Maigret
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret ?

1 critique spectateur

Publiée le 13 avril 2016
    "La patience de Maigret" (1994) Saison 3 épisode 1 rediff sur D 17 le 27.07.2015
    Une histoire pour laquelle on ne se passionne guère et qui vaut surtout pour la superbe interprétation d'Agnès Soral. Ce n'est certainement pas l'épisode le plus captivant de la série et le scénario est un peu compliqué. Dommage.
    willycopresto

"Maigret et le fantôme" (1993) Saison 3 épisode 2 : France 2 le 13.05.1994-rediff sur D8 le 25.05.2016
    Il faut beaucoup d'imagination pour voir un fantôme dans cette histoire... Mais comme elle se déroule entièrement en Finlande, et que le titre a déjà été employé dans un autre épisode qui aurait dû s'appeler "Maigret en Hollande... Allez comprendre les bizarreries de la production. Il y a beaucoup de rythme dans cet opus fort réussi, le douzième de la série si on fait abstraction de ces stupides saisons. Crémer est dans une excellente forme, et il est, comme à l'habitude, entouré d'une kyrielle de bons acteurs dont Elisabeth Bourgine au regard si envoûtant. L'inspecteur Lognon, un collaborateur de Maigret, guère sociable et peu aimé même de ses collègues, est le fil rouge de cette aventure après avoir été retrouvé presque mort en pays étranger. Va-t-il s'en sortir et le coupable va-t-il être arrêté ? A voir sans réserves.

"Maigret et l'écluse n°1" (1994) Saison 3 épisode 3 : D8 le 12.04.2016
    Encore une merveille du registre Simenon- Cremer ! Pourtant, le scénariste Christian Rullier, s'il a fait quelques adaptations de Maigret, n'a guère fait de scénarii et ses derniers écrits pour le cinéma sont lointains... Même remarque pour le réalisateur Olivier Schatzky dont c'est le deuxième film et qui le réussit admirablement :Simenon affectionnait les milieux de la batellerie ce qui permet ici encore de superbes images ! L'histoire est dense, variée et on est captivé du début à la fin. Et puis, il y a ce phénomène de Jean Yanne qui joue le rôle d'un bougon comme il les aimait. L'acteur réussissait à merveille dans le genre et semblait y trouver un plaisir malicieux, voire une jouissance non dissimulée ! Méchant sans avoir à se forcer ! Ici, il trouve un excellent répondant, certes éternel deuxième rôle, mais quels rôles : Georges Staquet, l'ex ch'ti monté à Paris et qui ne pouvait que réussir au cinéma (après la chanson) avec une "gueule qui s'y prêtait. Il est mort en 2011 à 79 ans. C'est aussi un des premiers rôles d'Eric Berger (Monsieur Jean, le fils de Jean Yanne dans le film) qui deviendra plus connu ultérieurement dans le rôle de l'insupportable "Tanguy". Les Maigret constituaient souvent un vivier de jeunes futurs talents !Mais ce satisfectit n'est pas limitatif, et il faut absolument voir cet épisode !
    willycopresto

"Cécile est morte" (1994) Saison 3 épisode 4: D8 le 28.03.2016.
    Ce n'est pas l'épisode que je préfère, bien qu'on en soit au 14° épisode et que l'équipe devrait être rodée ! Pourtant, les scénaristes sont connus , Cremer est en forme... mais il en est comme des mayonnaises parfois : ça ne prend pas et on est loin d'être captivé ! Cet opus vaut surtout parce que Claude Piéplu y participe et qu'il nous permet de le revoir (ou de le découvrir) L'acteur est décédé à 83 ans en 2006 et sa carrière tant au théâtre qu'aux petit et grand écran, est longue ! Sa voix est inimitable et inimitée à ce jour : les plus anciens se souviennent de lui comme narrateur de l'histoire des "Shadoks" dessin animé : un nouveau style très controversé à l'époque mais dont les multiples séquences novatrices mériteraient bien d'être rediffusées à ce jour, tant elles étaient en avance sur leur époque !

"Maigret se trompe" (1994) Saison 3 épisode 5 : D8 le 31.03.2016
    Une histoire bien enlevée, plaisante à regarder et qui fustige à nouveau, comme l'aimait Simenon, les milieux aisés comme ici ceux d'un patron de la médecine dont toutes les infirmières tombent amoureuses. Lui, professeur, traverse cette vie sans sembler y trouver grand intérêt, s'étonnant de voir Maigret avoir de la considération pour le mot "aimer'. Moulevrier, directeur de casting, s'est surpassé : quelle superbe distribution ! Et quelle ambiance ce dut être sur le plateau ! Chaque comédien, du plus petit au plus grand rôle, semble prendre un réel plaisir à jouer, et ce n'est pas Bernadette Lafont qui rompra cette unisson harmonieux. Elle n'a qu'à laisser faire son talent, inné. Un regret cependant, la fin quelque peu alambiquée de cet opus.