Californication
    26076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Californication ?

Publiée le 23 mars 2008
    Je ne dirais pas : "enfin une série qui ose !" puisque ce n'est pas la première ni la dernière.
    Pur croisement entre Sex & The City et Nip/Tuck, cette série signe le come-back de David Duchovny (entre autre) à la télé.

On y suit Hank Moody, écrivain en panne d'inspiration, à la recherche d'un but dans sa vie soudain morne et vide. Mélange détonnant de comédie et de drame, on ne s'ennuie jamais avec Californication. Vivement la saison 2 !
    $cheff
    $cheff

Publiée le 25 avril 2008
    J'adore cette série je la conseille a tous ce qui aiment le style nip/tuck,
    excellente série
    Publiée le 5 août 2009
    Une très bonne série qui mêle humour, littérature, sexe et dérision pour 4 étoiles... Je viens de mater les deux premières saisons en l'espace d'une journée et je dois dire qu'une fois un épisode finit on attend que le prochain ! David Duchovny réussi bien son retour et les personnages sont imprévisibles et alléchants.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 30 septembre 2014
    Sexe, drogue et rock'n'roll, d'aucuns diraient que la série de Tom Kapinos se résume à cette simple maxime, s'il est vrai que l'ambiance s'en imprègne allègrement, ce serait une erreur de ne la réduire qu'à cela. "Californication" suit le personnage d'Hank Moody, écrivain borderline et autodestructeur, qui tente tant bien que mal de remettre sa vie sur de bons rails. Mais alors qu'il se laisse une nouvelle fois entraîner dans ses travers, les conséquences qui en découlent viendront compliquer son retour en grâce auprès de sa famille et sur les étagères des librairies... Diffusée sur Showtime, une autre chaîne américaine câblée, cette série se plait à faire évoluer son héros au cœur d'un univers perverti et immoral incarné par la ville de Los Angeles, Hollywood mais également tout ceux qui gravitent autour. Car durant ces sept ans, Hank Moody aura croisé un nombre incalculable de dingues complets, que ce soit le couple Runkle, Lew Ashby en saison 2 ou alors Jason Beghe, tous auront marqué ce show de leur empreinte. Sans parler de l'interprétation charismatique de David Duchonvy. Mais "Californication" n'est jamais aussi intéressante que lorsqu'elle sonde le personnage de Hank au travers de ses erreurs et de la façon dont il tente de les rattraper. Cela nous donne d'ailleurs droit a de superbes séquences d'émotion ou de nostalgie dénotant avec cette atmosphère de débauche qui finira par quasiment consumer la série tant les derrières saisons abusaient de ces épisodes où tout n'était que chaos. Néanmoins il est extrêmement décevant de n'avoir pu assister à un final digne de ce nom, malgré des côtés irritants, la série avait su créer un climat familial qui aurait mérité un véritable dénouement.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 30 novembre 2010
    Après trois saisons, la série est toujours aussi excellente, avec des dialogues de qualité et une bonne dose d'humour dont on ne se lasse pas. Au delà du sexe et du trash, il y a des histoires toujours très intéressantes, que ce soit la reconquête de Karen, Mia et son livre ou plus récemment Hank professeur. Les personnages secondaires sont également excellentes, notamment Becca et Runkle et sa femme, qui sont hilarants. Je suis sûre que beaucoup d'entre nous, filles ou femmes, rêvons d'être Karen quelques minutes... En tout cas, j’ai hâte de voir la saison 4, car les ennuis arrivent à grands pas.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 9 avril 2008
    Ultra décalée et sans taboue voilà une série qui n'a pas froid aux yeux. Agréable à regarder mais probablement une série qui ne fera pas 10 saisons...
    streptocock
    streptocock

Publiée le 9 septembre 2010
    Si Henry Chinaski avait un fils, il l'aurait sans doute appelé Hank Moody. Et l'aurait vite renié d'ailleurs, tant Moody, en dépit de sa "bukowskivité", aurait contrasté dans l'oeuvre de l'auteur de Factotum. Moody est alcoolique, autodestructeur, pervers, génial, iconoclaste, misérable et magnifique, mais Moody est riche. Il a une belle ex-femme, une fille introvertie, un meilleur ami encore plus pervers, une grosse baraque, une belle voiture, et il vit en Californie. Bref, tout ce qu'aurait détesté Chinaski.

Si parenté littéraire il fallait trouver, on pourrait peut-être plus lorgner du côté du Brat Pack américain des Bret Easton Ellis ou Jay McInerney, par leur thématique de l'hédonisme nihiliste, qui semble le credo par excellence de Moody. Buvons, bouffons, baisons, notre vie ne vaut pas mieux que ça. Avec vingt ans de moins, Moody aurait traîné avec les ados de Moins que Zéro. C'est un Peter Pan, Moody, il ne veut pas vieillir, c'est sans doute pour ça qu'il est écrivain, d'ailleurs. Il est une icône régressive, et ne s'entend d'ailleurs jamais aussi bien qu'avec d'autres icônes régressives (Lew Ashby en est le meilleur exemple). Dès que les gens se mettent à grandir plus vite que lui, il dérape, il patine, perd le contrôle.

La thématique est vieille comme le monde, mais marche toujours aussi bien. Que Moody soit l'exutoire de David Duchovny apparait presque comme secondaire, même si on ne peut s'empêcher, sans doute à raison, de faire le lien entre l'incurable soif de sexe de Moody et de l'acteur qui l'incarne. Etant passé complètement à côté de la déferlante X-Files, Californication fut personnellement la vraie révélation de Duchovny, cabotin farceur à l'entêtement juvénile. Oui Duchovny est peut-être Moody, mais surtout, Moody est Duchovny, on ne voit personne d'autre à sa place.

Personnage d'une profondeur sans doute intarissable, Moody se paie même le luxe d'être tout le temps passionnant, que ce soit dans ce jeu du chat et de la souris avec son ex-femme très distinguée, dans sa relation touchante et elle aussi toujours sur le fil avec sa fille, ou encore dans cette relation Jedi/Padawan qui le lie avec son meilleur ami Runkle (sans doute l'un des seconds rôles les plus désopilants de la décennie), seul ilôt de stabilité dans la vie mouvementée de Moody. Là où les femmes apparaissent toujours comme génératrices de péripéties, incarnent la passion dans ses bons et ses mauvais côtés, les amis, eux, restent toujours. C'est comme ça quand on a 20 ans...

Interprétation impeccable, richesse scénaristique inépuisable, dialogues savoureux, Californication est plus qu'une série qui se plaît à bomber le torse et à sortir les balconnets pigeonnants, c'est avant tout une série aussi géniale que son héros. Car même s'il a une vie de merde, on aimerait tous quelque part être Hank Moody à un moment ou un autre. Pour avoir l'assurance de ne pas vieillir...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 20 juin 2011
    TOUT simplement excellent, j'adore ! Une série superbe c'est du jamais vu. Langage très cru, du sexe, des femmes sublimes. C'est osé comme j'aime quoi,
    Publiée le 26 mars 2008
    N'en déplaise à Allociné qui me l'a recommandé, j'ai été extrêmement déçue par cette série.
    Les acteurs sont excellentissimes, les scènes de sexe sont très réaliste et le caractère du personnage est très osé mais l'histoire n'a pas dutout réussi m'intéresser.
    Est-ce la manière de raconter ou l'hisoire elle-même, est-ce l'omniprésence de scènes de sexe pas franchement utiles; je n'en sais rien. D'ailleurs je conseillerais aux esprits chastes de s'abstenir.
    Tout ce que je sais c'est que j'y suis allé les yeux fermés et que j'ai eu du mal à garder les yeux ouverts.
    1 étoile car on sent quand même qu'il y'a eu un véritable travail derrière.
    Dommage car j'adore David Duchovny.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Avec cette nouvelle série, David Duchovny parvient enfin à nous faire oublier son rôle de chasseur d'extraterrestres de la série "X-Files". Ici, il est Hank Moody, un écrivain presque raté, dont le principal leitmotiv est sa libido, qui semble être sa muse la plus percutante. Les seconds rôles sont remarquablement interprétés par Natascha McElhone, Madeleine Martin, Madeline Zima, ou encore Evan Handler. En une première saison grandement accrocheuse, "Californication" nous donne envie de poursuivre sur ce chemin des plus excitants...
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 16 mai 2009
    Si "Californication" manque parfois de véritable charisme, on retrouve souvent avec plaisir les petites phrases assassines de Hank. Dommage, cependant, que peu de personnages soient aussi plaisant que lui...
    dralnar
    dralnar

Publiée le 16 septembre 2008
    Une sorte de mélange de sex and the city et Nip tuck. Il faut reconnaitre que Duchovny s'en tire assez bien mais bon, pas de scénar, du cul gratos et surtout un univers on ne peut plus superficiel entourant des personnages a la psychologie peu dense. Meme si on peut savourer l'alternance de scene crue et de scene tendre, quelques passages droles, on a droit, en definitive, a une serie peu interessante.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 août 2010
    L'ensemble a une fâcheuse tendance à tourner en rond et tombe parfois dans le trash facile mais la série reste drôle, attachante et parfois touchante dans le portrait de son anti-héros sur le difficile chemin de la rédemption, incarné à merveille par David Duchovny.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 30 août 2008
    Le parallèle avec C. Bukowski est plus qu'évident ("Hank", "Hell-A", l'écrivain maudit assoiffé de sexe et d'alcool ...), les raccourcis de même. On sent bien de la part de la production la volonté de "rider" sur cette nouvelle vague de la littérature US ($$$ !!!), tout en essayant de ramener sur les berges du succès un acteur à la dérive (l'ancien inspecteur Mulder du FBI made by "X-Files"). Parfois bon mais tristement prévisible, cynique mais pas très fin, court mais suffisant. On aura compris ... à vous de voir.
    Cédric H.
    Cédric H.

Publiée le 26 mai 2011
    tout simplement génial ! on décroche vraiment avec Hank ! j'ai hâte de voir la suite (saison 4..)