La commune
    2,2
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La commune ?

Publiée le 3 septembre 2013
    Pour moi cette série à été largement sous noté car surement trop réaliste pour certaines personnes qui ne sortent pas de chez eux... En lisant certaines critiques j'ai pu voir qu'on reprenait à outrance les mots clichés où islam ce qui est totalement faux bien au contraire l'islam a été montré de façon positive sur un jeune qui a été incarcéré et qui essaye de reprendre une vie stable et honnête grâce a sa conversion !!!
    Sinon c'est vrai cette série est violente elle ne fait pas dans la dentelle mais la vie est elle rose ? certainement pas chacun fait avec les cartes qu'on lui a donnés !!!
    Cette série est excellente(une des meilleures ainsi que la meilleures Française) que sa soit le scénario, le réalisme où le jeux d'acteur tout y est(le personnage de Milan est énorme).
    A noter le narrateur qui nous dresse sa vérité à chaque épisode que j'ai adoré !!!
    Pour ceux qui n'ont pas aimé retourner voir vos expert, docteur house, secret story and co !!!
    INDISPENSABLE !!!
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 23 juin 2014
    (...) L’influence des séries américaines sur l’auteur Abdel Raouf Dafri, (en dehors de The Wire), se ressent. Chacun des huit épisodes de cette unique saison, s’ouvre et se conclut sur un monologue de Tomer Sisley à la manière d’Harold Perrineau Jr dans Oz. Une intention louable d’adapter d’une certaine façon les œuvres majeures de la télévision américaine, mais c’est souvent un exercice difficile et rarement réussi.
    La Commune n’est pas une réussite. L’histoire et les différentes intrigues qui la composent, sont aussi ennuyeuses, qu’aberrantes. (...) les clichés seront légions, stigmatisant une nouvelle fois les résidents de cité ou aucun d’entre eux n’est en réussite sociale, ni même étudiant ; la police est uniquement composée de blancs d’origine française, les autres blancs sont un serbe qui est le bras droit du caïd de la cité, un barman avec un fils homosexuel et cocaïnomane, un docteur alcoolique et un jeune qui fait partie d’un trio de dealers, les deux autres étant d’origine maghrébine et juive. Le caïd est bien sur un homme d’origine africaine, qui succède à un homme d’origine maghrébine, tout en étant en deal avec d’autres hommes d’origine africaine et sous le joug d’un homme d’origine maghrébine, vous suivez ? Le bras droit Serbe avec un accent à couper au couteau, signifiant qu’il n’est pas né en France, comme pour ne pas cautionner sa couleur de peau et sa violence, en faisant de lui un immigré. Mais tout va bien, le héros est un imam, Isham Hamadi. Sauf que c’est un homme d’origine française et qu’il sort de prison. Mais soyez rassuré, le bras droit Serbe fornique avec une jeune femme d’origine maghrébine dans un squat glauque depuis deux ans, tout va bien ! En plus, il la bat et se sert d’elle comme sac à foutre, alors qu’évidemment, elle est amoureuse de lui, une version un peu trash de Plus belle la vie ! Nous avons aussi le frère d’Hocine Zemmouri qui revient du bled marié avec une jeune femme présentée comme une bonne musulmane. En vérité, elle fait des blow-jobs dans les caves, comme toutes femmes maghrébines dans les cités….. Bien-entendu !
    (...) Concernant le casting. les personnages étant caricaturaux, il aurait fallu des acteurs(trices) capables de les sauver de cet enfermement scénaristique (...) On dirait des acteurs sortis tout droit d’un théâtre de rue. Une telle galerie de personnages peu inspirés, n’améliore pas l’appréciation de cette série poussive.
    Place à la réalisation. La série date de 2007 et pourtant elle donne l’impression d’être filmée avec les moyens des années 90.
    (...) C’est le premier scénario d’Abdel Raouf Dafri. Il fera beaucoup mieux plus tard avec Le prophète, où il retrouvera Tahar Rahim. Mais ici, la simplicité des diverses intrigues, les personnages manquant de psychologie, les nombreux clichés qu’ils véhiculent, ne plaident pas en sa faveur. Il s’est fait la main, et a appris de ses erreurs depuis. Il faut dire qu’il n’a guère été aidé par la réalisation de Philippe Triboit sortie des années 70, au style désuet, et dont la filmographie ne parle pas vraiment en sa faveur. Nous ressentons pourtant l’envie de bien faire, mais les bonnes intentions ne suffisent pas, que ce soit la description de La Commune, de ses habitants, de sa police, de ses dealers, de ses politiciens et autres. L’ensemble se veut réaliste, avec une absence d’artifices, mais frôle trop souvent l’incohérence, comme ce policier en civil qui traîne l’imam en plein jour au sol à travers la cité, sans que personne ne réagisse. C’est tellement improbable, que cela en devient gênant…

Au final, une série que l’on regarde sans passion.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    excellente série française on est vite dans l'ambiance de la série franchement dommage quel se soit arréter prématurément elle était trés bien cette série
    Publiée le 9 novembre 2013
    Du lourd !! Univers et personnages tres attachants , du suspens , des dialogues realistes , une serie française originale comme on en voit tres peu . Doudou Masta est terrible en grossiste , je conseille vraiment cette serie surtout si vous avez kiffé un prophete !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 17 juin 2017
    Wouahh!!! C'est chaud! J'avais entendu parler de cette série il y a longtemps, je savais que Tahar Rahim y avait fait ses débuts, j'avais même entendu dire que c'était bien...

Mais là, franchement, c'est pas possible de faire un truc comme ça! Tu sais ce que c'est une caricature? Parce que là, c'est même plus une caricature, c'est au delà de tout!

Je savais à quel point Abdel Raouf Dafri était un imposteur, mais vu le niveau absolument pathétique de cette série, je comprends mieux pourquoi le cinéma lui a fait les yeux doux tant sa vision de la banlieue épouse tout ce que la propagande la plus misérable distille depuis des années!

Dès les premières minutes du premier épisode tu sens l'indigence à tous les niveaux! La distribution tout d'abord: ca-la-miteuse! Chaque ligne de dialogue est écrite au marteau piqueur, plombant plus encore une direction d'acteur désastreuse où chaque personnage surjoue son texte sans aucune nuance (à l'exception de Tahar Rahim) au grand désespoir du spectateur partagé entre la consternation et l'hilarité!

Le scénario, pétri d'incohérence, n'arrange rien à l'affaire (t'as déjà vu un auteur de best seller vivre dans un taudis toi? Sans parler de la journaliste qui porte un voile dans une mosquée pour interroger un imam lol!

Que dire également des décors où tout est fait pour surligner le misérabilisme qui ne nécessitait pas tant de pathos pour retranscrire l'âpreté qui peut parfois régner dans certaines cités de banlieue!

On est tellement, mais tellement loin de la réalité que considérer que des gens puissent y voir une quelconque forme de vraisemblance fait tout simplement froid dans le dos!

Entre une mise en scène prétentieuse comme pas possible (on ne parlera pas de la musique insupportable), une approche globale oscillant entre le cliché puant et le fantasme de bobo, la série est un concentré de n'importe quoi qui ne s'embarrasse ni du ridicule ni du racisme sous-jacent qu'elle relaie sournoisement.

En gros, c'est tellement naze que je préfère presque regarder un reportage d'enquête exclusive par ce qu'en terme de mise en scène, eux, ils en connaissent un rayon et on sait à quoi s'en tenir!
    Publiée le 18 octobre 2008
    Un point de vue sur le monde de la banlieue comme nous n'avons pas l'habitude ni de le voir, ni de l'entendre. Cette série de huit épisodes à peine tranche avec les stéréotypes que nous en avons, mais certainement pas avec la lourdeur sinistre de cette ville dans la ville, ici appelée "Commune".
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 février 2008
    Dans l'univers fermé de la serie francaise, on ne peut qu'encourager ce genre d'initiative et cette prise de risque que constitue La commune. Sorte de western urbain fortement influencé par OZ ( dont elle reprend la narratio) et par The Shield, la serie se montre particulièrement divertissante même si on ne peut pas non plus fermer les yeux sur ces defauts comme certains interprètes franchement mauvais.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 4 mai 2008
    Très bonne série française, c'est assez rare pour être mis en exergue. Le rythme est rapide, l'histoire prenante et les personnages attachants. Il est incompréhensible que cette série ne dure qu'une saison. Les ficelles du scénario sont parfois trop grosses, il est vrai : on se demande par exemple ce qui aurait pu pousser François Lazare à tuer Milan, et donc pourquoi Zina se laisse convaincre aussi facilement de se venger... Mais l'univers sordide et la performance de certains acteurs compensent ces faiblesses scénaristiques à mes yeux. J'espère que la saison 2 paraîtra un jour ! In fine, âmes sensibles s'abstenir : c'est très violent.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Voilà encore un énième étron télévisé bien Français, notamment dans ses maigres jeux d'acteurs. Le moment est bien choisi pour user et abuser des clichés actuels... la recette ? Mélanger, en vrac : jeunes, arabes, noirs, fanatisme, violence et cités.
    Ajoutez à cela une narration ouvertement plagiée (dixit des créateurs de la série) sur la fabuleuse et tellement inégalable œuvre télévisée de Tom Fontana, "Oz". Mais le plagiat ne s'arrête pas là, puisqu'il va jusqu'à alimenter les quelques scenarii existants : leader musulman, vengeance d'un fils de flic... Affligeant. Bref, aucune idée originale : il suffit de voir les consternantes bandes-annonces pour s'en rendre compte (et se consoler avec "Oz").
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 25 juillet 2008
    Vraiment sympa, prenant et bien fait, avec une ambiance réussie, plutôt rare pour une série française ces temps-ci... Le générique est excellent et fait très "grosse série US". J'ai beaucoup aimé le principe du narrateur-auteur cynique joué par Tomer Sisley (vivement Largo Winch d'ailleurs ^^). Même si c'est totalement pompé sur Oz, c'est bien exploité. Cependant en 8 épisodes seulement, La Commune est trop courte. Une saison 2 était prévue mais canal+ n'a pas été satisfait des audiences donc elle est annulée. Ainsi, en grande partie par manque de temps, l'univers de La Commune et certains personnages secondaires ne sont pas assez approfondis. Du coup la vision 'cauchemardesque' que la série donne de la cité semble simpliste et incomplète, contrairement à la cité des hommes par exemple, qui est beaucoup plus crédible (le cadre aidant grandement). Par ailleurs, certains acteurs sont franchement mauvais (ou mal dirigé), et là c'est difficilement pardonnable! Enfin j'ai trouvé que le scénario manquait un peu de surprises, à part la fin et plusieurs moments bien...surprenants ^^ A voir donc, c'est rapide et vous risquez d'apprécier :p
    Publiée le 29 janvier 2009
    La commune un titre intriguant pour une série exceptionnel et ambitieuse qui tient le spectateur scotcher à l’écran de bout en bout .Les acteur sont géniaux les retournements de situations et les flashbacks également. La commune et une série qui une fois qu’elle vous attraper ne vous lâche plus. Le seul bémol (il est de taille l’annulation) de la série par canal + faute d’audience (et la je suis dégouter).Donc pas de saison 2.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 26 février 2019
    Excellente série servie par une réalisation western et une interprétation sans faille. Un regret, que l'histoire ne se limite pas à une seule saison. Sans saison 2, nous ne saurons jamais la conclusion du duel principal entre deux anciens amis d'enfance...
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 17 mai 2012
    Franchement pas terrible malgré une idée de base intéressante.
    Ca tombe dans les clichés islam=banlieue.
    Les dialogues ne font pas terribles. Certains acteurs sont tout de même intéressants. Mais bon, c'est avec des merdes comme ça que l'on finit par faire de bonnes séries. Courage!
    Clara Bibi
    Clara Bibi

Publiée le 18 avril 2022
    Je ne comprends pas les avis négatifs c’était une très bonne série et très réaliste
    Bons débuts de Tahar rahim
    Publiée le 10 mars 2014
    Il est vrai que la série est une mine d'or mal exploitée.
    L'idée de base est excellente, mais la maladresse scénaristique fait qu'on tombe vite dans le cliché. Les personnages manque d'une dimension certaine, on attend d'être surpris par des évènements qui n'arrivent jamais.
    Manque d'originalité, globalement décevant.