouveaux acteurs comme Pierre Mondy, Tcheky Karyo ou Patrick Chesnais sont excellent dans leur rôles, et les anciens font encore plus jeune que par rapport au livre I

Encore une fois, un grand bravo à toute la famille Astier et à toute l’équipe de Kaamelott.
    Vivement un livre VII, peut être sous un format de film...
    Publiée le 6 septembre 2019
    Il y a visiblement une volonté de faire plus qu'une série comique, Astier voulait sans doute porter un discours plus réfléchi. Mais c'est complètement raté. Les dialogues oscillent entre le convenu et le vide sidéral. Les acteurs aussi semblent perdus.
    Publiée le 4 mai 2016
    Saison absolument excellente. Des guests toujours aussi bien choisis (Manu Payet et Pierre Mondy notamment).

On apprend énormément de choses sur ce qui a fait le personnage d'Arthur dans les premières saisons (le fait qu'il n'ai jamais couché avec Guenièvre, comment il a accédé au trône du Royaume de Logres...).

La fin laisse présager une suite vraiment palpitante !
    Publiée le 3 mai 2012
    Une saison magnifique avec une musique à l'image de la magie de la série. Nous sentons le travail d'Alexandre Astier et son désir de "raconter des histoires" surtout dans cette saison et la précédente.
    De plus, retrouver toute l'équipe Kaamelott est toujours un plaisir surtout avec ce changement de cadre saptio-temporel qui ajoute un coté burlesque aux personnages qui rajeunisse de quinze ans.
    Un choix des décors et des costumes sont encore de qualité.
    Une dédicace finale à Louis de Funès qui n'étonne personne vue le professionnalisme mis en œuvre dans la série tout comme celui de De Funès dans ces films.

Un épisode finale (9: Dies Irae) qui met tout le public en haleine est dans un stade d'attente pour les futures sorties cinéma mais également la version de "Kaamelott Résistance".

Bref, une merveille 5/5
    Eshara
    Eshara

Publiée le 27 février 2023
    Bizarrement, ma saison préférée ! Ce retour au source de l'histoire d'Arthur dans la légion et son ascension au pouvoir m'a ravie, j'ai toujours adoré les préquels, ça nous montre le pourquoi du comment dans l'histoire, même si il y a beaucoup moins de blagues et que le format des épisodes est étiré jusqu'à 1h00, ça n'enlève rien à la recette Kaamelott. Moi, j'ai adoré cette ambiance Romaine, voir Arthur dans l'armée avant d'être Roi et se voir faire confier son destin par la Dame du Lac. Pierre Mondy défonce tout en César, on parle souvent de son monologue "Ils ne se battent que pour la dignité des faibles", mais personnellement, je préfère encore plus son monologue avec Méléagant, la caméra qui pivote autour de lui pour enfin enfin montrer le visage de Méléagant, c'était pour moi, le plan le plus beau de la série. C'est dommage que le Film n'arrive pas à la cheville de la série, le budget ne fait pas tout apparement
    Publiée le 30 janvier 2011
    Bien fichue, cette saison 6 est une saison pleine de suprises dans laquelle on se laisse emporter par le Rome de l'Antiquité tardive voire du haut moyen âge vu par Alexandre Astier. Les guests ne sont pas là pour faire joli, ils ont tous un role important.
    Les decors sont sublimes, les acteurs talentueux et les personnages attachants. Cette saison racontant la jeunesse du roi Arthur à Rome est vriament très bonne de mon point de vue, et j'ai rarement été aussi positive à propos d'une série, qu'elle soit française ou étrangère.

La fin nous donne envie de se ruer au cinema pour enfin connaitre le destin de nos personnages bien aimés. Merci Monsieur Astier de nous avoir offert une série de ce niveau.
    Publiée le 27 décembre 2010
    saison 6 ; depaysement total! ca nous permet de comprendre bcp de choses! on rigole un peu moins, mais la narration est faite style film! cest tres agreable! hate aux 3 films!!
    Publiée le 13 juin 2016
    Un véritable chef d'oeuvre ! je me suis passionnée pour tous les livres toutefois le livre VI dépasse toutes mes espérances ! Un grand bravo à Alexandre ASTIER.
    La musique du film "JO" dans le dernier épisode et la dédicace à Louis de Funès m'ont beaucoup touchées.
    Juste excellent, à voir et à revoir....
    grosbli
    grosbli

Publiée le 3 novembre 2009
    je suis fan depuis le début. mais là, je ne comprends pas... ai enregistré le livre IV et... c'est moi ou c'est totalement nul ? pas de rythme, musique bizarre, dialogues bof, acteurs pas concernés qui semblent franchement s'emmerder ?! comment c'est possible que ce soit aussi mauvais ? ou c'est moi ?
    Brice44
    Brice44

Publiée le 3 juin 2010
    Ce sixième livre est un dépaysement total qui clôt à merveille une fabuleuse aventure qui dure depuis déjà plusieurs années. Un dépaysement non seulement au niveau des décors (le livre a été tourné dans les studios Cinecittà) mais également au niveau des personnages et du format. Concentrons nous d'abord sur les 8 premiers épisodes. L'action se déroule à Rome 15 ans avant les livres précédents, c'est une saison préquelle. Ces épisodes constituent donc la genèse de Kaamelott. On y découvre la jeunesse de Arthur dans la milice urbaine jusqu'à ce qu'il soit mit à la tête de la Bretagne. En effet pour les Sénateurs de Rome la Bretagne pose problème car elle n'est toujours pas sous leur domination. "Arturus" grâce à diverses magouilles politiques passe donc de simple soldat à Roi des Bretons. Les épisodes alternent entre des scènes à Rome et des scènes en Bretagne. De nombreux invités sont présents et incarnent pour la plupart des personnages déjà cultes: Pierre Mondy, Patrick Chesnais, Jackie Berroyer, Tchéky Karyo, François Levantal, Emmanuel Meirieu...Tout y est: le mariage de Arthur et Guenièvre, les antécédents de putsch du roi Loth, l'explication sur le fait que Arthur ne veuille pas toucher Guenièvre, la faim irrépressible de Karadoc, la jeunesse de Perceval...Malgré des décors très lumineux et une ambiance assez détendue, Rome est une ville violente et offre parfois des scènes crues. Le 9ème épisode est quant à lui la suite directe du livre V faisant suite à la tentative de suicide de Arhtur. Très sombre il nous montre ce dernier à l’agonie et complètement déprimé. Arthur transmet les pleins pouvoirs à la mauvaise personne et Kaamelott tombe dans le chaos, les chevaliers sont pourchassés et Arthur doit fuir à Rome pour échapper à la mort. La fin annonce clairement le premier film et se clôture sur la magnifique musique du film « Jo ». "Les grands chefs n'ont qu'un point commun, ils ne se battent que pour la dignité des faibles." Merci à Alexandre Astier.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Un vrai petit bijoux! Je ne suis pas un grand fan de séries télévisées, mais là il faut bien reconaitre le talent d'Alexandre Astier.
    J'ai suivi la série depuis le début et je ne suis vraiment pas déçu de son évolution. Ayant lu plusieurs livre sur la légende du Graal et la légende Arthurienne, j'appércie vraiment l'adaptation qu'il en a fait!