Star Wars: The Clone Wars (2008)
    6868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars: The Clone Wars (2008) ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 18 décembre 2015
    Star Wars The Clone Wars est une série atypique dans son genre.

Elle est la suite du film L'Attaque des Clones et nous montre la légendaire Guerre des Clones. Là où on nous ellipsais la Guerre des Clones dans L'Episode III, mais qui était brièvement montré dans la série Clone Wars de Genddy Tartakovski qui lui était sortit entre les deux films pour servir de pont, dont l'humour et l'animation avait réfuté certains fans qui trouvaient que cette animation en 2D à la Dexter et Supers Nanas était inappropriée (alors que j'ai trouvé cette animation pas mal, c'est le style Tartakovski). Et même si The Clone Wars peut servir de lien en soi, elle est sortit des années après La Revanche des Sith (perso, j'ai regardé cette série avant).

Donc avec un long-métrage pour servir d'introduction, la série The Clone Wars a commencé. Et elle aussi bien que la série de Tartakovski. Elle a duré beaucoup plus longtemps (6 saisons, et je n'ai pas tout vu). Même si je trouve que la série Cartoon Network devait finir très tôt car elle n'était qu'un lien entre deux films (mais de toute façons je doute qu'elle aurait duré aussi longtemps vu les fans peu enclin à l'animation traditionnelle).

La série The Clone Wars est atypique car pour une série d'animation, spoiler: nous montrer une vrai guerre est sacrément osé, enfin surtout pour l'animation en image de synthèse qui peut choquer en cas de morts (je félicite les animateurs d'avoir aussi bien masqué les morts glauques comme les décapitation). Et des morts on en voit plein dans cette série, les Clones qui se font flinguer impitoyablement par ces droïdes de combat c'est assez marquant. Où même des Jedi que l'on voit mourir (c'est la guerre). Je félicite d'avoir osé quelque chose comme ça, et cette série incroyablement longtemps avec ça comme parti-prix tout du long.

Mais il y a une chose qui m'a assez choqué en regardant les premiers épisodes de cette série. L'animation, elle ne m'a pas choqué par des défauts, je dirai même qu'elle s'améliore au delà de nos attentes au fur et à mesure des saisons. Le truc qui m'a choqué c'est que l'animation de la série est meilleure que celle du film introductif (alors que c'est le contraire en général). Je suis sérieux, que ce soit la couleur de Yoda, les mouvements, tout est meilleur que dans le film niveau visuel. C'est assez bizarre (et comme le film a peu d'intérêt, il ne mérite pas votre argent comparé à la série).

Niveau narration, c'est assez original. spoiler: Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur (c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino).

Et même sans suivre une ligne chronologique, on ne se perd pas, car la narration de chaque début d'Episode explique très bien ce qui s'est passé. Et comme je l'ai dit, on se surprend à reconnaître un événement énoncé par la voix off de prologue. Même si cette voix en fait des tonnes, on dirait une vidéo récapitulatif de propagande de guerre.

Les personnages sont vraiment très cool. On les adore tout du long. Anakin Skywalker est un impertinent qui ne cesse de transgresser les ordres et fait même preuve d'une grande noblesse Jedi malgré le Coté Obscur assez palpable en lui.

Obi-Wan Kenobi ressemble très bien à celui incarné par Ewan McGregor dans la Prélogie. spoiler: Il est sage, il agit avec discernement, et fait pourtant preuve d'un humour assez désinvolte. Et à partir de la saison 2, avec l'intrigue de Mandalore, on vient qu'il ne se limitait pas à ça. Il a eu une intrigue amoureuse avec la duchesse Satine mais lui a respecté la voie du Jedi qui interdit l'attachement. C'est en somme ce qui le différencie principalement d'Anakin.

Ashoka Tano...Oh qu'elle est géniale ! spoiler: Elle est similaire à Anakin mais est plus naïve et et sage et pourtant autant tête brûlée que son maître Anakin. Et contrairement à Anakin qui se dissimule derrière un humour et un côté cynique. Elle est plus fragile et sa coquille se brise souvent par moment pour laisser libre cours à une guerrière en quête de repères. Et plus la série dure, plus on l'aime notre Togruta. Et son changement de look dans la saison 3 lui correspond mieux et indique une sagesse et une maturité trouvée. Et surtout une technique de combat plus indiquée pour elle (deux sabres laser, et c'est cool). Et sa popularité auprès des fans se sent, vu qu'elle réapparaît dans la série Star Wars Rebels pour notre plus grand plaisir.

Il y a également les autres Jedi introduit que l'on voyait de manière anecdotique dans les films. En fait la première saison consiste surtout à l'introduction de nouveaux personnages dans la canon Star Wars. C'est probablement parce que cette saison n'est que de l'introduction qu'elle est aussi faible. Mais on retiendras quand même les Jedi de la série comme Plo Koon, Kit Fisto, Luminara, Ki-Adi Mundi, Ayla Secura, Quinlan Vos, Barriss Offee ou Shak Ti. Chacun ayant une apparence et un caractère qui les rend très reconnaissables. C'est ce qu'on imagine des différents Jedi que l'on voyait dans les films. Quelque chose que n'avions malheureusement pas eux avant.

Et on a aussi nos bons vieux C-3PO et R2-D2 qui font toujours autant plaisir. On a encore notre bon vieux Roger Carel qui le double à merveille. Et R2-D2 est toujours aussi mignon.

Malheureusement, il y a aussi Padmé Amidala...enfin...en fait elle est même carrément meilleure que sa version live. Au moins elle agit dans la Guerre contrairement aux autres fois où elle passait son temps à ne rien faire. C'est bon elle est améliorée je valide (sauf pour les différents looks qu'elle a. Sérieux, il faut attendre la saison 3 pour que les principaux changent de looks et elle c'est à chaque épisode).

Et malheureusement...Jar Jar Binks...sérieux Star Wars...Arrête avec Jar Jar Binks. spoiler: Il n'est pas drôle, il est juste énervant. En fait, ils ont carrément réussi à le rendre encore plus énervant. Car dans les films, il était juste pas drôle. Mais il provoquait pas de catastrophes qui sert de prétexte aux mésaventures. Là c'est carrément ce qui arrive lui. Un Clone meurt pour le sauver, il pulvérise le vaisseau de Padmé en appuyant sur un bouton, il écourte l'interrogatoire d'un droïde en le détruisant. Sérieux ! Arrêtez avec ce Gungan. En plus ils lui ont même filé une cravate rose fantaisie pour faire genre humoriste raté de cabaret. (au moins il sauve Padmé dans un épisode de la saison 4 sans faire l'andouille).

Mais je n'ai pas parlé des Clones qui sont aussi très bien développé. spoiler: Et j'admire beaucoup l'Episode de la saison 3 sur Kamino où on met en scène d'autres Clones que l'on peut différencier et apprécier. Et j'admire beaucoup le fait que les Clones sont montrés comme des frères prêt à donner leur vie pour les Jedi qui forment des liens soudés avec eux. Surtout quand on sait que les Clones vont quand même finir par les tuer à cause de l'Ordre 66, ça augmente l'ampleur de la trahison. Et il y a plein d'épisodes où la condition de Clones est bien travaillés sur plusieurs fronts. Comme l'épisode où on voit un Clone déserteur qui a fondé une famille (bel épisode sur la loyauté montré entre les droïdes de Grievous et les Clones des Jedi). C'est osé d'autant nous faire attacher à ces personnages qui font finir par être des monstres sans pitié (et des Stormtroopers qui visent mal aussi ^^). Et j'apprécie aussi les changements progressifs de leurs armures. Ils sont tous similaires au début (sauf les capitaines) et au fur et à mesure qu'on apprécie certains d'entres eux, on voit pleins de Clones avoir des armures uniques et les autres avec un design proche des Stormtroopers (comme les Commandos ARC). (Et au passage, j'ai hâte de revoir Rex dans Star Wars Rebels).

Mais il y a aussi les Séparatistes, les grands méchants. On retrouve le génial Comte Dooku, spoiler: trop rare dans les films. Même si son design se rapproche peu de son interprète des films, à savoir Christopher Lee. On a aucun mal à le reconnaître (et puis, on a la chance de l'avoir avec la même vf). Ses combats sont rares en tant que leader, mais tellement précieux. On sent le machiavélisme en lui, en calculateur, et en méchant tout court. On sent presque le Coté Obscur qui sort de lui.

Asajj Ventress, qui était déjà apparue dans la série de Tartakovski est de retour. spoiler: D'ailleurs je soupçonne son retour gracieux d'être dû aux fans qui l'ont adoré dedans, étant donné que sa fin dans la série de Tartakovski ressemblait bel et bien à une mort définitive. Mais on l'apprécie beaucoup en tant que méchante et assassin personnelle du Comte Dooku, elle donne toujours du fil à retordre considérable aux Jedi à chaque apparitions. Mais ce que j'apprécie surtout, c'est la saison 3 où son personnage gagne en profondeur pour ne plus se limiter à une assassin. On apprend notamment que c'était une Jedi dont la mort de son maître l'a empli de colère et fait sombrer dans le Coté Obscur (rien que savoir ça lui accorde un grand capital sympathie).

Le Général Grievous est de retour ! Et je l'adore ce méchant ! spoiler: Rien que son introduction dans la série de Tartakovski le mettait formidablement en valeur en tueur impitoyable de Jedi que rien n'arrête. Mais on admire surtout son style de combat qui donne autant de fil à retordre aux Jedi qu'il combat. Surtout en sachant qu'il est spécialisé dans leur meurtres. Et j'apprécie beaucoup l'Episode où l'on voit son repaire bien sombre et caverneux avec des éléments de son passé de guerrier sanguinaire (en sachant son background, c'est un personnage triste malgré sa cruauté). Cet épisode corrige même la trop grande tendance qu'il a prit de fuir à répétition dans la saison 1 en le remettant bien badass. Après il y a la légère incohérence de voir qu'il a de la toux alors que cette tendance à tousser ne devrait pas être apparu avant le kidnapping de Palpatine dans la série Tartakovski qui se termine tout juste avant La Revanche des Sith (vous savez, le moment où Mace Windu lui broie la cage thoracique avec la Force). Mais comment ne pas aimer ce méchant ? Il fait un bon Dark Vador like.

Ensuite il y a les méchants apparus au fur et à mesure.

On retient facilement le chasseur de primes Cad Bane. Avec son design de cow-boy à la Lee Van Cleef et tous ses gadgets. Accompagné de son robot majordome Robonino. spoiler: Et c'est dingue à quel point il est efficace. On s'y attend pas qu'il donne autant de fil à retordre à des Jedi armés de sabres laser. Je retient son affrontement contre Obi-Wan et Quinlan Vos où il arrive à s'enfuir sans que eux (deux Jedi) arrivent à le capturer. Après c'est assez bizarre de voir qu'il est aussi fortiche alors que Jango Fett qui était le plus grand chasseur de primes de la Galaxie ne semble pas être aussi efficace que lui. Mais Cad Bane reste bien cool.

Il y a aussi les Death Watch. Des Mandaloriens extrémistes adeptes de la violence de l'ancien temps. Ils rappellent aussi Jango Fett avec leurs armures et leurs équipements. C'est dingue comme eux aussi sont difficiles à combattre pour les Jedi.

On a aussi les divers commandant séparatistes qui arrivent étonnamment à se démarquer dans le commandement contre la République. spoiler: Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur (c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino). 0

Mais à la fin de la saison 2, on a carrément Boba Fett. spoiler: Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur (c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino). 1

spoiler: Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur (c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino). 2

spoiler: Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur (c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino). 3

spoiler: Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur (c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino). 4

Niveau narration, ça s'améliore d'épisodes en épisodes.

Mais il y a des défauts, la saison 1 bien que bonne est surtout de l'introduction à la Guerre des Clones (et 22 épisodes c'est long).

La saison 2 s'améliore et marque plusieurs intrigues qui reviendront par la suite et qui prendront une ampleur inimaginable.

La saison 3 s'améliore encore mieux avec les changements de looks de personnages et leurs développements. spoiler: Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur (c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino). 5

je n'ai pas pu regarder les autres saisons, j'ai été un peu rapide, désolé).

Et les épisodes gagnent en ampleur et en enjeux au fil de la série. On a de plus en plus d'épisodes en plusieurs parties pour des histoires plus longues et plus aboutit. Il y a l'intrigue sur Mandalore et sa neutralité par exemple (beau panoramas pour Mandalore, c'est inventif).

Et en plus on sent que George Lucas se sert un peu de la série pour continuer avec ses hommages et ses références cinématographiques et mythologiques.

spoiler: Il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur (c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino). 6

The Clone Wars est une série satisfaisante qui s'améliore de plus en plus et qui est vraiment très bonne à partir de la saison 3. Vu que c'est à partir de cette saison que la série prend de réelles risques.
    Mais cette série ose quelque chose, c'est pourquoi je la recommande, ne serait-ce que pour Ashoka qui est un bon point à elle toute seule.

L'Aventure continu...
    Simon
    Simon

Publiée le 27 mai 2021
    Étant un très grands fan de l’univers de Star wars, plus particulièrement des Clones à qui certains je me suis beaucoup attaché, cette série à accompagner mon enfance, mon apprentissage dans un univers vaste, le développement des clones est vraiment enrichissant, ont nous montre en effet qu’ils ont des sentiments, qu’ils sont comme tous, un travail magnifique et très réussi, à ce jour, j’ai du regarder la série pour la quatrième fois sans me lassé, découvrir des sous entendues que je n’avais pas compris au par avant, ce qui rends la série a mes yeux l’une des meilleurs que j’ai regarder jusqu’à ce jour.
    Un hommage pour les soldats clones qui ce sont sacrifiés pour garder la galaxie en paix.
    Que la force soit avec vous.
    Publiée le 18 juillet 2020
    Une très bonne série qui a su faire la transition entre l'épisode II et III. Les effets visuels sont réussis tout autant que les doublages. Les scénarios sont variés. Une réussite.
    Publiée le 15 février 2021
    4 étoiles pour les saisons 1 à 6, et 5 étoiles pour la saison 7 magnifique.
    Cette saison apporte un nouvel amour et élan à la saga star wars.

Mais pour les amoureux de star wars, déçus des derniers films (hors ROGUE ONE excellent), FONCEZ !!!

Qui doit regarder cette série animé?
    Elle est plutôt réservée aux ados et adultes pour les thèmes évoqués (politique, guerre, la fraternité, le sens du sacrifice,...) même si certains épisodes peu intéressants sont plutôt pour les enfants.

Cette série va vous faire replonger dans la saga star wars comme jamais les films n'ont jamais réussi à le faire. Il y a tellement de détails à découvrir.
    Découverte de nouveaux mondes, de nouveaux personnages qui vous permettront de mieux comprendre la série Mandalorian, le retour de maul dans film Solo et surtout la prélogie 1-2-3 (de la menace fantôme à la revanche des sith) qui vous apparaitra plus complexe qu'on ne le pensait.
    La saison 7 a progressé graphiquement avec des musiques qui vous transportent.

J'écris cette critique en écoutant la bande son de la saison 7 clone wars, et je me suis mis à regarder star wars rebel qui ne m'avait pas intéressé jusqu'à terminer clone wars. Alors que je n'étais pas un passionné...
    Publiée le 12 septembre 2015
    Plus qu'une série, on peut parler d'un prolongement des films cinéma avec des scénarios et des images très travaillées, un montage digne du grand écran et des personnages inoubliables. Une maturité et un sens du spectacle rarement vu à la télévision, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si les épisodes sont filmés en cinémascope : de la grande télévision ! Après la saga cinéma, c'est ce que George Lucas a fait de mieux.
    Romain Caudron
    Romain Caudron

Publiée le 22 octobre 2008
    On retrouve vraiment quelques chose de la toute première trilogie qui manquait dans les épisodes 1, 2 et 3. Il n'y a plus ce faussé technologique. Il faut se faire au style des personnages mais on se retrouve rapidement plongé avec le même plaisir que pour les films.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 novembre 2012
    Bon là, c'est la critique de mon frère ( je ne suis pas fan de star wars): J'adore cette série. Elle est juste géniale!!! Je la conseille aux fans de star wars!
    Publiée le 14 mars 2013
    Les dernières saison étaient magnifiques, Ventress qui se fait spoiler: trahir par Dooku et son peuple les soeurs de la nuit se faisant massacrer par Grievous[/spoiler, le retour du grand et charismatique [spoiler]Darth Maul et son combat contre Darth Sidious au côté de son frére.
    Sans oublier les Mandaloriens , Pre Viszla nous a montré son talent dans l'un des meilleurs combat de la série et les scénes de spoiler: guerre civile sur Mandalore était magnifique.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 11 janvier 2016
    Voilà je viens de terminer les 6 saisons de Star Wars: The Clone Wars et quel est le verdict ? Plutôt, voir même, très positif.
    Avant tout il convient de bien signaler qu'une distinction peut être faite entre les 3 premières saisons et les 3 dernières. Pourquoi ?
    Je noterais les 3 premières saisons comme étant "bien". La plupart des intrigues ne durent que un (voir, de temps à autre, deux) épisodes, l'ambiance générale n'est pas très sombre même si elle demeure prenante et chaque épisode s'accompagne d'une petite leçon moralisatrice. Les combats sont dynamiques sans pour autant être épiques mais le tout est sympathique et il se laisse regarder, seul ou en famille, les fans y trouvant leur compte tout en devant admettre qu'il s'agit là d'une production visant un large publique et notamment les plus jeunes. Bref, c'est sympa et familial mais ça ne casse pas la baraque.
    Les 3 dernières saisons sont en revanche excellentes ! Les intrigues deviennent plus complexes, durant entre 3 et 4 épisodes. L'ambiance est aussi beaucoup plus noire, les combats plus violents et épiques, on sent l'ascension du côté obscur ! Bref la série a évolué et c'est tant mieux, elle est devenue plus adulte.
    The Clone Wars est donc une très bonne série, je la recommande, et pour les fans de Star Wars, je la qualifierais même d'indispensable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 février 2010
    Star Wars: The Clone Wars est une excellente série d’animation. Les scénarios des épisodes sont travaillés, les personnages sont attachants, les images sont magnifiques et sur le plan technique c’est un sans faute. Bref, c’est une excellente série d’animation que je conseil fortement, 13 / 20.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 3 décembre 2010
    On pourrait croire par son aspect graphique que Star Wars : The Clone Wars est réservé aux enfants et bien ce n'est pas le cas. Cette série réalisé avec un logiciel 3D (et non dessiné), s'avère rafraichissante et bien dynamique comme à l'image de la saga Star Wars. Un régal d'autant plus que les personnages sont bien retranscrits et attachants.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Bonne petite série pour tous publique :) Beaucoup mieux que ce que j'imaginais ! Les épisodes ne sont apparement pas toujours centrés sur Anakin et son apprentie, la 3D est vraiment bien, de bons moments devant les épisodes... à ne pas manquer :)
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 22 janvier 2022
    Graphisme particulier mais potable et on sait qu'on aurait pas pu avoir autant en live-action à l'époque.
    Bonnes trames, idées et révélations. Mais il y a autant de bons moments qui raccommodent des points manquants et détaillent bien l’hexalogie que de "retcons" parfois tordus.
    C'est aussi l'oeuvre qui a introduit cette mode, qui a suivi autant la fin de l'ère Lucas puis Disney, de ressusciter et de créer quand même exagérément trop de personnages et de sous-personnages. Le ton général est également très enfantin, Disney Channel oblige, alors qu'un traitement un poil plus sombre, comme certaines oeuvres sur ce sujet de l'univers étendu, aurait été bien plus plaisant.
    Mais il faut bien admettre qu'elle s'est créée une sacrée aura avec le temps, surtout après son retour à la saison 7 et sa quasi-suite Bad Batch.
    Publiée le 6 avril 2009
    Superbe série avec des graphisme super et une excellente animation a voir .
    obalone
    obalone

Publiée le 2 mars 2009
    J'adore le graphisme de cette série ainsi que les nouveaux personnages.
    A savourez !!