Maigret
Votre avis sur Maigret ?
Isis182
Isis182

Je ne suis pas d'accord avec les autres critiques. La particularité de Maigret c'est le côté psychologique des enquêtes. Lorsque certains trouvent cette série lente, moi j'y vois un formidable travail sur l'atmosphère et la psychologie des gens. Bruno Cremer est juste parfait dans ce rôle. Ça fait du bien de regarder une série qui ne manque pas de suspens mais qui se détache des enquêtes musclées et basées sur les recherches scientifiques...
Bruno65
Bruno65

C'est austère et monolithique mais Bruno Crémer excellait dans ce rôle.
Cine vu
Cine vu

Seul contre la mode, un roc: Jules! Au coeur d’un temps infesté par une mode excessive des Séries -principalement américaines- dont bon nombre aisément surcotées, il est un espace de tranquillité tel un oasis de simplicité, je veux parler des « Enquêtes du commissaire Maigret ». Foin de scénarii alambiqués et survitaminé au suspens, artificiel trop souvent, je regarde régulièrement un épisode des enquêtes du commissaire le plus célèbre de France. On sait ce que les séries peuvent avoir d’addictif. Les premières diffusions de Maigret version Bruno Cremer remontent à 1991/92 et elles repassent tous les 2 ans peut-être? Cette coproduction européenne de la chaîne publique France 2, tournée, pour la plupart des 54 épisodes en République tchèque, dégage un charme surannée et sincère. D’abord c’est Simenon -excusez du peu!- il est, avec son oeuvre, dans la digne suite d’un Balzac à la comédie humaine ou celle d’un Zola qui voulut lui faire écho, avec ses Rougon-Macquart; Simenon c’est même les deux réunis! Et c’est Bruno Crémer, qui l’incarne enfin, lui apportant cette épaisseur tranquille. (Soyons charitable et oublions le navrant Jean Richard Donc un épisode de Maigret est aussi une Madeleine, mais de Simenon celle-là, puisqu’ayant lu bon nombre des enquêtes, je retrouve le bonhomme et ses cogitations avec un rare plaisir ineffable. Maigret c’est une ambiance, une atmosphère comme rarement parmi les séries françaises: le sandwich, le demi (ou le petit Blanc), la fumée de la pipe, une image couleur proche d’un Noir et Blanc assombri, Paris et ses ruelles, la Province et ses écluses du bord de Meuse, des acteurs très souvent justes, parmi lesquels -car les seconds rôles sont bien travaillés- le plaisir de retrouver des gueules, des poules, des seconds couteaux… interprétés parV ictor Garrivier, Danièle Lebrun, Marianne Basler, Etienne Draber, Jean-Louis Foulquier, Agnès Soral, Jérôme Deschamps, Elizabeth Bourgine, Pascale Roberts, Jeanne Goupil… tant et tant d’autres; regarder des Maigret c’est s’apercevoir de la richesse du vivier de comédiens français, et comprendre la nécessité de la protection par les Assédic du spectacle. Simenon écrivait un Maigret en huit jours, chacun compte huit chapitres. Les intrigues sont simples, pas tarabiscotées à l’excès comme certaines outre-atlantique (je ne comprends rien à l’engouement de Game of thrones) et on y retrouve très souvent sous l’âpreté des rapports humains, cette acuité si forte chez Simenon, qu’il développait plus encore dans ce qu’il appelait ses « vrais romans » (Le voyageur de la Toussaint, un nouveau dans la ville, les demoiselles de Concarneau, la Marie du port…). Alors oui Maigret! par Cremer (acteur qui vient du théâtre) et tous autant qu’ils sont derrière ou à côté, les petits, les Sans-grade. La plupart du temps de la belle ouvrage et un bon moment.
brummen
brummen

Superbe série française, trop souvent et injustement démolie. Cremer est excellent dans le rôle, il offre un personnage réconfortant, drôle, avec qui le spectateur entretient une sorte de complicité, quelque chose de rare dans le genre policier. Pour moi c'est la meilleure adaptation de Maigret, après L'Affaire St-Fiacre avec Gabin qui est le summum. De nombreux épisodes ont fait appel à de grands acteurs, chose qui se voit rarement dans les séries françaises. On a par exemple Michael Lonsdale en dentiste, Claude Piéplu en satyre, Bernadette Lafont en femme de ménage, Michel Bouquet en vieux juge, etc. Ces acteurs sont merveilleusement employés. Comme toute série, certains épisodes sont moins bons, mais cela reste globalement une très belle œuvre.
eodred d.
eodred d.

Un chef d'oeuvre. Chaque épisode est un film à lui tout seul, de grands acteurs,Bruno Cremer au dessus de tout le monde en commissaire Maigret bougon et réfléchi. A ne pas mettre, toutefois, entre les mains de n'importe qui. Fans d'effets spéciaux, d'action et de son à fond, de scénario bâclé etc ......passez votre chemin cette série n'est pas pour vous.
Mikoyan Gourevich
Mikoyan Gourevich

Georges Simenon n'aurait pas pu avoir un meilleur acteur pour incarner son personnage! J'ai regardé certains épisodes plusieurs fois avec toujours le même plaisir.... Toute l'ambiance de l'oeuvre de l'auteur se retrouve dans chacun des thèmes abordés..... Bruno Cremer est Maigret et le restera encore bien longtemps! A noter l'excellente interprétation d'Alexandre Brasseur qui apporte un indéniable "Plus" lorsqu'il apparait dans certains épisodes..... ! Acteurs, décors, dialogues, ambiance, tout y est...... Brillant!!
brianpatrick
brianpatrick

De très loin la meilleur série des Maigret. A l'image des romans. Certes parfois un peu longuet; mais bon, c'est une série.
Anthonybg
Anthonybg

série trop nul inutile de mettre ca toutes les après midis sur france 3. il est toujours avec sa pipe la musique est lugubre fin bref trop pourri .
nonos_675
nonos_675

Des problèmes d'insomnies??? Alors n'allez pas dépenser vos sous en pharmacie, regardez le magnifique et le puissant MAIGRET xD
redsunset
redsunset

Bruno Cremer se la joue genre "je suis le meilleur" alors qu'il a autant de charisme qu'une moule.
Lysandre L.
Lysandre L.

Oui il y a un coté austère et la musique n est pas réjouissante mais c est la particularité de Maigret une atmosphère et une psychologie autour des enquêtes . Bruno Cremer est un excellent comédien , une voix particulière, la classe, du charisme, de l'humour et un peu charmeur …… Les Maigrets sont tres différents des autres séries policières
B4LTHAZ4R
B4LTHAZ4R

C’est terriblement long et ça à chaques épisodes, alors oui la psychologie des personnages ici est bien développé en profondeur et les enquêtes généralement bien menées, l’ambiance est travaillée, parfois pesante, la réalisation maîtrisée, Bruno Cremer incarne parfaitement Maigret et le personnage et attachant mais c’est trop long et on s’ennuie trop vite puis on fini par se lasser. Cela ne regarde que moi. C’est un avis parmis tant d’autres et à choisir je préfère regarder un bon Columbo que Maigret.
Bruno TEF
Bruno TEF

Je suis un lecteur assidu des enquêtes de Maigret et je trouve que cette série française restitue bien l'ambiance des récits de Simenon. Bruno Cremer campe un Maigret très convaincant, imposant, taciturne et réfléchi, comme le décrivait son auteur. L'atmosphère des récits est bien rendue et il faut savoir que le rythme lent, qu'on reproche souvent dans les critiques, est celui que Simenon imposait aux enquêtes du célèbre commissaire. Dans Maigret, pas de folles poursuites, pas d'effets spéciaux, de cascades ou d'explosions spectaculaires, ni scènes scabreuses ... rien de tout ça, juste une ambiance, une enquête qui se dévoile par touches successives et une psychologie très fouillée des personnages qui tourne souvent à la séance de psychanalyse. On compare parfois la série aux films où le commissaire est campé par Jean Gabin, je ne suis pas très d'accord sur ce point. Il est difficile de comparer une série des années 2000 avec un film en noir et blanc des années 60, tout comme il est difficile de comparer Bruno Cremer, pourtant excellent dans se rôle qui semble taillé pour lui, au monstre sacré qu'était Jean Gabin. Je conclurai en disant que cette série française est excellente, fort bien interprétée et fidèle à l’œuvre de l'écrivain belge, mais qu'elle n'est pas à mettre en toutes les mains. Seuls les initiés pourront apprécier la qualité des enquêtes, l'atmosphère et la psychologie des protagonistes. Un petit détour par la bibliothèque est à mon avis indispensable, ou du moins vivement conseillé, pour pouvoir apprécier pleinement la qualité de cette série. A titre d'information, les enquêtes de Maigret sont réunies dans une très belle édition en 10 tomes qui s'intitule "tout Maigret" ... tout un programme !
Phileas F.
Phileas F.

Cette adaptation des enquêtes de Maigret est la meilleure. Bruno Cremer endosse avec talent son personnage. La preuve en est que le succès de la série s'étendra dans toute l'Europe. Le réalisme de la réalisation nous fait (re)découvrir l'ambiance d'après-guerre de la France de ces années difficiles. Les acteurs sont criants de réalisme, les décors, l'ambiance sont parfaitement restitués. Concernant les intrigues, le génie de Simenon ne souffrirait aucune critique.
CoMeBack12
CoMeBack12

Programmé deux fois en Septembre 2017, l'épisode "Meurtre dans un jardin potager" a été remplacé donc non diffusé. Je constate qu'il n'y a toujours pas de programmation envisagée (j'ai regardé votre tableau des prochaines diffusions), donc je souhaiterais qu' ENFIN vous diffusiez cet épisode. Je vous remercie par avance.