Maigret
    Votre avis sur Maigret ?

Cine vu
    Cine vu

Publiée le 4 février 2016
    Seul contre la mode, un roc: Jules!

Au coeur d’un temps infesté par une mode excessive des Séries -principalement américaines- dont bon nombre aisément surcotées, il est un espace de tranquillité tel un oasis de simplicité, je veux parler des « Enquêtes du commissaire Maigret ».

Foin de scénarii alambiqués et survitaminé au suspens, artificiel trop souvent, je regarde régulièrement un épisode des enquêtes du commissaire le plus célèbre de France.

On sait ce que les séries peuvent avoir d’addictif. Les premières diffusions de Maigret version Bruno Cremer remontent à 1991/92 et elles repassent tous les 2 ans peut-être?

Cette coproduction européenne de la chaîne publique France 2, tournée, pour la plupart des 54 épisodes en République tchèque, dégage un charme surannée et sincère.

D’abord c’est Simenon -excusez du peu!- il est, avec son oeuvre, dans la digne suite d’un Balzac à la comédie humaine ou celle d’un Zola qui voulut lui faire écho, avec ses Rougon-Macquart; Simenon c’est même les deux réunis!

Et c’est Bruno Crémer, qui l’incarne enfin, lui apportant cette épaisseur tranquille. (Soyons charitable et oublions le navrant Jean Richard

Donc un épisode de Maigret est aussi une Madeleine, mais de Simenon celle-là, puisqu’ayant lu bon nombre des enquêtes, je retrouve le bonhomme et ses cogitations avec un rare plaisir ineffable.

Maigret c’est une ambiance, une atmosphère comme rarement parmi les séries françaises: le sandwich, le demi (ou le petit Blanc), la fumée de la pipe, une image couleur proche d’un Noir et Blanc assombri, Paris et ses ruelles, la Province et ses écluses du bord de Meuse, des acteurs très souvent justes, parmi lesquels -car les seconds rôles sont bien travaillés- le plaisir de retrouver des gueules, des poules, des seconds couteaux… interprétés parV ictor Garrivier, Danièle Lebrun, Marianne Basler, Etienne Draber, Jean-Louis Foulquier, Agnès Soral, Jérôme Deschamps, Elizabeth Bourgine, Pascale Roberts, Jeanne Goupil… tant et tant d’autres; regarder des Maigret c’est s’apercevoir de la richesse du vivier de comédiens français, et comprendre la nécessité de la protection par les Assédic du spectacle.

Simenon écrivait un Maigret en huit jours, chacun compte huit chapitres. Les intrigues sont simples, pas tarabiscotées à l’excès comme certaines outre-atlantique (je ne comprends rien à l’engouement de Game of thrones) et on y retrouve très souvent sous l’âpreté des rapports humains, cette acuité si forte chez Simenon, qu’il développait plus encore dans ce qu’il appelait ses « vrais romans » (Le voyageur de la Toussaint, un nouveau dans la ville, les demoiselles de Concarneau, la Marie du port…).

Alors oui Maigret! par Cremer (acteur qui vient du théâtre) et tous autant qu’ils sont derrière ou à côté, les petits, les Sans-grade.

La plupart du temps de la belle ouvrage et un bon moment.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un des meilleurs Maigret campé à l'écran par l'immense Bruno Cremer. Encadré de pointures du petit écran, au sein de décors et d'une époque remarquablement reconstitués, la subtilité des enquêtes est prenante et la fascination exercée par le monstre sacré de la PJ est portée au plus haut dans cette série.
    Publiée le 26 août 2012
    Je ne suis pas d'accord avec les autres critiques. La particularité de Maigret c'est le côté psychologique des enquêtes. Lorsque certains trouvent cette série lente, moi j'y vois un formidable travail sur l'atmosphère et la psychologie des gens. Bruno Cremer est juste parfait dans ce rôle.
    Ça fait du bien de regarder une série qui ne manque pas de suspens mais qui se détache des enquêtes musclées et basées sur les recherches scientifiques...
    Johann W.
    Johann W.

Publiée le 31 août 2014
    Cremer est d'une subtilité inouïe. Très beau travail sur la lumière, sur les décors (reconstitution de l'ambiance des années 50). Dialogues plein d'humour et plein de finesses (c'est du Simenon). L'ambiance très élégante de la France des années 50 avec ses vêtements de qualité, ses chapeaux, ses objets en bakélite et son langage désuet et précis nous permettent d'oublier le temps d'un épisode la vulgarité, la tristesse et la laideur du monde actuel. La musique, très réussie, contribue à l'ambiance. Le rythme est lent et nous permet de ressentir la tension de l'histoire et de savourer les répliques et les réactions des acteurs. Cette série est une merveille.
    Publiée le 27 février 2014
    Georges Simenon n'aurait pas pu avoir un meilleur acteur pour incarner son personnage! J'ai regardé certains épisodes plusieurs fois avec toujours le même plaisir.... Toute l'ambiance de l'oeuvre de l'auteur se retrouve dans chacun des thèmes abordés..... Bruno Cremer est Maigret et le restera encore bien longtemps! A noter l'excellente interprétation d'Alexandre Brasseur qui apporte un indéniable "Plus" lorsqu'il apparait dans certains épisodes..... ! Acteurs, décors, dialogues, ambiance, tout y est...... Brillant!!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 22 avril 2014
    C'est austère et monolithique mais Bruno Crémer excellait dans ce rôle.
    Publiée le 4 juin 2013
    Un chef d'oeuvre.
    Chaque épisode est un film à lui tout seul, de grands acteurs,Bruno Cremer au dessus de tout le monde en commissaire Maigret bougon et réfléchi.
    A ne pas mettre, toutefois, entre les mains de n'importe qui. Fans d'effets spéciaux, d'action et de son à fond, de scénario bâclé etc ......passez votre chemin cette série n'est pas pour vous.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 janvier 2011
    De très loin la meilleur série des Maigret. A l'image des romans. Certes parfois un peu longuet; mais bon, c'est une série.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 8 octobre 2021
    Une des , très, rares bonnes séries françaises de ces trente dernières années . Bruno Crémer campe un Maigret inspiré , à la forte présence , et c'est un régal . Les épisodes sont souvent tournés par des réalisateurs chevronnés du cinéma francophone , dans des décors soignés , et fidèles à l'univers de Simenon. Alors si l'on est drogué aux montages speedés ; aux caméras qui bougent sans cesse ; aux scènes d'action on passera son chemin . Si l'on apprécie au contraire de prendre son temps , de privilégier , comme le commissaire, la psychologie et l'observation patiente on appréciera cette excellente série, devenue une véritable référence .
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 25 mai 2021
    Ça a un peu vieilli : c'est poussif et Bruno Crémer la joue comme Derrick. Mais enfin, ça reste quand même des scénarios inspirés de romans de Simenon.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Si certains maintiennent que les Maigret avec Jean Richard sont bien plus réussi, je reste un adepte du personnage adapté par Bruno Cremer. N'étant pas particulièrement fan de la saga écrite par Simenon ni de séries policières en général, je reste pourtant fasciné par le charisme de Jules à travers cette série là.
    Lysandre L.
    Lysandre L.

Publiée le 31 décembre 2018
    Oui il y a un coté austère et la musique n est pas réjouissante mais c est la particularité de Maigret une atmosphère et une psychologie autour des enquêtes . Bruno Cremer est un excellent comédien , une voix particulière, la classe, du charisme, de l'humour et un peu charmeur …… Les Maigrets sont tres différents des autres séries policières
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 21 avril 2011
    Des problèmes d'insomnies??? Alors n'allez pas dépenser vos sous en pharmacie, regardez le magnifique et le puissant MAIGRET xD

Publiée le 8 février 2024
    Les meilleures performances de Bruno Cremer sont chez Jean-Claude Brisseau mais l'acteur restera à jamais indissociable au commissaire Jules Maigret de la police judiciaire! Succèdant au populaire Jean Richard, Cremer reprend pied au plancher les enquêtes de 1991 à 2005, soit 14 saisons diffusèes sur France 2! Une atmosphère ambiante et des rebondissements dans l'intrigue qui ne manquent pas! Une interprètation, des dialogues et une musique au diapason! Et puis dans « Maigret » , on y boit et mange aussi très bien avec du foie de veau, des moules, des huîtres ou du lapin aux champignons qui donnent envie de passer à table avec Cremer! Le cinèphile reconnaîtra plusieurs grands comèdiens (Michael Lonsdale, Michel Bouquet, Marie Dubois, Maria Schneider en bourgeoise recluse...) et autres dèbutants notamment Samuel Le Bihan, Guillaume Galienne, Vahina Giocante ou encore Karin Viard en bonne à tout faire! Bref, joli succès d'une lenteur passionnante, devenu un classique du petit ècran, en France! Un essentiel...
    Publiée le 7 août 2015
    Superbe série française, trop souvent et injustement démolie. Cremer est excellent dans le rôle, il offre un personnage réconfortant, drôle, avec qui le spectateur entretient une sorte de complicité, quelque chose de rare dans le genre policier. Pour moi c'est la meilleure adaptation de Maigret, après L'Affaire St-Fiacre avec Gabin qui est le summum. De nombreux épisodes ont fait appel à de grands acteurs, chose qui se voit rarement dans les séries françaises. On a par exemple Michael Lonsdale en dentiste, Claude Piéplu en satyre, Bernadette Lafont en femme de ménage, Michel Bouquet en vieux juge, etc. Ces acteurs sont merveilleusement employés. Comme toute série, certains épisodes sont moins bons, mais cela reste globalement une très belle œuvre.