Maigret
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret ?

Publiée le 2 février 2015
    Saison 4 épisode 3 : les vacances de Maigret
    Un excellent épisode. Ce n'est pas nouveau : notre commissaire va devoir s'attaquer à l'élite de ce petit village des Ardennes belges où il est censé passer des vacances dans sa belle-famille. Assez rare, on découvre Madame Maigret qu’on ne connaît bien souvent qu’au travers d’un téléphone. Ici, elle a dû être opérée de l’appendicite. Comment notre commissaire va-t-il tuer le temps ? Mais les mondanités n'intéressent guère Maigret, pas plus que le bridge ou la chasse (il a horreur des armes à feu !) Par contre, il est irrésistiblement attiré par une étrange série de meurtres qui se produisent (comme par hasard) dans cette commune et il entreprend, même s'il n'est pas sous sa juridiction, d'aider le commissaire local. Ce dernier rôle est admirablement tenu par le ch'ti Ronny Coutteure, disparu en 2000. Mystère, suspense, à voir...
    Publiée le 8 janvier 2018
    Cette adaptation des enquêtes de Maigret est la meilleure. Bruno Cremer endosse avec talent son personnage. La preuve en est que le succès de la série s'étendra dans toute l'Europe. Le réalisme de la réalisation nous fait (re)découvrir l'ambiance d'après-guerre de la France de ces années difficiles. Les acteurs sont criants de réalisme, les décors, l'ambiance sont parfaitement restitués. Concernant les intrigues, le génie de Simenon ne souffrirait aucune critique.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 15 avril 2018
    Je suis un lecteur assidu des enquêtes de Maigret et je trouve que cette série française restitue bien l'ambiance des récits de Simenon.
    Bruno Cremer campe un Maigret très convaincant, imposant, taciturne et réfléchi, comme le décrivait son auteur. L'atmosphère des récits est bien rendue et il faut savoir que le rythme lent, qu'on reproche souvent dans les critiques, est celui que Simenon imposait aux enquêtes du célèbre commissaire. Dans Maigret, pas de folles poursuites, pas d'effets spéciaux, de cascades ou d'explosions spectaculaires, ni scènes scabreuses ... rien de tout ça, juste une ambiance, une enquête qui se dévoile par touches successives et une psychologie très fouillée des personnages qui tourne souvent à la séance de psychanalyse.
    On compare parfois la série aux films où le commissaire est campé par Jean Gabin, je ne suis pas très d'accord sur ce point. Il est difficile de comparer une série des années 2000 avec un film en noir et blanc des années 60, tout comme il est difficile de comparer Bruno Cremer, pourtant excellent dans se rôle qui semble taillé pour lui, au monstre sacré qu'était Jean Gabin.
    Je conclurai en disant que cette série française est excellente, fort bien interprétée et fidèle à l’œuvre de l'écrivain belge, mais qu'elle n'est pas à mettre en toutes les mains. Seuls les initiés pourront apprécier la qualité des enquêtes, l'atmosphère et la psychologie des protagonistes. Un petit détour par la bibliothèque est à mon avis indispensable, ou du moins vivement conseillé, pour pouvoir apprécier pleinement la qualité de cette série. A titre d'information, les enquêtes de Maigret sont réunies dans une très belle édition en 10 tomes qui s'intitule "tout Maigret" ... tout un programme !
    Publiée le 18 mai 2012
    Série moyenne. Points positifs : Bruno Cremer est très bon, et certaine intrigues sont intéressante. Points négatif : mise en scène molle et lente, et les épisode sont inégaux.

Bref, une série un peu ennuyante quand même, et c'est bien dommage.
    Publiée le 24 février 2010
    Bruno Cremer campe un Maigret absolument remarquable. Quelle présence ! Dans la quasi totalité de cette série l'atmosphère, les décors, la musique sont en accord parfait autour de ce personnage central.
    Quelle finesse, quelle subtilité, comparées à nombre de séries actuelles rivalisant d'actions chaotiques, de violences inouïes, de sadisme abject, de meutres en chaine copieusement arrosés d'hémoglobine...
    Avec Maigret on a une peinture de milieux sociaux, des personnages typés, des approches psychologiques souvent profondes.
    Merci à tous ceux qui ont collaboré à de telles réalisations et encore un grand BRAVO à Bruno Cremer !!!
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 21 avril 2023
    La deuxième série qui conte les enquêtes de Maigret de Georges Simenon est d'un très bon niveau tout comme la précédente. Elle est un peu différente car l'époque où sortent les romans y est reconstituée. Bruno Crémer y campe un excellent Maigret.
    Publiée le 27 août 2009
    Bruno Cremer se la joue genre "je suis le meilleur" alors qu'il a autant de charisme qu'une moule.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 10 septembre 2014
    Très bonne série policière.
    D'après les romans de Simenon.
    Classiques du genre policier.
    Z20070105194318653981324
    Z20070105194318653981324

Publiée le 13 septembre 2020
    Cette série se regarde plusieurs fois..; on ne peut qu'adorer le jeu des acteurs (pas seulement Bruno C !) , le scenario, les décors parfaitement reconstituées, les éclairages subtils etc... tout est de grande qualité ! Voilà une série avec des flics crédibles et sans histoires de couples qui polluent une grande partie des autres séries. Là, on est dans l'intrigue policière et c'est tout.
    Publiée le 19 novembre 2010
    Autre série française vraiment bien fait, pas d'action mais un mystère, une intrigue et un personnage qui était excellent - bruno cremer, trés bon dans ce rôle mais je me souviens aussi de jean richard, ce n'était pas mal non plus -
    Publiée le 20 août 2018
    C’est terriblement long et ça à chaques épisodes, alors oui la psychologie des personnages ici est bien développé en profondeur et les enquêtes généralement bien menées, l’ambiance est travaillée, parfois pesante, la réalisation maîtrisée, Bruno Cremer incarne parfaitement Maigret et le personnage et attachant mais c’est trop long et on s’ennuie trop vite puis on fini par se lasser. Cela ne regarde que moi. C’est un avis parmis tant d’autres et à choisir je préfère regarder un bon Columbo que Maigret.
    Publiée le 16 novembre 2020
    La série complète avec Bruno Crémer est magnifique.Un maigret qui dégage une forte personnalité et des acteurs convaincants et toujours cette atmosphère particulière et cette musique obsédante ! la mise en scène est toujours très soignée.
    Publiée le 28 octobre 2017
    Programmé deux fois en Septembre 2017, l'épisode "Meurtre dans un jardin potager" a été remplacé donc non diffusé. Je constate qu'il n'y a toujours pas de programmation envisagée (j'ai regardé votre tableau des prochaines diffusions), donc je souhaiterais qu' ENFIN vous diffusiez cet épisode. Je vous remercie par avance.
    Publiée le 27 juillet 2012
    série trop nul inutile de mettre ca toutes les après midis sur france 3. il est toujours avec sa pipe la musique est lugubre fin bref trop pourri .